BricolageConseils Pratiques

Comment enlever une clé cassée dans une serrure ?

Il arrive que, pour une raison ou une autre, au moment de fermer ou d’ouvrir votre porte, la clé se casse dans la serrure. Dans ces conditions, il est clair que vous ne pouvez plus accéder à votre maison et en retour, vous n’êtes plus en sécurité. Le plus rapidement possible, il faut retirer le morceau de clé cassée. Il existe plusieurs façons d’enlever une clé cassée dans une serrure. Voici quelques astuces pour y arriver. 

Remettre le barillet dans la bonne position

Il se peut que le cylindre de la serrure soit d’une qualité douteuse, ce qui peut entraîner le bocage de la serrure quand vous actionnez la clé. Alors, il est essentiel de changer le barillet. Pour y arriver, faites comme le serrurier Saint-Josse-ten-Noode. En réalité, ce dernier fait de telle sorte que le barillet soit verrouillé ou déverrouillé. S’il n’est pas dans cette position, il faut le mettre dans l’une de ces deux positions. 

Ensuite, avec un tournevis ou une paire de ciseaux, vous tournez le barillet avec la clé qui est cassée pour arriver à la position verticale. Résultat : la serrure sera verrouillée ou déverrouillée par défaut. De là, servez-vous d’une pince à bec ou bien d’un tournevis effilé pour effectuer le reste de l’opération.

Retirer la clé cassée avec un lubrifiant ou un dégrippant

Après la première étape qui consiste à mettre le barillet en position verrouillée ou déverrouillée, il faut suivre ces astuces.

trousseau de clef posé sur une table en bois

Il s’agit de pulvériser les parois du barillet avec un lubrifiant ou un dégrippant. Optez de préférence pour le WD-40. Après avoir laissé le produit imbiber le mécanisme pendant quelque temps, vous allez essayer de retirer la clé de manière délicate. Mais, n’oubliez pas de dévisser les vis de fixation qui se situent sur la tranche de la serrure. Puis, introduisez votre morceau de clé et faites-le tourner avant de le tirer doucement vers vous pour retirer le barillet.

Retirer la clé cassée avec une pince à épiler ou une pince à bec

C’est un instrument efficace qui vous permet d’enlever la clé cassée. Ce petit outil doit cependant être suffisamment fin et large pour rentrer dans la serrure et venir serrer fermement le bout de la clé cassée. Encore faut-il préciser que cette solution est remarquable quand le morceau de la clé dépasse le trou du verrou. La pince est utilisée si le morceau est proche de l’ouverture. Toutefois, vous devez faire attention pour ne pas pousser la clé loin. Cela rendra les choses plus compliquées.

Retirer la clé cassée avec une lame de scie sauteuse

La lame de scie sauteuse constitue également un outil formidable pour extraire la clé coincée dans la serrure. En fait, vous vous en servez pour concevoir un outil approprié. En revanche, ce qui est recommandé est que la lame en question soit vraiment fine pour qu’elle puisse glisser aisément dans le trou qui se trouve à côté du bout de clé coincée. La partie dentelée de la scie s’accroche à la clé et vous pourrez la retirer facilement.

Retirer la clé cassée avec un puissant aimant

Un aimant grand et puissant peut aussi faire l’affaire, car il permettra d’attirer l’objet cassé à lui. Pour ce faire, positionnez le produit devant la serrure et laissez attirer la clé cassée. Cependant, il faut noter que cette technique ne marchera que si la clé cassée est faite de métal.

Démonter carrément la serrure

Une des solutions à envisager est le démontage de la serrure. L’opération consiste à :

  • Injecter un dégraissant dans le cylindre ;
  • Enlever les vis de fixation ;
  • Tourner autour d’un axe le barillet vers le sol ;
  • Frapper légèrement la serrure avec un marteau.

Après toutes ces étapes, la clé peut rester coincée dans le barillet. Dès lors, faites usage d’un lubrifiant spécifique à mettre dans la serrure. Si, bien qu’ayant utilisé tout cela et la clé refuse toujours de sortir, pensez à changer le verrou et les clés.

Retirer la clé cassée avec de la colle forte

Une autre astuce à mettre en application pour retirer la clé cassée est l’utilisation de la colle. C’est simple pour ce faire. D’abord, vous devez être certain que le cylindre est dans la bonne direction. Par la suite, il faut déposer une goutte de la colle forte sur le bout du morceau de clé que vous avez. Insérez la clé dans la serrure et attendez un moment pour que les deux bouts se collent. Enfin, laissez sécher et effectuez avec délicatesse un mouvement de rotation pour retirer la clé cassée dans la serrure.

Lorsque vous suivez ces différentes phases et que vous arrivez à faire sortir la clé cassée, ce qui vous reste à faire est d’emmener le produit cassé chez un bon serrurier. Dans le cas contraire, si vous n’arrivez pas ôter la clé cassée, appelez un serrurier professionnel qui est dans votre localité.

Comment extraire une clé cassée dans une serrure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *