Comment faire pousser des avocats soi-même chez soi ?
L’avocat est très apprécié non seulement pour son goût, mais aussi pour sa riche composition en nutriments. Chaque fruit mûr, par exemple, est riche en minéraux, en vitamines et en acides gras essentiels à la santé. C’est pourquoi de nombreux jardiniers amateurs ont essayé à plusieurs reprises de cultiver des avocats dans leur potager, mais en vain. Cette plante tropicale est trop exigeante pour certaines conditions.
Cependant, si tout est trop difficile en pleine terre, il est tout à fait possible d’obtenir un résultat positif à la maison, sur le rebord de la fenêtre. Nous allons maintenant nous pencher sur les spécificités de la culture d’avocats à domicile à partir d’un pot de semence.
Achat d’avocats en magasin
Le fruit exotique qu’est l’avocat se trouve dans tous les supermarchés et en toute saison. Bien entendu, la culture de ce fruit à la maison est très différente de sa culture dans son habitat d’origine. Pour ne pas être déçu, il est préférable de connaître les tenants et les aboutissants.
L’avocatier est un arbre à feuilles persistantes de climat chaud qui porte un fruit en forme de poire avec un gros noyau à l’intérieur. Les feuilles de l’arbre sont larges et denses et les tiges sont élastiques et frisées. La plupart du temps, les trois arbres sont plantés dans un pot de manière que leurs branches forment un bel arrangement. La plantation sera une grande décoration pour l’intérieur et remplira la maison d’harmonie. De plus, si vous souhaitez créer de vos propres mains un bouquet de fruits et de légumes, l’avocat y occupera certainement une place de choix.
Alors, pour un tel arrangement, ou peut-être même pour un fruit précieux, rendez-vous au magasin et achetez un avocat bien mûr. Comment savoir si un fruit est arrivé à maturité ? Il suffit de le presser de part et d’autre et de le relâcher. Si l’avocat a repris sa forme initiale, vous pouvez le prendre. Cependant, même un avocat vert mûrira en quelques jours à la maison (surtout si vous le mettez dans un panier avec des pommes ou des bananes, ou tout autres fruits climactériques capable de poursuivre sa maturation même une fois coupé de son arbre).
Germination d’une graine d’avocat
Enlevez la peau de l’avocat et retirez le noyau. Plantez-la le jour même, les chances de germination sont alors garanties. Il existe trois méthodes pour planter la graine :
- Le noyau non pelé est planté dans le sol (la moitié du noyau doit dépasser). Arroser une fois par semaine.
- Peler le noyau et le placer dans un verre d’eau en le laissant dépasser de moitié. Gardez à l’esprit qu’un noyau préalablement nettoyé germera plus rapidement. Cela vous permettra également de suivre plus facilement la formation des racines et des tiges.
- Faites trois trous dans le noyau avec des allumettes ou des cure-dents (les trous doivent avoir une profondeur d’environ trois millimètres) et placez-le dans un verre d’eau. Ne laissez pas les parties percées sur le dessus, c’est-à-dire à sec.
Il est préférable de planter une graine plus grosse, car elle a plus de force de croissance. L’idéal est d’utiliser de l’eau purifiée, mais vous pouvez aussi prendre de l’eau claire. La température est ambiante. De nombreuses personnes recommandent d’ajouter quelques comprimés de charbon actif à l’eau pour accélérer la germination. En général, avec ou sans additifs, la plantule peut germer en une semaine ou en deux à trois mois, selon la période de l’année. Le printemps est considéré comme la saison la plus favorable.
Planter la graine dans le sol
Le signal qu’il est temps de placer la graine d’avocat dans le pot est donné lorsque la plantule atteint une longueur d’environ 3 cm. Le terreau doit être meuble et le noyau doit pouvoir respirer. Pour éviter la pourriture, il faut également éviter l’humidité stagnante en assurant un bon drainage (approximativement 2 cm de haut). Le pot lui-même peut être compact et devra quand même être replanté après un an. Le pot de semence doit dépasser de ⅓ du substrat. Il est préférable d’arroser l’avocat avec de l’eau purifiée.
Le pot doit être placé sur le côté ensoleillé de l’appartement. L’avocat peut être fertilisé avec des engrais minéraux pour l’aider à mieux se développer. S’il devient trop long (ce qui peut être dû à un manque de lumière), il faut le tailler. L’avocat doit être arrosé avec modération. Il suffit d’humidifier le sol jusqu’à environ 5 cm du sommet.
Comme indiqué plus haut, il est possible de planter quelques graines d’avocat dans le même récipient afin de réaliser un tressage décoratif à partir des pousses. L’essentiel est de ne pas trop serrer les pousses.
L’avocat fleurira vers l’âge de trois ans. Les inflorescences sont de petites fleurs jaunes. Si vous voulez que l’arbre porte des fruits, vous devez prendre de l’avance et planter quelques semis pour qu’ils puissent se croiser. Il est très avantageux de pouvoir sortir le pot dans le jardin en été et de le planter dans un endroit ensoleillé, à l’ombre des arbres.
Conditions de culture de l’avocat
Comme toutes les plantes, l’avocat a besoin de soins. C’est encore plus vrai dans un endroit non naturel. L’avocat étant une plante tropicale, il se porte bien pendant les mois les plus chauds. Mais quand il fait froid, il a des problèmes. Prenons les choses une à une.
L’emplacement de l’avocat
Le meilleur endroit pour un pot d’avocat est un rebord de fenêtre orienté vers l’ouest. Il aime la lumière, mais celle-ci doit être diffuse. Les avocats se développent normalement à l’ombre, mais vous ne voulez pas d’une fleur à la croissance faible et aux feuilles fanées, n’est-ce pas ?
Température de l’air adéquate
L’avocat se porte bien à température ambiante. Mais il faut éviter les changements brusques de température et les courants d’air, sinon les feuilles commenceront à tomber. En été, de nombreuses personnes essaient d’installer l’avocat sur la véranda ou la loggia, pensant que cet ami exotique se contentera de la chaleur et du soleil.
Mais ce n’est pas le cas. En dehors de l’appartement, vous ne pourrez pas suivre l’évolution de la température ambiante. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 20°C. Les scientifiques pensent que l’avocat fructifiera à coup sûr si vous l’hibernez (c’est-à-dire si vous abaissez progressivement la température ambiante jusqu’à 12°C). Mais dans la pratique, ce n’est pas facile à réaliser, surtout à la maison.
Humidité de l’air requise
Le conifère est habitué à l’humidité tropicale et un air trop sec n’est pas bon pour lui. Des pulvérisations d’eau régulières sont donc indispensables pour l’avocatier, mais veillez à ne pas goutter l’eau sur l’arbre, ce qui pourrait provoquer des “blessures” sur les feuilles. Humidifiez l’air autour du pot ou placez de la mousse humide dans une soucoupe à côté de l’arbre, sur le rebord d’une fenêtre.
Prendre soin de l’avocatier
L’entretien de cette flore exotique est une activité horticole familière, mais avec quelques particularités.
L’arrosage de l’avocat
L’arrosage de l’avocat doit être régulier et généreux, mais pas trop. Pour savoir s’il est temps d’arroser ou non, il suffit d’examiner la terre arable. Le substrat s’est-il desséché ? Attendez deux ou trois jours et commencez à arroser. Juste à temps pour que le substrat s’assèche complètement et qu’il ne soit pas trop noyé.
Nourrir l’avocat
Pendant l’automne et l’hiver, il n’est pas nécessaire de nourrir l’avocat. Mais du début du printemps jusqu’en septembre, vous pouvez le fertiliser à l’aide d’une large gamme d’engrais organiques. Si vous disposez d’un engrais pour agrumes, vous pouvez également l’utiliser.
Replantation de l’avocat
Au cours de sa première année de vie, l’avocat a tendance à croître assez rapidement. Une fois que le plant a atteint une longueur d’environ 15 centimètres, il faut le replanter. Les jeunes avocats (jusqu’à 4 ans) doivent être transplantés chaque année au printemps. À l’âge adulte, il doit être repiqué tous les trois ans. Faites attention au sol dans lequel le plant est plantée. Les avocats aiment un sol meuble et aéré, peu acide. Le rempotage s’effectue selon la méthode de la transplantation : déplacez doucement la plante sans détacher les racines de la motte de terre.
Taille de l’avocat
Un avocatier dense et brillant avec des feuilles luisantes constitue une belle décoration. Mais un peu de connaissance florale ne fait pas de mal. Par nature, le plant d’avocatier s’étend vers le haut. Pour que la plante ne soit pas allongée mais qu’elle ait un aspect duveteux et arborescent, les jeunes pousses doivent être taillées. Mais ne taillez pas les têtes avant qu’il y ait au moins une douzaine de feuilles sur la tige. Les branches latérales se développeront plus rapidement si l’apex est taillé à temps. Lorsque les branches latérales ont suffisamment de feuilles, vous pouvez les tailler également.
Les avocatiers doivent être taillés au début du mois de mars. La taille est nécessaire non seulement pour donner à l’arbre une couronne touffue, mais aussi pour améliorer le développement de la plante dans son ensemble. La forme de la couronne de votre avocatier ne peut être déterminée que par vos souhaits et vos préférences.
Maladies, ravageurs et autres problèmes
Les principaux ravageurs qui affectent le plus souvent l’avocatier sont le tétranyque et la cochenille. Ces insectes sont bien connus et toutes les plantes d’intérieur en pot en souffrent. L’acarien mange les feuilles de la plante et transmet également diverses maladies qui peuvent affecter les autres habitants de vos rebords de fenêtres. Quant à la tavelure, elle aspire tout le suc de la plante. La meilleure façon de lutter contre ce parasite est d’utiliser des insecticides, que vous pouvez vous procurer dans les magasins spécialisés.
Vous pouvez rencontrer d’autres problèmes si vous cultivez un avocat. Vous pouvez par exemple avoir des pointes de feuilles sèches. Cela peut se produire si vous n’arrosez pas ou n’humidifiez pas suffisamment. Les feuilles peuvent également commencer à tomber. C’est le plus souvent le cas lorsqu’il fait trop frais ou qu’il y a un courant d’air dans la pièce. Si vous remarquez que les feuilles de l’avocat sont devenues ternes, c’est qu’il n’a pas assez de lumière. Placez-le dans un endroit ensoleillé ou procurez-vous une bonne lampe LED si c’est l’hiver.
Planter un avocatier à l’extérieur
Une fois que votre avocatier a atteint une hauteur d’environ 40 à 45 centimètres, vous pouvez le transplanter en pleine terre dans votre jardin. Pour éviter de stresser la plante dans son nouvel emplacement, suivez ces quelques règles simples :
- Les avocats ont plus de chances de s’enraciner à l’extérieur si vous vivez sous des latitudes méridionales.
- Si vous souhaitiez cultiver un avocatier sur une parcelle, optez pour un avocat de la première race (mexicaine). Cette variété est la plus résistante au froid et peut supporter des températures allant jusqu’à -5°C.
- Donnez à l’avocat une période d’accoutumance progressive à l’extérieur. Pour ce faire, vous pouvez le placer sous une véranda pendant six mois (mais uniquement pendant la saison chaude).
- L’avocat ne survivra au froid de l’hiver que si vous lui construisez une serre en polycarbonate et que vous le fertilisez régulièrement.