pêche à l'aimant

Comment s’équiper correctement pour faire de la pêche à l’aimant ?

La pêche à l’aimant est devenue très populaire ces dernières années. Si vous êtes intéressé par cette activité et que vous souhaitez vous équiper, cet article est fait pour vous. Nous vous expliquerons tout ce dont vous avez besoin pour commencer et comment choisir le bon équipement.

Le matériel nécessaire

Pour pratiquer la pêche à l’aimant, vous aurez besoin de trois choses essentielles :

  1. Un aimant adapté
  2. Une corde résistante
  3. Une paire de gants

Choisir son aimant

pecheur à l'aimant lançant son aimant dans une rivière au dessus d'un pont

Il existe différents types d’aimants sur le marché. Les aimants plats avec de grandes surfaces d’attache sont très pratiques pour remonter de gros objets. Vous trouverez également des aimants cylindriques plus petits, qui s’accrochent moins facilement. Il est important de choisir un aimant avec une boucle fermée pour éviter qu’il se décroche. Nous recommandons une force d’adhérence d’au moins 80 kg pour pouvoir remonter des objets de taille intéressante.

La corde

Il est essentiel d’utiliser une corde résistante pour attacher votre aimant. Une corde de kitesurf de qualité est idéale, car elle est à la fois résistante à l’abrasion et hydrofuge. Optez pour une corde d’une longueur d’au moins 30 mètres, afin de pouvoir lancer votre aimant à une distance suffisante et de prévoir la profondeur de l’eau. Nous recommandons également d’avoir une corde légèrement extensible, car cela permet de donner une impulsion pour décrocher l’aimant plus facilement.

La sécurité avant tout

Il est primordial de se protéger lors de la pêche à l’aimant. Nous vous conseillons vivement de porter une paire de gants pour éviter les blessures aux doigts et les brûlures causées par la corde et les objets métalliques. Les aimants sont très puissants, il est donc important de faire preuve de prudence et d’attention.

Attacher la corde à l’aimant

Pour attacher la corde à l’aimant, nous vous recommandons de faire un nœud de huit ou une queue de vache. Ce type de nœud est solide et permet de démonter facilement l’aimant pour le changer si nécessaire. Veillez à ne pas tirer sur la corde lorsque celle-ci est emmêlée, car cela pourrait causer des nœuds difficiles à défaire.

code promo boutique maison de la détection : détection de métaux, orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Où pêcher à l’aimant

Vous pouvez pratiquer la pêche à l’aimant dans divers endroits où il est susceptible d’y avoir eu de l’activité humaine. Les pieds des ponts, les écluses et les zones où les gens jettent des déchets sont souvent des endroits propices. Toutefois, veillez à respecter l’environnement et à ne pas perturber les autres utilisateurs des lieux. Laissez les lieux propres et ne jetez pas vos propres déchets dans l’eau.

Conseils de rangement

Après votre session de pêche à l’aimant, il est important de bien ranger votre équipement. Nous vous recommandons de ranger la corde de manière à éviter les nœuds. Vous pouvez utiliser une technique simple en formant des boucles et en passant le bout de la corde à l’intérieur. Cela permet de fixer la corde et de la garder en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *