Quelles tendances pour les détecteurs de métaux haut de gamme ?

Tenus hors de portée du grand public pendant longtemps, les détecteurs de métaux aiguisent aujourd’hui la convoitise de nouveaux utilisateurs : les amateurs de détection de métaux pour le loisir. À l’instar des professionnels du domaine, ces derniers sont constamment à l’affût de l’équipement de dernière génération offrant plus de performance dans leur quête.



Amateurs ou spécialistes de détection d’objets métalliques, découvrez via ce contenu les dernières innovations en matière de détecteurs de métaux.

Qu’est-ce qu’un détecteur de métaux ?

En se fiant au mot détecteur, on peut aisément deviner qu’il s’agit d’un équipement permettant de détecter spécifiquement tout ce qui est métallique. Autrement dit, il s’agit d’un appareil de détection et de recherche de métaux dans un environnement bien déterminé comme le sol, dans l’eau, etc.

À l’origine, seuls l’armée et les services de sécurité y avaient accès. Mais depuis quelques décennies, des modèles grand public sont désormais disponibles sur le marché. La forme la plus connue est celle dite « poêle à frire » en raison de sa longue manche et sa base en référence à l’ustensile de cuisine.

detection à la plage avec la maison de la detection

Toutefois, d’autres modèles de l’appareil existent en forme de portique ou de cadre. Ces derniers sont utilisés par les services de sécurité dans les institutions. Peu importe le modèle, la technologie mise en œuvre dans la conception du détecteur de métaux nécessite du courant électrique et un producteur d’ondes magnétiques. Pour ce faire, l’appareil comporte :

  • Une batterie génératrice d’énergie électrique ;
  • Deux bobines émettrices et réceptrices d’ondes électromagnétiques ;
  • Un boîtier qui regroupe les composantes électroniques.

En dehors de ces éléments de base, la structure même comporte une manche, un stabilisateur, des casques, un écran d’affichage, etc.

L’évolution des détecteurs de métaux 

À l’origine, les détecteurs de métaux servaient uniquement à l’usage militaire et sécuritaire. Ils s’utilisaient dans le cadre de déminage et de détection d’armes blanches. Certains scientifiques en faisaient également usage secrètement.

Puis en 1975, les premiers prototypes de détecteurs de métaux pour loisir sont apparus. Il s’agissait de spécimens à très basse fréquence dont les plus performants pouvaient atteindre à peine 20 cm de profondeur. Mais au fil du temps, la technologie de détection de métaux a connu de véritables avancées permettant la conception d’appareils plus sophistiqués.

Aujourd’hui, grâce à l’ingéniosité des concepteurs, on assiste à de nombreuses innovations tant dans les performances que dans la structure des nouveaux modèles de détecteurs de métaux. Par exemple, la technologie dite de discrimination permet de distinguer la nature même du métal en présence.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Mieux, des modèles de matériels de détection de métaux pour loisir peuvent atteindre désormais plusieurs mètres de profondeur. L’accent est également mis sur le design et sur le poids permettant la fabrication d’équipements esthétiques et attractifs, plus légers et moins encombrants.

Quelles innovations pour les détecteurs de métaux ?

Si les précédentes innovations dans le domaine ont porté sur la profondeur de d’action, l’ergonomie, et autres, actuellement, l’heure est aux technologies sans fil et multifréquence. En effet, au nombre des nouveautés recensées dans le secteur des équipements de détection à découvrir sur l’actu des détecteurs ilovedetection.com, captant suffisamment l’attention.

Il s’agit du XP Déus 2, le nouveau joyau du français XP. Précurseur des détecteurs de métaux sans fil, ce dernier a, via son innovation, repoussé une fois encore les limites de son génie en mettant à la disposition des utilisateurs un véritable condensé de technologie en termes de détection. Ainsi, on ne peut parler des dernières innovations technologiques sur les détecteurs de métaux sans faire référence au XP Déus 2.

Le détecteur de métaux XP Déus 2 : un cocktail de technologie

À l’instar du précédent modèle du fabricant, le détecteur de métaux XP Déus 2 est un appareil 100 % sans fil et surtout étanches à 20 m. Cette performance signifie que cet équipement peut immerger dans l’eau jusqu’à une vingtaine de mètres et aider à retrouver des métaux enfouis dans le sol. À cette capacité de la machine s’ajoute la technologie multifréquence simultanée (FMF) dont le XP Déus 2 seul est détenteur. C’est quoi cette technologie en réalité ?

Le FMF (Fast Multi-Frequency) ou multifréquences simultanées à restitution rapide est une technologie unique qui garantit une vitesse optimale de traitement des signaux. Contrairement à la monofréquence classique, la multifréquence simultanée émet plusieurs ondes de plages de fréquences variées dans le sol au même moment. Avec pour chaque famille de fréquence sa propre spécificité.

En plus de s’adapter à tout type de terrain, cette technologie évite à l’utilisateur la contrainte d’un choix de fréquence en particulier. Parce que choisir une fréquence plutôt qu’une autre amoindrit les performances des détecteurs de métaux monofréquences lorsque les conditions de détection ne sont pas adaptées.

ferreux trouvé en detection de métaux

En plus, le Deus 2 FMF offre à l’utilisateur le choix entre la multifréquence et la monofréquence avec plus de 49 fréquences. Outre ces caractéristiques, le bijou technologique regorge de nombreuses autres nouveautés au nombre desquelles :

  • Technologie sans fil avec batterie lithium ;
  • Design unique et attractif ;
  • Légèreté impressionnante : 800 g ;
  • 24 programmes intéressants, dont 12 personnalisables et 12 préréglés ;
  • Résistance et durabilité éprouvées ;
  • 5 casques sans fil au choix ;
  • Plusieurs modes audio au choix ;
  • Télécommande compatible à de nombreux accessoires ;
  • Étanchéité et dispositif antichoc…

Aussi bien dans sa structure que dans son fonctionnement, le détecteur XP Déus 2 n’est ni plus ni moins qu’un cocktail de technologie qui bat plusieurs records des précédentes inventions du fabricant français. Pour profiter pleinement de ses capacités, il vous faudra vous plonger dans la notice et prendre le temps de comprendre tous les réglages pour en tirer le meilleur.

Le détecteur qui concurrence le Deus 2 se nomme l’Equinox 800

L’Equinox 800 est le fer de lance des détecteurs de la marque MInelab. Pionnier dans la technologie multifréquence, Minelab est la seule marque de détecteur qui a su intégrer cette nouvelle technologie du multifréquence simultanée à l’ensemble de tout le processus du traitement du signal. Cela se traduit que tous les réglages agissent en corrélation avec le mode multifréquence et le mode de recherche. Ainsi, on se retrouve avec un détecteur parfaitement adapté à tous les terrains.

On se retrouve donc avec un détecteur capable aussi bien de prendre des cibles de tout types de formes et de métaux, à des profondeurs exceptionnelles, avec une incroyable stabilité et pour un prix inférieur à 1100 euros. Et à ce prix, il demeure tout de même extrêmement simple à utiliser.

Un débutant peut partir détecteur uniquement à appuyant sur 3 boutons. Pour les plus pointilleux, pas de problèmes, tous les paramétrages sont possibles afin d’ajuster les réglages au type de terrain que vous prospectez, mais aussi aux sons que vous souhaitez entendre.

L’autre avantage majeur de ce détecteur est que, contrairement aux autres détecteurs multifréquences, c’est l’un des rares détecteurs à prendre de la valeur. En effet, en France, son prix recommandé par la marque ne cesse de grimper grâce à l’engouement des prospecteurs à vouloir en acquérir un. La loi de l’offre et de la demande, gage de son efficacité par rapport au prix proposé.

Mais ne vous y trompez pas, ce détecteur vaut le moindre Euros qu’on investit dans cette machine.

  • Batterie lithium Haute performante
  • Design attrayant
  • 4 programmes de bases + 1 personnalisable
  • Réglages des fréquences indépendantes
  • Réactivité efficace et atténuation du fer
  • Grande robustesse et possible de facilement le customiser
  • Un grand nombre de Disques disponibles et utilisables sur d’autres détecteurs de la marque
  • Plusieurs modes audio au choix
  • Étanchéité et dispositif antichoc

Le Scuba Tector Pro : le détecteur de métaux multi-usage de Quest

Les innovations au niveau du fabricant Quest concernent les performances aquatiques qui ont été améliorées au niveau du Tector pro. Ensuite, le fournisseur a fait de son nouveau-né deux détecteurs en un avec une possible utilisation sur la plage.

À cet effet, l’appareil dispose d’un adaptateur permettant d’y fixer une canne pour une utilisation au sol. Mieux, en dépit de la largeur du disque qui fait presque le double du précédent modèle, le Tector pro se replie et peut tenir dans une poche. Pour satisfaire une large gamme de prospecteurs, le fabricant a conçu différents modèles : adultes, enfants et plongeurs.