Pourquoi le yoga est-il populaire ? Car le Yoga apporte bien plus que la souplesse de votre corps …

Pourquoi autant de gens sont attirés par le Yoga ? Après tout, le yoga est une pratique ancienne. Il aurait dû perdre ses faveurs depuis un certain temps. Il a le droit de devenir obsolète et oublié. Au lieu de cela, il devient de plus en plus populaire et gagne de nouveaux adeptes.



Ou bien se réincarne-t-elle de temps en temps ? À ce jour, personne ne peut y apporter une réponse. Mais le fait que le yoga se porte bien témoigne de sa capacité d’adaptation et de son efficacité dans nos vies contemporaines.

La popularité croissante du yoga

Pourquoi le nombre de personnes prenant des cours de yoga a-t-il explosé ces dernières années ? Peut-être parce que le yoga est une discipline efficace pour répondre à différents besoins.

Autrefois, les yogis n’étaient que des chercheurs d’illumination perdus dans la civilisation, des individus intrigués, prêts à dépenser leur dernier dollar pour se rendre en Inde.

Parce qu’ils pouvaient y étudier auprès des meilleurs experts. Il suffit de lire la première biographie d’un yogi qui a commencé à pratiquer dans les années 70.

D’autres personnes se sont ensuite jointes à eux, fascinées par la souplesse et l’élégance, appréciant la tranquillité et l’atmosphère d’harmonie, souffrant de douleurs chroniques, recherchant la quiétude. Il a été prouvé que le yoga offrait remèdes à une variété de maladies.

Le yoga s’est répandu et a fini par disparaître comme un phénomène hippie.

Les scientifiques ne sont pas restés indifférents après avoir vu ce phénomène. Ils ont effectué de plus en plus de recherches afin de déterminer ce qui est vrai dans le yoga en le documentant par écrit. Ils ont cherché une réponse à la question suivante : qu’est-ce qui motive un échantillon aussi diversifié de la société, dont les besoins sont souvent très variés, à bénéficier d’exercices sur tapis et pieds nus ?

le yoga permet de rester en bonne forme

La philosophie et la science ne sont pas nécessairement diamétralement opposées

Naturellement, tout le monde n’est pas d’accord avec la philosophie extrême-orientale, et d’autres la rejettent avec passion.

Quel est l’attrait du yoga ? Le yoga n’est pas une exception, comme un gentil chien que tout le monde aime câliner.

Cependant, les progrès scientifiques, la profondeur des investigations et la connaissance accrue du fonctionnement du système nerveux et du cerveau ne laissent aucun doute sur ce que l’intuition et l’expérience des individus ont démontré depuis longtemps.

Plus précisément, le yoga contrôle le système neurologique, développe la conscience corporelle et élargit ainsi notre compréhension de nous-mêmes. Nous apprenons à mieux nous connaître, ce qui nous permet de nous sentir mieux dans ce monde.

Bien sûr, pas immédiatement ni pour toujours. Parce que le yoga ne nous améliore pas, il peut nous aider à nous accorder avec nous même. Il nous apprend à prendre soin de nous et à nous détendre.

Lorsque nous manquons de conscience de soi et que nous nous abandonnons à notre sort, il est plus simple de rechercher des solutions extérieures, telles que des stimulants ou des distractions.

Cependant, ces solutions transitoires n’améliorent pas la qualité de vie. Et le yoga vous donne cette possibilité.

Le fait est que l’on ne se met pas à faire du yoga par hasard. Seuls viennent ceux qui sont attirés par la perspective d’un changement. Les ajustements par lesquels un ami ou un voisin est déjà passé.

Chacun a ses propres attentes en pratiquant le Yoga

Les gens se mettent au yoga pour diverses raisons et attendent des résultats positifs sur la santé. Par conséquent, ces attentes sont souvent extrêmement différentes. Du simple aspect physique, par exemple :

  • Garder la ligne
  • Correction de la posture,
  • Développement musculaire,
  • Améliore digestive,
  • Renforce votre système cardiovasculaire

Et à ceux qui profitent à l’esprit et à la raison, tels que :

  • Une plus grande acceptation de soi et de ses défauts,
  • Une paix intérieure,
  • Une meilleure concentration,
  • Soulager la dépression

Les gens débutent le yoga pour se sentir mieux, et pratiquement toutes les formes de yoga donnent des résultats bénéfiques lorsqu’elles sont pratiquées de manière régulière.

Cela est dû en grande partie à la combinaison de la respiration et du mouvement en pleine conscience, qui est la base de toute méthode de hatha yoga.

Des nerfs de fer dans un esprit de velours

Il est également connu que les mouvements de yoga ont un effet favorable sur le nerf vague, qui est le plus long nerf du corps humain et qui est responsable de la communication des impulsions nerveuses avec les organes. Il est nécessaire à la santé et au fonctionnement optimal du corps humain.

Il fait également partie du système nerveux parasympathique. Le rôle du système nerveux autonome (dont le système nerveux parasympathique est un sous-composant) n’est pas limité à la physiologie.

Le système nerveux est également responsable des traits sociaux et émotionnels que nous avons hérités de nos ancêtres.

LA D2COUVERTE du Yoga est de plus en plus populaire

Selon cette théorie, le nerf vague est divisé en deux parties, ventrale et dorsale, et chaque moitié a un impact substantiel sur les processus biologiques et les émotions.

La stimulation du nerf vague entraîne la libération de sérotonine, dont 90 % est créée dans l’estomac, où jusqu’à 80 % des fibres du nerf vague transportent des informations vers le cerveau.

La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle crucial en influençant notre faim, notre cycle de sommeil et nos pulsions sexuelles.

Pourquoi le Yoga plaît tant ? Car il soigne le corps et l’esprit

La psychosomatique examine l’impact des variables mentales sur la santé dans une perspective holistique. Grâce à ses progrès, la science prouve qu’il n’y a pas de distinction entre l’état mental et émotionnel d’une personne et sa santé physique.

Les émotions, le stress et les traumatismes sont stockés et se manifestent dans le corps, et vice versa, la santé physique d’une personne influe sur sa santé mentale. L’esprit et le corps sont inséparables. Donc, les conséquences physiques de la pratique du yoga (asanas, pranayama) vont bien au-delà du corps.

Réduire le stress en faisant du yoga

Le même organe qui traite la cognition, gère également le mouvement et le rend possible. Par conséquent, en déplaçant le corps d’une manière spécifique, nous pouvons modifier la façon dont les informations sont traitées. C’est ainsi que nous entraînons le cerveau.

Quel est le résultat ? Nous pouvons avoir une meilleure influence sur la façon dont nous percevons la réalité. Nous ne pouvons pas contrôler les stimuli extérieurs ou les émotions, mais nous pouvons contrôler la manière dont nous y réagissons. Ce point est essentiel pour la gestion du stress.

Le stress, comme nous le savons tous, n’est pas notre adversaire.

Après tout, c’est lui qui nous met au défi et nous motive à agir. Il nous permet de nous adapter au changement, de créer de nouvelles connexions cérébrales et d’apprendre. Bien sûr, il n’est pas souhaitable de se soumettre volontairement à un stress sévère ou permanent, mais il ne faut pas non plus l’éviter à tout prix.

Notre sentiment de stress influence notre façon de gérer les problèmes. Le yoga, en plus de réguler le système neurologique, est merveilleux pour apprivoiser l’incertitude et la peur qui accompagnent le stress.

Le yoga convient-il à tout le monde ? Oui, mais seulement avec un état d’esprit approprié

Le yoga, comme toute autre chose, a évolué avec le temps. Ce n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose. C’est tout à fait normal.

En outre, afin d’adapter le système extrême-oriental aux différents esprits et situations de l’Occident, certaines composantes du Yoga ont été rapportées et perpétuées, tandis que d’autres ont été marginalisées et étiquetées comme ésotériques.

Cependant, même en simplifiant l’approche originelle du yoga, sa capacité d’impact sur notre monde moderne n’a pas diminué. Les exercices physiques et respiratoires, la conscience corporelle accrue et l’apprentissage de la concentration ont tous un impact significatif sur le bien-être général des pratiquants.

Il n’est pas vrai que la pratique du Yoga fera de nous de meilleures personnes. Nous serons meilleurs lorsque l’accent sera mis non pas sur le bout de notre nez, mais sur l’autre personne, lorsque la conscience et l’attention seront équilibrées.

Le yoga est un outil, parmi d’autres, qui fonctionne très bien. Nous devons seulement nous rappeler que lorsqu’il est utilisé de manière incorrecte et négligente, il peut causer plus de mal que de bien.

apprendre à se détendre avec le yoga

Les nombreuses applications du yoga

La pratique du yoga sur une base régulière améliore la santé et le bien-être. Cela est dû, entre autres, à :

  • Améliorer le mouvement des articulations,
  • Renforcer la musculature,
  • Améliorer la circulation sanguine,
  • Diminuer les douleurs squelettiques,
  • Éliminer les toxines du corps
  • Améliorer l’immunité
  • Diminuer le stress,
  • Réduire la dépression

La pratique du yoga peut également modifier la sensibilité aux stimuli, ce qui peut influencer les changements de régime alimentaire, améliore le temps de sommeil et la récupération, et le développement d’interactions plus attentives et intimes avec les autres.

Comme vous pouvez le constater, il vaut la peine d’aller pieds nus sur un tapis, tout en gardant à l’esprit que le yoga à lui seul n’est pas une panacée aux péchés du monde. Il ne garantit pas la guérison de toutes les blessures. Pour pouvoir exploiter le potentiel inhérent au yoga et à nous-mêmes, nous devons être engagés et persévérants dans nos actions.

Le Yoga est un voyage de quelques semaines, voire de toute une vie, pour prendre soin de votre corps, de votre esprit et de votre âme. Semaine après semaine, vous commencerez à vivre le moment présent, apprendrez à comprendre vos émotions, gagnerez en confiance et vous serez en fonction avec votre corps. Vous ressentirez un sentiment d’harmonie et d’équilibre : le glow yoga.