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Cure de Magnésium : Un Éclairage Complet sur les Études, la Carence, la Supplémentation et ses 10 Propriétés Essentielles

8 personnes sur 10 sont actuellement confrontées à une carence sévère en magnésium, un minéral essentiel. En outre, la consommation moyenne de magnésium ne représente que 40 % de l’apport nutritionnel recommandé.

Le magnésium est bien connu des scientifiques, malgré ce qui pourrait être pensé. Il est principalement reconnu pour son effet relaxant, mais il présente de nombreux autres avantages pour la santé.

C’est ce que nous allons voir à travers les résultats de recherches et d’études qui ont prouvé, dans de nombreux domaines, l’efficacité de ce minéral sur l’organisme.

Les études sur le Magnésium

boi-te de plusieurs complements alimentaires sur une table

D’après le site agirpourlecoeurdesfemmes, les personnes carencées en magnésium s’exposent à des risques plus élevés d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de troubles survenant pendant la grossesse pour les femmes. 

D’autres études parues dans e-cancer.fr établissent une association entre la carence en magnésium et l’augmentation des risques de cancer, notamment le cancer de l’œsophage.

D’autre part, des recherches récentes ont révélé que le taux de magnésium était anormalement bas dans le muscle cardiaque de personnes ayant succombé à une crise cardiaque. Ceci semble indiquer que cet élément minéral jouerait un rôle, jusqu’ici inconnu, dans la prévention des maladies cardiaques ou dans la diminution de leurs effets.

Autre bonne nouvelle. Des études récentes ont montré qu’une alimentation riche en magnésium réduit les effets nocifs de l’hypertension artérielle pulmonaire. Elle abaisse également le taux de cholestérol de plus du tiers, diminue considérablement les migraines et l’hypertension artérielle liées à la grossesse.

De plus, toutes les études ayant pour objet ce minéral nutritif suggèrent fortement que nous nous préoccupions davantage. En effet, bien qu’il soit maintenant considéré comme le minéral contre le stress par excellence, il est possible que le magnésium joue un rôle beaucoup plus important qu’on ne le pensait dans le domaine cardiovasculaire ainsi que dans la prévention d’autres problèmes graves, y compris le cancer et l’hypertension artérielle.

Au fur et à mesure de la croissance d’une personne qui grandit, ses besoins grandissent également, même s’il ne consomme pas plus de la moitié de l’apport nutritionnel recommandé en magnésium.

Un grand nombre de personnes s’exposent à de sérieux problèmes de santé, et même à un danger de mort, en raison d’une carence en magnésium qu’ils pourraient facilement corriger. De plus, cette carence demeure imperceptible jusqu’à ce qu’elle soit grave et qu’elle se révèle.

Par exemple, des expériences animales ont montré qu’on pouvait prévenir l’hypertension due à un apport excessif de sel, en ajoutant à l’eau potable 4 à 8 fois la quantité nutritionnelle recommandée en magnésium. Dans une autre expérience, on a observé que les rats ayant reçu des suppléments manifestaient peu les effets nocifs de l’hypertension artérielle pulmonaire induite. En revanche, chez les rats sans magnésium, la pression pulmonaire triplait et le volume cardiaque doublait.

Une autre expérience sur des lapins, soumis à un régime “normal” en cholestérol, a montré que l’augmentation des doses de magnésium d’environ 5 fois la quantité nutritionnelle recommandée permettait de réduire de 30 à 40 % le taux de cholestérol et d’autres lipides sanguins par rapport à un régime faible en magnésium.

D’autre part, d’après un chercheur de l’université East Tennesse State, les migraines et l’hypertension artérielle, deux problèmes dont souffrent souvent les femmes enceintes, sont directement liées à un taux inadéquat de ce nutriment.

D’autres études menées conjointement sur les humains et sur les animaux, ont abouti au fait qu’un taux de magnésium anormalement bas pourrait aussi participer aux taux de mortalité des nourrissons, aux fausses couches et aux naissances de bébés de faible poids.

Comment expliquer la carence en Magnésium

pilules de magnésium posés sur une table de cuisine

Mais même si la majorité des experts pense que 8 personnes sur 10 ne consomment pas assez de magnésium, les plus à risque sont les alcooliques, les personnes prenant des diurétiques, la digitaline ou d’autres médicaments pour le cœur, ainsi que certains antibiotiques et médicaments anticancéreux.

De fait, ces substances, en se « liant » au magnésium, en préviennent l’absorption par l’organisme et accélèrent son évacuation avant qu’il n’ait eu le temps d’agir.

Les chercheurs suggèrent donc aux personnes à risques de mauvaise absorption de nutriments ou d’autres vitamines de consulter leur médecin quant à la possibilité de prendre un supplément quotidien.

Quant aux personnes qui consomment beaucoup de boissons gazeuses, elles pourraient ne pas suffisamment absorber de magnésium dans le sang en raison des phosphates contenus dans la plupart de ces boissons.

À titre d’exemple, 375 millilitres de boisson gazeuse peuvent retirer de l’organisme jusqu’à 30 milligrammes de magnésium avant que ses effets bénéfiques n’aient eu le temps de se faire sentir.

La consommation de 3 ou 4 boissons gazeuses par jour peut donc causer un déficit important de l’absorption, même chez les personnes qui en consomment suffisamment tous les jours.

La supplémentation en Magnésium

Voici l’Apport Nutritionnel Recommandé (ANR) en magnésium : 350 milligrammes pour les hommes de plus de 18 ans et 280 milligrammes pour les femmes.

De plus, selon les ANR (quantités réglementées par le gouvernement américain) publiés par le National Research Council, cet apport nutritionnel recommandé en magnésium s’élève à 335 milligrammes pour les femmes enceintes et pour les mères qui allaitent.

Cependant, d’après les spécialistes, il est difficile d’obtenir des quantités suffisantes de magnésium dans l’alimentation. Aussi, nous suggèrent-ils d’en prendre un supplément sous forme de comprimé.

L’un des chercheurs ajoute d’ailleurs, que c’est le seul supplément qu’il recommanderait à tout le monde, sans hésiter.

Par ailleurs, il ressortirait de plusieurs études, que l’on devrait prendre magnésium et calcium à parts égales. À cet effet, il est possible de se procurer des comprimés qui fournissent 150 milligrammes de magnésium par comprimé de 250 milligrammes. 

Aujourd’hui, ce nutriment est vendu surtout sous forme de comprimés de 100 à 300mg, seul ou en association avec d’autres vitamines essentielles à prendre entre les repas, car il neutralise l’acide gastrique et agit comme antiacide. 

boite de magnesium pour la forme

Mais attention : un petit nombre d’études montrent qu’en quantité supérieure à l’ANR, le magnésium peut devenir un poison. En outre, les spécialistes conseillent aux patients souffrant de défaillance rénale de ne pas prendre plus de 3.000 milligrammes par jour.

Une autre étude indique par ailleurs, que les méga doses pourraient être associées, dans certains cas, à une diminution anormale de la pression sanguine et à des problèmes respiratoires. C’est pourquoi vous devez consulter votre médecin avant de prendre des doses importantes continues de magnésium pendant une longue période.

Enfin, de nombreuses données font penser que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce minéral « miracle » encore méconnu.

Les 10 propriétés essentielles du magnésium

Pour conclure, nous vous proposons un résumé des propriétés du magnésium révélées par de nombreuses études récentes :

• Prévenir la formation d’hypertension artérielle induite par le sel ;
• Réduire le taux de cholestérol de plus du tiers ;
• Réduire de moitié le taux de mortalité par crise cardiaque ;
• Prévenir la formation de plusieurs formes de cancer ;
• Augmenter l’utilisation de l’oxygène par les muscles, ce qui favorise la forme physique ;
• Stabiliser le métabolisme glycémique, ce qui augmente l’énergie ;
• Lutter contre la dépression et le stress, agir comme tranquillisant naturel, de concert avec le calcium ;
• Prévenir les crises cardiaques ;
• Prévenir les dépôts calciques, les calculs rénaux et les calculs biliaires ;
• Garder les dents en bonne santé.

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