détecteur de métauxSports & Loisirs

Les questions fréquentes sur les détecteurs de métaux

En tant qu’utilisateur de détecteur de métaux, vous avez peut-être été confrontés à certaines situations qui vous ont laissé perplexe, que vous soyez novice ou expert. Vous avez certainement étudié toutes les informations que vous avez pu trouver sur le net et avec toujours des interrogations sur l’aspect technique de la détection, voire même des questions sur le fait que la détection de loisir est légale ou pas.

Si vous vous êtes trouvé dans une situation similaire, vous n’êtes pas seul et nous sommes là pour vous aider à comprendre pourquoi. Examinons quelques-uns des cas les plus fréquents de “comportement” étrange de votre détecteur de métaux et des questions associées.

detecteur de métaux prairie

La détection de métaux est-elle interdite en France ou autorisé ?

La détection de métaux à des fins récréatives est légale en France sous certaines conditions. Il est toutefois essentiel de se rappeler que les règles et lois régissant la détection de métaux en France sont très strictes et que le non-respect de ces règles peut entraîner de graves sanctions juridiques.

Avant de commencer toute opération de détection de métaux, il est essentiel d’obtenir une autorisation. Comme votre but n’est pas de faire des recherches archéologiques, mais bien de la recherche d’objets perdus au hasard, vous devez simplement avoir une autorisation tacite du propriétaire du terrain.

Si, par contre, vous voulez chercher spécifiquement des objets pouvant intéresser le monde de l’archéologie, vous devez faire une demande supplémentaire auprès des services de la préfecture qui gère ce domaine, comme la DRAC (https://www.culture.gouv.fr/Regions).

Deuxièmement, certaines zones, telles que les sites archéologiques et les zones protégées, sont absolument interdites à la détection de métaux, même sur les abords directs. Cette mesure vise à sauvegarder le patrimoine culturel de la France et à éviter que des objets précieux pour l’archéologie et d’intérêt historique ne soient endommagés ou détruits. Il est essentiel d’effectuer une étude dans la région où la détection de métaux est prévue afin de garantir qu’elle est légale et autorisée.

Troisièmement, toute découverte historique doit être signalée aux autorités locales, qui décideront si l’objet est un trésor national et s’il doit être conservé pour les générations futures. Le fait de ne pas signaler de telles découvertes peut entraîner des poursuites judiciaires et de lourdes amendes.

La détection de métaux à des fins récréatives est légale en France, mais elle est soumise à des règles et à des restrictions strictes. Il est essentiel de respecter ces normes afin d’éviter les complications juridiques et de veiller à ce que l’héritage culturel de la France soit conservé pour les générations futures tout en conservant la reconnaissance et l’utilité de ce loisir qu’est la détection.

Pourquoi mon détecteur sonne-t-il tout le temps pour rien ?

Pour tirer le meilleur parti d’un détecteur de métaux, vous devez d’abord comprendre ce qui provoque les faux signaux et comment les éviter. Ne laissez pas votre équipement, vos bijoux ou même le détecteur d’un ami perturber votre recherche. Avant de commencer, il est essentiel d’inspecter votre équipement pour vous assurer que vous ne portez pas de pièces métalliques susceptibles de provoquer des faux signaux.

Il est également essentiel de vérifier minutieusement si votre détecteur de métaux présente des défauts et de prendre des mesures correctives. Examinez l’état de l’écran, et l’intégrité de l’état du câble du disque pour vérifier que les connexions ne sont pas desserrées, puis fixez le câble à la canne du détecteur de métaux pour éviter qu’il ne vibre en l’enroulant autour en serpentin. Pour minimiser les faux signaux générés par les impacts au sol, utilisez l’appareil de manière appropriée et levez bien le disque au-dessus du sol à une hauteur d’environ 3 à 5 cm lors de vos balayages.

Prospecteur qui vérifie l'état de son disque de détection

L’humidité est une autre cause de défaut et de faux signaux de votre détecteur : assurez-vous donc que les connexions sont bien serrées et que le détecteur est bien entreposé au sec lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous détectez à proximité de lignes hautes tensions ou de câbles électriques, vous risquez de rencontrer des interférences électromagnétiques, que vous pouvez éviter en réduisant la sensibilité de votre détecteur.

Maintenez une distance d’au moins 3 mètres entre les disques afin d’éviter les interférences avec les appareils de votre ami. Un téléphone portable peut générer des bruits de fond, et la différence de température entre le détecteur de métaux et l’air peut produire des perturbations. Enfin, une minéralisation excessive du sol pouvant générer des interférences. Il est utile de réduire la sensibilité de l’appareil si cela vous arrive. En étant conscient de ces problèmes potentiels, vous pouvez garantir que votre détecteur de métaux fonctionne de manière optimale et produit des résultats précis.

Si votre détecteur de métaux a un comportement étrange, le frapper avec la paume de votre main ne résoudra pas le problème… Bien que cela puisse fonctionner une fois ou deux, il ne s’agit pas d’une solution efficace. Vous ne devez pas essayer de démonter le détecteur vous-même s’il est encore sous garantie. Il existe des moyens plus efficaces de résoudre le problème et faire appel à un professionnel.

Le fait de détacher plusieurs fois le connecteur du disque peut entraîner le desserrement de la douille et un problème à terme sur la qualité du signal. Pour une meilleure connexion, les surfaces de contact doivent être nettoyées et légèrement incurvées vers l’intérieur. En suivant ces procédures, vous pourrez dépanner votre détecteur de métaux et vérifier qu’il fonctionne correctement.

Pourquoi mon détecteur sonne sur certaines pierres ?

En tant que prospecteur de métaux, vous pouvez tomber sur un objet qui semble être une merveilleuse découverte, mais qui est en fait une “scorie”. Même les fouilleurs les plus experts peuvent être trompés par ces pierres qui imitent les métaux non ferreux. Cependant, comme leur conductivité est équivalente à celle du métal, il faut savoir qu’un sol fortement minéralisé peut également émettre des signaux erronés, surtout s’ils sont nombreux.

Toutefois, si vous tombez sur une pierre isolée dans un champ qui brille comme du métal, il peut s’agir d’une météorite. Dans ce cas, il est essentiel de la présenter à des géologues ou à des professionnels spécialisés dans ce type de découverte.

La proportion de sels minéraux dans une brique étant comparable à celle de la terre, il est courant d’utiliser des briques pour équilibrer son détecteur de métaux. Les pierres peuvent aussi contenir du minerai de fer, de la pyrite, de cuivre et d’autres minéraux qui feront sonner votre détecteur de métaux. Des impuretés métalliques peuvent se trouver dans l’argile, utilisée pour fabriquer les briques. En fait, l’oxyde d’aluminium peut représenter jusqu’à 30 % du volume de certaines argiles. Gardez tout cela à l’esprit lorsque vous partez prospecter, et ne vous laissez pas avoir avec ce type de cibles.

Pourquoi mon détecteur ne s’allume-t-il plus ?

Vous voulez vous assurer que votre détecteur de métaux est toujours opérationnel ? Alors soyez attentif, car j’ai quelques conseils important à vous donner. Les piles de mauvaise qualité sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre détecteur de métaux ne s’allume pas. Même si vous venez de les remplacer, il se peut qu’elles aient brusquement perdu de leur puissance. C’est pourquoi il est toujours utile d’avoir une paire de piles supplémentaire à portée de main.

détecteur deus 2 au milieu de la mer sur une plage

Si vous avez changé les piles et que le détecteur de métaux ne s’allume toujours pas, il se peut que le compartiment des piles soit oxydé. Cela peut se produire lorsque des piles périmées fuient et corrodent les contacts. Pour y remédier, utilisez de l’alcool, une brosse à dents ou du papier de verre à grain fin pour nettoyer correctement les connexions de contact.

Les détecteurs de métaux sont des appareils sensibles qui n’aiment pas être déplacés. Il est inutile de transporter votre détecteur de métaux dans votre voiture, surtout si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser. Les vibrations constantes peuvent entraîner une défaillance des contacts et d’autres composants. Prenez donc soin de votre détecteur de métaux et il saura vous donner le meilleur !

Pourquoi mon détecteur ne reconnait pas mon disque ?

Il est essentiel, pour le bon fonctionnement de votre détecteur de métaux, de s’assurer que la prise de connexion présente un contact parfait. Une connexion défectueuse peut être causée par un câble cassé près du connecteur, ce qui peut être testé en connectant un autre disque. Si le disque ne fonctionne pas, il est probable que le câble ou la bobine soit endommagé(e). Heureusement, la réparation d’un élément cassé est beaucoup moins coûteuse que l’achat d’un nouvel équipement.

Surveillez l’état du disque pour prolonger la durée de vie de votre détecteur de métaux. Le corps de la bobine peut se fracturer ou s’écailler avec le temps, ce qui permet à l’eau et à la poussière de pénétrer et de causer des dommages. Envisagez de vous procurer une protection de disque pour la prévenir l’usure du corps du disque.

N’oubliez pas d’enlever et de nettoyer régulièrement la protection pour éviter l’accumulation de saletés. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre détecteur de métaux et éviter des réparations ou des remplacements coûteux en prenant ces mesures simples.

code promo boutique maison de la détection : détection de métaux, orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Rappel de la loi :

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *