Quelle est la différence entre les lunettes et le télescope en Astronomie ?

Les appareils qui permettent de contempler la beauté de la nature et surtout des étoiles sont nombreux et peut tout à fait être utilisé pour une pratique de loisir. Si vous souhaitez vous en procurer un, vous devez tenir compte de certains critères. De plus, les appareils astronomiques ne sont pas tous les mêmes et ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Avant tout achat, cherchez à découvrir les différences qui existent entre eux. Voici tout ce dont vous devez savoir à ce propos.



Les appareils astronomiques

Si vous êtes passionné d’astronomie, vous devez nécessairement aimer passer votre temps libre à contempler les étoiles et les planètes. Toutefois, avant l’achat de ce produit, vous devez connaître réellement cet appareil. Souhaitez- vous une observation profonde du ciel ? Ou simplement un appareil ayant pour but d’observer les étoiles ? Télescope ou lunettes, quelles sont leurs fonctionnalités ?

L’essentiel à savoir sur le télescope

Un télescope est un instrument optique qui utilise des lentilles, des miroirs incurvés ou une combinaison des deux. Son rôle est de permettre l’observation des objets éloignés grâce à un ensemble de dispositifs. L’absorption ou réflexion de rayonnement électromagnétique fait partie de ces dispositifs.

lunette d'astronomie

L’objectif d’un télescope est de capter la lumière d’un objet lointain, de sorte que l’arrivée de la lumière soit presque parallèle. Il permet également la focalisation en une image réelle qui peut être encore agrandie par l’oculaire.

Par ailleurs, le télescope est utilisé pour observer des images lointaines de corps célestes comme une étoile et une planète. Il peut être également utilisé pour observer la stratosphère.

L’essentiel à savoir sur les lunettes

Les lunettes permettent de grossir des objets trop petits pour être vus. Ils produisent des images agrandies de petits objets. Ceci permet à l’observateur de voir de très près des structures minuscules à une échelle pratique pour l’examen et l’analyse.

Les lunettes possèdent un objectif avec une petite distance focale. L’objectif est physiquement petit (bien qu’il puisse avoir une grande ouverture numérique en raison de la courte distance focale). L’objectif forme une image réelle du sujet à l’intérieur du tube du microscope. Le grossissement de cette image varie d’environ 4 à 100 par rapport au sujet original. Ensuite, un oculaire grossit encore cette image réelle. Le grossissement global est le produit du grossissement de l’objectif et du grossissement de l’oculaire.

Les différences entre le télescope et les lunettes

Il existe une grande différence entre le télescope et les lunettes. Voici quelques points de différences entre ces deux appareils.

L’utilisation

Le télescope est utilisé pour observer des images lointaines de corps célestes tels que les étoiles et les planètes. Les lunettes par contre sont utilisées pour observer et grossir les images d’objets minuscules.

L’objectif

L’objectif du télescope a une grande distance focale et une grande ouverture tandis que celui des lunettes a une petite distance focale et une petite ouverture.

La longueur focale

La lentille oculaire du télescope utilisée a une petite longueur focale et une petite ouverture. Par contre, la lentille oculaire des lunettes utilisée a une longueur focale moyenne et une grande ouverture.

Distance entre l’objectif et la lentille oculaire

La distance entre l’objectif et la lentille oculaire du télescope est ajustée pour faire apparaître l’objet situé à l’infini.

L’objectif et la lentille oculaire des lunettes par contre sont maintenus à une distance fixe l’un de l’autre. Tandis que la distance entre l’objectif et l’objet est ajustée pour rendre visible un objet.

Illumination

Les télescopes n’ont pas de système d’illumination. Ils montrent les objets par la lumière émise ou réfléchie par les objets de l’espace. Les lunettes peuvent avoir autant d’éléments de lentilles dans le système d’éclairage que dans le système d’imagerie.

Marquage

Les oculaires de télescope sont généralement marqués de leur longueur focale. Par contre, les oculaires de lunettes sont généralement marqués avec le grossissement lorsqu’ils sont utilisés comme une loupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.