Comparatif et identification entre le granit du quartz ?

Un dicton de base des collectionneurs de pierres est “Les minéraux ne sont pas des roches, les roches sont composées de minéraux”. Les minéraux comme le quartz forment la structure de roches comme le granit, qui est une roche ignée, formée dans les profondeurs de la croûte terrestre par le refroidissement du magma. Le quartz est un minéral cristallin.

En tant que collectionneur, vous devriez être capable d’identifier le granit et le quartz. Pour ce faire, il faudra peut-être faire plus de travail de recherche que vous ne l’imaginez, car le granit et le quartz naturels ressemblent rarement aux comptoirs de cuisine polis des grands magasins ou aux grandes pièces de cristal brillantes d’un musée.



Identification du granit

Étape 1

Vérifiez la couleur de la roche que vous soupçonnez être du granit. La couleur est déterminée par la teneur en minéraux de la roche. Le granite est principalement composé de quartz, de feldspath, de biotite et de muscovite. Il contient parfois de la hornblende, de l’augite, de la magnétite ou du zircon.

roche de granit commun que l'on trouve partout en France

La plupart des couleurs du quartz proviennent du feldspath, dont émanent des tons blancs, gris clair, jaunâtres et rosâtres. La biotite et la hornblende produisent des taches noires, et la muscovite impose une couleur argentée ou brune.

Étape 2

Regardez les grains qui le composent. Le granit va des petits aux gros grains plus ou moins agglomérés. Il présente un aspect marbré distinctif dû à l’entrelacement de tous ses composants minéraux. Une roche typique comme le granit a des grains grossiers, c’est-à-dire un grain plus gros qu’un grain de riz.

Étape 3

Testez sa dureté. Comme les minéraux qui le composent, le granit est très dur. Si vous essayez de le rayer avec une lame de couteau, il devrait être difficile de laisser une marque.

Identification du quartz

la roche de quartz est une roche commune en France

Étape 1

Familiarisez-vous avec les types de quartz. Ce minéral est présent dans différents environnements géologiques sous des dizaines de formes différentes. Bien qu’il soit en grande partie caché dans les granites et autres roches qui le contiennent, c’est l’un des rares minéraux qui forment des cristaux homogènes de la taille d’une pierre. Ces cristaux sont ce que la plupart des gens associent au terme “quartz”.

Étape 2

Identifiez un quartz de la taille d’une pierre. Ce gros morceau de quartz cristallin n’est pas aggloméré à la roche et peut apparaître sous diverses formes géométriques, notamment des prismes. Bien que le quartz pur soit totalement pure et lisse comme le verre, des traces d’autres minéraux ou éléments peuvent le teinter de différentes couleurs, dont le jaune, le rose et le violet. En fait, l’améthyste est techniquement une autre forme de quartz, mais de couleur violette.

Étape 3

Identifiez le type de roche dans laquelle le quartz peut être inclus. Dans les roches ignées, les morceaux de quartz apparaîtront gris, gris clair, jaune ou rouge dans les roches sédimentaires, qui sont formées par des sédiments sous l’effet de la pression. Le quartz sera gris ou blanc dans les roches métamorphiques, qui sont formées par une combinaison de température élevée et de pression importantes. Le quartz est le plus courant dans les roches ignées.

Étape 4

parrainage boutique bijoux et pierres précieuses charlie's gems

Regardez sa forme. Les cristaux de quartz de la taille d’une pierre peuvent avoir diverses formes géométriques, notamment des prismes à six faces. Le quartz incrusté de roches, par contre, est irrégulier. Il s’agit du dernier minéral à se cristalliser lors du refroidissement des roches en formation. À l’œil nu, il n’a donc pas de forme définie, il présente en fait un aspect rond et amorphe au sein de la roche.

Étape 5

Vérifiez son aspect à la loupe. Si vous regardez à travers la lentille, le quartz de roche aura une texture vitreuse ou semblable à de la cire et n’aura pas de surface lisse et apparente. Les grands cristaux présentent souvent de petites stries ou lignes horizontales sur les faces lisses, indiquant le schéma de croissance du cristal au fil du temps.

Étape 6

Testez sa dureté. Le quartz est très dur ; il vous sera difficile de le tracer avec votre couteau de poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *