Les techniques et le positionnement pour apprendre le surf

Tout commence par les fondamentaux. Rien ne surpasse de solides bases de compétences pour apprendre le surf, car cela rend le processus d’apprentissage beaucoup plus facile et plus agréable. De plus, le fait de perfectionner les bases dès les premières phases de l’apprentissage peut vous aider à améliorer vos performances, en vous donnant plus de confiance avant de prendre une vague.



Apprendre les bases dans une école de surf vous sera sans aucun doute bénéfique, car cela rendra l’apprentissage plus facile et plus rapide. Dans cette partie, vous découvrirez les nombreuses aptitudes nécessaires à la pratique du surf. C’est parti !

Le positionnement de la planche de surf

Le positionnement du corps sur la planche, sur le sable

Pour apprendre à surfer, vous ferez vos premiers pas sur la plage avant de les faire sur l’eau. Cela vous servira de terrain d’entraînement pour vous familiariser avec les différentes techniques de base.

L’une des choses que vous devez apprendre est de positionner correctement votre corps sur votre planche de surf. C’est une étape importante pour attraper avec sérénité les vagues.

Avoir la bonne position aidera à améliorer la stabilité de la planche. C’est aussi une préparation à la technique suivant que tout débutant veut vite apprendre, à savoir : se tenir debout sur la planche de surf.

Commençons le processus d’apprentissage dans cette partie par la technique fondamentale consistant à positionner correctement votre corps allongé sur la planche :

  • Posez la planche de surf sur la plage. Allongez-vous dessus, sur le ventre, vos pieds à quelques centimètres de l’arrière de la planche (tail). Si vous vous allongez trop en avant, le nez de la planche piquera du nez sous l’eau, ce qui vous fera basculer et tomber vers l’avant. Si vous vous allongez trop vers l’arrière, vos pieds dépasseront de la planche et freinera votre avancée, au moment de ramer et vous ne pourrez pas attraper de vagues par manque de vitesse.
  • Maintenez votre poids au centre de la planche.
  • Glissez vos mains vers l’arrière et attrapez les rails de la planche (les bords de la planche) sous votre poitrine, les coudes vers le haut, comme si vous faisiez une pompe.
  • Soulevez légèrement votre poitrine. Continuez à regarder vers l’avant afin de garder la planche en équilibre.

La première étape de l’apprentissage du surf consiste à positionner votre corps sur la planche en vous tenant debout sur la terre ferme. Une fois que vous avez maîtrisé la bonne position du corps sur la planche, vous êtes prêt à la mettre à l’épreuve sur l’eau.

Monter sur sa planche puis se positionner, dans l’eau

Une fois qu’on arrive à positionner correctement son corps sur la planche, sur le sable, il faut appliquer cela dans l’eau. Vous apprendrez à entrer dans l’eau avec votre planche en adoptant une position correcte du corps. Comment ?

apprendre les techniques pour débuter le surf et rentrer à l'eau avec une planche
  • Lorsque vous allez à la plage, la première chose à faire avant d’entrer dans l’eau est d’attacher votre Leash sur votre cheville arrière (en position debout).
  • Avancez dans l’eau jusqu’à ce que vous ayez de l’eau jusqu’aux genoux, en plaçant votre planche, nez en avant, sous votre bras, du côté où se trouve votre leash.
  • Placez votre planche à plat, à l’horizontale, le nez à quelques centimètres au-dessus de l’eau, face au large. S’il y a des vagues qui viennent vers vous, soulevez la planche pour la passer par-dessus.
  • Ne mettez jamais la planche devant vous. Les vagues qui arrivent pourraient propulser la planche directement sur vous.
  • Avancez dans l’eau avec la planche à côté de vous jusqu’à ce que vous atteigniez la profondeur de la poitrine. Vous pouvez également la prendre au niveau du point d’attache du leash sur la planche et laisser le nez trainer sur l’eau, derrière vous.
  • Tournez la planche de manière que le nez soit dirigé vers le rivage, prêt à y monter dessus.
  • À l’approche d’une vague, allongez-vous sur votre planche en vous agrippant aux rails puis chevauchez en vous allongeant. Maintenez votre poids au centre de la planche. Vérifiez que vous ne vous placez pas trop à avant ou trop à arrière de la planche, idéalement, placez-vous comme vous l’avez appris sur le sable.
  • Dès que la vague vous atteint, ajustez le poids de votre corps de façon a ce que le poids soit placé sur le premier 1/3 arrière de la planche. Déplacez votre poids légèrement vers l’arrière, puis à nouveau vers l’avant. Comme pour l’entraînement sur la plage, gardez votre visage vers l’avant pour maintenir l’équilibre et observer où vous allez.

Le positionnement correct de votre corps et de votre planche sert de base à d’autres techniques de surf telles que la rame, le plongeon en canard, la prise d’une vague et, finalement, la position debout sur la planche de surf. Avant de passer à d’autres méthodes, assurez-vous que vous êtes à l’aise avec la position de votre corps sur votre planche.

Comment ramer pour avancer et nager sur sa planche ?

Après avoir appris à placer votre corps et votre planche de surf dans l’eau, il est temps d’apprendre à ramer pour atteindre les vagues faciles à surfer. C’est l’une des techniques les plus importantes que tout surfeur devrait connaître.

Avant de ramer, faites quelques exercices d’étirement et d’échauffement, car il s’agit d’une tâche assez physique qui peut causer des tensions sur vos épaules, vos bras, votre cou et votre dos. Mais ces efforts sculpteront ce physique type des surfeurs.

Apprenez à ramer correctement et obtenez des conseils sur la façon de rendre la rame plus efficace dans cette section :

  • Poussez votre planche dans l’eau et marchez vers le large jusqu’à ce que l’eau vous arrive jusqu’au nombril. C’est à partir de là qu’il faudra monter sur votre planche en position allongée et commencer à ramer pour poursuivre votre ascension vers le point break de la vague (endroit où la vague se brise en rouleau ou commence à former de la mousse).
  • Allongez-vous sur la planche. À ce stade, vous devez savoir que si vous êtes trop avancé, le nez de la planche s’enfoncera dans l’eau, ce qui rendra la rame beaucoup plus difficile. Si vous êtes trop en arrière, le nez de la planche s’élèvera en l’air et vous freinera. Ajustez votre posture de manière que votre poids soit uniformément réparti et que votre nez soit juste au-dessus de la surface de l’eau.
  • Ramez avec vos bras en alternance avec des mains légèrement en ouvertes. Lorsque vous effectuez le mouvement, ne soulevez pas complètement votre main hors de l’eau. Passez chaque bras juste au-dessus de la surface de l’eau, puis devant vous, et enfin sous l’eau.
  • Gardez la tête légèrement levée et le visage devant vous afin de pouvoir voir où vous allez. Votre buste doit rester bien stable et bien à plat, car c’est votre buste qui vous permettra de garder l’équilibre. Vos pieds doivent sentir le bord arrière de la planche. Vous pouvez également aider la stabilisation à tenant la partie arrive de la planche entre vos pieds pour que ces derniers ne se balancent pas trop pendant la rampe.
  • Enfin, lorsque chaque main plongent dans l’eau pour ramer en poussant vers l’arrière, essayez de passer la main le plus possible sous la planche pour garantir une puissance de rame efficace et puissante sans perte d’énergie.

Enfin, pensez bien qu’une planche de surf volumineuse comme un longboard a une meilleure flottabilité qu’une planche plus courte ou un bodyboard. Ainsi, une planche volumineuse avancera plus facilement et plus vite qu’une shortboard.

Pensez également que pour atteindre une certaine vitesse, cela demande une certaine inertie. Il faut parfois 4 à 5 coups de rame pour avoir une vitesse suffisante et sentir que l’on avance. Cet aspect est très important, car vous devez donc anticiper votre rampe si vous devez accélérer ou démarrer pour prendre une vague.

S’habituer à la bonne technique de rampe demande beaucoup de patience et d’efforts. C’est simple sur une eau plate, mais dès que vous commencez à attraper des vagues, vous devez faire face aux vagues brisées et garder l’équilibre de la planche. Le surf exige de ramer beaucoup, alors faites des exercices réguliers pour réduire la tension musculaire, entraînez-vous autant que possible et faites des étirements.

surfeur qui vient de faire la technique du take off en surf

Comment passer les barres de vagues pour atteindre le point break ?

Le meilleur endroit pour prendre une vague se situe juste derrière la zone où la vague se brise (point break) vers le large. C’est ce qu’on appelle le lining up ou la zone d’alignement.

Cette zone est également la plus calme pour attendre la meilleure vague possible sans se fatiguer. Cette zone d’alignement est l’endroit où vous entendez votre tour pour prendre les vagues. Mais pour arriver dans cette zone, il va falloir passer les barres de vagues. Les barres sont les vagues qui se sont déjà brisées et qui roulent en formant de l’écume.

La difficulté de ces vagues est que le rouleau de mousse est assez fatiguant à passer et représente la principale difficulté, car il faut pouvoir les passer pour arriver sur le lining up. La plupart du temps, vous n’aurez pas pied. Il faudra donc ramer vers le large, fasse à ces vagues d’écume qui vous pousseront vers l’arrière.

Pour y arriver, vous avez 2 solutions possibles. Soit passer par-dessus l’écume, soit passer par-dessous. Si vous devez passer sous la vague, vous avez également 2 techniques : Soit plonger en canard, soit la technique de la tortue en fonction du type de planche que vous utilisez. Nous allons vous détailler toutes ces techniques.

Comment passer au-dessus d’une vague en surf

Un surfeur choisit de passer par-dessus une vague d’écume lorsque celle-ci semble petite ou qu’elle est sous cette forme d’écume depuis plusieurs mètres déjà. Une vague sous forme de mousse s’écroule sur elle-même en continu tant quelle conserve son énergie initiales de déplacement.

Plus elle déroule ainsi en écume, plus elle perd en énergie et se ralentit. Mais cet écroulement perpétuel sur elle-même génère pas mal de turbulence sous elle. Donc si la vague est suffisamment petite et lente, il peut être judicieux de passer par-dessus elle pour éviter de se fatiguer en passant par-dessous et faisant une apnée.

Voici comment procéder :

  • Mettez-vous bien fasse à la vague et ramez, toujours, avec énergie sans pour autant chercher à aller vite. Le but et de vous positionner le plus perpendiculairement pour éviter d’être déstabilisé au moment de passer sur elle.
  • Dès que la vague se trouve à 2 mètres de vous, arrêtez de ramer puis positionnez-vous légèrement sur l’arrière de votre planche pour faire lever son nez.
  • Au moment du contact avec l’avant de la planche, restez bien allongé sur votre planche en vous aggravant avec vos pieds les bords arrière de votre planche, en même temps, vous allez maintenir les 2 bords de votre planche avec vos mains, positionnées au niveau de vos pectoraux, puis lever votre torse comme pour faire une pompe.

Dès que la vague est passé, rallongez-vous et remettez-vous en position pour reprendre la rame. Puis continuez votre ascension.

Comment passer sous une vague en surf ?

Nous venons de le voir, si les vagues sont petites ou de faible puissance, il est possible de passer eu dessus de la vague avec sa planche. Mais dans 90% des cas, vous allez devoir plonger sous la vague avec votre planche. En effet, une fois qu’une vague a déferlé (c’est dire qu’elle s’écroule pour former un rouleau, un tube ou tout simplement de la mousse), les turbulences de ce rouleau d’écume sont éprouvantes pour les surfeurs cherchant de les traverser.

Aussi, pour y arriver, il n’y a, souvent, qu’une seule solution. Passer sous la vague, sous les turbulences afin de limiter le reculoir vers la plage.

Pour faire cela, il existe 2 techniques. Le plongeon en canard pour ceux qui utiliser une planche de surf courte de type shorbaord, ou la technique de la tortue pour ceux qui ont un longboard.

Comment faire un plongeon en canard en surf pour passer sous la vague ?

Lorsque vous ramez, si une vague déferlante fait plus de 1.5 mètre de haut, vous devez plonger sous la vague et vous écarter de sa trajectoire pour éviter un impact violent. C’est ce qu’on appelle le Duck Diving ou plongeon en canard. C’est une technique que les surfeurs connaissent bien. Comme son nom l’indique, cette approche est comparable à la façon dont les canards plongent sous les vagues qui arrivent. Mais comment faire ?

Une surfeuse blonde sous l'eau faisant un plongeon en tenant une planche de surf et laissant derrière elle des bulles d'air dans un fond d'eau bleue sous une grande vague océanique.
  • Ramez aussi vite que vous le pouvez vers une vague qui s’approche.
  • Tenez fermement les rails avec vos mais et déplacez votre poids vers l’avant à mesure que la vague approche. Poussez le nez de la planche de surf vers le bas en poussant sur vos bras, sous l’eau lorsque la vague est à 2 mètres de vous, juste avant qu’elle arrive sur vous. Laissez votre corps suivre. Il faut donc plonger juste avant qu’elle soit sur vous.
  • Poussez le tail de votre planche avec votre jambe dominante lorsque la vague passe au-dessus de vous, tout en tirant le nose vers le haut.

Le timing est crucial et cela ne peut s’apprendre que par la pratique. Comprenez quand il faut aller sous l’eau et quand il faut remonter à la surface.

En tant que débutant, vous n’avez pas besoin d’apprendre à plonger en canard, car une planche de débutant, souvent un longboard en mousse, n’est pas conçue pour cette technique. Mais cela vous aidera si vous savez comment le faire avant de l’essayer. Vous serez capable de le faire avec un bon timing et de la pratique.

Comment passer sous une vague avec un longboard avec la technique de la tortue ?

Si vous surfez sur un shortboard et que vous devez traverser des vagues, vous pouvez faire plongeon en canard. Cependant, si vous utilisez un Longboard, le Duck Diving sera beaucoup plus difficile à réaliser. Dans ce scénario, l’Eskimo Roll est approprié.

L’Eskimo Roll, également connu sous le nom de la technique de la tortue, est l’art de faire retourner la planche de surf, de laisser passer la vague, puis de revenir à la surface de l’eau. Si vous êtes débutant ou si vous montez un longboard, c’est une bonne approche pour passer les fortes vagues et les eaux vives. Dans cette partie, vous apprendrez à réaliser l’Eskimo Roll :

  • Lorsque la vague arrive, saisissez les rails fermement à la hauteur des épaules.
  • Faites tourner la planche. Votre corps doit être positionné sous votre planche, sous l’eau. La planche est donc à l’envers et vous dessous.
  • Laissez les vagues passer sur le dessus de votre planche tout en maintenant une prise ferme sur les rails et en rapprochant la planche de vous. Tenez fermement votre planche pour que les vagues ne puissent pas vous l’arracher des mains.
  • Une fois que vous avez passé la vague, il faudra retourner la planche pour vous y repositionner et dessus et vous remettre à ramer.

La technique de la tortue, comme le plongeon en canard, est une manœuvre difficile à maîtriser. Il faut beaucoup d’entraînement pour la réussir du premier coup. N’oubliez pas d’avoir une prise ferme sur votre planche lorsque vous effectuez l’esquimautage. D’autres surfeurs et usagers de l’eau peuvent être blessés si votre planche est emportée.

Comment bien se positionner pour attendre une vague dans la zone d’alignement : line up

Le point où la vague se brise est appelé la line up ou zone d’alignement. S’il y a de nombreux surfeurs agglutinés dans l’eau, assis et attendant une vague, vous savez que c’est une line up. Avoir la bonne position dans la lineup signifie plus de chances de surfer des vagues.

Pour éviter les conflits inutiles avec les autres surfeurs, chaque surfeur doit gérer la line up de manière appropriée. Découvrez dans cette section la meilleure position dans une line up :

  • Avant de partir à l’eau, jetez un coup d’œil à la zone d’alignement. Déterminez où vous devez être et comment vous pouvez vous y rendre sans gêner les autres surfeurs.
  • Généralement, la line up est la zone où la vague se casse en premier pour ensuite se dérouler vers la droite (on parle alors d’une vague gauche ou une gauche) et / ou vers la gauche (une vague droite ou une droite). Pour atteindre cette line up, il faudra remonter les barres de vagues à l’endroit où les vagues finissent de dérouler afin d’éviter de vous mettre à l’endroit où les surfeurs surfent leurs vagues, ce qui évitera les accidents.
  • Une fois sur la line up, la priorité est donnée au surfeur qui est le plus proche du point de cassure de la vague. Si vous décidez de partir pour prendre une vague, regardez bien autour de vous pour voir si d’autres surfeurs n’ont la priorité sur vous.
  • Lorsque vous ramez, gardez une distance de sécurité avec les surfeurs qui arrivent et qui surfent les vagues.

Les surfeurs de tous niveaux doivent s’aligner de manière systématique. Gardez votre calme, respectez les règles et l’éthique du surf. Le surf est un sport agréable pour tous les âges, alors contribuez pour qu’il en soit ainsi.

S’asseoir sur sa planche de surf

De nombreux surfeurs sont assis sur leur planche de surf, attendant la prochaine vague sur la line up, nous venons d’en parler. Ils ont ainsi une meilleure perspective des vagues qui approchent que lorsqu’ils sont allongés. Ces moments d’attentes sont importants dans votre apprentissage pour commencer à apprendre une autre leçon, celle d’apprendre à lire les vagues et comment elles vont se casser et dérouler.

C’est aussi une façon de se détendre ou de reprendre son souffle après avoir traversé une série de vagues lors de l’ascension vers le point break.

surfeuse en position assise sur sa planche

S’asseoir sur sa planche peut sembler simple, mais ne vous y trompez pas. Gardez à l’esprit qu’une planche de surf est instable, et qu’il sera donc difficile de l’empêcher de basculer d’un côté ou de l’autre lorsque vous êtes assis dessus. Cette approche directe nécessite toutefois une certaine expérience. Voici comment s’y prendre :

  • Tenez les carres de votre planche et éloignez le haut de votre corps de la planche tout en ramant.
  • Trouvez une position dans laquelle vous vous sentez stable et maître de votre planche. Cela se fait normalement avec le nez de la planche au-dessus de la surface de l’eau et la queue immergée. Si vous vous penchez trop à gauche ou à droite, vous allez tomber. L’endroit idéal pour positionner vos fesses se trouve sur la moitié arrière de votre planche, là où la largeur est la plus importante.
  • Pour voir la vague qui s’approche et l’attraper, vous devez être capable de pivoter et de changer de direction tout en étant assis. Vos jambes peuvent servir de rames. Il suffit de tourner vos jambes dans la direction que vous souhaitez prendre et de regarder dans cette direction.
  • En position d’attente et assise, l’idéal pour attendre et observer les vagues est d’être orienté sur le côté avec une épaule vers le large et l’autre vers la plage. Ainsi, vous n’aurez qu’à faire un quart de tour pour vous mettre en position pour vous lancer.

S’asseoir sur la planche pour la première fois peut être frustrant. Trouver l’emplacement idéal sur la planche demande de la patience. Continuez à vous entraîner, et vous serez capable de l’exécuter avec facilité en un rien de temps. Et vos bras vous en remercieront !

Comment prendre un vague en surf ?

Surfer une vague de tout son long est une étape passionnante du processus d’apprentissage. Elle représente la conclusion des capacités essentielles abordées dans les sections précédentes. Après cela, vous serez en mesure de vous tenir debout sur votre planche de surf et de surfer sur les vagues.

Vous ne pouvez pas surfer si vous ne savez pas comment attraper une vague correctement. Voici quelques conseils utiles sur la façon de prendre une vague sans interruption :

  • Regardez au loin les vagues arrivant vers vous. Choisissez-la en fonction votre niveau.
  • Tournez la planche à l’approche de la vague de manière que le nez pointe vers la plage.
  • Allongez-vous sur votre planche. Votre corps doit être parallèle à la ligne médiane de la planche. De plus, le nez de la planche doit être à peine au-dessus de la surface de l’eau.
  • Assurez-vous d’être dans la position appropriée : trop en avant et votre nez plongera dans l’eau. Trop en arrière et votre nez se lèvera dans les airs et vous manquerez la vague ; trop d’un côté et votre planche chavirera, et vous aussi.
  • Commencez à ramer dès que vous sentez la vague vous emporter. Vous pouvez aussi partie de plus loin (vers le large) mais cela vous obligera à ramer un peu plus longtemps et un peu plus tôt avant que la vague arrive. Mais en faisant cela, vous prenez automatique la priorité sur tout les autres derrière vous. Cette technique est idéale pour les longboards.

Vous ne pourrez pas attraper une vague si vous vous allongez sur votre planche trop tôt ou trop tard. C’est la partie la plus difficile. Ce n’est qu’en vous exerçant que vous parviendrez à trouver le bon moment pour vous allonger.

Si vous voulez vivre une expérience de surf agréable, commencez par de petites vagues. Sinon, vous serez agasse de ne pas l’avoir fait correctement. Prenez le temps d’apprendre et persévérez. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous serez en mesure d’attraper de plus grosses vagues.

Comment se lever sur sa planche de surf : Take off

Apprendre à se mettre debout sur sa planche se fait en 2 temps. Il faut d’abord s’exercer sur le sable, planche posé au sol le temps de bien comprendre l’enchainement des mouvements. Une fois que les mouvements sont devenus presque automatiques, on pourra appliquer cela dans l’eau.

Un garçon et une fille heureux - de jeunes surfeurs s'amusent sur une planche de surf. Vie de famille active, enfants en plein air, leçons de sport aquatique, activité de natation dans un camp de surf. Plage de mer, vacances d'été avec enfant.

Faire le Take off sur le sable

Se tenir debout sur la planche de surf est une étape que tout novice attend avec impatience. C’est l’étape finale (et la plus difficile) de l’apprentissage des principes fondamentaux du surf. Vous allez mettre en pratique tout ce que vous avez appris, depuis le positionnement correct du corps et de la planche jusqu’à l’alignement et la prise de votre première vague.

Il est difficile de se tenir debout sur une planche de surf au-dessus des vagues qui déferlent en permanence. Et il est encore plus difficile de se lever. Voilà pourquoi il est indispensable d’apprendre la coordination des mouvements de la position allongée à la position debout, que l’on appelle, le Take off.

Voici ces étapes :

  • La première étape consiste à déterminer quel est votre position sur la planche, lorsque vous êtes debout. Il existe 2 positions : soit regular, soit goofy. Cela n’a absolument rien à voir avec droitier ou gaucher. Le regular a le pied gauche devant et le droit derrière (pied ou s’attache le leash). Le goofy a le pied droit à l’avant et le pied gauche à l’arrière.
  • Placez votre planche sur une surface plane.
  • Allongez-vous sur le ventre sur la planche. Vos orteils doivent sentir le bord arrière de la planche et le vide.
  • Tenez les carres de la planche et faites glisser vos mains à plat sur la planche jusqu’à ce qu’elles soient au niveau du bas de vos pectoraux.
  • Poussez sur vos bras comme pour faire une pompe, mais juste pour faire décoller votre torse de la planche, mais en laissant le bassin en contact avec la planche (c’est exactement le même exercice que nous avons parlé dans le premier paragraphe de cet article). Votre corps dessine donc un arc, prêt à se détendre pour vous aider à vous mettre debout.
  • Ensuite, quasiment dans la foulée du point précédent, poussez très fort sur vos orteils et servez-vous de votre flexion du dos pour faire bondir vos jambes pour vous mettre en position accroupie, sur la planche.
  • Les 2 points précédents se font dans la continuité. Vous faites donc une sorte de bons pour passer de position allongée (sur le ventre) à une position accroupie. Cette position accroupie nécessite un placement direct de vos pieds dans la bonne position, c’est-à-dire que le pied arrière doit être positionné légèrement en arrière par rapport au pied avant pour être directement en position idéale de surf goofy ou regular.
  • Lors du Take off, l’idéal est de légèrement pivoter ses épaules au moment du mouvement pour être positionné en goofy au regular et ainsi éviter tout déséquilibre pendant et après le take off.
  • Levez-vous lentement, en gardant vos pieds dans la bonne position et vos genoux pliés. Tendez vos bras pour vous aider à rester en équilibre. Maintenez une posture avancée et gardez votre poids centré.

Une fois que vous aurez maîtrisé la position et la posture appropriées pour le surf, vous serez prêt à passer au niveau supérieur en vous tenant debout sur votre planche sur l’eau.

Pour simplifier l’apprentissage du surf, il est préférable de prendre des cours de surf dans une école de surf. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir des bases solides en matière de techniques et de pratiques de base.

Faire le Take off sur une vague en surf

La longue attente est enfin terminée. Vous êtes arrivé à l’étape finale de la maîtrise des principes fondamentaux du surf. C’est là que vous allez mettre en commun tout ce que vous avez appris. Vous avez maîtrisé l’art du Take off sur la terre ferme, il est maintenant temps de voir si vous le maîtrisez suffisamment pour surfer sur les vagues. Voici comment faire pour se tenir debout sur votre planche de surf dans l’eau :

surfeurs sur une vague
  • Ramez pour attraper une vague.
  • Si vous sentez que la vague emporte la planche, cambrez le dos et agrippez les rails comme si vous faisiez des pompes.
  • Tendez les bras et soulevez votre corps en gardant vos mains à plat sur la planche.
  • Placez votre corps en position accroupie. Mettez vos pieds dans la bonne position : le pied avant doit se trouver sous votre menton, et le pied arrière doit être à peu près à la largeur des épaules, à 50 cm du pied avant.
  • Levez-vous lentement, en gardant vos pieds dans la bonne posture et vos genoux pliés. Tendez vos bras pour vous aider à rester en équilibre et gardez vos épaules dans le même axe de la planche et non face à l’avant. Maintenez une posture fléchie pour garder un centre de gravité bas.

C’est une sensation extraordinaire de se tenir sur une planche de surf et de prendre une vague. Seul un surfeur connaît cette sensation.

Comment apprendre en bien tomber en surf ?

Apprendre à surfer est parfois difficile. Il faut beaucoup de temps, d’efforts et de patience avant de pouvoir essayer de surfer debout sur les vagues. Vous n’imaginez pas à quel point il est exaltant d’arriver à se tenir debout sur votre planche, mais vous devez faire preuve d’abnégation, car pour arriver au but, vous allez forcément chuter souvent. Ça fait partie, aussi, de l’apprentissage.

Le Wipeout est un terme utilisé dans le monde du surf pour décrire le fait de tomber de sa planche de surf. Cette situation est très commune, surtout chez les novices, qui n’ont que peu ou pas d’expérience pour affronter et attraper des vagues.

Un Wipeout peut entraîner des blessures. Voici quelques points à garder à l’esprit lors d’un wipeout pour une expérience de surf en toute sécurité :

  • Gardez votre sang-froid pendant un Wipeout. Après tout, si vous tombez, vous ne tomberez que dans de l’eau et la seule chose qui peut vous arriver est de prendre une bonne tasse.
  • Avant d’entrer dans l’eau, prends une grande respiration.
  • Lorsque vous pensez que vous êtes sur le point de tomber de votre planche, utilisez de vos mains pour protéger votre tête pour éviter de vous prendre un coup avec votre planche, par le remous de la vague. Avec l’autre main, pincez-vous le nez, car le rouleau de la vague peut être puissant et vous valdinguer dans tous les sens avec la possibilité que la pression de l’eau entre dans votre nez.
  • Lorsque vous retrouvez la lumière, ou plutôt, la surface, reprenez vite vos esprits et vérifiez si une nouvelle vague n’est pas en approche. Parfois les série de vagues d’enchainement. En France, elles sont généralement de 10 au maximum. Donc si vous êtes dans le bouillon au beau milieu d’une série, alors restez calme. À l’approche de chaque vague, plongez sous l’eau pour minimiser les turbulences.
  • Ne lâchez pas votre planche si vous êtes blessé après un Wipeout. Demandez de l’aide dès que possible.

Dès que la situation redevient calme, attrapez le leash qui se trouve accroché à votre cheville puis tirez-le pour récupérer votre planche. Montez dessus et placé vous face aux vagues pour remonter vers la zone d’alignement.