Comment changer une serrure de porte d’entrée ?

La porte d’entrée de votre maison est un endroit sensible qu’il faut protéger à tout prix. C’est pourquoi il faut augmenter la sécurité en changeant la serrure, si elle est défaillante ou si vous avez cassé une clé à l’intérieur.

Toutefois, changer une serrure de porte d’entrée peut être intimidant pour certaines personnes, car cela consiste au remplacement de tout le système de verrouillage. Mais cela peut se faire aisément. Il suffit de suivre les bonnes instructions. Cette série d’étapes et d’astuces vous permettra de remplacer facilement votre serrure de porte d’entrée.

Choisir le type de serrure adéquat

Il existe beaucoup de modèles de serrures de porte d’entrée. Et de manière générale, vous trouverez deux groupes de serrures : les serrures en applique et les serrures à encastrer. La première catégorie de serrure est apparente et s’installe sur la porte directement. Quant à la deuxième, elle est invisible parce qu’elle s’intègre dans la porte. Toutefois, avant de faire votre choix, le serrurier Uccle vous invite à connaître les types de serrures qui convient à votre porte d’entrée.

La serrure à mortaiser 

Encore appeler serrure à lader, ce dispositif est encastré dans l’ouverture pour garantir l’esthétique à la porte d’entrée. De plus, l’installation de la serrure à mortaiser est difficile à crocheter. Sur le marché, vous avez des références multipoints ou monopoint qui assurent davantage de sécurité.

comment changer une serrure de porte facilement

La serrure en applique

Vous avez ici un système de verrouillage présentant un boîtier apparent. Son ouverture se fait en tirant un verrou. Ce genre de dispositif est bien indiqué pour les portes d’entrée exiguës incapables de recevoir une serrure de modèle encastré.

La serrure carénée

Elle ressemble à une serrure en applique se présentant sous la forme d’un boîtier. Seulement, pour renforcer le niveau de sécurité de cet équipement, une tringle métallique y est ajoutée.

La serrure électrique

Il s’agit d’un système électrique qui agit sur le pêne dans la gâche. Il est contrôlé par un digicode, une télécommande ou un interphone. Grâce à cette solution, vous finissez avec les problèmes de clé et vous jouissez d’un très bon niveau de sécurité.

Sélectionner le cylindre de serrure adéquat

Le cylindre est l’élément fondamental de toute serrure. Il est donc capital de sélectionner un cylindre de serrure de haute qualité pour jouir d’une sécurité optimale. Des critères sont à prendre en compte :

  • Les goupilles : tenez toujours compte de leur nombre, de leur disposition, de leur forme, et de leur matière ;
  • Le système anti-crochetage : il est très important pour empêcher le crochetage ;
  • Le système anti-bumping : c’est une technique qui empêche l’ouverture du cylindre lorsque vous tournez la clé ;
  • Le système anti-perçage : il fournit une protection supplémentaire à votre porte en rendant difficile l’effraction ;
  • Le système anti-casse : il permet de lutter contre la casse de la serrure grâce à la rainure de pre-snap et à la barre de renfort ;
  • Le type de clé : clé non réversible à dents, clé réversible à points, clé non réversible à points…

Ôter l’ancienne serrure

Pour ce qui est d’une serrure en applique, la tâche est simple. Elle consiste au démontage et à la pose d’un boîtier que vous allez simplement visser sur la porte d’entrée. Pour ce faire, il faut commencer par dévisser complètement la serrure. Enlevez aussi la poignée, la goupille et la fixation. Ensuite, insérez la clé à l’intérieur du cylindre et actionnez-la par des tours à gauche et à droite. Puis, retirez doucement vers vous le cylindre de son logement. 

Si vous avez une serrure à encastrer, commencez par enlever les vis de la têtière et insérez la clé dans la serrure en la tournant doucement tout en tirant délicatement le cylindre vers vous.

Installer la nouvelle serrure de porte d’entrée

Vous avez fait le choix d’une serrure qui possède les mêmes dimensions que la précédente. Dans ce cas, vous n’aurez pas de difficulté à effectuer votre travail. Pour ce faire, il faut poser et fixer la nouvelle serrure de porte d’entrée sur l’emplacement réservé à cet effet.

Et si vous avez opté pour une serrure dont les dimensions sont différentes de l’ancienne serrure, il faut reboucher les trous existants avec la pâte à bois. Ensuite, il faut faire le repérage des points de fixation de la nouvelle serrure en faisant usage du crayon à papier. Le crayon sert aussi à marquer le point de perçage du cylindre. Après avoir pris les mesures adéquates, vous percez les nouveaux trous sur les marques dessinées. Après cela, la pose de la nouvelle serrure se fait sur l’emplacement approprié et vous la vissez fermement sur la porte d’entrée.

Si vous disposez d’une serrure à encastrer, faites bien l’alignement du panneton et réinsérez le cylindre. Après quoi, vissez correctement la têtière.

Vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle serrure

Une fois la nouvelle serrure installée, il faut s’assurer qu’elle fonctionne correctement en testant la clé. Cette dernière doit aisément tourner dans les deux sens. Si ce n’est pas le cas, procédez à la réinstallation de l’équipement. Et si la clé ne tourne toujours pas convenablement, faites appel au service d’un serrurier professionnel près de chez vous.

En définitive, suivez ces étapes et ces conseils et vous allez changer votre serrure de porte d’entrée de manière efficace et en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *