Comment nettoyer une pièce de monnaie trouvée en détection ?

Les pièces de monnaies et les bijoux qui ont séjourné sous terre ou dans de l’eau de mer salée pendant un certain temps sont généralement fortement ternis et corrodés. Le but de cet article est de vous aider à apprendre les meilleures façons de les nettoyer en les abimant le moins possible.

L’or est un métal tellement stable qu’il ne s’oxyde pas, et reste généralement brillant et neuf. Mais de nombreux métaux noircissent ou se couvrent de vert-de-gris, ce qui leur donne une teinte vert foncé. D’autres métaux souffrent d’une accumulation de rouille, ce qui rend leurs caractéristiques difficiles à distinguer, notamment sur les pièces de monnaie (c’est ce qu’on appelle la patine).

Si vous pouvez distinguer une partie de la pièce, essayez de déterminer sa dénomination, l’identité de la tête au dos et, surtout, la date. Cela vous aidera à déterminer si votre trouvaille a de la valeur ou non.

Les objets trouvés par les détecteurs de métaux, qu’il s’agisse de pièces, de bijoux ou d’autres objets d’importance historique, ne doivent pas être nettoyés. Laissez cela aux professionnels. Les bagues, bracelets, pièces de monnaie ou autres objets précieux et utiles de la vie quotidienne (non historiques) peuvent être nettoyés à l’aide d’une ou de plusieurs des méthodes décrites ci-dessous.

Les meilleures façons de nettoyer les objets trouvés par détection de métaux

  • Acides faibles : Faites tremper les objets métalliques et les pièces de monnaie dans une solution non diluée de vinaigre blanc ou de Coca-Cola. Cela éliminera les zones noircies et révélera les détails des pièces. Sachez que cette méthode endommage également la plupart des métaux et que, même si vous pouvez lire les inscriptions, les objets en cuivre ou en cupro-nickel prennent une teinte orange anormale. C’est ce qu’on appelle la maladie du cuivre. Il faut donc penser à neutraliser votre pièce avec une base comme le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau.
  • Huile d’olive : Faites tremper vos trouvailles dans de l’huile d’olive. Cette méthode est considérée comme l’une des plus sûres pour nettoyer les pièces de valeur, car l’huile est si douce qu’elle n’abîme pas la patine. Il faut parfois plusieurs mois pour que l’huile d’olive nettoie complètement les pièces. Attention, car l’huile d’olive est également un acide faible (très faible).
vielles pièces de monnaies à nettoyer a la dremel
  • Ammoniac ou vinaigre blanc : Faites tremper l’argent ou l’or nettoyé toute une nuit dans du vinaigre ou de l’ammoniaque. Cela redonnera de l’éclat. Neutralisez ensuite vos objets avec une solution basique.
  • Bicarbonate de soude : Pour l’argent, nettoyez l’objet avec une brosse à dents imbibée de bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser vos doigts afin de limiter l’abrasion du bicarbonate sur la surface. Cela permettra d’éliminer les zones noircies/ternies tout en préservant l’intégralité du métal précieux. Les pièces d’argent se nettoient particulièrement bien dans un bain de bicarbonate de soude, d’eau chaude et de papier d’aluminium.
  • Eau distillée : Faites tremper vos pièces ou bijoux dans de l’eau distillée ordinaire pendant plusieurs jours, avant de les retirer et de les frotter avec une solution d’eau et de liquide vaisselle. Utilisez une brosse à dent souple pour atteindre les coins et les endroits difficiles d’accès.
  • La cire : Les experts utilisent de la cire d’antiquaire pour nourrir le bois des vieux meuble, pour traiter les pièces à nettoyer. Une fois traitées, les pièces sont prêtes à être exposées et protégées contre toute détérioration du temps. N’utilisez ce produit que pour les pièces de valeur.
  • Le pierre d’argent : uniquement pour l’argent et l’or, vous pouvez utiliser de la pierre d’argent que l’on peut acheter dans tous les magasins de bricolage. La pierre d’argent se présente comme un baume de craie. La boite est livrée avec une éponge qu’on imbibe d’eau puis on frotte l’éponge sur la monnaie à nettoyer. La pierre d’argent est encore plus efficace que le bicarbonate et surtout beaucoup plus doux.

Autres méthodes de nettoyage

  • Tumbling ou tonneau à pierre : Vous pouvez acheter un tonneau spécialement conçu pour le nettoyage des pièces de monnaie et des bijoux. Il n’y a pas de différence entre un tonneau à pierres, utilisé pour polir les pierres, et une machine à barillet utilisée pour les métaux. Bien qu’une seule machine puisse faire les deux, il est fortement recommandé d’acheter deux tonneaux distincts, car les gravillons laissés par les tonneaux à pierres peuvent endommager les métaux de manière irréversible.
  • Dremel : outil rotatif à grande vitesse munie de petits ustensiles de ponçage et autres brosses en soie ou en inox permettant de nettoyer efficacement vos objets sortis de terre. Attention à ne pas avoir la main trop lourde pour ne pas endommager vos objets.
  • L’électrolyse : Il s’agit de faire passer un courant électrique à travers une solution conductrice (eau distillée + sel) dans laquelle une pièce de monnaie ou un autre objet métallique de choix (cuillère en inox par exemple) est fixé au pôle négatif, tandis que la monnaie est fixée au pôle positif. Grâce à cette méthode, de nombreux métaux peuvent être nettoyés presque instantanément en quelques minutes. Méthode très agressive à utiliser en dernier recours pour sauver une monnaie, car s’il y a une patine, cette dernière sera détruite et le métal sera a nu.
monnaie romaine à nettoyer de Alexandre Sévère, Denier, Cohen 204

Méthodologie pour nettoyer des pièces de monnaie en cuivre ou en laiton

Lorsque vous retirez pour la première fois une pièce du sol ou de la mer, il est fort possible qu’elle soit tellement incrustée de saleté qu’il est impossible de voir de quel type de pièce il s’agit ou de déterminer son année de frappe. Elle peut avoir de la valeur, mais vous ne le saurez qu’après l’avoir nettoyée un peu.

La meilleure chose à faire est de la placer dans une soucoupe contenant de l’eau plate additionnée d’un peu de jus de citron. Après quelques minutes, la plus grande partie de l’incrustation et le reste de terre devrait se détacher. Il est préférable de laisser tremper la pièce dans ce mélange eau/citron pas plus d’une demi-heure, car l’acide acétique peut endommager la face de la pièce s’il est laissé trop longtemps.

Prenez la pièce et frottez-la doucement avec une brosse à dents souple sous l’eau courante, puis mettez-la de côté. Ensuite, traitez-la avec une finition de cire microcristalline, et n’y apportez aucune autre action. En nettoyage, il vaut mieux en faire peu que trop !

Si elle est en bon état, toutes les caractéristiques de la pièce seront claires, et la date sera facilement lisible. La couleur peut être faussée par rapport à son état d’origine, mais cela ne dissuade pas les collectionneurs.

Toutes les trouvailles de détection de métaux ont une valeur : Pensez à recycler les métaux ou de les amener en déchetterie ! C’est un bon geste pour la planète.

Vous pouvez même nettoyer les objets trouvés avec votre détecteur de métaux pour les vendre chez un ferrailleur et gagner un peu d’argent avec des objets que vous auriez jetés. Le recyclage de la ferraille est un marché important, et la valeur de l’acier inoxydable, de l’aluminium, du laiton et du cuivre anciens dépasse désormais de loin celle de nombreuses pièces de monnaie anciennes. L’une des exigences des usines de recyclage est que vos vieux objets métalliques soient soigneusement nettoyés avant qu’elles ne les acceptent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *