Descriptif des pierresPierres et MinérauxScience

Topaze : Descriptif, caractéristiques, géologie, propriétés et vertus de la pierre précieuse

La topaze est une pierre transparente semi-précieuse avec un lustre en verre et une structure rhombique. Dans la nature, vous pouvez trouver à la fois des minéraux incolores et diverses nuances : du jaune doré au rouge violet.

Dans l’inconscient collectif, la topaze a été découverte pour la première fois sur l’île inhabitée de Topazios (aujourd’hui Zeberg) dans la mer Rouge. D’autres textes historiques donnent le l’origine de ce nom pour cette pierre de par la référence au sanskrit “tapas”, qui signifie “chaleur”, soit au grec “topazos”, qui signifie “recherche”.

En raison de sa gravité spécifique élevée, la pierre était surnommée “lourde” par les mineurs de l’Oural, et les bijoutiers européens ont longtemps appelé la variété de ce minéral bleu transparente : “diamant de Sibérie” en raison de sa densité (3,49-3,60 g/cm³) et du verre qui émerge après la taille.

💎 LA TOPAZE : PROPRIÉTÉS, VERTUS ET BIENFAITS

Les caractéristiques physique de la Topaze

  • Système critalin : orthorhombique
  • Forme du cristal : allongé, prismatique
  • Masse molaire : 3.4 – 3.6
  • Dureté : 8
  • Fracture : conchoïdal
  • Clivage : parfait, basal
  • Trainée : blanche
  • Composition chimique : Al 2 SiO 4 (F,OH) 2
  • Propriété optique : doublement réfractif
  • Indice de réfraction : 1.610 à 1.630
  • Biréfringence : +0,008 à + 0,015
  • Pléochroïsme : non
  • Éclat de surface : vitreux
  • Diaphanéité : transparent, translucide
  • Couleur de la gemme : incolore, marron, orange, rose, violet rosé, jaune

Une pierre créée par la nature géologique

Topaze taillée en joyau posé sur une table

Signature géochimique de la Topaze

La topaze se forme dans une grande variété de contextes géologiques en tant que minéral de cristallisation de stade tardif. On peut la trouver dans des roches métamorphiques et des veines hydrothermales ainsi que dans des roches magmatiques et post-magmatiques.

La topaze, qui est un minéral silicaté, a pour formule Al2SiO4(F,OH)2. C’est un minéral rare, mais extrêmement connu qui est utilisé comme une pierre semi-précieuse (ou dite fine). Ce silicate a une dureté élevée de 8 sur l’échelle de dureté de Mohs, ce qui est l’une de ses caractéristiques physiques les plus marquantes et en fait le minéral silicate le plus dur.

La topaze peut se présenter sous une variété de couleurs différentes, les plus courantes étant l’incolore, le jaune pâle et le brun. Parmi les couleurs plus rares, citons le rose, l’orange, le rouge, le violet et le bleu. Il a un système cristallin orthorhombique, une forme cristalline prismatique et un aspect vitreux. Il est normalement translucide ou transparent et a une gravité de 3,4 à 3,8.

L’Histoire de son utilisation pendant les ages

La découverte exacte du nom de la topaze n’a jamais été vraiment vérifiée. Comme indiqué dans l’introduction, il vient soit du grec, soit du sanskrit. Le philosophe grec Pline a dérivé le nom topazios d’après l’île de Topazos (maintenant connue comme l’île de St John), qui est une petite île au large de la mer Rouge, où il est d’abord indiqué que la découverte de la topaze a été faite. Les historiens pensent que la topaze découverte sur l’île n’était en fait pas une topaze, mais une pierre précieuse, le péridot.

La topaze est connue pour ses propriétés métaphysiques. Les Indiens pensent que la topaze peut être utilisée comme un talisman pour la santé, la prudence, la sagacité et la prévention de la mort. Les Égyptiens croient que la topaze jaune était remplie de la lueur dorée du puissant dieu du soleil, Râ. Ils utilisaient également ces pierres comme talisman contre le mal.

Les Romains associaient la topaze à Jupiter, qui est aussi le dieu du soleil. Ils portaient la topaze comme talisman contre les maladies, mais aussi pour protéger son porteur contre les périls et les dangers du voyage, les blessures dues aux brûlures et aux échaudures, et pour éviter les douleurs de la poitrine et des intestins. La topaze était l’une des pierres de la “cuirasse du jugement” d’Aaron, qui était le frère de Moïse et le chef d’une ancienne tribu israélienne, décrite dans la Bible (Exode : XXVIII, 15-30).

Historiquement, on pense que la topaze donne une longue vie, une bonne apparence et de l’intelligence. On pense également qu’elle protège du poison, des maladies et de la sorcellerie. En 1740, le diamant “Braganza” (1 640 carats) a été trouvé à Ouro Preto, au Brésil. Il était serti dans la couronne portugaise et était considéré comme le plus gros diamant jamais trouvé. Le fait qu’il s’agissait d’un diamant n’a jamais été confirmé, et on pense maintenant qu’il s’agissait d’une topaze incolore.

Gisements de la Topaze dans le monde

On pense que le Brésil fournit la majeure partie de la topaze sur le marché mondial. Sur le territoire de ce pays, dans l’état du Minas Gerais, la vallée de Jequitinhonha (districts d’Intiga et de la Virgen da Lapa) est célèbre pour ses topazes. 

Une autre région riche en topaze est le Rio Grande do Sul. Les topazes brésiliennes de cette région sont d’excellente qualité, généralement de couleur jaune rosé. Parfois, sur le territoire de l’État brésilien d’Esprito Santo (“Saint-Esprit”) se trouvent de magnifiques grandes topazes or-orange. Ils sont appelés impériaux. Le lieu d’extraction de la topaze rose est la municipalité de Brumado, dans l’État de Bahia.

Le Sri Lanka, l’Inde, l’Australie, la Mongolie, le Japon et Madagascar sont réputés pour leurs topazes. La grande topaze pâle est produite par le Myanmar (Birmanie). Dans de nombreux États des États-Unis, il existe des mines où la topaze est extraite.

Des topazes naturelles d’un bleu profond ont été trouvées en Australie et en Tasmanie, en Afrique, au Brésil, au Mexique, au Myanmar, en Russie, au Pakistan, aux États-Unis, au Sri Lanka et au Japon. Malheureusement, toutes les topazes bleues ne sont pas d’origine naturelle. À l’aide du rayonnement électronique et neutronique, les pierres naturelles peuvent recevoir une riche couleur bleue. Ces topazes sont connues sous le nom d’Aqua Blue. La topaze jaune ordinaire peut être traitée thermiquement pour donner une teinte rouge.

Parmi les pierres naturelles, la topaze polychrome est appréciée, dans laquelle une partie peut être bleue et l’autre. Certains spécimens de topaze sont pléochroïques, c’est-à-dire qu’ils présentent des couleurs différentes à la lumière qui les traverse lorsqu’ils sont vus sous différents angles.

En Russie, l’extraction de la topaze jadis était réalisée dans le Moyen et le Sud de l’Oural, en Transbaïkalie. Les montagnes d’Ilmen ont donné de belles pierres bleues. Des minéraux roses et violets ont été trouvés sur les rivières Sanarka et Kamenka (sud de l’Oural). Maintenant, ces endroits, où la topaze était auparavant extraite, se sont complètement asséchés.

6 topazes tailles

Les autres couleurs de la topaze

La topaze naturelle vous étonnera par ses nombreuses couleurs et nuances. Du brun au bordeaux, de l’or au rouge, du fumé au bleu et au vert clair, cette pierre tire sa couleur non pas d’impuretés, mais de sa propre structure.

Les cristaux polychromes, dont les couches sont peintes de différentes couleurs, et les pierres ayant un “œil de chat” sont particulièrement précieux.

Cependant, l’homme ne s’est pas contenté de la riche variété que la nature avait à offrir. Même dans l’Antiquité, les artisans modifiaient la couleur naturelle des topazes en les brûlant dans du sable de quartz. La technologie moderne permet de créer différentes nuances de pierre grâce au processus de culture. Un traitement spécial vous permet de révéler la couleur naturelle de la pierre et de la préserver durablement.

Prenez la topaze bleue, par exemple. La variété la plus courante, la topaze bleu ciel, est similaire à l’aigue-marine et a un prix relativement bas. La topaze bleue suisse, plus foncée, est rare dans la nature. Les cristaux de topaze bleue de Londres les plus intensément colorés sont toujours traités – ils sont extrêmement rares dans la nature.

Pour toutes les qualités de fabrication et de fiabilité du traitement, il est conseillé de conserver les topazes à l’abri des sources de lumière et de chaleur, qui peuvent faire perdre leur couleur aux pierres.

Les différents types de topazes

Le marché est aujourd’hui inondé de différents types de topazes. Si vous envisagez d’acheter une topaze, il est essentiel de connaître les différents types.

La topaze impériale

La topaze impériale est le type le plus rare et le plus cher. Elle présente une belle teinture jaune. Ce type de topaze semble avoir une couleur rose-orange dorée à la lumière du jour et apparaît rose-orange sous la lumière incandescente. Cependant, cette pierre précieuse est imprégnée de teintes rosées à rougeâtres pour rehausser sa nuance jaune et la transformer en une nuance dorée plus riche. La topaze impériale est très populaire et la pierre précieuse la plus recherchée par les bijoutiers.

Les mines Capo Imperial Topaz, Vermelho et Antonio Periera dans la municipalité d’Ouro Prto, Minas Gerais, Brésil, sont les principales sources de la topaze impériale, qui a des tons pêche, rose ou mauve caractéristiques.

La topaze impériale, souvent appelée “topaze précieuse”, a été nommée d’après la royauté brésilienne, qui appréciait sa rare et magnifique teinte golden-sherry.

La “topaze américaine” est la plus grande topaze taillée du monde, pesant au total 22 892,50 carats (5 785 kg). La topaze américaine provient d’Ouro Preto, au Brésil, et a été taillée pendant une période de deux ans à Idar-Oberstein, en Allemagne. Le Smithsonian Museum of Natural History de Washington, DC, abrite la sphère massive de topaze.

La topaze précieuse

La topaze précieuse est extraite dans de nombreux endroits du monde, dont le Brésil est le plus célèbre. Il s’agit d’un cristal jaune largement utilisé dans les articles de bijouterie et autres objets décoratifs attrayants. Elle est plus précieuse que les autres topazes synthétiques ou artificielles. La topaze est une pierre précieuse ayant un facteur de dureté de 8 et un indice de réfraction élevé.

Photographie mettant en avant la topaze, une gemme prisée pour sa clarté cristalline et ses teintes allant du bleu céleste au jaune doré, reflétant la lumière avec éclat

La topaze bleue

Les pierres topazes subissent généralement un traitement d’irradiation par des moyens synthétiques pour améliorer leur couleur. Les topazes précieuses naturelles sont exposées au traitement d’irradiation pour préserver leur couleur brun doré. D’autre part, les topazes incolores ou fumées, lorsqu’elles sont exposées à l’irradiation par des électrons et des neutrons, produisent de magnifiques couleurs différentes.

La couleur se traduit principalement par du bleu et d’autres nuances d’argent, de vert ou de sarcelle. Ce ne sont pas de vraies pierres de topaze et elles sont relativement bon marché.

Il y a plusieurs couleurs de bleu présentes dans la topaze comme le bleu ciel, le bleu Londres, le bleu Suisse, le bleu clair, le bleu Sierra et le bleu électrique. Cependant, les couleurs à l’intérieur de la pierre peuvent s’estomper après un certain temps ou même se détacher, car elles ne touchent que la couche supérieure de la pierre.

La topaze blanche

La topaze blanche est une pierre claire et transparente qui peut être confondue avec un diamant lorsqu’elle est parfaitement taillée. La topaze blanche est la variété la plus courante. La topaze Glacier est le type le plus pur de topaze blanche. Ces pierres précieuses ne sont pas traitées en raison de leur pureté. La topaze de glacier se trouve dans les mines de Murzinka à Ekaterinburg.

Topazes fumées

Les variétés fumées sont également extraites dans de nombreux endroits du monde. Il s’agit de cristaux de quartz de couleur orange ou jaune. Ces topazes ne sont pas des pierres précieuses d’un point de vue technique, mais elles sont souvent confondues avec de véritables topazes en raison de la disparité de langage.

Autres généralités

Les topazes d’une certaine couleur ont parfois leur propre nom. Un bon exemple est la topaze sherry. Son autre nom est le vin topaze. Il a une teinte jaunâtre-brunâtre caractéristique. Le nom vient d’une association avec le sherry brandy, une vodka écossaise à la cerise qui a une couleur similaire. Un autre exemple est la topaze pêche. La topaze transparente incolore a récemment été appelée diamants saxons.

L’aigue-marine est le nom donné à la topaze bleu-verdâtre. Comme pour les pierres bleues, des imitations sont possibles. Le traitement thermique donne la couleur verte à la topaze. Ensuite, la surface des pierres est peinte. En conséquence, un mince film coloré apparaît sur les facettes, leur donnant une riche couleur verte. Ces pierres sont appelées topaze à feuilles persistantes. Une technologie similaire est utilisée pour produire la topaze arc-en-ciel.

Autrefois, les morions légers, des variétés de quartz fumé, étaient appelés topaze orange. Les topazes dorées étaient appelées citrines jaune doré, les topazes espagnoles étaient appelées citrines de couleur jaune brunâtre et les topazes jacinthes étaient des zircons jaune vin. 

La topaze orientale n’est rien de plus qu’une variété rare et assez chère de corindon jaunâtre. Les obsidiennes d’origine américaine étaient connues sous le nom de topaze du Nevada et les rubis artificiels bruns sous le nom de topaze de Palmyre.

Tendances de la mode

Les motifs marins, évoqués par les teintes claires et bleues de la pierre, inspirent les créateurs de bijoux depuis des années. Chaque saison, les marques de bijoux ravissent les amateurs de topaze avec de nouveaux produits.

En 2021, la tendance est d’associer la brillance profonde de la topaze à l’or blanc. Les grands bijoux avec une grosse pierre dans le rôle “principal” ne perdront pas leur pertinence. Les nuances de bleu de la topaze peuvent être facilement combinées avec d’autres pierres semi-précieuses.

Les bijoux portant cette pierre semi-précieuse bleue sont à juste titre considéré comme appartenant aux boîtes à bijoux de nombreuses célébrités : Charlize Theron, Kylie Minogue, Audrey Tautou, Madonna, Pink et Victoria Beckham sont régulièrement ravies de leurs bijoux en topaze.

La topaze en bijouterie

Les couleurs ravissantes de la topaze la font rimer avec de nombreuses autres pierres semi-précieuses et précieuses. La topaze peut “s’entendre” avec d’autres pierres, non seulement en raison de la différence de teintes, mais aussi grâce à son bel aspect dans presque toutes les coupes. Cercle, ovale, poire, marquise, carré, cabochon – les techniques de polissage les plus variées révèlent les jeux de lumière.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux
Si vous recherche des pierres fines, brutes et précieuses, voici le site Français spécialisé dans la vente de pierres : https://charliesgems.fr/

La topaze est également appréciée pour sa compatibilité universelle avec une variété de métaux. Il a l’air organique dans des montures en argent, en or blanc et en or rouge. Les bijoutiers ajoutent souvent des zircons cubiques ou des diamants pour renforcer l’éclat bleu de la pierre.

A quoi ressemble votre topaze ? C’est une perle qui diffuse la lumière à travers le spectre. Il s’agit généralement d’un minéral transparent. Les cristaux sont droits et disposés en colonnes. La topaze joue un rôle important dans la bijouterie.

Les propriétés physiques sont la résistance et la transparence. C’est ce qui fait sa valeur en tant que pierre décorative. Mais il est assez difficile à couper.

Les propriétés magiques de la topaze :

  • Protège contre les dommages, les mauvais regards et autres effets négatifs.
  • Incite les gens à faire de bonnes actions.
  • Permet d’apprendre les secrets de l’univers.
  • Attire la chance et la bonne fortune.

Les qualités surnaturelles ennoblissent toute personne, ce qui signifie un minéral comme la pierre des personnes au cœur et à l’âme purs.

Les traitements possible de la pierre topaze

“Topaze bleue” irradiée et traitée thermiquement

Pour faire ressortir sa couleur bleu cobalt profonde, la topaze bleue est généralement traitée par irradiation aux rayons gamma via un accélérateur linéaire à faisceau d’électrons, suivie d’un traitement thermique à une température de 180° C à 280° C.

Avant le traitement, la “topaze bleue” est souvent une pierre de couleur gris-bleu à gris argenté. La topaze bleue est classée selon sa couleur et son intensité en “London Blue” (bleu-vert), “Sky Blue” (bleu clair), “Swiss Blue” (bleu indigo moyen à foncé) et “Maxi Blue” (bleu profond et intense).

Pour obtenir une teinte rose violacée, la topaze brun-orange est chauffée à 450 degrés Celsius dans un processus appelé “pinking”. Le traitement thermique donne à la topaze jaune une teinte rose rougeâtre. Ces traitements sont permanents et n’ont aucun effet sur la durabilité ou la dureté de la pierre.

Traitement par la vapeur

Les teintes irisées que l’on trouve dans la “topaze mystique” peuvent être ajoutées à la topaze naturelle en pulvérisant une fine couche de vapeur d’oxyde de titane (coloration à la vapeur) sur l’extérieur de la pierre ; toutefois, ce traitement de coloration à la vapeur n’est pas permanent et s’estompe avec le temps.

Traitement de diffusion de la topaze

Le “traitement de diffusion de la topaze” peut être utilisé sur une topaze blanche ou transparente pour obtenir des teintes de topaze “bleu paon”, “bleu saphir”, “vert pomme” et “vert émeraude”. Ce processus de diffusion est réputé être plus durable que le revêtement de couleur par vapeur décrit précédemment.

Un grand nombre de ces procédures d’augmentation sont réalisées au Sri Lanka. Le traitement “Center-Fussed Colored Topaz” est une autre méthode relativement récente dans le domaine de l’amélioration des topazes.

Vue détaillée de la topaze, révélant ses caractéristiques uniques, sa dureté remarquable et ses structures cristallines qui en font une gemme recherchée par les collectionneurs et les bijoutiers

Comment évaluer le prix d’une topaze ?

Les topazes sont des pierres précieuses très recherchées, notamment pour la création de bagues et d’autres types de décoration de bijoux. Pour répondre à la question de savoir combien coûte une topaze, nous allons tenter de déterminer une fourchette de prix dans laquelle une topaze peut être achetée.

Voici quelques estimations :

  • Topaze transparente biseautée 5 carats – 85 euros.
  • Topaze Or biseauté 12 carats – 70 euros.
  • Topaze Bleu Parfait 12 carats – 120 euros.
  • Topaze Brune 12 carats – 135 euros.

La liste est infinie, il est préférable de contacter un professionnel ou un lapidaire pour obtenir un prix plus précis. Dans les ventes aux enchères, vous trouverez des spécimens beaucoup plus chers.

Le prix de la topaze, et de toutes les pierres précieuses en général, est déterminé par plusieurs variables, dont les suivantes :

  • Indice de transparence et de brillance : Une topaze avec un indice de transparence et de brillance plus élevé aura plus de valeur qu’une topaze avec un indice de transparence et de brillance plus faible.
  • Traitement : Les pierres précieuses non traitées ont plus de valeur que les pierres précieuses traitées dans leur forme naturelle. Cela peut être une surprise, mais c’est vrai. En tout cas, une topaze pour une bague devrait toujours être traitée pour mieux s’adapter à la bague et qu’elle adhère aux tendances actuelles dans ce genre de pierre précieuse.
  • Carat : Le poids d’une pierre précieuse est mesuré en carats. Un carat pèse 0,20 gramme. Évidemment, plus le poids est élevé, plus sa valeur est grande.

Dans le cas d’une topaze, on peut estimer une fourchette de prix de 6 € à 15 € par carat.

Comment reconnaître des Topazes contrefaites ?

La pierre naturelle a une palette de couleurs profondes. Les couleurs vives et saturées ne sont inhérentes à ce type de minéral. En outre, il existe plusieurs façons de distinguer un faux d’une pierre naturelle.

Une contrefaçon peut être déterminée en fonction des critères suivants :

  • La couleur : la disposition de cristaux à l’intérieur de la roche.
  • Le bruit de résonance à l’impact.
  • La présence de griffure sur la partie cristalline est souvent la preuve d’un faux, car la pierre naturelle de se raye pas.

La synthèse de la pierre artificielle est coûteuse, mais des pierres naturelles moins précieuses peuvent être proposées à la place de la topaze. Si l’incertitude persiste après l’inspection, il est préférable de demander l’aide d’un expert.

Topaze taillée en joyau posé sur une table

Un acheteur inexpérimenté peut prendre un strass peint à l’oxyde de fer pour la topaze. Une erreur similaire peut être commise en ramassant de la topazolite. Ce qu’on appelle le grenat andradite de couleur jaune, citron-doré, jaune miel ou jaune-brun.

Entretien de votre Topaze, à la maison

Veillez bien à conserver vos bijoux ou pierres de Topaze dans un endroit sombre avec une humidité normale et une température basse.

Conseils de nettoyage de votre bijou ou pierre Topaze :

  • Essuyez la pierre avec un chiffon humide.
  • Séchez la pierre avec un chiffon sec.
  • Le polissage se fait avec un chiffon doux.

Il n’est pas souhaitable d’utiliser des agents chimiques ou des méthodes de nettoyage trop agressives. L’ammoniac n’est pas utilisé trop souvent pour le polissage, mais seulement en petites quantités.

Propriétés médicinales de la pierre Topaze en lithothérapie

Les propriétés curatives des pierres sont connues depuis l’Antiquité. Il était utilisé comme amulette de protection contre de nombreuses maladies et problèmes corporels. C’est ce qu’on appelle la Lithothérapie.

Dans la médecine alternative, le minéral est vénéré et considéré comme un assistant dans toutes les situations. Dans le cas de la Topaze elle sert à :

  • La restauration sur le travail du système digestif.
  • La protection contre les maladies et les inflammations.
  • Créer un travail pendant les troubles psychologiques.
  • Restaurer la vision et d’autres systèmes corporels.

Ce cristal est mentionné même dans d’anciens traités médicaux. Soit dit en passant, il était très populaire parmi les guérisseurs des siècles passés. Avec son aide, ils ont traité l’empoisonnement, lutté contre l’insomnie, les peurs et les troubles mentaux.

Certains guérisseurs utilisaient la topaze pour arrêter le saignement des plaies. Le minéral a un effet bénéfique sur le fonctionnement du foie et de la vessie, renforce le système immunitaire lors des rhumes saisonniers.

Porter un pendentif avec un cristal vous aidera à retrouver votre appétit. Ceux qui ont des problèmes de surpoids doivent l’utiliser avec prudence. Les pierres jaunes sont de bonnes aides dans le traitement des maladies respiratoires et de l’asthme. Les minéraux de couleur bleue font face à la maladie de Basedow.

Selon les médecins indiens, une gemme rose, si elle est portée constamment, peut aider une femme stérile à retrouver la joie de la maternité.

Image illustrant la topaze, une pierre précieuse d'une beauté éclatante, réputée pour ses multiples couleurs et ses reflets chatoyants.

Les propriétés magiques de la pierre

la topaze jaune est un attribut obligatoire pour toutes sortes de parapsychologies, hypnotiseurs, médiums. Avec son aide, ils communiquent avec le monde astral. Selon de célèbres voyants, la pierre jaune symbolise la richesse, l’argent et le succès. C’est pourquoi il est recommandé de porter un talisman avec lui aux personnes qui veulent devenir riches.

Les caractéristiques des cristaux bleus sont étudiées depuis longtemps et nous permettent de conclure que ces gemmes ne tolèrent pas les personnes trompeuses. La topaze bleue, au contraire, rend une personne plus élevée et honnête, même envers elle-même.

La pierre a d’autres caractéristiques : elle peut aider les gens à résoudre une affaire difficile pour découvrir la vérité, ce qui en fait une chose indispensable pour les détectives et les historiens. Le minéral convient également aux marins, car selon une ancienne légende, il peut apaiser une tempête et empêcher un naufrage.

À qui convient la topaze verte ? En règle générale, il est recommandé de porter un joyau de cette teinte par des personnes souvent opprimées par de mauvaises pensées. Le minéral est capable d’absorber toute la négativité entourant une personne. Afin de débarrasser ensuite la pierre de la “mauvaise” énergie, elle est abaissée dans de l’eau propre pendant environ une journée.

La topaze jaune convient particulièrement aux personnes distraites qui ne peuvent pas se concentrer sur une chose importante. Certains sorciers soutiennent que ce minéral mérite d’être appelé la “pierre de la sagesse”, car on pense qu’il dirigera toujours une personne vers les actions nécessaires et ne lui permettra pas de se tromper.

La topaze rose et blanche symbolise les justes. De plus, ce sont ces pierres qui poussent les gens à faire de bonnes actions. La topaze blanche devrait être portée par des personnes qui manquent de courage et d’honnêteté. Les pierres roses conviennent si le caractère d’une personne est dominé par la ruse, l’intérêt personnel et l’envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *