jardinageConseils Pratiques

Abri de jardin : pourquoi une structure en bois devrait-elle faire l’objet de votre choix 

L’abri de jardin est une pièce de vie à part entière. Vous pouvez en faire un salon ou une cuisine d’été où vous passerez de merveilleux moments avec vos amis et proches en été. En outre, cette structure peut être aménagée comme une chambre d’appoint où les membres de votre famille passeront la nuit. Par ailleurs, l’abri de jardin peut servir de salle de jeux pour vos enfants, out tout simplement ranger votre matériel pour jardiner

Vous pouvez en faire une salle de sport ou votre atelier de DIY, etc. Le choix de la matière de cette ossature vous revient entièrement. L’idéal serait de miser sur le bois. Pourquoi le bois ? C’est probablement la question que vous vous posez. Découvrez alors ici les raisons pour lesquelles un abri de jardin reste le meilleur choix. 

Pour son côté écologique 

Opter pour des abris bois dans votre jardin est le meilleur choix que vous puissiez faire aujourd’hui. Il s’agit d’une construction qui respecte les normes environnementales. Elle contribue donc à la préservation de notre planète. Et pour cause, l’arbre coupé et transformé en abri, tout comme l’arbre lui-même stocke le CO2. C’est l’une des manières par lesquelles ce type de construction lutte contre le changement climatique

Toutefois, il est recommandé d’opter pour des bois qui proviennent des forêts à gestion durable. C’est d’ailleurs ce type de bois qu’utilise l’entreprise Abris-co. Il est un fabricant français d’éléments en Ossature bois à qui vous devriez confier la construction de votre abri de jardin en bois. En effet, dans ces types de forêts, les arbres qui sont prélevés sont constamment renouvelés. 

Abris de jardin dans un jardin partagé

Misez uniquement sur les abris de jardin labellisés PEFC. Il s’agit là d’une certification forestière. Ainsi, vous êtes sûr que la matière première qui a servi à la construction de votre espace de vie supplémentaire a été transformée de manière saine. Aussi, cela atteste que sa transformation a nécessité peu d’énergie. Vous l’aurez compris, en faisant un tel choix, vous misez sur un matériau qui a un impact écologique assez négligeable. 

Une capacité isolante impressionnante 

Il est recommandé de miser sur un abri de jardin en bois, car il isole mieux comparativement à d’autres matériaux. À titre illustratif, sa capacité d’isolation est 15 fois supérieure à celle du béton. Outre cela, il isole 1.700 fois mieux que l’aluminium. Entre l’acier et le bois, il vaut mieux opter pour le bois. Et pour cause, sa capacité d’isolation est 450 fois supérieure à celle du bois. 

C’est pour cette raison qu’un certain nombre de pays du Nord n’hésitent pas à s’en servir pour construire leurs maisons traditionnelles et modernes. La Norvège et la Suède ne s’en passent pratiquement plus. L’hiver est assez glacial chez vous. Mais, vous aimeriez bien passer du temps dans votre jardin ou votre potager. Offrez-vous alors un abri de jardin en bois et votre rêve deviendra une réalité. 

En effet, cette matière à faible impact écologique a une faible conductivité thermique. Vous pouvez également vous en servir afin d’hiverner ces plantes qui fendent lorsque la nature laisse le gel dicter sa loi. Par ailleurs, il est important de souligner que ce matériau est à même de réguler parfaitement le taux d’hygrométrie

Il est réputé pour absorber parfaitement l’humidité lorsque son taux est assez élevé. Ensuite, il relâche cette dernière quand l’air est sec. Les plantes gélives apprécient bien cela. Une telle structure garantit du confort à tous ceux qui y habitent. Ne vous en privez surtout pas !

La résistance de l’abri de jardin en bois 

L’autre chose qu’il serait dommage de ne pas mentionner est la résistance d’un tel matériau. Le bois est connu pour persister dans le temps. Au passage, il a une bonne durée de vie, pour peu que vous l’entreteniez convenablement. Vous n’aurez qu’à bien traiter les murs intérieurs et extérieurs. Certains bâtiments construits deux siècles en arrière subsistent encore aujourd’hui. Non seulement ils sont encore debout, mais ils n’ont rien perdu de leur splendeur. 

Il faut noter que certains constructeurs d’abri de jardin ont trouvé le moyen aujourd’hui de mettre à votre disposition des structures qui ne requièrent pratiquement pas d’entretien. Si vous recherchez de telles constructions, vous pouvez simplement vous rapprocher de l’entreprise Abris-co. 

En effet, ce fabricant français d’éléments en Ossature bois met à votre disposition des abris en kit préalablement traités. Ils ne nécessitent donc pas de gros travaux d’entretien pour résister aux intempéries et aux variations de température. 

Dans cette enseigne, vous aurez l’abri de jardin qui correspond parfaitement à votre goût. Puisqu’elle vous propose des abris de jardin en kit, il vous sera plus facile de les monter vous-même. Vous n’aurez alors pas grand-chose à dépenser pour son installation. En outre, il est plus rapide d’installer un abri de jardin en kit. 

Il est quand même important de notifier que certaines essences de bois sont plus résistantes que d’autres. Pour un abri de jardin, le pin est peu recommandé. En effet, la structure sera installée à l’extérieur. Si vous y tenez réellement, notez qu’il lui faut alors un traitement autoclave

Coquet abris de jardin dans un potager collectif

Pour une construction extérieure, l’épicéa peut bien faire l’objet de votre choix. Il est moins perméable. Le temps n’occasionne pas son rétrécissement, encore moins sa dégradation ou son fléchissement. Vous avez désormais une idée de l’essence de bois qui devrait faire l’objet de votre choix. 

L’esthétisme du bois 

Vous ne voudriez certainement pas choisir un abri de jardin qui ne sublimerait pas votre espace vert. Vous avez raison. À quoi servirait concrètement un tel abri s’il ne ressortait pas davantage la beauté des lieux ? Avec l’abri de jardin en bois, vous serez pleinement satisfait. 

En effet, cette structure en bois s’harmonise parfaitement à tout style de décoration. Si vous avez opté pour le style contemporain, vous pouvez peindre la structure avec une couleur sobre. Faites de même pour cet abri de jardin que vous installez dans un jardin moderne. 

Qu’en est-il des jardins bohèmes ? Si vous avez opté pour ce style, peignez alors les pans de l’abri avec diverses couleurs. Pour ressortir toute la beauté de votre jardin, vous ne devez pas choisir n’importe quel emplacement. L’idéal serait de placer la structure à proximité d’un massif fleuri

Vous pouvez aussi le placer tout près de votre piscine. Par ailleurs, il peut être mis à côté d’une allée en gravillons. C’est même le meilleur choix à faire si l’abri doit vous servir de lieu de stockage. La forme doit aussi être bien choisie. 

Vous en trouverez de diverses formes sur le site de la société Abris-co. Elle a pris le soin d’y laisser les magnifiques modèles qu’elle a réalisés à ses clients. Ils peuvent être une source d’inspiration pour vous. Grâce au savoir-faire de cet expert, vous aurez la chance d’installer un abri qui sort de l’ordinaire dans votre jardin. 

Vos amis voudront alors vous imiter. Tout ce que vous aurez à faire en ce moment est de les orienter vers Abris-co. En effet, sans le savoir, vous deviendrez l’un des ambassadeurs de son concept innovant. C’est l’effet que produit cette entreprise sur ses clients, car elle mise plus sur leur satisfaction. 

Il est facile à ménager 

Avez-vous trouvé l’importance d’une telle structure en bois ? Qu’attendez-vous alors pour contacter Abris-co. Pour couronner le tout, sachez que cette structure garantit un espace assez polyvalent. Autrement dit, vous pouvez l’aménager comme vous l’entendez. 

Rien ne vous empêchera d’y fixer des crochets pour la suspension de vos outils pour ceux qui en feraient un lieu d’entreposage. Par ailleurs, il est plus facile d’y installer des étagères pour avoir plus d’espace au sol. Cela permet aussi de ne plus laisser à la portée des enfants des outils qui pourraient les blesser.

Installer un abri de jardin : ce qu'il faut savoir AVANT de vous lancer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *