Comment entretenir les meubles en bois ?

Un bon entretien des meubles en bois permet non seulement de prolonger leur durée de vie, mais également de conserver longtemps leur aspect d’origine. Dans cet article, nous allons vous proposer des moyens simples que se servent les bricoleurs et travailleurs du bois, peu coûteux et efficaces, d’entretenir les meubles.

Comment prendre soin des meubles en bois

Les meubles doivent être pris en charge dès la minute où vous les apportez dans la pièce. Pour commencer, déterminez le bon endroit où placer, en tenant compte des recommandations suivantes :

  • Les meubles en bois et en matériaux à base de bois (sans tenir compte des options spéciales résistantes à l’humidité) ne tolèrent pas l’air trop humide et trop sec. Dans les pièces où l’air est très sec, assurez-vous d’assurer l’humidification en installant un aquarium, un réservoir d’eau ou un humidificateur spécial.
  • La température de fonctionnement recommandée pour les meubles en bois est de +2 à +40°C à une humidité relative de l’air de 45 à 70%.
  • Placez les meubles en bois de manière à minimiser la lumière directe du soleil. Il n’est pas recommandé d’installer des produits en bois à proximité de fenêtres et de portes-fenêtres fréquemment ouvertes. Si la pièce est petite et qu’il n’est pas possible d’éviter la proximité de la fenêtre, prévoyez des rideaux occultants ou des stores qui peuvent être utilisés pour fermer les ouvertures des fenêtres lors des journées chaudes et ensoleillées.
  • Les appareils de chauffage sont de mauvais voisins pour les meubles en bois. La distance entre eux et le meuble doit être d’au moins un demi-mètre.
  • Placez les meubles sur une surface plane. Les distorsions entraînent des déformations, la rupture des loquets, l’affaissement des auvents.
  • Ne placez pas de meubles à côté d’une porte fréquemment ouverte – un jour, ils heurteront les meubles et les endommageront.

Si vous installez des meubles dans des zones où se trouvent des insectes et des rongeurs, protégez les parties inférieures en les essuyant avec de la térébenthine ou des produits de protection spéciaux.

entretenir ses meubles en bois avec des produits bios et naturels

Règles d’entretien des meubles en bois naturel à surface vernie

Pour dépoussiérer la couche de vernis en vente, utilisez des lingettes de polissage. Ils enlèvent non seulement la poussière, mais recouvrent également le bois d’une fine couche de cire qui donne de la brillance et protège contre les rayons ultraviolets agressifs. La serviette conserve ses qualités même après 3-4 lavages.

Attention! Il n’est pas recommandé de frotter les meubles laqués avec un chiffon ordinaire, car dans ce cas, des charges électriques statiques s’accumulent sur la surface, ce qui attire fortement les particules de poussière. Par conséquent, les chiffons en tissus naturels sont humidifiés dans une composition de polissage aux propriétés antistatiques.

Pour éliminer les rayures et autres défauts apparus sur les meubles laqués ou stratifiés, vous pouvez utiliser du crayon de cire. Un tel soin de restauration pour les meubles est facile à réaliser par vous-même à la maison. Les petites rayures sur les meubles en chêne, noyer, acajou peuvent être soigneusement masquées avec une solution d’iode. Les défauts blanc profond peuvent être masqués en y frottant de la crème pour chaussures de la couleur appropriée et en les polissant.

Conseils pour l’entretien des meubles en bois massif avec une surface laquée à l’aide de remèdes populaires:

  • Vous pouvez rafraîchir l’apparence des meubles en bois avec un coton imbibé d’huile de bardane. Un tampon est fabriqué à partir de coton enveloppé dans un morceau de flanelle.
  • Les taches de tasses et d’assiettes chaudes peuvent être enlevées avec une gomme à crayon.
  • Les taches d’eau sont recouvertes de farine, qui est ensuite enlevée avec un coton imbibé d’huile de bardane. Une autre façon consiste à frotter la tache avec une demi-noix. Retirez le film séché avec un morceau de tissu.
  • Les produits en acajou précieux ne nécessitent pas de soins complexes. Ils sont essuyés avec un chiffon humide, puis avec un chiffon en lin.
  • Les taches de graisse aideront à éliminer la poudre de talc.

Si le meuble se trouvait dans une pièce humide, vous pouvez éliminer les taches de moisissure apparues à l’aide d’essence.

Attention! Ne pas enlever la saleté des surfaces en bois vernis avec de l’alcool, de l’eau de Cologne, de l’acétone.

Prendre soin des meubles en bois avec une finition mate

Les surfaces en bois mat sont entretenues avec un chiffon doux et sec. Une fois par semaine, ils sont nettoyés avec un aspirateur à buse souple. Les zones très sales sont essuyées avec un chiffon imbibé d’eau tiède savonneuse, puis essuyées avec un chiffon.

Entretien des meubles en panneaux de particules stratifiés et MDF

Les règles de fonctionnement et les méthodes d’entretien des meubles en matériaux à base de bois (aggloméré et MDF) dépendent du matériau de revêtement. Cependant, dans tous les cas, ces ensembles de meubles ne doivent pas être nettoyés avec des solvants, de l’essence, des détergents contenant des abrasifs et du chlore, des agents de blanchiment.

Les meubles de cuisine sont généralement constitués de panneaux MDF, laminés avec un film PVC, dont l’entretien se limite généralement à un essuyage avec un chiffon doux et humide. Les traces de vin, chocolat, jus sont éliminés avec un chiffon humide. Les taches ne doivent pas être frottées avec du sel ou de la soude, il est préférable de les enlever immédiatement avec un chiffon imbibé d’une solution de savon pour bébé et d’eau. Pour éliminer les odeurs désagréables à l’intérieur des armoires, il est recommandé de les essuyer avec un chiffon imbibé d’une solution faible de permanganate de potassium ou de savon, puis d’essuyer les surfaces.

Les meubles en MDF plaqué ressemblent à des produits en bois massif. Son entretien nécessite le respect de certaines conditions :

  • Il n’est pas recommandé de placer des verres avec des boissons froides, des tasses de thé chaud ou de café sur la surface plaquée, car le condensat formé dans ces cas et les températures élevées peuvent endommager définitivement le revêtement.
  • Les meubles doivent être périodiquement essuyés avec un chiffon doux en coton. La poussière accumulée peut rayer le placage.
  • Si nécessaire, essuyez la surface avec un chiffon doux imbibé d’eau tiède et de détergent. Les restes de la solution sont enlevés avec un chiffon imbibé d’eau propre, puis la surface est essuyée.

Attention! Le placage ne doit pas recevoir beaucoup d’eau, car il peut gonfler et se décoller de la base.

Un autre type de revêtement pour panneaux de particules et MDF est la mélamine, autrement appelée « placage artificiel ». Il se compose de plusieurs couches de papier imprégnées de résines à haute température. Les panneaux mélaminés sont utilisés dans la production de meubles d’armoires pour salons, couloirs, cuisines, dont l’entretien n’est pas particulièrement difficile, mais nécessite certaines conditions.

  • Le revêtement est suffisamment résistant aux plats chauds, mais il présente une faible résistance aux solvants et à la plupart des produits chimiques ménagers.
  • Pour l’entretien, des sprays et des liquides ne contenant pas de particules abrasives sont utilisés, car le film de mélamine se raye facilement.
  • En l’absence de produits d’entretien spéciaux, la surface est essuyée avec un chiffon humide, puis essuyée.

Comment entretenir les meubles en rotin

Les meubles en rotin en osier sont un excellent choix pour une véranda d’été, un chalet d’été ou un appartement avec un intérieur approprié. Pour les soins, vous n’avez pas besoin de produits exotiques coûteux. Il suffit de préparer du détergent à vaisselle, de l’eau tiède, des chiffons doux naturels et une brosse à dents.

Étapes de nettoyage :

  1. Ajouter du détergent ou du savon à l’eau tiède, battre la mousse.
  2. La mousse est appliquée sur la surface, tous les endroits difficiles d’accès sont nettoyés avec une brosse, essuyés avec un chiffon.
  3. La surface est séchée. Pour accélérer ce processus, utilisez un sèche-cheveux ordinaire.
  4. Pour restaurer l’aspect ancien et prolonger la durée de vie du rotin, vous pouvez le recouvrir de vernis pour meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *