jardinageConseils Pratiques

10 conseils pour faire du jardinage en bac

La meilleure façon pour les nouveaux jardiniers de cultiver un jardin est d’utiliser des bacs et c’est exactement comme ça que bon nombre de jardiniers en herbe ont commencé à en apprendre le jardinage. Avec cette technique de culture du jardinage en bacs, tout, du sol que vous utilisez à la taille des bacs que vous utilisez, est sous votre contrôle total.

Nous savons que le jardinage en bacs ne nécessite pas autant d’efforts que nos jardins paysagers. Vous trouverez ci-dessous les 10 meilleurs conseils pour apporter de la couleur et de la verdure à votre terrasse ou balcon en utilisant une variété de contenants harmonieux.

Tout commence par une bonne préparation du sol

Que vous ayez un jardin écologique ou que vous créiez un jardin en bacs sur votre balcon, vous avez besoin d’un sol de qualité pour de meilleurs résultats, alors commençons par le sol.

Le sol doit avoir la bonne texture pour que les racines poussent plus sainement. Le meilleur pour les plantes en pot est un mélange sans sol de mousse, de tourbe, de vermiculite et de perlite dans un rapport 2:1:1Un engrais soluble peut être utilisé une fois toutes les deux semaines. Vérifiez quotidiennement la teneur en humidité et assurez-vous que chaque récipient à un trou de drainage approprié. Assurez-vous également que le mélange est bien arrosé quotidiennement.

Faites correspondre les plantes entre elles

Faites correspondre le pot à la plante. Il est facile de négliger cet aspect dans le jardinage en bacs. Les plantes hautes ont des racines plus longues, donc le récipient doit avoir une profondeur suffisante pour que les racines poussent. Les plantes cultivées sur terre trouvent leur propre espace pour s’enraciner, mais dans un jardin en bac, la croissance est limitée à la taille du bac. Ainsi, les plantes plus hautes ont besoin de bacs profonds et des pots plus petits peuvent faire pousser de petites plantes.

Le jardinage en bac pour organiser l’espace

Il est conseillé de cultiver une plante par bac pour mettre en valeur la plante ainsi que pour une meilleure gestion du jardin, cultiver différentes variétés dans plusieurs bacs. Par exemple, faites pousser une plante avec des feuilles succulentes épaisses dans un récipient et faites pousser une plante tropicale avec des feuilles géantes dans un autre. Cet arrangement fonctionne bien pour exposer chaque plante.

fleurs rouges et orange poussant dans un jardin en bac

Faire le bon choix de bacs

Comme le problème le plus difficile dans le jardinage en conteneurs est de maintenir suffisamment d’humidité dans le pot, les petits pots ne conviennent pas, car le sol s’assèche rapidement. Bien que les pots en terre cuite soient attrayants, ils assèchent le sol très rapidement. Il en va de même pour les bacs métalliques. 

Les pots en argile italienne, les récipients en céramique émaillée et en béton de taille moyenne sont frais et gardent le sol humide. C’est une bonne idée d’utiliser des chariots qui peuvent être utilisés pour déplacer les pots vers un endroit ombragé lorsque l’après-midi devient trop chaud pour les plantes.

Sachez quelles plantes cultiver

Les herbes sont les plus faciles à cultiver. Elles sont plus résistantes et peuvent tolérer les aléas climatiques que les autres plantes. Au départ, les gens ont tendance à opter pour de nombreuses plantes à fleurs vivaces et saisonnières, mais celles-ci sont non seulement chères, mais doivent également être entretenues avec beaucoup de soin car elles sont sensibles aux températures extrêmes et à l’humidité. Les vivaces, les herbes et même les agrumes sont plus simples à cultiver.

Sachez quand arroser vos plantes

Les plantes aux feuilles spongieuses et épaisses ne nécessitent pas beaucoup d’eau, elles peuvent donc être placées dans des endroits éloignés. Les plantes tropicales doivent être irriguées souvent et poussent mieux lorsqu’elles sont placées près d’une source d’eau. Vérifiez le sol pendant une semaine après la plantation pour l’humidité et la fréquence à laquelle ils pourraient nécessiter un arrosage. Les plantes tropicales doivent être trempées afin qu’un tiers de l’eau suinte au fond du récipient.

Rendez votre jardin en pot agréable à regarder

Choisissez des couleurs qui correspondent à l’aspect général de la maison. Les arbustes peuvent être placés dans les niveaux inférieurs et les grandes plantes en pot doivent s’aligner près de l’entrée pour un effet maximal. Certaines plantes traînent sur le sol tandis que d’autres cherchent le soleil. Connaître le modèle de croissance des plantes pour obtenir le look exact que vous voulez. Les herbes qui aident à cuisiner peuvent être conservées près de la fenêtre ou du seuil de la cuisine pour plus de commodité.

Détails qui suscitent l’intérêt

Vous pouvez modifier la personnalité de la plante en gardant une plante ornementale dans un récipient ordinaire et en faisant pousser une plante d’apparence simple dans une urne ornementale. Si vous vivez dans une maison remplie d’arbustes, apportez de la verticalité en plantant de grands arbres avec de grandes feuilles ornementales comme des bananiers exotiques ou des plantes à fleurs comme le canna et la rose trémière. Ajoutez une grande variété de formes de fleurs et de feuilles comme rondes, en forme de trompette, larges ou festonnées.

Apporter du changement

Comme le nombre de plantes est limité dans un potager, il est important de changer les plantes dès qu’elles montrent des signes de dépérissement et de déclin. Dans un jardin, il y a suffisamment d’espace pour faire pousser un grand nombre de plantes qui peuvent garder le jardin aéré. Commencez votre jardin en bacs au printemps afin qu’il puisse durer jusqu’au gel où un peu plus longtemps dans les climats plus chauds.

Gardez en ligne de compte les périodes de floraisons

Comme la croissance ou le déplacement des plantes est entièrement sous le contrôle du jardinier, vous pouvez choisir des plantes saisonnières qui peuvent être séquencées pour garder le jardin coloré tout au long de l’année.

Suivez ces conseils et vous pourrez avoir un grand jardin en bacs même dans un petit appartement encombré pour profiter des bienfaits de la nature.

Fabriquer un bac de culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *