Détecteur de métaux : Comment choisir son disque ?

Déterminer le meilleur disque pour votre détecteur de métaux n’est pas une tâche facile, car chaque détecteur de métaux a des besoins différents qui pèseront sur votre décision. Ceci étant dit, il existe plusieurs disques de détecteur que vous pouvez utiliser pour à la fois optimiser les chances de trouver des trouvailles plus profondément dans le sol, tout en garantissant une stabilité de votre appareil.

Pourquoi changer de taille ou de type de disque sur votre détecteur de métaux ?

Alors que de nombreux détectoristes passent leur vie à prospecter avec un disque standard, beaucoup d’autres utilisent d’autres disques additionnels qui complètent leur style et leurs habitudes de détection d’une manière ou d’une autre. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir d’investir dans un nouveau disque, allant des performances aux problèmes spécifiques à une zone (zone polluée par exemple).

Un nouveau disque de détection a le potentiel d’améliorer considérablement les performances de votre détecteur de métaux. Cette amélioration des performances est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens achètent une nouvelle bobine de recherche. Souvent, les détectoristes recherchent un disque de type double DD ou un disque concentrique qui offre une plus grande profondeur de recherche (pour le premier) ou une plus grande précision (pour le second).

petit disque d'origine d'un ace 250 et grand disque sef

Cela améliore considérablement la capacité du détecteur à trouver de petites cibles à des profondeurs plus importantes. Ceci est extrêmement important, car de nombreux petits objets, tels que les monnaies gauloises, les pépites d’or et les petits pendentifs religieux, peuvent se trouver assez profondément dans le sol pour qu’un disque normal ne les détecte pas.

Une autre raison fréquente pour laquelle les amateurs achètent un autre disque de détection est qu’elles peuvent les aider à détecter les métaux sur une plus grande partie du sol et pendant une plus longue période de temps. Pour détecter une plus grande partie du sol, les amateurs de détection de métaux choisissent des grands disques DD qui peuvent couvrir une grande surface. Ceci est très utile dans les terrains propres avec peu de pollutions métalliques. Dans les grands champs en labours, un grand disque peut vous sauver la vie, car vous pouvez faire des dizaines de balayages sans toucher aucune cible.

À l’inverse, d’autres prospecteurs préfèrent utiliser des disques plus petits et recherchent une option légère. Certains disques DD sont très légères, et peuvent se présenter avec de tout petits diamètres. Il est étonnant de voir la différence que peuvent faire quelques grammes au bout de votre détecteur de métaux au fur et à mesure que la prospection dure. Ces deux raisons vous aideront à trouver plus de trouvailles et à mieux utiliser votre temps.

Une dernière raison qui pousse les détectoristes à investir dans un disque de détection additionnel concerne les problèmes spécifiques liés aux contraintes de la zone. Ces problèmes peuvent aller d’une forte minéralisation du sol à des zones très polluées. Trouver le disque approprié pour ce genre de cas peut vous aider à être plus efficace et à assurer le bon déroulement de vos sorties.

Il est très difficile de détecter dans les terrains fortement pollués si vous utilisez un disque de grande taille, et c’est là que les petits disques entrent en jeu. Les problèmes spécifiques à une zone sont toujours importants à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter ou non un nouveau disque.

Quelle taille de disque de détecteur choisir ?

Lorsqu’il s’agit de disque de détecteurs de métaux, il est important de garder à l’esprit vos préférences personnelles. L’une des plus grandes décisions que vous aurez à prendre est la taille du disque. Les bobines de cuivre de petites et de grandes tailles présentent des avantages et des inconvénients. En fonction de la situation, les deux options peuvent être excellentes pour une variété de raisons discutées en détail ci-dessous.

Les disques de grandes tailles peuvent parfois être un mauvais choix

L’un des principaux avantages des grands disques est leur capacité à couvrir beaucoup de terrain à chaque mouvement. En fin de compte, vous couvrirez beaucoup plus de terrain avec un grand disque double DD qu’avec un petit disque concentrique. Cet avantage est particulièrement intéressant dans grands champs plats, peu pollués.

Une autre raison pour laquelle les gens aiment les grands disques est leur capacité à détecter des cibles plus profondes dans le sol. En règle générale, plus un objet est profond, plus il est ancien dans la plupart des cas. Les grands disques produisent un champ magnétique plus profond et la partie réceptrice du disque peut accrocher une cible plus facilement. Cette profondeur d’accroche est idéale pour trouver des objets perdus, des pièces de monnaie et des bijoux de valeur que d’autres détectoristes, avant vous, ont manqué.

disque d'origine double DD d'un equinox 800 de minelab

Si les disques de grandes tailles présentent de nombreux avantages, elles présentent également des inconvénients. L’un des principaux inconvénients des grands disques est qu’ils sont lourds. Bien que les grands disques ne soient un peu plus lourds que leurs homologues plus petits, cela peut faire une grande différence après une heure ou deux d’utilisation de votre détecteur de métaux. Ceci est dû à l’effet de levier de votre détecteur entre la position de la poignée et du repose bras d’un côté et votre disque qui se trouve à l’autre bout. Si vous prévoyez de prospecter toute la journée, un grand disque peut vous fatiguer plus rapidement.

Un autre inconvénient des grands disques est d’essayer de prospecter sur des terrains pollués. Les déchets métalliques comme la ferraille, les clous, les boîtes de conserve peuvent gêner votre détection. Les disques Sniper et les autres petits disques sont plus adaptées à la prospection dans les zones à forte pollution, car vous pourrez mieux localiser ces déchets et éviter de creuser pour rien.

Un inconvénient qu’il est particulièrement important de prendre en compte pour les chercheurs d’or est que les grands disques sont moins sensibles aux petites cibles. Les chercheurs d’or recherchent de petites pépites d’or, et dans de nombreux cas, un grand disque peut passer à travers sans réagir. Les petits disques, qu’il s’agisse des snipers ou des petits disques DD, peuvent vraiment aider pour cette utilisation.

Un dernier inconvénient à garder à l’esprit est que les interférences électriques et les perturbations dues à la minéralisation du sol sont plus fréquents avec les disques plus grands. Ceci est dû à l’augmentation du champ magnétique qu’elles produisent et reçoivent. Si vous disposez d’un détecteur de métaux avec équilibrage manuel de l’effet de sol, ce problème peut être moins important, mais il faut tout de même en tenir compte.

Les petits disques DD et disques concentriques

Pour ce qui est des petits disques, ils sont tous les avantages et inconvenants inverses des grands disques.

L’une des questions les plus courantes que se posent les prospecteurs de métaux concerne les différences entre les disques DD et les disques concentriques. Choisir entre un disque DD et un disque concentrique peut sembler être un choix difficile, mais la réponse courte est que les deux sont très performants. Ceci étant dit, il y a quelques différences.

petit disque standard ace 250 garrett

L’une des raisons pour lesquelles beaucoup préfèrent le DD est la profondeur accrue que l’on peut en tirer et leur stabilité de détection (moins de faux signaux). Bien que la profondeur de détection soit inférieure, Le petit disque a une plus grande portée de détection et une meilleure séparation (sélectivité) des cibles. Ceci étant dit, les disques concentriques peuvent être meilleures dans les sols minéralisés. Le débat entre DD et concentrique est essentiellement basé sur la préférence personnelle et l’expérience.

De toute évidence, l’une des considérations les plus importantes que vous devrez prendre en compte est la compatibilité ddu disque avec la marque et le modèle de votre détecteur de métaux. Si la plupart des options disponibles pour chaque modèle spécifique proviennent du fabricant, ce n’est pas toujours le cas. Des sociétés comme Detech, Coiltek et NEL produisent également une grande variété de disques compatibles avec des marques de détecteurs comme Garrett, Minelab, Fisher, Bounty Hunter, Teknetics et les détecteurs de métaux White. En conclusion, il existe des tonnes d’options provenant d’une variété de fabricants.

Prix des disques pour les détecteurs de métaux

L’un des aspects les plus importants pour la plupart des amateurs est le prix du disque. L’achat d’un détecteur de métaux représente déjà un bel investissement dans certains cas. Dépenser plus d’argent pour un nouveau disque peut sembler être une mauvaise décision. C’est pourquoi de nombreux détectoristes recherchent souvent à investir plus dans un détecteur plus haut de gamme.

grand disque du detecteur de garrett apex

Pourtant, choisir un disque adapté à ses besoins permet dans la plupart des cas d’optimiser les performances de son appareil. Investir dans un disque DD un peu plus gros permet un gain en profondeur de 15 à 25%, une amélioration de la sélectivité et de la stabilité de votre appareil par rapport à des disques standard. Alors avant de chercher à investir dans un nouveau détecteur plus cher, pensez à changer votre disque. Cela vous coutera moins chers et prolongera la durée de vie de votre détecteur actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *