Comment reconnaitre la qualité de fabrication d’un BMX ?

Il existe de nombreuses marques et modèles de vélos coûtant entre 100 et 2000 euros en BMX. Tout dépend de l’ambition que vous avez et le temps que vous souhaitez consacrer à ce sport extrême urbain. Lorsque vous achetez un vélo, vous payez pour l’attention portée aux détails et à la qualité des matériaux utilisés. Dans cet article, nous allons vous donner les parties du BMX qui influera sur sa qualité et son utilisation que vous voulez en faire.



Un type de BMX pour un type d’utilisation

Un BMX bon marché à 100 euros sera fabriqué en acier de qualité inférieure et comportera des composants d’entrée de gamme. Le vélo aura très probablement des axes de 9 mm sur les roues, des manivelles en acier forgé 1 pièce et des roulements non scellés. 

Les vélos de Flatland et les BMX Racing sont souvent fabriqués à partir de matériaux non mentionnés ici, tels que le titane et l’aluminium. Ces vélos ne sont pas aussi solides que les vélos de street et sont plus petits et plus légers. 

Les BMX de Street et Vert sont les plus populaires, car ils peuvent être utilisés pour à peu près n’importe quoi. Cependant, comme pour tout, il est toujours préférable d’avoir les bons outils pour les réparer si besoin, car ils seront mis en rude épreuve. Les vélos de Flatland sont construits telles manières à ce que le guidon puisse tourner sur lui-même à l’infini (pas de câble de frein conventionnel). 

Un vélo de flat ne ferait pas un bon BMX de Dirt ou de sauts et pourrait casser sous les contraintes associées à ce type de conduite d’usage. En revanche, un vélo tout terrain (dirt) ne serait pas bon pour les terrains plats en raison de sa taille et de sa répartition du poids. 

Avant de vous lancer dans un BMX, déterminez quel type de vélo vous intéresse le plus ! La plupart de cela concernera la rue. Une partie de ce que je dis s’applique à la terre battue et à la course. Les BMX de street sont de loin les plus polyvalents.

Quels matériaux choisir pour le cadre ?

Les cadres de BMX haut de gamme coûteux (pour la street) sont en acier chromoly 4130. 4130. c’est un acier allié qui a une résistance extrêmement élevée à la rupture, à la flexion et est extrêmement soudable. La résistance du métal peut être augmentée avec divers traitements tels qu’un recuit ou un traitement thermique. 

Les vélos de milieu de gamme sont souvent fabriqués à partir d’une combinaison d’acier chromoly 4130 et d’acier à haute résistance ou d’un tel maillage de métaux comparables. L’acier à haute résistance est moins cher et moins solide que l’acier chromoly 4130. Il a également plus de flexibilité, donc dans les cas où il est utilisé dans le triangle arrière, vous perdez en accélération. 

Les combinaisons idéales de matériaux sont avec un tube supérieur et le tube inférieur en acier chromoly 4130 et le triangle arrière en acier haute résistance. Si vous envisagez de vous lancer sérieusement dans le street, vous devriez penser à acheter un BMX composé à 100% de 4130. Les vélos haut de gamme auront également un usinage interne pour maximiser la résistance et minimiser le poids et sont souvent soudés à la main. 

Moins vous payez pour un vélo ou un cadre de vélo, moins sa durabilité sera garantie pour son usage. Les BMX les plus bas de gamme sont fabriqués par des machines dans des installations de production de masse. Moins d’attention est accordée aux aspects les plus fins comme la qualité des soudures ou les finissions.

Quel choix pour la fourche du BMX ?

Un BMX fait avec de bon matériaux facilite grande sa réparation

Votre fourche est aussi importante que votre cadre. Une bonne fourche sera assez solide pour encaisser beaucoup de mauvais receptions tout en gardant votre roue droite. Les meilleures fourches sont fabriquées en chromoly 4130 de haute qualité, souvent traitées thermiquement. Les tubes sont cannelés à l’intérieur pour maximiser la résistance. 

Les tubes sont souvent à double ou triple embout. Ce qui signifie que les extrémités sont repliées sur elles-mêmes pour maximiser à nouveau la résistance. (les fourches en titane et en aluminium sont destinées à la course et au flat) et ont des pattes bien conçues et solides. 

Les fourches moins chères sont fabriquées à partir de matériaux moins couteux et ont une moins bonne qualité générale de fabrication. Des choses comme canneler les tubes ou couper avec précision les pattes sont laissées de côté.

Les pattes et essieux

Vos pattes et essieux sont une partie importante de votre vélo. Idéalement, votre fourche et votre cadre auront des pattes de 14 mm, les BMX bas de gamme auront 9 mm. La plupart des vélos de niveau moyen et haut de gamme sont livrés avec des pattes de 14 mm. Il est cependant important de vérifier d’abord. L’autre mesure sur vos décrocheurs est la largeur du métal. 

C’est souvent autour de 5 ou 6 mm, s’ils indiquent son double ou triple butted alors c’est un plus. La différence entre un axe solide de 9 mm et un axe creux de 14 mm est surprenante. Les 9 mm ont tendance à se plier après de gros sauts et des meulages. Un tube creux est plus solide et peut mieux supporter le poids et la pression sur votre BMX. 

Avoir un bon moyeu et un bon essieu est une bonne chose. Plus vos moyeux sont performants, mieux votre vélo roulera. Des roulements scellés garantiront que vos roues roulent plus longtemps en empêchant la saleté de s’écailler sur les roulements. Il est important de garder vos roues serrées. le moindre tortillement doit être resserré. Ou vous pouvez faire beaucoup de dégâts à votre hub à long terme.

Les jantes de roue et rayons

Votre moyeu est connecté à vos rayons et vos rayons sont connectés à vos jantes. Il y a toutes sortes de jantes. Selon la configuration de votre vélo, vous préférerez peut-être des choix différents. Je suis un fan des jantes chromées solides. Le chrome (pas le chromoly 4130) est la meilleure surface pour résister aux coups et améliorer le freinage. 

Les jantes noires et en métal brut n’ont pas de pouvoir de freinage. Il existe tous types de jantes. Ceux qui prendront beaucoup de coups et ceux qui ne le feront pas. Les jantes haut de gamme auront un métal interne et des jantes à double ou triple paroi sont plus solides, mais également beaucoup plus chères. C’est la même idée que le triple ou le double emboutissage d’un tube. Plier le métal rend la résistance plus élevée. Évitez à tout prix les jantes noires ou en métal brut.

Coasters libres de roues libres et engrenages fixes

La roue libre est le type de pignon arrière le plus répandu. La roue libre s’engage lorsque vous pédalez vers l’avant et vous permet de pédaler librement vers l’arrière, mais si votre vélo recule, votre manivelle tournera vers l’arrière. Le caboteur libre, utilisé principalement pour le flat vous permettra de faire reculer votre vélo sans que votre manivelle ne bouge pas. 

Cette configuration est légèrement plus lourde. Enfin, les engrenages fixes sont lorsque l’engrenage arrière est fixé à la roue arrière. La roue se déplace dans le sens de la manivelle quel que soit le sens. Ceci est rarement utilisé en BMX. C’est lorsque le pignon et le moyeu ne font qu’un. Au lieu de visser sur une roue libre le pignon est plus directement fixé. Cela permet un engrenage plus petit.

les matériaux utilisé pour les vélo BMX permettent de garantir sa qualité

Roue à chaîne ou pignon

Le pignon denté qui est attaché à votre manivelle qui troue votre chaîne. Ceux-ci se présentent sous de nombreuses formes (presque toutes arrondies). Certains avec des gardes, d’autres avec des trous. Tous différents. Aucun design particulier n’est meilleur qu’un autre. Certains sont faits de matériaux plus légers qui ont tendance à se plier.

Certains sont lourds et rigides. Une roue à chaîne plus petite réduira votre rapport de démultiplication et votre vitesse de pointe, mais rendra également plus difficile à plier ou à s’endommager

Les manivelles

Les manivelles sur presque tous les BMX bas de gamme, sont faites en 1 pièce. Ceux-ci sont fabriqués en acier forgé lourd qui a tendance à se plier et à se casser. Les manivelles en une seule pièce peuvent également être dures pour les genoux en cas de mauvaises réceptions. Une manivelle en 3 pièces est bonne à avoir. 

Bien que tous ne soient pas égaux, ils font une grande différence sur la durabilité de vos pédales et l’efficacité de votre vélo. Les trois parties d’une manivelle sont la broche et deux bras de manivelle. (il y a d’autres pièces comme les cuvettes de roulement, les entretoises, les boulons, etc.). La manivelle s’insère dans votre boîtier de pédalier. 

Les deux tailles principales sont l’euro BB et l’américain BB. L’euro est plus petit et a des filetages, donc vous vissez vos cuvettes de roulement en place et sont plus gros et vous les enfoncez en place.

Conclusion

La configuration idéale pour le street serait un BMX avec deux roues chromées à 48 rayons à l’arrière, 36 à l’avant et de bons moyeux avec des essieux creux de 14 mm, des pneus entièrement gonflés avec plus de 100 psi. Le cadre et la fourche seront en chromoly 4130 traités thermiquement. 

Le vélo aura une manivelle creuse en 3 parties. Tous les roulements du vélo seront scellés. Les freins auront des câbles lisses pré-étirés et des freins sur le tube de hauban pour le dégagement de la chaîne. Le siège aura un matériau résistant aux chocs comme le Kevlar et sera fixé à la tige de selle avec un système à deux boulons. La tige sera une tige à chargement frontal pour un accès facile. Votre chaîne est cirée et tout est correctement lubrifié et graissé.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.