Méditation du matin : les avantages incroyables pour la santé, comment commencer et des conseils pour s’y tenir, même si vous n’êtes pas du matin

Le début de la journée peut être une période chargée et stressante pour de nombreuses personnes, mais heureusement, la méditation peut vous aider à démarrer sur une note positive. La méditation matinale peut apporter une multitude de bienfaits, tels qu’une meilleure humeur, une augmentation de la concentration et de la productivité, ainsi qu’une réduction du stress et de l’anxiété tout au long de la journée.

Commencer la journée sur une note positive est important, et de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de leur routine matinale. Une enquête réalisée en 2021 auprès de 2000 Français a montré que 36% des personnes commencent leur journée par la pratique de la méditation.

Cette routine peut aider à améliorer la concentration dès le réveil, tout en réduisant les niveaux de stress pour le reste de la journée. En savoir plus sur les avantages de la méditation matinale et sur les différentes façons de la pratiquer.

Il existe plusieurs façons de pratiquer la méditation matinale et voici quelques astuces pour vous aider à établir et à maintenir une routine régulière.

3 bienfaits de la méditation matinale 

Des études ont montré que pratiquer la méditation tous les jours peut améliorer la santé mentale et physique. En faisant votre méditation dès le matin, vous pouvez vous donner une direction pour la journée à venir et être plus enclin à la maintenir tous les jours. Découvrez comment la méditation du matin peut être bénéfique pour votre bien-être.

jeune femme faisant de la méditation au petit matin

Améliorer sa concentration

De nombreux leaders d’entreprise performants, tels que Thierry Marx, considèrent la méditation comme un élément clé de leur routine matinale, ce qui leur permet de se mettre dans un état d’esprit favorable pour la journée à venir.

Des études ont montré que la méditation peut améliorer la concentration et accroître la productivité. Bien que les avantages ne soient peut-être pas immédiatement apparents, pratiquer régulièrement la méditation le matin peut vous aider à devenir plus efficace dans votre travail au fil du temps.

Améliore l’humeur

Il a été démontré par des études que méditer juste 10 minutes par jour peut vous aider à vous sentir mieux et à réduire les niveaux de stress. En faisant de la méditation votre premier rendez-vous de la journée, vous pouvez remarquer un boost d’humeur immédiat, et si vous continuez cette pratique quotidiennement, ses avantages peuvent se répercuter sur une plus grande partie de votre vie.

Diminue le stress et l’anxiété

Si vous souffrez souvent de stress et d’anxiété dès le réveil, pourquoi ne pas essayer la méditation matinale pour voir si cela peut vous aider à aborder la journée avec plus de calme et de sérénité ? La méditation peut avoir un effet apaisant sur l’amygdale, une région du cerveau qui est impliquée dans la réponse au stress. En pratiquant régulièrement la méditation le matin, vous pourriez être en mesure de mieux gérer les situations stressantes tout au long de la journée.

Méditation matinale en pratique

Il existe diverses méthodes pour méditer le matin. Vous pouvez expérimenter avec trois styles différents pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Il est tout à fait normal de ressentir de la somnolence pendant la méditation matinale, donc choisissez une technique qui vous aidera à rester éveillé et concentré.

La méditation en marchant

En pratiquant la marche méditative, nous pouvons développer une perception plus aiguë de notre environnement. Il s’agit d’une excellente façon de ralentir et de vivre chaque moment au jour le jour.

Passez 10 à 15 minutes pour marcher, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Au lieu de vous concentrer sur votre respiration, concentrez-vous sur chaque pas que vous faites. Vous pouvez même dire “droit” lorsque votre pied droit touche le sol et “gauche” lorsque votre pied gauche touche le sol. Cela vous aide à être plus présent et à faire l’expérience de la marche d’une manière plus méditative.

La méditation de pleine conscience

Réduisez votre stress et augmentez votre concentration en pratiquant la méditation de pleine conscience. Cela implique de se concentrer sur votre respiration, en respirant lentement et profondément. Il peut être pratiqué pendant 5 minutes ou jusqu’à 30 à 45 minutes, selon ce dont vous avez besoin pour vous détendre.

Pendant la méditation, dirigez votre attention vers les mouvements de votre poitrine ou de votre ventre, ou répétez les mots “inspirer” et “expirer” pour vous concentrer sur votre respiration. Des études ont montré que cette forme de méditation peut améliorer votre attention et votre concentration, tout en réduisant les symptômes d’anxiété ou de dépression.

La méditation positive

La reconnaissance peut être très bénéfique pour votre état d’esprit. Les exercices qui se concentrent sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant peuvent augmenter les sentiments de bonheur et réduire le stress. Et il est facile de les inclure dans votre routine de méditation.

Essayez de prendre dix respirations profondes et de vous concentrer sur trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Pendant les 5 à 10 minutes suivantes, concentrez-vous sur ces parties de votre vie en leur envoyant une énergie positive. Terminez cette pratique avec dix respirations profondes supplémentaires.

Comment rendre s’organiser pour pratiquer la méditation matinale ?

Pour commencer une pratique quotidienne de méditation, le matin peut être un moment idéal, car il peut y avoir moins de distractions et d’interruptions. Cependant, il peut également être difficile de se motiver ou de se réveiller à temps pour la méditation. Voici quelques astuces pour aider à maintenir votre routine matinale de méditation :

Créez un environnement confortable. Prenez le temps de vous lever et de vous asseoir dans un endroit dédié à la méditation. Cela peut être une pièce séparée ou un coin dehors qui vous permet de vous concentrer sur la méditation. Évitez les distractions. Vous pouvez prendre une douche ou préparer du thé avant, mais essayez de méditer peu de temps après votre réveil, sans consulter votre téléphone ou votre boîte de réception.

Cela vous permettra de commencer votre méditation sans distraction. Maintenez la cohérence. Essayez de vous réveiller à la même heure tous les jours pour maintenir votre routine de méditation. Même si vous vous réveillez plus tard un jour, ne laissez pas cela vous dissuader de faire votre méditation. En maintenant cette habitude, vous profiterez de bienfaits tels qu’un esprit plus clair et plus calme au fil de la journée.

Soyez bienveillant envers vous-même. Certaines journées peuvent être plus difficiles que d’autres, et ce n’est pas grave si vous manquez une ou deux séances. Soyez gentil avec vous-même pour ces jours et renouvelez votre engagement à continuer. Toute pratique solide demande du temps et des efforts, il est donc important de ne pas s’attendre à des résultats instantanés.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire cet article : https://positivr.fr/meditation-du-matin/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *