Descriptif des pierresPierres et Minéraux

Œil de tigre : Tout savoir sur cette pierre semi-précieuse

Avec ses couleurs captivantes, la pierre fine de l’œil de tigre fascine d’emblée. Il est vrai que son histoire, sa forme et ses nuances ont de quoi séduire les yeux ainsi qu’attiser la curiosité. D’ailleurs, nous allons tout de suite lever le voile sur un premier mystère.

 ​​Sachez qu’au même titre que ses acolytes précieux que les experts nomment « pierres œillées », l’œil de tigre doit son nom à sa forme et ses nuances qui font penser à l’œil et au pelage de l’animal auquel il fait référence. ​​

En plus de son histoire et de ses caractéristiques, les spécialistes en lithothérapie lui confèrent des vertus thérapeutiques, car elle est la pierre de protection et de vitalité par excellence. Vous voulez en savoir plus ? Alors, cet article est fait pour vous.

​​Qu’est-ce que cette pierre ?

oeil de tigre poli et présenté en boutique
James St. John

Il suffit de regarder les yeux d’un tigre à partir de photographies et de vidéos en couleur pour comprendre à quoi ressemble un minéral portant le nom “oeil de tigre”. Après tout, c’est pour cette similitude que la pierre tire son nom.

A quoi ressemble la gemme :

  • Couleur : ocre ou doré avec des rayures jaunes ou brunes de différentes épaisseurs
  • Brillant : vitreux ou soyeux, apparaît après le polissage
  • Éclat : débordements irisés de nuances chaudes
  • Pas transparente

La pierre est formée d’amiante (riebeckite) dans du granit subalcalin, une roche ignée. Formé dans des conditions hydrothermales. Sous l’action de la température, la substance primaire est remplacée d’abord par l’hydroxyde de fer, puis par le quartz. Dans un bloc de roche, la formation d’un œil de tigre avec d’autres minéraux de quartz est possible.

​​La pierre œil de tigre, qui est une variété de quartzites (roches siliceuses très dures) d’origine métamorphique et est composée de dioxyde de silicium. Précisément, elle fait partie de la famille des quartz microcristallins (cristaux microscopiques). ​​Son autre nom est le Quartz œil de chat. La pierre d’œil de tigre est classée parmi les pierres dites précieuses.

En plus du quartz, elle est composée de deux autres minéraux : l’amphibole et l’hématite. Cette pierre, de formation sédimentaire, est donc issue de la crocidolite (surnommée l’amiante bleu). Comme l’œil du félin auquel la pierre fait référence, sa couleur varie du brun au doré. ​​
​​Enfin, sur l’échelle de Mohs, la pierre a une dureté de 7 et une densité comprise entre de 2,64 et 2,71.​​


​​Au XIXe siècle, les premiers gisements de cette pierre ont été découverts en Afrique du Sud. Néanmoins, ses principaux gisements se trouvent en Australie, aux États-Unis et en Inde. Quant aux gisements secondaires, ils sont plus nombreux. Ils se trouvent notamment à Madagascar, en Russie, en Birmanie ou encore au Brésil.

Quel est son origine géologique ?

L’œil du tigre a une formation hydrothermale. Il résulte du remplacement pseudomorphique de la crocidolite (une variété fibreuse de la riebeckite minérale du groupe des amphiboles) par du quartz et des hydroxydes de fer.

Parallèlement, la crocidolite est d’abord remplacée par des hydroxydes de fer, puis par du quartz (calcédoine). Les oxydes de fer donnent à l’œil du tigre une teinte jaune doré.

Comment s’est-elle formée ?

L’œil de tigre est une variété de quartz macrocristallin connu pour sa remarquable brillance avec de riches couches dorées et des bandes brunes. On pense qu’il s’agit d’un pseudomorphe de quartz, formé de couches de crocidolite, un amphibole bleu fibreux, qui ont été remplacées au fil du temps par du quartz calcédoine tout en conservant la forme originale des fibres d’amphibole. 

Une théorie postérieure propose une croissance minérale synchrone des minéraux grâce à un processus de remplissage de fissures comme pour les silicates formant des veines de quartz. Dans les deux cas, le fer du Crocidolite décomposé s’est oxydé , donnant sa couleur brune; La réflexion de la lumière sur les fibres d’amiante crocidolite produit sa chatoyante brillance.

On trouve souvent des yeux de tigre parmi des gisements de serpentine. Certains gisements sont d’origine sédimentaire, le long de certains cours d’eau comme dans L’Orange en Afrique du Sud.

L’histoire de cette pierre

Les scientifiques n’ont pas établi, à ce jour, où ni quand les gens ont commencé à utiliser cette gemme. Dans les annales de différents pays, on peut trouver des références au fait que la pierre a des pouvoirs magiques. En Inde, on l’appelait l’œil de Shiva. Là, les talismans étaient portés principalement par les guerriers. On croyait que si une personne est en danger, son amulette devient plus lourde.

La gemme a agi comme un talisman protecteur pour les guerriers non seulement en Inde, mais aussi dans la Rome antique. On suppose que de l’Inde, le pendentif de l’œil du tigre est venu en Grèce avec les soldats d’Alexandre le Grand. Plus tard, les Romains y prêtèrent également attention.

Dans les tribus australiennes et africaines, le chef remettait des bijoux aux personnes qu’il considérait comme ses élus et ses principaux assistants. Cette pierre symbolisait la justice, la justice et le pouvoir.

Les couleurs atypiques de cette pierre

Dans la nature, l’œil de tigre se trouve en brun doré, jaune doré, brun foncé, jaune-brun avec un éclat soyeux doré irisé.

La composition de l’œil de tigre est du quartz translucide. Une belle irisation soyeuse est formée en raison de la structure linaire par couches et parallèle. Les roches de quartz “strié” se fissurent sous l’influence des fluctuations tectoniques et se remplissent progressivement de minéraux semblables à l’amiante, formant des traînées brillantes caractéristiques. 

Elle produit un effet visuel incroyablement spécial, ce qui rend la pierre si intéressante et attrayante. L’œil de tigre conserve dans sa structure des connaissances sur le mouvement de la croûte terrestre sur des millions d’années. Il s’agit d’une sorte de rapport graphique pour les scientifiques, qui peut être utilisé pour étudier les changements dans la direction des forces tectoniques.

Les gisements dans le monde

Il existe des gisements d’œil de tigre en Afrique (Namibie), en Australie, en Amérique (Californie, Canada). Des gisements ont été découverts près de la rivière Moiva dans l’Oural, l’Ukraine et la Sibérie. En Asie, la pierre est extraite au Myanmar, en Inde, en Birmanie.

Les gemmes ukrainiennes de la mine Krivoy Rog sont les plus inhabituelles en couleur. Ils sont brun doré avec un éclat soyeux. Dans d’autres gisements, les pierres sont ocre avec un éclat vitreux.

La gemme est extraite à ciel ouvert. La roche est soufflée ou forée, transportée à l’atelier. Les minéraux sont sélectionnés, lavés de la saleté, séchés et triés. Des spécimens de valeur sont envoyés aux bijoutiers.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux
Si vous recherche des pierres fines, brutes et précieuses, voici le site Français spécialisé dans la vente de pierres : https://charliesgems.fr/

Les artisans utilisent la taille cabochon. Il est de forme ronde ou ovale sans coins. Les pierres sont fabriquées sous la forme d’une boule, d’une plaque, de perles ondulées, de fragments aux contours irréguliers. Le traitement thermique change de couleur. Ensuite, un œil de faucon, de taureau ou de chat est obtenu à partir du minéral du tigre.

Les origines et les mystères entourant l’œil de tigre

Les habitants de la Mésopotamie avaient d’abord nommé l’œil de tigre « Oculus Belus ». Les latinistes savent déjà qu’ « Oculus » signifie « œil ». Quant à « Belus », c’était le nom de la divinité de la fortune. Ainsi, même si le nom changea par la suite, cette pierre est restée le symbole de la chance.​​

Après l’Antiquité, l’Oculus Belus deviendra l’œil de tigre, nouvelle appellation probablement donnée par les Orientaux. Le choix viendrait du fait de sa ressemblance avec un œil et de ses couleurs chatoyantes, qui faisaient penser au pelage du tigre.​​

De là, la croyance populaire que l’œil du tigre avait le pouvoir de chasser le mauvais œil se propagea encore plus. Aussi, sa couleur jaune, semblable à celle du soleil, était considérée comme une nuance protectrice, capable de contrer les mauvais sorts des démons de la nuit.​​

Taille et mise en valeur de la pierre brute vers une pierre précieuse d’œil de tigre

Les pierres brutes d’œil de tigre sont généralement découpées et présentées sous forme de cabochon pour mettre en valeur sa principale caractéristique de chatoyance de couleurs profondes.

Les gemmes rouges sont formées par un traitement thermique de faible intensité. Un traitement à l’acide nitrique permet d’éclaircir artificiellement les pierres précieuses sombres afin de sublimer la couleur. Des pierres de couleur miel ont été utilisées pour imiter les iris des yeux des chats tant recherchées par les joailliers.

Attention, il existe des techniques artificielles pour reproduire la pierre œil de tigre; on utilise du verre à fibre optique pour générer la profondeur de couleur.

Les mythes et les légendes entourant l’œil de tigre​​

​Cette pierre énigmatique et envoûtante va ainsi faire naître à son sujet des mythes et légendes.​​ Très sollicité sous l’Empire romain et au Moyen Âge, l’œil de tigre était déjà considéré comme un repoussoir de mauvais esprits. Selon les croyances de ces époques, comme cette roche ressemblait à l’œil du tigre, ses vertus protectrices étaient forcément à la hauteur du pouvoir du félin.​​

​​Le grand pouvoir qu’on lui allouait faisait de l’œil de tigre un allié permettant de retrouver force et courage. Par exemple, les guerriers et les soldats romains la portaient notamment en amulette durant les batailles. Cette pierre fut tellement sollicitée par ces derniers qu’elle fut surnommée la « pierre des guerriers ».​​

​​Au Moyen Âge, époque très marquée par les chasses aux sorcières, l’œil de tigre était surtout plébiscité pour repousser les mauvais sorts de la magie noire.​​

​​En Afrique, où la pierre se trouve en plus grande quantité, beaucoup d’habitants continuent de la placer devant la porte de leur maison, pour ses vertus protectrices.    

​​Les vertus de l’œil de tigre

La pierre est utilisée pour la thérapie dans les cas suivants :

  • Après des maladies graves ou des opérations. La gemme accélère la récupération et normalise le bien-être d’une personne.
  • À pression élevée. Dans les premiers stades de l’hypertension, le minéral contribue à un traitement plus rapide avec une thérapie complexe. Le propriétaire est moins susceptible de s’inquiéter des crises.
  • Avec des violations du système nerveux central. La gemme soulage la dépression, améliore l’humeur et rend le désir de vivre. La pierre aidera à l’insomnie. Il permet à une personne de s’endormir plus rapidement.
  • Avec des maladies dermatologiques. La gemme est capable de soulager la condition même avec le psoriasis. Pour ce faire, il est appliqué à la zone à problème.
  • Pour les douleurs articulaires. La pierre est conservée sur la zone à problèmes avec l’ostéochondrose, la goutte et l’arthrite.
  • Avec des accidents vasculaires cérébraux, de l’asthme. Le minéral guérit le cœur et améliore la circulation sanguine, ce qui contribue à la restauration rapide des tissus.
  • Avec des pathologies des organes génitaux féminins. Les pierres brunes sont mieux adaptées au traitement. Ils rendent leur propriétaire plus sexuel, établissent une vie intime et soulagent l’infertilité.


​​Quelles sont les vertus psychiques de l’œil de tigre ?​​

​​Comme sous l’Empire romain et au Moyen Âge, en lithothérapie, l’œil de tigre est considéré comme une pierre de protection, une sorte de repoussoir de mauvaises énergies.​​

​​En ce qui concerne ses vertus et bienfaits sur l’esprit, en lithothérapie, cette pierre apporte force et courage et elle est ainsi devenue, entre autres, le symbole de l’audace, mais aussi de la persévérance et de l’autodétermination. ​​

​​Par exemple, comme la pierre contient de la crocidolite, connue pour donner de la personnalité, elle permet aux personnes qui la portent de s’affirmer, aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle. Elle est donc conseillée aux personnes quelque peu influençables ou introverties qui souhaiteraient s’extirper de la domination de leur entourage ou de leur timidité.​​

Ainsi, l’œil de tigre, quel que soit le profil de son utilisateur, est un bon partenaire dans la quête de la confiance en soi. Il est un allié dans la mise en place des projets, car il renforce l’estime de soi, réduit l’anxiété face aux obstacles, donne le courage et l’audace d’entreprendre. Par exemple, ses vertus font appel au 3e chakra du plexus solaire, qui modère les plus fortes émotions, surtout les plus paralysantes.​​

​​Enfin, la pierre œil de tigre, élimine les mauvais esprits ainsi que les énergies négatives qui peuvent vous empêcher d’avancer ou de mettre en place vos projets. Elle stimule l’esprit d’entreprise, d’aventure, de créativité, etc.

Les propriétés magiques de cette pierre

Les propriétés magiques du minéral étaient crues dans l’Antiquité. Les sorciers et les magiciens l’utilisaient lors de rituels, appliquaient des runes à la surface. Les personnes dont les activités sont associées à des risques portaient la gemme comme une amulette.

Influence générale

Le talisman calme les personnes trop colériques et trop impulsives. Il les empêche de faire des remarques, des actions et des actes durs. Sous l’influence d’une gemme, une personne préférera d’abord supprimer les émotions trop vives, puis prendre une décision.

Exposé en pierre décorative, elle absorbe non seulement la négativité dirigée contre le propriétaire par d’autres personnes. Il reflète cette énergie et la renvoie aux méchants. En conséquence, une personne devient immunisée contre le mauvais œil et l’intrigue. Si quelqu’un essaie de le calomnier, il se retrouvera lui-même dans une situation embarrassante. Le désir d’enlever une femme ou un mari se transformera en solitude pour l’ennemi lui-même, etc.

La gemme inspire les créatifs. Il les aide à créer, donne de l’énergie pour la réalisation des idées. Le minéral convient bien aux hommes d’affaires. Il éloignera les personnes malhonnêtes du propriétaire et ne permettra pas que des transactions non rentables soient conclues. Il est recommandé de porter le talisman par des représentants de professions dangereuses : pilotes, militaires, employés du ministère des Situations d’urgence.

L’œil de tigre est considéré comme le patron des personnes exerçant des professions dangereuses. Le porteur des bijoux devient plus sociable. Les circonstances sont en sa faveur, il rencontre souvent des personnes utiles et agréables en communication. Le propriétaire fait facilement bonne impression.

La gemme est utile aux membres de la famille : elle permettra aux époux de redonner chaleur et harmonie à la relation, enflammera les sentiments. Il deviendra plus facile pour les jeunes partenaires de se comprendre.

Certaines tribus croyaient que porter la gemme vous permettrait d’acquérir certaines des qualités du tigre. Par exemple, vous pourrez mieux voir dans le noir comme des prédateurs.

Impact unique

La capacité distinctive du minéral est la capacité d’avertir le propriétaire du danger. Si une menace approche, la pierre devient lourde. Ceci est particulièrement prononcé si vous portez un bracelet, des perles ou une pierre. Les anneaux commencent à serrer les doigts. Pour comprendre où s’attendre à des problèmes, vous pouvez mettre le produit sous l’oreiller et poser mentalement la question qui vous intéresse. La réponse doit venir dans un rêve.

Comment prendre soin de cette gemme ?

L’oeil de tigre ne nécessite pas de soins particuliers. Cette pierre est assez durable et chimiquement inerte; lorsqu’elle est portée, son aspect décoratif est préservé. Il est facile de s’occuper de lui:

  • Essuyer quotidiennement avec un chiffon non tissé sec
  • Si elle apparait sale, laver à l’eau chaude, savonneuse avec une brosse à dent à poil très souple, bien rincer à l’eau froide et sécher à l’air libre 
  • Éviter qu’elle rentre en contact avec du maquillage, du parfum, etc.
  • Éviter tout contact avec des produits chimiques, des taches indélébiles peuvent apparaître sur la surface 
  • Manipulez la pierre avec soin, protégez-la des chocs violents et des grands changements de température, sinon des fissures peuvent apparaître
  • Stockez là dans un sac fermé et doux

​​Comment utiliser l’œil de tigre ?

​​​​En ce qui concerne son utilisation, elle peut être posée sur une partie du corps, comme le ventre, pour soigner les problèmes de digestion. La pierre œil de tigre, qui peut être translucide ou opaque, sert aussi à confectionner des bijoux. Ainsi, elle peut être portée comme un bracelet qui va ensuite diffuser son énergie dans tout le corps.​​

Aussi, cette roche semi-précieuse peut être utilisée en pierre brute. Dans ce cas, les adeptes de lithothérapie ont pour coutume de la placer dans leur habitation, ou simplement de la garder sur eux.​​

Il est conseillé de la porter seule, pour éviter les dérangements des énergies contraires. Toutefois, si tel est votre désir, les lithothérapeutes suggèrent de l’associer avec les vibrations d’autres pierres protectrices et énergisantes, comme celles de la tourmaline noire ou de l’ambre.​​

​​Pour une efficacité optimale, n’oubliez pas de la nettoyer à l’eau et de la recharger par les rayons du soleil ou de la lune.​​

Quel est le prix d’une pierre œil de tigre ?

L’œil de tigre est une pierre relativement peu coûteuse. Pour une pierre taillée en boule peut couter entre 1 et 10 euros pour un diamètre de 1 cm. Généralement, les pierres œil de tigre sont portées en collier paré de plusieurs perles de pierre et leur prix varient entre 15 et 15 euros.

Comment distinguer une vraie pierre d’un faux

Malgré le faible coût de la pierre, elle est parfois faussée. Les imitations sont le plus souvent en plastique ou en verre. Vous pouvez distinguer un faux par des couleurs trop vives, voire des rayures et leur immobilité des reflets, si caractéristiques, lorsque vous tournez la pierre. La gemme naturelle est lourde. Il retient bien la chaleur, mais chauffe lentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *