Vanquish de Minelab : le détecteur multifréquence abordable

Le Vanquish 540 de Minelab est l’un des nouveaux détecteurs de métaux de la série Vanquish. Minelab est un leader de l’industrie de la détection mondiale depuis 35 ans et a décidé qu’il était temps de fabriquer un détecteur de métaux d’entrée de gamme avec de grandes caractéristiques à un prix abordable. Le Vanquish 540 est équipé de la technologie de détection de pointe de Minelab : le Multi-IQ. C’est la fonction phare de la nouvelle génération de la firme Minelab.

Cette série est composée du Vanquish 340, 440, 540 et 540 Pro Pack, conçus pour les prospecteurs débutants ou intermédiaires. Minelab a compris le besoin des prospecteurs souhaitant utiliser du matériel d’entrée de gamme pour les débutants et a répondu avec la série Vanquish. Ces détecteurs de métaux offrent des caractéristiques étonnantes, surtout pour leur prix. Chaque détecteur de cette gamme est assez facile à utiliser pour un nouveau détectoriste. Le Vanquish 540 est facile à utiliser, mais possède suffisamment de fonctionnalités pour satisfaire les détecteurs plus expérimentés.

Les spécificités techniques du Minelab Vanquish 540

Le Vanquish 540 a de grandes caractéristiques :

  • Technologie Multi-IQ
  • Mode Pinpoint
  • disque étanche
  • Contrôle audio
  • Discrimination par plage de métaux
  • Écran LCD rétro-éclairé
  • Batteries rechargeables par 4 piles rechargeables AA
  • Léger avec poids de 1.2 – 1.3 kg (selon disque)
  • Le firmware du détecteur est régulièrement mis à jour pour optimiser l’appareil

La technologie Multi-IQ est l’une des avancées technologiques les plus impressionnantes de chez Minelab. Cette technologie permet au détecteur de fonctionner sur plusieurs fréquences en simultané. Plutôt que d’avoir des fréquences réglables que l’on peut choisir un à un, cette gamme de détecteurs peut fonctionner sur 5 fréquences différentes et simultanément.

présentation du detecteur de métaux Vanquish de Minelab déplié

La ligne Vanquish peut fonctionner sur des fréquences uniques, contrairement à d’autres détecteurs Minelab à fréquences multiples. Les fréquences de fonctionnement sont : 5 kHz, 10 kHz, 15 kHz, 20 kHz et 40 kHz. Les fréquences les plus basses sont les meilleures pour les métaux hautement conducteurs comme l’argent ou le cuivre, tandis que les fréquences les plus hautes sont les meilleures pour les métaux à faible conductivité comme l’or.

Grâce aux différentes fréquences, le Multi-IQ permet de rechercher des zones qui ont déjà été prospectées. C’est l’un des seuls détecteurs de métaux d’entrée de gamme capable de trouver de l’or grâce à ses fréquences élevées.

Le Vanquish 540, et les autres détecteurs de la gamme, maintiennent permettent une identification précise des cibles à une profondeur maximale par rapport à la plupart des détecteurs à fréquence unique. Étant donné que plus d’une fréquence est transmise, reçue et traitée simultanément, le détecteur peut maintenir la sensibilité de la cible sur tous les types et toutes les tailles de cibles tout en gardant le noise cancel au minimum.

Le Vanquish 540 est équipé d’un mode “pinpoint” qui facilite et accélère la localisation d’une cible. Il dispose de 5 modes de recherche : Pièces, Reliques, Bijoux, Personnalisé et Tous métaux. La suppression du bruit peut se faire sur 19 segments. Ainsi, si vous cherchez dans des zones très minéralisées, vous pouvez réduire le bruit que la plupart des détecteurs à très basse fréquence (VLF) émettent. Le réglage du Iron bias (biais du fer) va de faible à élevé, pour mieux personnaliser les préférences de l’utilisateur.

Le Iron Bias permet au détecteur de mieux identifier des cibles ferreuses qui sonneraient comme une bonne cible et de corriger son identification en “vrai ferreux”. Un Iron Bias élevé impacte la puissance du détecteur, mais améliore sa stabilité.

L’écran LCD monochromatique est doté d’un rétroéclairage par LED rouge (le 540 est le seul modèle Vanquish doté d’un écran rétroéclairé). La sensibilité et le volume sonore ont 10 niveaux de réglage et il y a 5 tonalités possibles. Le Vanquish 540 dispose de 25 segments de discrimination, ce qui vous permet de personnaliser entièrement les métaux qui sont acceptés ou rejetés. L’identification de la cible est numérique et facilement lisible.

Le Vanquish 540 est le seul modèle de la gamme à être équipé de piles AA rechargeables (les autres modèles utilisent des piles AA du commerce). Ce modèle est très léger, avec seulement 1.3 kilogramme. Cela signifie qu’il est facile à utiliser pendant de longues périodes sans fatiguer son bras. Le Vanquish 540 est livré en standard avec un disque double-D étanche V12 de 30 cm par 23 cm, mais toutes les séries Vanquish sont équipées de disques interchangeables.

Si le disque est étanche, le boîtier de commande ne l’est pas. Ce modèle est également doté de la connectivité Bluetooth, ce qui permet d’utiliser des écouteurs sans fil, des casques avec fil ou le haut-parleur externe.

Minelab offre une garantie de 3 ans sur les détecteurs de métaux de la série Vanquish.

Différence entre les différents modèles Vanquish

Vanquish 540 VS Vanquish 340

Le Minelab Vanquish 340 est le modèle le moins cher et possède moins de fonctionnalités. Bien qu’il soit conçu pour être un modèle tout-terrain, il ne dispose pas d’un mode pinpointer comme le 540, il a moins de modes préprogrammés que le 540. Le 340 ne dispose pas du mode Custom ou Relic. Il dispose également de moins de réglages de volume (3 contre 10 pour le 540), d’un Iron Bias non réglable (pré réglé sur High), de seulement 4 niveaux de sensibilité (le 540 en a 10) et de 3 tonalités d’identification des cibles (le 540 en a 5).

detecteur de métaux Vanquish de Minelab replié et compact

Le Vanquish 340 a également beaucoup moins de segments de discrimination : 5 contre 25 pour le 540. Il pèse légèrement moins que le 540, soit 1.17 kilogrammes. Comme pour toute la gamme Vanquish, le disque du 340 est étanche, mais le boîtier de commande ne résiste pas à l’immersion. Le 340 fonctionne avec 4 piles AA du commerce. C’est probablement le plus facile à utiliser de la série et, en tant que tel, il est extrêmement convivial pour les débutants. Le 340 est livré avec une garantie de 3 ans également.

Vanquish 540 VS Vanquish 440

Le Minelab Vanquish 440 à toutes les caractéristiques du 340, sauf qu’il a un mode pinpoint. Il dispose également de 5 modes préprogrammés, comme le 540. Le 440 a moins de discrimination que le 540, avec 12 segments (le 540 en a 25). Le 440 pèse légèrement moins que le 540, soit 1.3 kilogramme. Il fonctionne avec 4 piles AA plutôt qu’avec des piles rechargeables. Le Iron Bias n’est pas réglable sur le 440 et est préréglée sur High. Les réglages de sensibilité et de volume sont les mêmes, à 10 niveaux.

Le 440 a moins de tonalités sonores que le 540, avec 3 contre 5. La discrimination est plus faible sur le 440 avec seulement 12 segments contre 25 pour le 540. Les deux modèles ont 5 niveaux d’indicateur de profondeur. Le Vanquish 440 ne dispose pas de la connectivité Bluetooth et ne peut être utilisé qu’avec un casque filaire (fourni avec le Vanquish 440) ou via le haut-parleur externe. Comme tous les détecteurs de métaux Vanquish, le 440 n’est pas totalement étanche. Le disque est submersible jusqu’à 1 mètre, mais l’écran est seulement résistant à l’eau et ne doit pas être immergé.

Comme toute la gamme Vanquish, le 440 est garanti 3 ans.

Pourquoi utiliser un détecteur Vanquish est-il un bon choix ?

Tous les détecteurs de métaux de cette liste sont parfaits pour les détecteurs de métaux d’entrée de gamme ou intermédiaires. La série Vanquish est l’une des types de détecteurs les plus récents et est équipée de la technologie Multi-IQ. Cette technologie est incroyablement impressionnante, car elle permet aux utilisateurs de détecter des zones sur les 5 fréquences simultanément ou d’utiliser une seule fréquence à la fois, au choix, comme nous l’avons abordé en début d’article.

Un détecteur de métaux qui offre plusieurs fréquences à la fois sera d’une grande aide dans les endroits où il y a beaucoup de déchets, une forte minéralisation, pas mal de ferreux, du sable noirs et de l’eau salée à la plage. Vous l’aurez compris, en plus d’être un détecteur tout terrain où vous pourrez aussi bien faire des terres intérieures, de la forêt ou encore de la plage, il ne faut pas oublier que c’est un détecteur de métaux d’entrée de gamme avec autant de fonctions que des détecteurs hauts de gammes qui fonctionne en multi-fréquence.

2 des 3 autres détecteurs de métaux multi-fréquences les plus recommandés sont des produits Minelab : le Minelab CTX 3000 et l’Equinox 800. Bien que les séries Equinox fassent référence dans les détecteurs multi-fréquences de la marque, leur prix élevé est un obstacle pour beaucoup. Si cela entre dans le cadre de vos restrictions budgétaires, nous vous recommandons absolument ces deux détecteurs. À défaut, orientez-vous vers un Vanquish.

detecteur de métaux Vanquish de Minelab dans champ pour trouver des monnaies en bronze

De nombreux détecteurs de métaux d’entrée de gamme (et même certains modèles avancés) auront du mal à trouver de l’or, car ils fonctionnent à une fréquence trop basse. La gamme Vanquish peut avoir plus de chance de trouver de l’or, car elle dispose de 3 fréquences supérieures à 14 kHz. Les fréquences supérieures à 14 kHz augmentent considérablement les chances de trouver de l’or et des alliages nobles.

Les fréquences plus élevées facilitent la recherche de petites cibles. Le Multi-IQ aide également les détecteurs de métaux à prospecter dans des zones où d’autres détecteurs ou exploitations minières sont déjà allés, car cette technologie va plus loin et dispose de toute une gamme de fréquences pour détecter toute une série de métaux. Veillez à rechercher les zones connues pour l’or (si c’est ce que vous recherchez). C’est là que vous trouverez de l’or. Peu importe le détecteur que vous utilisez, vous ne trouverez pas d’or si vous ne vous trouvez pas dans une zone connue.

Le Vanquish 540 est le modèle haut de gamme de Vanquish, et nous vous recommandons à tous les détecteurs de niveau débutant ou intermédiaire à la recherche d’un détecteur de métaux multifréquence à un prix abordable. Ce détecteur est suffisamment simple pour être utilisé par les débutants, mais il possède des fonctions plus avancées pour satisfaire les prospecteurs ayant déjà une expérience en détection de loisir. Le Vanquish 540 Pro Pack est livré avec 2 disques ce qui sera extrêmement utile pour ceux qui cherchent dans des zones polluées ou des zones hautement minéralisées.

Si le prix est trop élevé pour votre budget, je n’hésiterai pas à vous orienter vers les deux autres modèles Vanquish. Le Vanquish 340 est un excellent détecteur, facile à utiliser pour les débutants, tandis que le 440 possède quelques fonctionnalités supplémentaires, mais reste simple à utiliser. Les deux modèles sont moins chers que le 540 et ont beaucoup de fonctionnalités identiques et la même base de processeur de calcul dans son circuit imprimé. Le 540 dispose de plus de paramètres de personnalisation et de discrimination, il sera donc idéal pour les prospecteurs plus expérimentés.

Minelab met en garde les utilisateurs contre les détecteurs de métaux contrefaits lorsqu’ils achètent en ligne (les détecteurs Minelab ne sont pas vendus sur leur site Web et sont uniquement disponibles auprès de revendeurs tiers). La société propose quelques conseils pour éviter que cela ne vous arrive. Il peut être difficile de juger exactement ce que l’on achète en ligne, alors assurez-vous d’avoir fait vos devoirs avant d’acheter votre nouveau détecteur de métaux.

Comment bien régler son détecteur Vanquish ?

Minelab a sorti en moins de 2 ans, 2 gammes de détecteurs qui marquent le monde de la détection face à son Multi en sortant la gamme haut de gamme de l’Equinox. Puis a décliné sa technologie Multi IQ sur une nouvelle gamme plus abordable, le Vanquish. Dans les 2 cas, Minelab a compris de ses erreurs en créant une interface de réglage simplifié tout en permettant des réglages plus pointus.

Aussi, Minelab propose des préréglages d’usine pour différents types de terrains, à savoir les champs, la plage et les terrains difficiles.

Réglage rapide et efficace prêt à détecter

Pour la gamme Vanquish il est tout à fait possible de commencer à détecter en allumant, simplement, l’appareil. Les réglages de base font très bien le travail. Une fois que vous avez allumé l’appareil, le Vanquish se cale sur la meilleure fréquence pour pouvoir détecter, en fonction du terrain où vous êtes, sans appuyer sur aucun bouton. Par défaut, le mode bijou est activé, car c’est le mode le plus polyvalent, tout en éliminant les petits ferreux que nous connaissons tous. Les 2 seuls réglages que vous pouvez ajuster est le volume sonore et la sensibilité qui joue sur la puissance et la stabilité de votre appareil en fonction de vos habitudes et de votre terrain.

detecteur de métaux Vanquish de Minelab façade de l'écran LCD

Choisir le bon mode de détection

Les Vanquishs utilisent des modes de détection préréglés. Tous métaux, Jewelry, coins et Artefact uniquement pour les versions 440 et 540.

  • Le mode tous métaux ne fait aucune discrimination de type de métaux. De ce fait, c’est aussi le mode le plus puissant en termes de profondeur de détection. Cependant, il est réservé aux personnes qui sont déjà habitués à détecter et sur des sols relativement propres.
  • Le mode Jewelry est le mode le plus fréquemment utilisé, car aussi le plus polyvalent. Ce mode permet de discriminer les petits objets en fer et oriente le multifréquence plutôt sur des fréquences basses (même si toutes les fréquences sont balancées dans le sol).
  • Le mode coins est à utiliser pour des terrains pollués avec beaucoup de déchets et d’écrits métalliques. La plage de discrimination du fer dépasse de 2 segments sur ces cibles faiblement conductrices et détecte moins profondément. Ceci peut être “dangereux” car vous risquez de louper certaines cibles en or qui se trouvent dans ces 2 segments discriminés. La réactivité est nettement plus élevée par rapport au mode jewelry pour permettre de bien discerner les différents sons sur les terrains pollués afin de bien séparer le signalement de chaque cible, même proches.
  • Le mode Artefact est un mode moins sélectif que le mode coins et permet un net gain de profondeur. Ce mode est incompatible avec les terrains pollués, car le détecteur sonnera sur tout.

Réglage du volume des ferreux

Comme dans la plupart des détecteurs haut de gamme, le réglage du volume de la plage du fer (qui fait un son grave) peut être réglé indépendamment du volume des autres cibles plus intéressantes. Le Vanquish est également capable de faire ce réglage. Bien évidemment, cette fonctionnalité prend tout son intérêt que si vous êtes en tous métaux. Ainsi vous pouvez bénéficier d’un boost de puissance, car vous n’utilisez pas discrimination du fer, vous entendez les ferreux (mais sans que cela ne vous casse les oreilles) et cela vous apporte des informations intéressantes sur le passé du sol que vous explorez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *