Quels animaux ont un sang de couleur différent ?

C’est un bon sens nous dit que le sang est rouge. Cependant, notre sang apparaît bleu lorsque nous regardons nos veines. Le sang est-il rouge ou bleu ? Au cas où vous n’auriez jamais vu de sang humain auparavant, le sang est en fait rouge en raison de la protéine d’hémoglobine présente dans le sang. L’hémoglobine est constituée de sous-unités d’hèmes qui se lient aux molécules de fer. 



Lorsque les molécules de fer sur les hèmes interagissent avec l’oxygène, une couleur rouge est produite à partir de ce sang riche en oxygène. Ce qui rend la veine bleue sur votre peau est dû aux longueurs d’onde de la lumière réfléchie par la peau. La lumière bleue ne peut tout simplement pas pénétrer la peau plus profondément que la lumière rouge, d’où les veines qui apparaissent bleues.

Puisque le sang humain est rouge, pouvons-nous supposer que tous les animaux ont du sang rouge ? Non ! Ne soyez pas choqué si vous voyez des animaux avec du sang d’une autre couleur, et ils ne sont pas étrangers à cette planète. Ci-dessous la liste des animaux avec du sang d’une autre couleur.

Animaux au sang bleu

Contrairement au sang humain qui est à base de fer, il existe des animaux avec du sang rouge à base de cuivre. Le sang de ces animaux ne contient pas d’hémoglobine. Au lieu de cela, ils ont de l’hémocyanine qui aide à transporter l’oxygène vers les cellules. Il existe de nombreux avantages pharmaceutiques dans le sang bleu en raison de ses propriétés chimiques uniques, telles que la détection des toxines bactériennes et les vaccins contre le cancer.

Crabe fer à cheval (sang bleu)

Les crabes fer à cheval sont des fossiles vivants qui peuvent remonter à plus de 450 millions d’années. Cela signifie qu’ils existaient avant l’âge des dinosaures. On les trouve en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. Ces limules ont une anatomie étrange qui ne ressemble pas aux crabes que nous connaissons. C’est parce que le crabe fer à cheval n’est pas du tout un vrai crabe. En fait, les crabes fer à cheval sont classés dans le sous-embranchement Chelicerata qui contient également des scorpions et des araignées.

Crabe fer à cheval (sang bleu)

Aujourd’hui, les limules sont une valeur sûre pour l’industrie biomédicale. Depuis que les chercheurs ont découvert le sang bleu à base de cuivre des fossiles vivants coagulant lorsqu’ils sont exposés à la bactérie E. coli en 1971, les sociétés pharmaceutiques récoltent du sang de crabe fer à cheval pour les amibocytes chimiques dans la cellule coagulogène. 

Le produit chimique ne se trouve que dans le sang de crabe en fer à cheval. Les amibocytes sont utilisés pour détecter les endotoxines bactériennes dangereuses dans les médicaments humains et dans les tests médicaux. Aujourd’hui, le prix du sang de crabe en fer à cheval est estimé à 20 000 euros le litre.

Le poulpe (sang bleu)

Le sang bleu n’est pas limité aux créatures à carapace dure. Le poulpe qui n’a pas de carapace protectrice a aussi du sang bleu. Comme les limules, le sang bleu des pieuvres contient également des hémocyanines qui oxygènent leur corps. 

poulpe au sang bleu

Le pigment sanguin bleu aide les pieuvres à survivre dans des environnements froids et rudes, en particulier dans l’océan Austral entourant l’Antarctique, où la température varie de -1,8°C à +2,0°C. Le sang bleu n’empêche pas les pieuvres de vivre dans un environnement froid. Le sang fonctionne mieux pour transporter l’oxygène lorsque la température de l’eau est plus chaude.

La Seiche (sang bleu)

seche au sang bleu

Outre le sang bleu, la seiche a trois cœurs. Deux des cœurs sont utilisés pour pomper le sang bleu vers les branchies (le poumon) pour l’absorption d’oxygène, tandis qu’un autre est utilisé pour pomper le sang dans d’autres organes. Les seiches apparaissent généralement près du fond marin à la recherche de mollusques et de petits poissons comme nourriture. Malgré son sang bleu, la seiche a la capacité de changer la couleur et la texture de sa peau pour un camouflage parfait.

Le Pill bug (sang bleu)

Bien que beaucoup pensent que le « sang bleu » est synonyme de noblesse et de royauté, le cloporte peut ne pas correspondre à cette description. Certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas le cloporte, peut-être que l’un de ces noms vous dira quelque chose : roly poly, cloporte, insecte du tatou, insecte de la pomme de terre. 

pill bug au sang bleu

Le Pill bug est appelé roly poly parce qu’il se recroqueville en une boule serrée lorsqu’il se sent menacé. Bien qu’il soit parfaitement normal pour les cloportes, les humains auront tendance à se sentir dégoûtés lorsqu’ils découvriront que les cloportes peuvent boire avec leur anus et manger leur propre excrément. Toutes ces caractéristiques modestes n’empêchent pas les cloportes d’avoir du sang bleu. 

Cependant, si vous voyez un cloporte bleu vif, cela ne signifie pas que le cloporte reflète la couleur du sang. Cela signifie simplement que le cloporte a des infections virales. Savez-vous que le cloporte n’est pas un insecte, mais appartient à la famille des crevettes et des écrevisses ?

La tarentule (sang bleu)

Le sang bleu n’est pas exclusif aux animaux marins. La tarentule, une araignée velue, a aussi du sang bleu. Il y a 900 espèces de tarentules qui ont été identifiées à ce jour. Le sang de la tarentule est connu sous le nom d’hémolymphe, différent du sang des mammifères. L’hémocyanine dans l’hémolymphe la fait apparaître de couleur claire à bleue. 

La tarentule contrôle le flux d’hémolymphe avec un pompage cardiaque initié par les cellules nerveuses vers toutes les parties du corps. Comme la tarentule n’a pas de vaisseaux sanguins et qu’elle utilise des passages ouverts pour la circulation sanguine, elle empêche la tarentule de saigner à mort lorsqu’elle perd sa patte (un problème de santé courant pour l’araignée poilue). 

Lorsqu’une tarentule se casse la jambe, l’hémolymphe se dessèche (comme le système de coagulation de l’Homme) et commence à régénérer une nouvelle jambe lorsqu’elle commence à muer. Pouvez-vous deviner d’autres noms de tarentule ? L’araignée poilue géante souvent connue sous le nom d’araignée babouin en Afrique et d’araignée singe en Amérique du Sud.

La palourde (sang bleu)

Les coques (palourdes sanguines), qui sont généralement préparées pour des spécialités culinaires chinoises, apparaissent rouges en raison d’un liquide riche en hémoglobine, mais d’autres palourdes possèdent un liquide bleuâtre dans leur corps. Quelle que soit l’oxygénation de l’hémocyanine des palourdes, elle se transformera en oxygémocyanine et perdra sa couleur.

Le scorpion empereur (sang bleu)

L’un des plus grands scorpions du monde porte également du sang bleu dans son corps noir. Le scorpion empereur (Pandinus imperator) possède la protéine hémocyanine bleuâtre qui lie l’oxygène entre deux atomes de cuivre. En raison de son venin moins toxique que les autres scorpions, de nombreuses personnes gardent le scorpion empereur comme animal de compagnie. 

scorpion empereur au sang bleu

Cependant, son venin peut être puissant pour les personnes qui y sont allergiques. La lueur bleu-vert du scorpion empereur sous la lumière ultraviolette n’est pas due à la protéine bleuâtre dans son sang. Les scorpions empereurs utilisent la protéine dans leurs exosquelettes pour convertir la lumière UV en une lumière aux longueurs d’onde bleues.

L’escargot (sang bleu)

L’escargot étant l’un des mollusques qui a également du sang bleu. À l’exception de l’escargot ramshorn (escargot d’eau douce) qui a de l’hémoglobine rouge dans le sang, le sang des autres escargots contient de l’hémocyanine. 

escargot de mer au sang bleu

Ces dernières années, il y avait un battage médiatique sur la récolte d’un escargot de mer qui rapporte la valeur du sang bleu à 800 000 euros par gramme en raison de son potentiel à être un vaccin contre le cancer. Actuellement, le sang de patelle en trou de serrure est récolté par certaines sociétés pharmaceutiques.

Le homard (sang bleu)

Les homards rouges sur de votre assiette ne vous donneront jamais la moindre idée qu’ils ont du sang bleu. Même lorsque vous préparez ces homards dans la cuisine, vous ne verrez pas non plus de sang bleu se répandre dans toute la cuisine. Semblable aux palourdes, le sang des homards se transforme en sang clair en raison de l’oxygénation lorsque l’hémocyanine entre en contact avec l’oxygène.

Le calamar (sang bleu)

Quelles sont les différences entre les poulpes et les calmars ? Ils sont tous deux membres de la classe des céphalopodes avec une tête proéminente et un ensemble de tentacules. La tête de la pieuvre a tendance à être ronde et à huit bras, tandis que les calmars ont une tête de forme triangulaire, deux nageoires, huit bras et deux tentacules. 

Ils produisent également des encres de différentes couleurs. Généralement, les calmars produisent de l’encre bleu-noir et l’encre du poulpe est noire. L’une des choses communes que les deux animaux marins partagent est le sang bleu contenant du cuivre.

Les animaux à sang jaune

Ce que nous allons vous montrer ensuite, ce sont des animaux avec du sang de couleur jaune. Le sang jaune est composé d’une protéine jaune à base de vanadium connue sous le nom de vanabine. Bien que l’hémovanadine soit un sang, elle n’a pas la fonction d’hémocyanine et d’hémoglobine comme transporteur d’oxygène. Lorsque l’hémovanadine est exposée à l’oxygène, le sang se transforme en jaune moutarde.

Le concombre de mer (sang jaune)

Les concombres de mer ne sont pas des plantes. Ce sont des animaux marins que l’on trouve couramment sur les fonds marins du monde entier. Les concombres de mer sont également utilisés dans diverses cuisines et applications médicinales. 10% du sang du concombre de mer est du vanadium. Le pigment jaune des globules rouges leur donne du sang jaune.

concombre de mer au sang jaune

L’ascidie (sang jaune)

La créature crache de l’eau lorsqu’elle est retirée de l’eau. Les ascidies se présentent sous différentes formes, notamment des éponges, des raisins et des gouttes caoutchouteuses. Les ascidies accumulent une forte concentration de vanadium qui rend son sang jaune. Il est fascinant de voir comment l’ascidie est capable d’accumuler du vanadium, car il est rare dans l’eau de mer.

Les animaux au sang vert

En 2007, un canadien a choqué ses chirurgiens pour avoir du sang vert dans ses artères. Après analyse, il a été découvert que des atomes de soufre étaient incorporés dans l’hémoglobine et provoquaient une sulfhémoglobinémie. Cela s’est produit probablement en raison d’une consommation excessive de sulfamides. 

Cependant, le sang vert n’est pas si simple. La sulfhémoglobinémie ou la sulfhémoglobinémie n’est qu’une affection sanguine rare chez l’Homme qui est généralement induite par des médicaments. Comment les animaux ont-ils obtenu leur sang vert ?

Le Scinque Des Arbres Verts (sang vert)

Une façon de devenir vert est d’avoir un excès de biliverdine, qui est un pigment biliaire tétrapyrrolique vert que l’on trouve parfois dans les ecchymoses. Le scinque vert (autrement connu sous le nom de Scinque Vert émeraude) est une espèce de lézard du genre Prasinohaema originaire de Nouvelle-Guinée. 

En raison d’un excès de biliverdine, le scinque vert des arbres a des muscles, des os, une langue et d’autres parties du corps verts. C’est étonnant car le niveau de biliverdine dans le scinque des arbres verts est toxique si la même quantité se trouve dans d’autres vertébrés.

Les vers marins (sang vert)

La protéine chlorocruorine rend également le sang vert. De nombreux vers marins (tels que les vers tubicoles) contiennent de la chlorocruorine dans leur plasma sanguin qui est utilisé pour transporter l’oxygène. Dans une quantité diluée de chlorocruorine désoxygénée, le sang sera de couleur vert clair, mais apparaîtra rouge clair s’il est en quantité concentrée. 

La couleur de la chlorocruorine passe au vert plus foncé lorsqu’elle est exposée à l’oxygène. Les annélides (comme les vers de terre et les sangsues) ont également du sang vert.

Les animaux à sang rose ou violet

Une autre alternative de transporteur d’oxygène dans le sang est la protéine hémérythrine. Bien que l’hémérythrine soit également à base de fer, sa structure est différente de celle de l’hémoglobine, ce qui entraîne une formation de couleur différente lorsqu’elle est exposée à l’oxygène. Le pigment respiratoire devient rose ou violet lorsqu’il est oxygéné. Comme l’hémérythrine est un transporteur d’oxygène réversible, elle est moins efficace que l’hémoglobine.

La magelona (sang rose/violet)

Magelona est un seul genre de ver annélide (ver annelé) qui a du sang rose. La magelona d’Amérique du Nord a le sang violet pâle, tandis que les espèces de magelona de l’Atlantique Nord ont le sang rose.

Le ver d’arachide (sang rose)

Le ver d’arachide est une espèce de Sipuncula (vers marins non segmentés). Les vers roses se trouvent généralement dans les mangroves, les sols mous, boueux ou les zones sablonneuses près des herbiers. Tout comme les autres sipunculans, les vers d’arachide n’ont pas de système sanguin vasculaire. Il a du liquide cœlomique contenant de l’hémérythrine qui lui donne du sang rose. Il est souvent collecté comme aliment pour canards à Singapour.

Le ver pénis (sang rose)

vers penis au sang rose

Le ver a obtenu son nom “exotique”en raison de sa forme qui ressemble à la forme du pénis humain. C’est un phylum priapulida de vers marins. Les vers peuvent être trouvés dans la boue, car leur nourriture principale est la boue. Les vers du pénis n’ont pas non plus de système sanguin vasculaire. Il n’a pas non plus de système respiratoire. Cependant, il a un espace contenant des cellules avec un pigment respiratoire hémérythrine.

Les brachiopodes (sang rose)

Un autre invertébré marin qui contient de l’hémérythrine est le brachiopode que l’on trouve dans l’eau froide. Cet animal marin ressemble à des palourdes, mais elles sont différentes dans leur anatomie.

Les animaux au sang transparent

Après avoir appris qu’il existe différentes couleurs de sang, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe des animaux au sang incolore. La science derrière le sang cristallin est très simple car ces animaux n’ont pas de pigments respiratoires dans leur sang.

Poisson des glaces crocodiles (sang incolore)

On pourrait interpréter le nom que le poisson des glaces crocodiles est un type de crocodile qui vit dans l’eau de mer glaciale. Le poisson des glaces crocodiles vit dans des eaux à basse température de -1,8 ° C à + 2,0 ° C de l’Antarctique (comme la pieuvre à sang bleu). Il a été découvert par un biologiste nommé Ditlef Rustad en 1928.

En raison de son sang cristallin, le poisson des glaces crocodiles est également connu sous le nom de poisson à sang blanc. Il n’utilise pas l’hémoglobine pour transporter l’oxygène vers n’importe quelle partie du corps. Au lieu de cela, les poissons dissolvent l’oxygène dans le plasma sanguin et les déplacent dans le corps.