Pyrogravure : comment débuter ce loisir créatif ?

Si vous êtes à la recherche d’une méthode unique pour vous exprimer artistiquement, la pyrogravure, technique qui consiste à graver une image dans le bois, pourrait être une option intéressante.

Contrairement à la croyance populaire, l’apprentissage de la pyrogravure n’est pas difficile, mais il nécessite des outils appropriés, de la précision, de la patience et de l’abnégation. Les résultats peuvent être étonnants : vous pourrez ainsi réaliser une décoration murale unique ou un cadeau pour un être cher.



Qu’est-ce que la pyrogravure ?

Le nom “pyrogravure” est dérivé des mots grecs “pyr” (feu) et “graphos” (écriture, signe, inscription). Il s’agit d’une forme d’art dérivée des plus anciennes traditions de gravure sur bois.

Elle était déjà connue dans l’Égypte ancienne et dans l’art traditionnel des tribus africaines. À l’époque, elles utilisaient un stylet métallique chauffé qui laissait des traces plus sombres sur le bois, le cuir ou d’autres matériaux. L’art de la pyrogravure s’est affiné au fil des âges. Elle était très populaire en Chine à l’époque des Han.

Vers la fin du XIXe siècle, Alfred Smart, un scientifique australien, a conçu des moyens permettant aux vapeurs de benzol de s’écouler à travers un stylet chauffé. La technique de la pyrogravure s’en est trouvée technologiquement perfectionnée et permet depuis lors de créer des ombres très attrayantes et des inscriptions exactes. Elle permet de réaliser des dessins extrêmement précis sur le bois.

pyrogravure sur bois dessin floral
A pyrography tool and a floral model.

Pour le brûlage, on utilise désormais de nouveaux pyrographes extrêmement sûrs. Aujourd’hui, la pyrogravure comme méthode d’impression en relief est un art perdu, mais elle vaut la peine d’être essayée pendant votre temps libre.

La pyrogravure est l’art de créer des motifs par brulure

On pense généralement que la pyrogravure est un loisir créatif qui nécessite des compétences exceptionnelles en dessin. Ce n’est pas tout à fait exact : bien sûr, il faut savoir dessiner avec précision si l’on veut créer soi-même des motifs intrigants et aspirer à produire de l’art véritable. Toutefois, à un niveau de base, il peut être assez intrigué d’utiliser des modèles prêts à l’emploi, qui vous permettent de reproduire rapidement des motifs simples.

De quels matériels avez-vous besoin pour la pyrogravure ?

Avant de vous lancer dans l’aventure de la pyrogravure, vous devez d’abord rassembler le matériel indispensable. Les personnes qui ont pratiqué l’art de la pyrogravure savent qu’elle peut être réalisée avec une grande variété de matériaux, même si nous vous conseillons vivement d’expérimenter divers supports, au début.

Vous devez investir dans un pyrographe spécialisé pour cette utilisation. Il s’agit d’une sorte de fer à souder qui vous permet de brûler des dessins dans le bois à l’aide d’un traitement ponctuel très précis à haute température.

Savez-vous quel appareil de pyrogravure acheter ? Le choix du Pyrographe doit toujours être adapté à vos capacités avant tout. Choisissez de bons pyrographes, tels que des stylos ou des plumes en fil de fer, pour les débutants.

Les versions laser devraient être réservées aux utilisateurs experts. Il vaut la peine de rechercher des pyrographes de construction robuste. Une large gamme de puissance permet au pyrographe de chauffer rapidement et de produire un plus large spectre de couleurs. Les pyrographes atteignent souvent des températures de plus de 600 degrés.

La pyrogravure est un loisir qui combine l'esprit artistique, la créativité, le bricolage mais aussi et surtout la patience et la régularité. Avec un peu de pratique, vous allez très vite changer votre vision sur les objets du quotidien, qui deviendront des supports envisageables pour votre élan artistique.

Les pyrographes sont classés comme suit :

  • Stylo : des pyrographes peu coûteux et populaires qui sont également parfaits pour les premières expériences en pyrogravure. Ils fonctionnent de manière similaire aux fers à souder sur le principe d’un stylo. Ils sont dotés d’une pointe qui peut atteindre des températures extrêmement élevées, ce qui vous permet de travailler le bois.
  • Les plumes en fil de fer sont des outils de pyrogravure peu coûteux et simples d’utilisation qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés.
  • Le laser pour les aficionados de la pyrogravure. Un faisceau lumineux focalisé est utilisé pour produire le marquage par brulure sur le bois. L’utilisation d’un tel matériel est futile, car ils sont non seulement chers et difficiles à obtenir, mais aussi difficiles à utiliser.
  • Les pyrographes avec contrôle de la température offrent des effets d’ombrage plus intrigants.

Nous devrons compléter ce chapitre sur le matériel avec des équipements supplémentaires. Parmi eux, il y a tout d’abord des pointes supplémentaires et remplaçables. Les plus larges vous permettront de faire des inscriptions, les plus fines vous permettront de créer des ombres et les embouts ronds vous permettront de créer des dessins géométriques.

En raison de la température élevée du travail, les pointes (crayons) peuvent être endommagées très rapidement, c’est pourquoi il est généralement bon d’en avoir une de rechange. Un tapis/tampon approprié et résistant à la chaleur peut également être utile. Un kit de pyrogravure, qui contient un pyrographe et d’autres équipements, peut être un excellent moyen de débuter.

Quelle est la meilleure façon de brûler du bois avec un pyrograveur ?

Il faut toujours commencer par choisir le bois approprié. Des planches en bois dur avec une surface lisse et sans nœuds, comme celles des espèces Française que sont le bouleau, le hêtre ou le chêne, donneront de bons résultats. Le choix de certaines espèces inhabituelles peut également donner des résultats intéressants. Commencer par des motifs de base est une bonne façon d’apprendre la pyrogravure.

Pour commencer, dessinez une forme précise avec un crayon ou utilisez un modèle prêt à l’emploi. Faites toujours preuve de la plus grande prudence lorsque vous utilisez un pyrographe ; il s’agit d’un matériel qui peut atteindre des températures incroyablement élevées. Par conséquent, utilisez un tampon humide et attendez que les pointes aient refroidi avant de les dévisser.

pyrogravure sur bois rondin de bois

La pyrogravure peut être utilisée sur le cuir

Voulez-vous utiliser la pyrogravure sur du cuir au lieu du bois pour réaliser des créations ? C’est également possible ! Vous pouvez utiliser cette technique pour orner vos chaussures ou vos sacs. Toutefois, gardez à l’esprit que le faux cuir est plus adapté à la pyrogravure de motifs.

Bien que les vraies peaux d’animaux soient utilisées pour la pyrogravure depuis des siècles, il faut savoir qu’elles ont une surface quelque peu irrégulière, ce qui rend difficile la production d’une image attrayante ou complètement loupé. Par conséquent, le faux cuir, qui est plus lisse, est préférable.

Cependant, gardez à l’esprit que la pyrogravure sur cuir, même en similicuir, est toujours beaucoup plus difficile que la pyrogravure sur bois. Il est préférable de ne s’y essayer qu’après avoir appris les méthodes fondamentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *