Comment utiliser une Pinpointer en détection ?

Vous vous demandez à quoi un pinpointer ou détecteur à main peut bien servir en détection de métaux ? Ou bien, vous vous demandez peut-être si un pinpointer est réellement utile ?

Nombreux sont les nouveaux prospecteurs en détection de métaux ou ceux qui n’ont pas utilisé un pin pointer et qui ne sont pas convaincus de son utilisation et de ses avantages. Ici, nous allons clarifier les choses en vous démontrant qu’un pinpointer à un réel intérêt pendant vos recherches sur le terrain.

Qu’est-ce qu’un Pinpointer ?

Un pin pointer est un mini détecteur de métaux statique à main, qui fonctionne sans avoir besoin de faire des mouvements. Il est petit, léger, entièrement automatique et fonctionne avec un ou des piles. Il permet de localiser précisément l’emplacement d’une cible, de creuser des trous plus petits et de récupérer la cible plus rapidement.

Comment utiliser un pinpointer en détection de métaux ?

Même si les pin pointer varient selon les marques et les modèles, ils ont essentiellement la même fonction et le même but. Mettez-le en marche, balayez la zone ou bien, pointez la zone et récupérez votre cible. Bien que le mode d’emploi puisse varier légèrement, voici les directives générales d’utilisation d’un pin pointer.

Avant d’utiliser un Pinpointer

  • Localisez une cible avec votre détecteur.
  • Repérez votre cible avec le disque de votre détecteur.
  • Creusez votre trou avec votre pelle.
  • Cherchez dans la motte de terre avec votre détecteur de métaux la cible.

Si la cible se trouve dans la motte de terre que vous avez extrait, il n’est pas nécessaire de sortir le pin pointer. Mais toutes les cibles ne sont pas enterrées aussi profondément et ne se trouvent pas non plus à des endroits faciles à localiser avec votre disque de détecteur. Pour les endroits étroits, difficiles d’accès et les objets profondément enterrés, peut être qu’un pinpointer est plus adapté pour localiser votre cible.

Utilisation du pinpointer

  • Allumez l’appareil en le tenant éloigné de tout objet métallique. Il émettra une série de bips pour indiquer qu’il est en marche.
  • Si vous l’utilisez dans un terrain fortement minéralisé, vous devrez peut-être placer l’extrémité du pinpoint directement dans le sol, le sable ou l’eau salée et appuyer sur le bouton d’équilibrage de l’effet de sol si votre pinpointer permet de le régler.
  • Si le pinpointer subit d’autres réactions environnementales, réajustez-le à nouveau ou réduisez la sensibilité.
  • Commencez à balayer votre trou avec la pointe du pinpointer tout en écoutant le son. La plupart des pinpoints ont un système de tonalité audio proportionnelle : Plus vous vous rapprochez d’un objet, plus le signal sonore est rapide ou change de tonalité. L’objectif est de déplacer la pointe vers la zone où les bips se rapprochent et s’accélèrent jusqu’à ce qu’ils deviennent continu. Cela signifie que vous êtes littéralement à moins de 5 mm de votre cible.
  • Récupérez votre cible en fonction de sa détection par le détecteur de métaux.
  • Éteignez le pinpointer.

Avantages de l’utilisation d’un pinpointer en détection de métaux

Le but d’un pointeur est de réduire la zone où se trouve une cible, ce qui la rend plus facile à trouver. En outre, l’utilisation d’un pointeur améliorera votre efficacité en prospection :

pinpointer profind15 de minelab
  • Vous gagnerez du temps. Creuser pour trouver des cibles comme de l’or, des pièces de monnaie et des bijoux peut être une tâche qui prend beaucoup de temps lorsque vous faites de la détection de métaux. Vous devez creuser un trou, chercher ce qui pourrait être un très petit objet dans ce trou et dans la terre que vous retirez, puis reboucher le trou pour le laisser aussi propre que possible. L’utilisation d’un pointeur vous permet de creuser plus près de l’endroit où se trouve la cible, ce qui vous permet de creuser un trou beaucoup plus petit et plus précis pour récupérer votre trouvaille.
  • Vous économiserez de l’énergie. En ayant une meilleure idée de l’emplacement d’une cible dans le sol, vous dépensez moins d’énergie à vous accroupir et à creuser pour la trouver. Ce sont les deux aspects de la détection de métaux qui vous fatiguent le plus rapidement. Cela est particulièrement vrai lorsque vous creusez dans un sol qui comporte beaucoup de roches et de racines comme en forêt.
  • Vous diminuez le risque d’endommager ce que vous trouvez. Étant donné qu’un pointeur vous donne un emplacement plus précis, vous pouvez être plus prudent lorsque vous creusez.
  • Vous pouvez détecter la nuit. De nombreux pinpointers sont équipés d’une lumière LED qui vous permet de les utiliser comme une lampe de poche. C’est également utile si vous faites de la détection dans un bâtiment sombre. Pas besoin de lampe de poche ! Cela vous libère les mains puisqu’elle est intégrée au pinpointer.

Les réglages sur le Pinpointer

Les pinpoints sont des appareils simples et faciles à utiliser. Il n’y a pas grand-chose à faire, mais quand vient le moment de faire des réglages, cela peut être un peu déroutant en raison du fonctionnement à un seul bouton et sans écran de réglage comme dans un détecteur de métaux classique.

Sensibilité

Certains pinpointers peuvent avoir une sensibilité réglable et proposer 3 à 5 niveaux. Vous devez regarder comment ces réglages sont effectués sur un pinpointer car cela peut influencer votre décision lors d’un achat. Par exemple, le Minelab Pro Find 35 a des boutons + et – alors que tous les réglages se font par un seul bouton sur le Garrett AT Pro Pointer.

Signal sonore pour les pinpointers perdus

Il n’y a rien de spécial à faire, sauf le retrouver. Supposons qu’après avoir récupéré votre cible, vous oubliez de la ramasser et de la ranger. Il est sûrement quelque part à un endroit où vous avez creusé un trou quelques minutes avant. Heureusement, certains pin pointer émettent une alerte sonore pour faciliter les retrouvailles. Votre pinpoint peut donc sonner pendant 10 minutes avec un son bien différent de celui d’une cible.

Fonctionnement à un seul bouton

Généralement, un pinpointer possède un seul bouton pour tout faire. Lorsque c’est le cas, une simple pression active le détecteur, une pression rapide le réajuste/calibre automatiquement, et une pression longue active les réglages où des pressions consécutives sélectionnent la sensibilité ou les modes vibration et/ou audio.

Conseils d’utilisation les pinpointers en situation

Vous avez des difficultés à utiliser votre pinpointer ? Voici problèmes courants que vous pouvez rencontrer et voilà comment y remédier sur le terrain

Ne pas localiser une cible dans un trou

Votre détecteur de métaux indique qu’il y a quelque chose à cet endroit, mais le pointeur ne le trouve pas. La cible pourrait être enterrée plus profondément que ce que le pointeur peut détecter. Creusez un peu plus profondément. Si vous n’obtenez aucun signal en pointant dans le trou, vérifiez les bordures du trou en effectuant un balayage latéral. Tenez le pinpoint en position verticale et effectuez un balayage latéral en le déplaçant de gauche à droite. Si un signal est détecté, utilisez la pointe pour trouver la cible.

Signaux forts par le pinpointer mais impossible de trouver la cible

Le pinpointer émet un signal fort, pourtant vous ne parvenez pas à localiser la cible. Cela peut indiquer un objet à la fois large et profond. Si vous recevez un signal fort et puissant dans le trou avec votre détecteur, mais que vous ne captez rien avec le pointeur, il se peut que l’objet soit enterré plus profondément et que la puissance du signal indique un objet de grande taille. Si vous n’obtenez pas de signal, balayez latéralement les bordures du trou et/ou creusez un peu plus profondément jusqu’à ce que vous obteniez un signal. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous trouviez l’objet.

Pointer avant de creuser

Si votre détecteur de métaux a localisé une cible peu profonde ou si vous pensez avoir trouvé une cible peu profonde, utilisez votre pointeur avant de creuser. Cela vous permettra de récupérer plus rapidement et de creuser un trou plus petit. c’est encore plus utile en foret lorsque les objets en bronze de couleur verte se camouflent dans l’humus ou le feuillage.

Dernier recours pour les milieux pollués

Tous les détecteurs de métaux ne gèrent pas très bien les terrains pollués. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser votre pinpointer comme détecteur de métaux en dernier recours. Évidemment, vous voudrez quadriller une zone assez large et vous concentrer sur une zone à la fois. 

utilisation du pinpointer en detection

Une fois que vous avez éliminé la plupart des déchets, vous pouvez allumer votre détecteur de métaux, de préférence avec un petit disque, pour détecter les monnaies par exemple. Il faudra tout de même songer à investir dans un détecteur plus sensible dans les milieux pollués comme un détecteur à haute fréquence à l’image d’un Teknetics G2 ou un Minelab Equinox.

L’alarme de perte du Pinpointer sonne même s’il n’est pas perdu

Vous êtes peut-être resté assis à un endroit plus longtemps que prévu, peut-être pour examiner une découverte ou pour organiser votre matériel et ajuster les réglages du détecteur. Et c’est là que votre pinpointer se met à sonner comme si vous l’aviez perdu. C’est normal, car il s’agit d’une alarme de perte qui a été activée par l’absence de son utilisation pendant un certain temps alors qu’elle était allumée. Il suffit de “réinitialiser” le pinpointer en le mettant hors tension. Rallumez-le si nécessaire.

Les questions fréquentes sur les pinpointer

Quels sont les meilleurs Pinpointers ?

Les pinpointers vont et viennent et d’autres modèles existent depuis des lustres. Les pinpointers les plus populaires que les professionnels évaluent comme les meilleurs du marché sont sans aucun doute le Minelab Pro Find 35, le Garrett AT Pro Pointer et le Fisher F-Pulse.

Combien coûtent les pinpointers ?

Les pinpointers coûtent généralement entre 50 et 200 euros. Les meilleurs modèles commencent à 100 euros. Ils ont un balayage à 360 degrés et sont étanches à 3 mètres. Les modèles moins chers peuvent fonctionner de manière fiable, mais certaines options comme la détection de la profondeur maximale, la sensibilité réglable, le réajustement et les fonctions supplémentaires varient où sont tout simplement absents. Attention également aux contrefaçons chinoises qui pullulent sur internet.

Un détecteur de métaux est-il affecté par un pinpointer ?

Le champ électromagnétique des détecteurs de métaux tournent en rond (courants de Foucault) et peuvent capter votre poinpointer qui alors peut être attaché à votre hanche et lui faire générer son propre champ électromagnétique, même lorsque le pointeur est éteint. Ce signal est ensuite traité et, comme par hasard, le détecteur émet un signal parasite à votre détecteur. Habituellement, les détectoristes atteignent leur pinpointer pour éviter ce problème.

Est-ce qu’un Pinpointer peut ignorer des cibles non désirées comme les ferreux ?

Certains peuvent le faire, mais le rôle d’un pinpointer est d’affiner la localisation d’une cible et de vous aider à la détecter avec précision lorsqu’elle est à portée de main. La plupart des pinpointers sont essentiellement des appareils monotones qui détectent tous les types d’objets métalliques, qu’elle soit ferreuse et non-ferreuse.

Quels sont les meilleurs modèles de Pinpointer ?

Il existe différents modèles de Pinpointer en France. Nous vous avons listé les meilleurs Pin pointers

  • Nokta Pointer : meilleur rapport qualité/prix
  • Garrett Pro Pointer II : mention honorable
  • XP Pinpointer MI-4 et MI-6 : le meilleur pour les utilisateurs de XP Deus
  • Minelab Pro-Find 35 : construction de qualité, mais cher et super stable
  • Nokta PulseDive 2-in-1 : le meilleur pour la plongée sous-marine et la plongée en scaphandre autonome
  • Tekpoint : Le pin pointer le plus puissant du marché

3 réflexions sur “Comment utiliser une Pinpointer en détection ?

  • à
    Permalien

    Merci beaucoup d’avoir écrit sur le sujet des pinpointer car j’hésitais justement sur le fait d’en acheter un ou pas.

    Répondre
  • à
    Permalien

    Encore un bel article qui définit bien l’utilisation d’un pinpointer. C’est clair, net et précis.
    Je l’utilise énormément lors de mes sorties détection plage. Certains n’y voient pas d’intérêt, d’autres comme moi trouve son utilisation très précieuse. Je peux dire qu’aujourd’hui, je ne m’en passerais pas.

    Répondre
  • à
    Permalien

    Je partage également ton avis. Les prospecteurs que j’ai pu questionner sur l’utilisation du pinpointer à main pensaient de initialement tous que cet achat était inutile et superflu. Mais une fois a porté de main, il trouve un usage récurent voire systématique aidant grandement à la localisation de la cible dans la motte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *