Comment choisir et acheter une Tanzanite ?

Comment évaluer le prix d’une tanzanite et définir la qualité de cette pierre ? Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer la valeur réelle d’une tanzanite.



La couleur

  • Les couleurs plus sombres et plus éclatantes sont plus rares et plus coûteux que les teintes plus claires.
  • Lorsqu’elle est inclinée et bercée, toute tanzanite possèdent un mélange de bleu et de violet et présente ces deux teintes. La tanzanite est décrite comme bleue avec une teinte violette ou inversement.
  • Il n’y a pas de différence de prix entre les tanzanites à dominante bleue et violette.
  • La taille et la couleur de la tanzanite sont directement liées : les pierres plus grandes ont les teintes les plus sombres, tandis que les plus petites ont des couleurs pastel.
  • La valeur de la pierre précieuse diminue à mesure que le niveau de saturation de la couleur baisse.
  • Une petite tanzanite est souvent plus claire qu’une grande tanzanite. Une tanzanite extrêmement sombre de moins de 3 carats est rare à trouver.

Les tanzanites aux couleurs pastel sont nettement plus répandues que les pierres aux couleurs plus profondes. Les pierres aux couleurs plus vives sont clairement plus rares dans la nature et par conséquent plus coûteuses. Cependant, chaque tanzanite, quelle que soit sa teinte, est extrêmement rare. La beauté est subjective, et la “meilleure” teinte est celle que vous préférez.

Comment choisir la bonne couleur ?

présentation tanzonite taillé par un bijoutier

Chaque diamant, comme vous, est unique en son genre. Il n’y en a pas deux pareils, et chacun a une personnalité distincte. La beauté des pierres précieuses colorées est comparable à un jardin de fleurs dont la diversité est pratiquement illimitée. Par conséquent, la pierre précieuse idéale pour vous n’est peut-être pas la plus coûteuse, mais plutôt celle qui vous parle convient.

La lumière

La tanzanite est particulièrement sensible à la lumière, l’éclairage incandescent (jaune) la faisant devenir violette. Gardez à l’esprit que votre tanzanite peut apparaître très différente à l’intérieur la nuit et à l’extérieur le jour.

La clarté

La tanzanite peut être trouvée dans des cristaux relativement clairs. Lors de l’achat, le critère est celui de pierres “impeccables” ou “propres à l’œil”. Si vous pouvez voir de vos propres yeux de petites fractures, des cristaux ou des inclusions à l’intérieur d’une tanzanite, la pierre devrait se vendre à un prix moindre.

La coupe de la pierre

Recherchez des pierres aux faces symétriques et bien taillées. Y a-t-il un renflement d’un côté du coussin ? Le rond est-il vraiment rond ? Les lobes du cœur sont-ils de taille similaire ? Si ce n’est pas le cas, vous devez décider dans quelle mesure cela vous empêchera de profiter de la pierre.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux
https://charliesgems.fr/

Recherchez également des zones qui semblent presque blanches ou translucides. Lorsqu’une pierre est mal taillée, la lumière s’échappe par le bas de la pierre au lieu de rebondir sur les facettes et de revenir vers votre œil.

Épaisseur et proportion

La tanzanite est généralement taillée plus profondément sous la surface que les autres pierres précieuses. Cependant, méfiez-vous des tanzanites dont le fond ou le “pavillon” est particulièrement profond, car la pierre pèsera plus lourd et coûtera donc plus cher qu’une pierre dont la taille est moins profonde et dont le poids en carats sera plus faible.

Le poids, le carat et l’apparence

Le poids en carats de votre tanzanite peut ne pas refléter correctement sa taille. Il est possible que deux pierres de couleur de même poids aient une apparence totalement différente.

Étant donné que le poids en carats d’une pierre de couleur varie en fonction du pourcentage de chaque pierre, la meilleure méthode pour évaluer la taille réelle d’une tanzanite est son “aspect extérieur”, ou les mesures de diamètre, de la longueur et de la largeur. Une tanzanite ronde d’un carat a généralement un diamètre de 5,00 à 6,00 mm. (Pour comparaison, un diamant rond d’un carat mesure habituellement 6,5 mm).

Traitements

Presque toutes les tanzanites ont été chauffées pour améliorer leur couleur. Cela n’a aucune incidence sur la valeur de la gemme, et toutes les gemmes finies sont présumées avoir été chauffées.

pierre de tanzanite taillé par un lapidaire

Certaines personnes sont attirées par le concept de “tanzanite non chauffée”, qui est vendu à un prix élevé par certains magasins. Il est maintenant difficile de vérifier si une tanzanite a été chauffée par l’homme ou par la nature, sachant qu’aucun laboratoire gemmologique crédible ne délivrerait un certificat pour une tanzanite “non chauffée”.

Système de classement de la Tanzanite

Il n’existe pas d’échelle de classement standard pour la tanzanite ou toute autre pierre de couleur. Les diamants sont la seule pierre précieuse avec un système de classement standardisé.

Par conséquent, il existe un éventail vertigineux de noms utilisés pour décrire la tanzanite sur Internet, dont la majorité sont totalement subjectifs et dépendent de la propre opinion de l’auteur, de son éducation et de ses intérêts économiques. Ces informations soulignent l’importance pour les clients d’acheter auprès d’une source fiable.

Bloc D et AAA : Ces deux termes sont fréquemment utilisés sur Internet pour suggérer une valeur élevée et une qualité supérieure, mais ils n’ont aucune base scientifique et ne doivent pas être considérés comme une garantie de qualité.

Source : https://www.123ambre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.