Êtes-vous fatigué de vous prendre la tête lorsqu’il s’agit de comprendre les fonctions d’un détecteur de métaux ? Même les prospecteurs les plus anciens peuvent avoir du mal à comprendre tous les termes étranges et le jargon technique. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons préparé une liste des termes les plus importants et les plus utilisés dans le domaine de la détection de métaux de loisir et nous vous proposons des définitions simples.
Avec notre aide, vous pourrez naviguer avec succès dans le monde de la détection de métaux et découvrir les trésors que vous recherchez. Ne laissez pas un manque de compréhension des termes vous freiner plus longtemps.
La ou les fréquences de détection
Si vous achetez un détecteur de métaux pour votre loisir, sachez que les détecteurs à fréquence unique peuvent limiter votre recherche. En fonction de leur fréquence de travail, ils ne peuvent détecter que des objets de grande ou de petite taille. Par exemple, une fréquence élevée de 18 kHz est idéale pour localiser des objets minuscules ne pesant que quelques centaines de grammes. Toutefois, le signal s’estompe rapidement dans le sol, ce qui réduit la profondeur de détection.
Les appareils à basse fréquence (3 kHz), en revanche, peuvent identifier des objets plus gros, mais leur profondeur de détection est plus grande. Si vous souhaitez localiser des objets faits de métaux hautement conductiviteurs ou des grosses masses, utilisez un détecteur de métaux avec une fréquence plus basse. Plus la sensibilité à certains types de cibles est élevée, plus la fréquence est basse. Tenez compte de vos types de cibles et de la zone dans laquelle vous vous trouvez avant d’acheter un détecteur de métaux.
Les détecteurs de métaux doivent avoir une fréquence de fonctionnement qui réponde à vos besoins et à ce que vous recherchez. Les détecteurs basses fréquences sont utiles pour la recherche dans les sols minéralisés, car ils pénètrent plus facilement dans le sol. Ils peuvent toutefois être sensibles aux interférences électromagnétiques. Les détecteurs haute fréquence sont plus sensibles aux petits objets, mais les ondes pénètrent mal dans le sol et ne sont donc pas adaptés aux sols minéralisés. Néanmoins, ils ne sont pas affectés par les interférences électromagnétiques.
Un équilibre entre les hautes et les basses fréquences est nécessaire pour un détecteur polyvalent. Les fréquences moyennes sont parfaites pour détecter toute forme d’objet (autour de 14-15 kHz).
Si les détecteurs à basse fréquence peuvent identifier des objets minuscules, leur réactivité (vitesse de récupération) est moindre que celle des détecteurs à haute fréquence. Un détecteur basse fréquence fonctionnant à 4 kHz et un détecteur haute fréquence fonctionnant à 18 kHz, par exemple, peuvent tous deux détecter une petite pièce de monnaie à une profondeur de 15 cm. Le détecteur à haute fréquence, quant à lui, peut mieux voir la pièce à une profondeur de 10 cm seulement mais trouvera des métaux complexes comme le billon, l’or ou les alliages plus en profondeur qu’un basse fréquence.
Les détecteurs de métaux multifréquences simultanées, qui fonctionnent à plusieurs fréquences en même temps, offrent le meilleur des deux mondes. Ils combinent les avantages des appareils à basse et à haute fréquence et peuvent rechercher toutes sortes de cibles en même temps. Ces détecteurs multifréquences fonctionnent de la même manière que de nombreux détecteurs monofréquences, en un seul passage, ce qui augmente les chances de trouver des objets de valeur.
Dans ce créneau, c’est la Marque Minelab avec ses Vanquish, Equinox et Manticore qui se voit être le pionnier dans les détecteurs multifréquences simultanés et ayant un temps d’avance sur cette technologie face à ses concurrents.
La sensibilité
Tous les détecteurs ont un réglage de la sensibilité. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sensibilité influe sur la profondeur de détection, mais ce n’est un réglage dédié à la capacité d’un détecteur à détecter plus profondément : ce n’est qu’une variable.
La sensibilité permet à votre détecteur de vous donner toutes les informations que votre détecteur reçoit en balayant le sol. On peut penser qu’avoir un détecteur très sensible est une bonne chose. En réalité, ce n’est presque jamais vrai.
Oui, une forte sensibilité aidera à détecter plus en profondeur, car la résonance des ondes de ces objets sera plus facilement identifiable par votre détecteur. Mais il captera également tous les autres signaux alentours. Il faut imaginer que plus votre niveau de sensibilité sera élevé, plus votre détecteur « ouvrira grand les yeux ». S’il n’y a qu’une seule cible, cette dernière sera parfaitement prise. Par contre, si votre sol est pollué de déchets métalliques, votre détecteur ne saura pas où donner de la tête et sonnera à tout va.
Parfois, il vaut mieux lui faire fermer un peu les yeux, un peu comme les caches œils pour les chevaux de calèche, pour ne voir que ce puis est vraiment important, plutôt que de le bombarder avec trop d’informations en même temps (car ce sera aussi à vous de faire le tri des sons dans vos oreilles). Aussi, il est toujours plus sage de réduire la sensibilité à 80% de son maximum afin de limiter votre détecteur à ce qu’il ne sonne que lorsque des cibles bien distinctes passeront sous votre disque de détection.
La discrimination
Imaginez que vous passiez des heures à chercher des objets perdus et que vous soyez distrait par de faux signaux provenant de déchets métalliques tels que des clous en fer, des tirettes en aluminium et des capsules de bouteilles. Même les détectoristes les plus expérimentés seraient agacés par un détecteur de métaux qui détecte chaque morceau de métal sans aucune distinction.
Heureusement, en utilisant la fonction de discrimination, vous pouvez éviter tous ces efforts et vous concentrer uniquement sur les matériaux les plus nobles que vous recherchez tels que l’or, le cuivre, le nickel et l’argent. Vous pouvez ignorer tous les sons métalliques parasites et augmenter vos chances de trouver quelque chose de vraiment interessant grâce à un simple changement.
La présence de métaux ferreux dans le sol est un autre problème majeur auquel les prospecteurs sont confrontés. Ces métaux ont peu de valeur pour les chasseurs de trésors et peuvent rendre plus difficile la découverte de trouvailles beaucoup plus intéressantes. La discrimination vous permet d’exclure ces signaux et de vous concentrer uniquement sur les types de métaux plus intéressants, tels que ceux des pièces de monnaie, les pépites d’or et les bijoux.
Pour tirer le meilleur parti de votre expérience en détection, choisissez un détecteur doté d’une discrimination précise et de haute qualité. Recherchez des modèles dotés de plusieurs programmes afin d’affiner votre recherche et de gagner du temps. Vous pourrez passer plus de temps à prospecter et moins de temps à trier les déchets si vous avez le bon détecteur avec un bon niveau de discrimination. Par exemple, on recherchera un détecteur dont la plage de conductivité du fer sera la plus grande possible, car cela traduira sa capacité à mieux reconnaitre la conductivité du fer parmi toutes les autres conductivités des autres types de métaux.
La profondeur de détection
Si vous voulez vraiment faire de la détection, vous devez prêter attention au réglage de la profondeur de votre détecteur. Cette option règle la profondeur à laquelle votre détecteur peut « voir » les cibles dans le sol, et elle peut être déterminante pour la localisation d’objets de valeur.
Il convient de noter que la profondeur de recherche est déterminée par la taille de l’objet recherché. Les objets plus grands peuvent être détecté plus en profondeur qu’une cible plus petite. Un détecteur haut de gamme utilisant un disque normale de 25 cm, par exemple, peut détecter des pièces de monnaie jusqu’à 30 centimètres de profondeur, alors que des objets plus gros, tels qu’une cloche, peuvent être détectés jusqu’à 40 centimètres. Des profondeurs allant jusqu’à 50 centimètres sont possibles avec des objets plus grands, tels que des coffres à trésors enterrés.
Si vous souhaitez augmenter encore la profondeur de votre recherche, utilisez un disque de plus grand diamètre, par exemple une bobine de 30 cm. Cette stratégie n’est toutefois efficace qu’avec les détecteurs de métaux multifréquences et sur un terrain peu minéralisé et peu pollué. Les détecteurs à 200 euros, à fréquence unique, peuvent améliorer la profondeur de détection que de 10 à 20 %, en change le disque d’origine de type elliptique par un disque double D, par exemple.
Une autre chose à prendre en compte est le type de sol dans lequel vous détectez. Certains types de sol, comme le tchernoziom, la tourbe et le sable, sont beaucoup plus faciles à « détecter » pour les détecteurs que le sable humide, les sols argileux. Plus le sol est minéralisé, moins votre détecteur sera efficace pour détecter des objets en profondeur et sera plus perturbé par des faux signaux.
L’identification sonore et visuelle
Vous en avez assez de devoir deviner au petit bonheur la chance le type d’objet métallique que vous avez sous votre disque ? Il est temps de passer à un détecteur de métaux capable d’identifier automatiquement le type d’objets.
Cette technologie vous fournira des informations en temps réel sur l’écran ou par le biais d’un signal sonore indiquant le type d’objet que vous avez repéré. De nombreux détecteurs de métaux comprennent même une échelle avec des symboles ou des pictogrammes qui vous aident à distinguer les pièces de monnaie, l’or, les reliques et d’autres objets. Cette échelle traduit un indice de conductivité du métal détecté. Chaque métal ayant sa propre signature lorsqu’il est traversé par un champ magnétique, le détecteur est donc capable de distinguer quel type de conductivité il reçoit et donc quel type de métal, vous avez dans le sol.
Les signaux sonores du détecteur peuvent également être très instructifs. Des tonalités de sons différentes correspondent à des objets ayant des niveaux de conductivité différents, ce qui permet de différencier des cibles qui peuvent sembler similaires en surface. Ceci est particulièrement utile pour les personnes qui utilisent des détecteurs de métaux sous-marins sans écran. Un moyen simple identifier le type de trouvaille.
Attention, une capsule en aluminium aura la même conductivité qu’une pépite d’or …
Équilibrage de l’effet de sol
Vous en avez assez de lutter contre les faux signaux et d’essayer de découvrir des cibles dans des conditions de sol difficiles ? Le réglage de l’équilibrage de l’effet de sol est la réponse que vous recherchez.
Bien que tous les sols contiennent des minéraux, les sols extrêmement minéralisés, durs ou alcalins peuvent compliquer la détection des métaux. C’est là que l’équilibrage de l’effet de sol entre en jeu. Cette fonction permet d’éliminer les signaux trompeurs créés par la minéralisation et est particulièrement utile lors de l’extraction de l’or ou de la recherche de bords de mer, de champs de tir et de régions au sol salin.
L’équilibrage de l’effet de sol se présente sous trois formes : le réglage prédéfini, le réglage automatique et le réglage manuel. En fonction de vos préférences et des conditions du sol auxquelles vous êtes confronté, chacune de ces méthodes présente ses propres avantages.
Si vous êtes débutant, un détecteur de métaux avec un réglage de l’effet de sol prédéfini peut sembler être la meilleure option. Bien que cette forme d’équilibrage du sol convienne à la plupart des types de sol, elle peut limiter la profondeur de détection de votre appareil, car cette compensation de l’effet de sol est réglé par le fabricant pour convenir au mieux à tout type de sol.
Envisagez un détecteur de métaux avec équilibrage automatique ou manuel du sol pour en tirer le meilleur parti et découvrir les pierres précieuses que vous recherchez. Cette fonction permet à votre détecteur de s’adapter à différents types de sols, tels que les sols fortement minéralisés, coriaces et alcalins, qui pourraient produire des indications trompeuses.
Grâce à l’équilibrage automatique ou manuel du sol, votre détecteur de métaux sera beaucoup plus performant dans des conditions de sol difficiles. Vous serez en mesure de trouver des trouvailles à des profondeurs plus importantes et avec plus de précision. Alors, au lieu de vous contenter d’une compensation de l’effet de sol prédéfini en usine, investissez dans un détecteur de métaux à réglage automatique ou manuel et faites passer vos prospections à la vitesse supérieure !
L’équilibrage automatique de l’effet de sol est une fonction utile qui adapte automatiquement le détecteur de métaux au niveau de minéralisation du sol sans nécessiter de réglage de la part de l’utilisateur. Il suffit de quelques secondes pour que le détecteur s’adapte au sol, sans rien faire de plus (que de balayer son disque de gauche à droite).
Cette fonction est particulièrement utile dans les endroits où les qualités du sol varient régulièrement, vous évitant ainsi de perdre du temps et de l’énergie à réajuster continuellement le détecteur. L’aspect le plus agréable du réglage automatique est sa précision ; il élimine le risque de problèmes de minéralisation du sol.
Il convient toutefois de noter que le réglage automatique ne permet pas d’affiner l’équilibrage afin d’améliorer les performances du détecteur. Malgré cet inconvénient, l’équilibrage automatique de l’effet de sol est une bonne solution pour les utilisateurs novices et expérimentés qui privilégient la simplicité et la précision.
L’option d’équilibrage manuel de la compensation de l’effet de sol vous permet de contrôler totalement la sensibilité de votre détecteur à différents types de sol. Bien que l’équilibrage automatique soit pratique, il ne produit pas nécessairement les meilleurs résultats. L’équilibrage manuel vous permet d’adapter le détecteur aux différentes conditions du sol et d’améliorer ainsi la profondeur et la précision de votre recherche.
L’équilibrage manuel, en revanche, nécessite une certaine expérience. Vous devez comprendre les données du détecteur et être en mesure d’y apporter les modifications nécessaires. Cependant, avec une formation et une pratique adéquates, vous pouvez maîtriser cette option de réglage et améliorer considérablement les performances du détecteur de métaux.
Le pinpointer
Le mode de recherche statique (Pinpointer) est une fonction essentielle qui améliore l’efficacité et la productivité en détection des métaux. Elle vous permet de localiser avec précision une cible, ce qui est extrêmement utile pour la recherche de petites cibles au milieu de la végétation ou dans une motte de terre. Contrairement à ce qui se passait auparavant, lorsque vous deviez vous fier à la « méthode du balayage en croix », la fonction Pinpointer simplifie la procédure en gagne en précision de localisation de la cible sous le disque de détection
Vous pouvez déterminer rapidement l’emplacement et la profondeur de la cible à l’aide des signaux sonores et visuels fournis par la fonction Pinpointer, en appuyant simplement sur un bouton et en déplaçant le disque au-dessus de la cible. La localisation des objets est ainsi plus facile et plus efficace, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts. Vous pouvez découvrir une pièce de monnaie avec le mode Pinpointer même si elle est enfouie dans une motte de terre que vous avez déjà creusée.