Calcite : caractéristiques et propriétés de ce minéral

La calcite est un type de carbonate diversifié qui est utilisé pour tout, des routes à la décoration de cuisine en passant par la médecine. Que nous le reconnaissions ou non, la calcite est partout autour de nous. Mais la calcite est plus qu’une pierre fonctionnelle : c’est aussi une jolie pierre précieuse pour la bijouterie !



Les caractéristiques et les applications de la calcite ne s’arrêtent pas là. Ces superbes bijoux sont disponibles dans une variété de couleurs, apportant une touche de couleur à votre maison et à vos accessoires. Les pierres de Calcite sont utilisées de manière holistique pour atteindre un modèle vibratoire plus élevé avec l’univers. Si vous souhaitez vous connecter à votre moi supérieur, nous vous montrerons comment utiliser la calcite pour la méditation et la guérison spirituelle.

Caractéristiques géologiques de la Calcite

La calcite est l’un des minéraux carbonatés les plus courants que l’on trouve dans les roches volcaniques et les mers. Saviez-vous que la calcite est également le principal minéral du marbre et du calcaire ?

  • Nom exact : Carbonate de Calcium
  • formule chimique : CaCO3
  • système cristallin : trigonal
  • Couleur : incolore/blanc, jaune, rouge, orange, bleu, vert, rose, gris, brun, et plus encore !
  • Échelle de Mohs : 3
  • Trait : Blanc
  • Densité : 2,7 à 3 g/cm3
  • Éclat : vitreux à nacré
  • Transparence : transparent à translucide
  • Indice de réfraction : 1.486-1.740
  • Clivage : rhomboédrique parfait (3 directions)

La calcite est l’une des formes naturelles du carbonate de calcium. C’est le troisième minéral le plus abondant sur Terre après le quartz et le feldspath.

Le nom a été proposé par Gaidinger en 1845 et est associé au nom grec de la chaux. Autres noms du minéral et de ses variétés : ammonite symbircite, pierre rose, pierre fleur, feldspath, gaize, anthraconite (calcite noire).

Dans sa forme pure, la calcite est blanche ou incolore, transparente ou translucide, selon le degré de perfection de la structure cristalline.

La calcite se cristallise dans les roches sédimentaires, notamment le calcaire, et les roches volcaniques. Elle est également présente dans les roches métamorphiques, ce qui explique la formation du marbre.

pierre brute de calcite orange

Les pierres de calcite se trouvent dans des minéraux cristallins en forme de veine qui traversent les roches hôtes dans les gisements de minéraux près des sources chaudes. Les minéraux filoniens comptent parmi les plus beaux joyaux de la nature.

Les couleurs de la Calcite :

Si la calcite pure est incolore, les impuretés minérales peuvent la transformer en un arc-en-ciel de teintes. Le bleu, le vert, le blanc, le rose, le jaune, l’orange, le brun, le gris, le rouge et le noir en font partie. Vous êtes sûr de découvrir une pierre de calcite dans votre teinte préférée, tant les variations sont nombreuses !

Quels sont les composants qui donnent à la calcite ses couleurs vives ? Des traces de fer, de zinc, de cobalt, de manganèse et de magnésium contribuent toutes à la teinte particulière de la calcite. Il n’est pas surprenant que la pierre de calcite réagisse avec tant de substances différentes pour générer des couleurs et des motifs variés.

La clarté de la calcite est moins éblouissante que celle de pierres précieuses célèbres telles que les diamants et les saphirs.

Les calcites peuvent être transparentes ou translucides, ce qui signifie qu’elles peuvent être propres à l’œil ou non. La lumière traverse les calcites translucides avec une diffusion négligeable. Cela suggère qu’elles sont propres à l’œil. Les pierres précieuses translucides, par contre, peuvent avoir des inclusions.

Les pierres précieuses propres à l’œil sont souvent plus coûteuses et plus convoitées. Les inclusions, quant à elles, peuvent donner aux spécimens de pierre calcite des motifs et une texture riches, leur conférant un aspect unique et terreux.

Les impuretés le teinte de différentes couleurs :

  • Nickel : vert
  • Cobalt, manganèse : rose
  • Pyrite : bleuâtre et verdâtre
  • Fer : à jaunâtre
  • bitumeux : brun
  • Chlorite : vert
réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux
https://charliesgems.fr/

La matière carbonée donne souvent à la calcite une couleur noire inégale. Des cristaux avec de nombreuses inclusions de matière bitumineuse sont connus, ils sont de couleur jaune ou brune.

La plupart des calcites sont fluorescence sous une lumière UV. Elles brillent dans le noir et ont toutes une double réfraction : si vous regardez à travers un cristal transparent de calcite, l’image semblera divergente.

La calcite forme des cristaux de formes diverses. Certains d’entre elles ressemblent à des pointes ou à des parallélépipèdes, d’autres à des pyramides, des boules ou des feuilles, des pétales de fleurs.

La calcite lamellaire est appelée feldspath. La variété de calcite transparente est appelée spath islandais ou calcite optique, qui double l’image en raison de sa biréfringence élevée. De minces cristaux lamellaires de calcite forment des druses et des inter-croissances ressemblant à des pétales de roses.

Lors de la description de la calcite, il convient de noter que ce minéral est caractérisé par des agrégats granulaires, des druses cristallines lors des formations de ruissellement de cavités (stalactites, stalagmites), des nodules, des veines et des dépôts de sources chaudes.

Les accumulations les plus importantes sont représentées par des couches de calcaire, dont il est le composant principal, conférant à ce matériau ses propres caractéristiques.

Lorsque la calcite est collectée dans une masse dense, elle forme du marbre. Un beau minéral qui a longtemps été utilisé pour la décoration extérieure et intérieure des bâtiments, la fabrication de sculptures et de détails de meubles.

Lorsque la calcite est formée par la sédimentation de l’eau à l’aide d’algues, le travertin apparaît. Ce travertin est une pierre de finition populaire, un excellent matériau pour les mosaïques de pierre et les dalles pour la finition des sols et des murs.

Une variété de calcite est également la symbircite. C’est une pierre jaune-rouge translucide, composée de calcite, de pyrite et de nacre fossilisé. Même la craie ordinaire est aussi un type de calcite tendre.

La sengilite est un type de calcite qui comprend une combinaison de couleurs café, blanc et noir.

Il existe de nombreux gisements de calcite dans le monde. Des cristaux de spath islandais ont été trouvés en Sibérie, des échantillons multicolores de calcite se trouvent au Mexique, des « fleurs de pierre » provenant des grottes d’Asie centrale et toutes sortes de formes cristallines provenant des gisements de minerai de Primorye sont connues.

Tout cela n’est qu’une petite fraction des plus beaux échantillons de calcite qui tombent entre les mains des amateurs de pierres et de minéraux. Le plus gros gisement de spath islandais utilisé par les bijoutiers est situé en Russie sur la Basse Toungouska.

Comment la Calcite est-elle utilisée ?

La calcite est omniprésente sur la surface de la Terre. Elle constitue parfois des systèmes montagneux entier à elle seule. Dans les mers, la calcite se dépose dans les fonds sous forme de sédiment biologique. C’est à partir de la calcite que les polypes coralliens ont créé un phénomène naturel aussi étonnant que la Grande Barrière de Corail en Australie.

pierre brute de calcite blanche

La calcite est capable de se former non seulement à partir de l’eau des sources chaudes ou des ruisseaux froids des grottes, mais aussi à partir du feu des entrailles de la Terre, dans le magma volcanique qui se refroidit progressivement. L’une des merveilles du monde, le Pamukalle (traduction du turc “château de coton”) s’est formée précisément à partir de calcite, lorsque l’eau coulant des corniches de la montagne, saturée en sels minéraux, s’est progressivement solidifiée formant une accumulation de cette pierre.

Dans l’Antiquité, l’utilisation de la calcite pour la construction de maisons était très répandue. Des compositions sculpturales y étaient sculptées, des objets de décoration et des bijoux étaient fabriqués. De là ont été construites d’énormes structures, dont le secret de la construction n’a pas encore été révélé comme les grandes pyramides égyptiennes.

Le calcaire (un type de calcite) a été utilisé pour construire de nombreux temples de l’Antiquité. Les colonnes du Parthénon et de la tour de Babel sont également en calcite.

En raison de sa faible dureté (3 sur l’échelle de Mohs) et de son clivage (elle se fend facilement lorsqu’elle est frappée sur des polyèdres symétriques), l’utilisation de la calcite n’est pas courante chez les bijoutiers. Mais c’est précisément la faible dureté qui fait de la roche calcite à grain fin (marbre) un matériau de prédilection pour les sculpteurs et les architectes.

La Calcite en Lithothérapie

La calcite contribue à l’illumination spirituelle du propriétaire, révèle des capacités extraordinaires. Elle est utilisée pour la méditation. La pierre élargit la conscience d’une personne, aide à découvrir les véritables intentions des autres, à prévoir les événements futurs. Ce minéral vous permet de prévoir les conséquences de nouveaux départs et de nouvelles connaissances.

La calcite ne doit pas être vendue ou donnée, car elle est fortement attachée à son propriétaire. La pierre refusera tout simplement de servir le nouveau propriétaire. Cependant, ce minéral peut être hérité. La calcite est un bon talisman pour les hommes d’affaires, les économistes, les avocats, les financiers, les enseignants et les scientifiques.

pierre brute de calcite brun

La pierre clarifie leur esprit et les rend plus intelligents. Le minéral les aidera également à éviter les erreurs et les situations négatives. La calcite favorise également les automobilistes. La pierre les protégera des accidents. Le minéral aidera le médecin à poser des diagnostics corrects.

Les experts recommandent d’utiliser de la calcite avec du cristal de roche pour harmoniser le corps. Les professionnels de la lithothérapie pensent que la calcite contribue au bien-être économique.

Les astrologues recommandent d’utiliser les pouvoirs mystiques et curatifs de la calcite pour les représentants de tous les signes du zodiaque. Cependant, il vaut mieux que les Scorpions se méfient de ce minéral, car ils ont tendance à interagir avec les forces du mal et la calcite est une pierre des bonnes forces.

Les propriétés curatives de la calcite sont connues depuis l’Antiquité. Ainsi, même dans la Chine ancienne, les guérisseurs utilisaient la poudre de calcite comme antipyrétique et ayant un effet bénéfique sur les organes du système digestif.

Cependant, le type d’effet dépend de la couleur du minéral : le rouge aide à lutter contre les maladies intestinales. Le jaune soulage les douleurs rénales. Le vert est utile pour les ligaments endommagés, favorise la récupération des fractures, des ecchymoses. Le violet soulage le stress et les douleurs cardiaques. Le bleu (surtout serti d’argent dans un collier ou un pendentif) aide à faire face aux rhumes et aux maux de gorge.

À des fins médicinales, il est recommandé de porter constamment de la calcite jusqu’à la guérison, ou de l’appliquer sur un organe malade pendant quelques minutes chaque jour. Les lithothérapeutes affirment qu’un pendentif en calcite et des bagues au petit doigt de la main droite ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.

La pierre a un effet bénéfique sur l’état psychologique du propriétaire. Ainsi, la calcite rose a un effet calmant, favorise le développement de la logique. Le jaune aide à conserver l’énergie, soulage la dépression (la pierre orange a les mêmes propriétés), le vert est utile pour ceux qui ont du mal à accepter les changements, sous son influence, les gens deviennent plus actifs.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

2 réflexions sur “Calcite : caractéristiques et propriétés de ce minéral

  • à
    Permalien

    merci pour cet article, il est vraiment super.

    La signification du nom de cette pierre vient du mot allemand Calcit.

    Ce terme est entré en usage au XIXe siècle et il était lié à un mot latin «chalix» signifiant citron vert.

    Le « e » a été ajouté plus tard pour se conformer à la dénomination des minéraux. Comme beaucoup de pierres qui sont souvent appelées par d’autres noms.

    Les autres noms qu’ils portent incluent Calcspar, Iceland Spar ou Optical Calcite, qui fait référence aux pierres en forme de rhomboèdre, voir l’image ci-dessous.

    Les cristaux de calcite sont connus par leur couleur, comme la calcite claire, la calcite miel faisant référence aux cristaux jaune miel et ainsi de suite pour les autres couleurs de ce cristal.

    Ces noms sont faciles à comprendre car ils viennent dans une large gamme de couleurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.