opale

Pourquoi les opales noires australiennes sont si chères ?

Les pierres précieuses captivent de nombreuses personnes, autant les collectionneurs que les amateurs de bijoux. Elles complètent leur tenue vestimentaire, constituent un investissement financier judicieux, peuvent représenter le monde intérieur et les goûts d’une personne, et peuvent en dire long sur sa personnalité.

L’une des pierres les plus recherchées au monde est l’opale noire. Il s’agit d’une pierre noire qui brille dans une variété de couleurs. Les Grecs anciens appelaient l’opale la “pierre des rois” car elle mélangeait toutes les teintes des autres pierres précieuses et ressemblait à un ciel étoilé.

Pour en savoir plus sur l’opale noire, vous pouvez lire cet article : Opale Noire : Formation et caractéristique de cette pierre.

opale noire
c : James St. John

L’opale noire : la pierre emblématique de l’Australie

L’Australie possède aujourd’hui les plus grandes réserves, et la seule, d’opales noires. Cependant, l’extraction de cette pierre n’est pas facile : elle dépend totalement du hasard. Selon les mineurs locaux cette gemme, il est concevable de créer une mine à quelques mètres d’une autre où de nombreuses opales ont été découvertes, car les opales se créaient par poche géologique.

La recherche des opales est très aléatoire. Dans une mine donnée, il est possible de trouver plusieurs beaux spécimens un jour et ne plus rien trouver les jours suivants. Cela dépend uniquement du hasard, et non de l’équipement ou de l’expérience du mineur. C’est pourquoi les opales australiennes sont si chères, car excessivement difficile à trouver.

Pour vous donner un ordre d’idée de sa rareté, pour 1000 opales extraites en Australie, toutes variétés confondues, une est une opale noire. Autant dire que sa rareté explique donc son prix, surtout si on ramène ce chiffre au niveau mondial.

Le prix des opales noires

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux et opale charlie's Gems
Si vous recherche des opales, voici le site français spécialisé dans les opales : https://charliesgems.fr/

Pour de nombreux mineurs, la recherche d’une pierre précieuse s’apparente à un jeu avec ou contre la nature. Même après avoir découvert une pierre précieuse, la valeur réelle de l’opale noire ne peut être déterminée qu’en la taillant et en la polissant. Un carat commence à 1 000 euros, mais le prix final peut atteindre des dizaines de milliers d’euros, selon la taille et la couleur de la pierre.

Il est intéressant de noter que l’opale noire peut être non seulement noire, mais aussi très foncée sur une base de bleu ou de marron. plus sa matrice (potch) est sombre, plus l’opale noire est chère. Les plus chères seront celles dont la base est plus sombre que l’obscurité et dont les mouchetures intérieures sont écarlates et bleuet. De tels spécimens sont assez rares.

Ressources complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *