YouTube : 24 astuces pour optimiser et monétiser sa chaine

Deuxième moteur de recherche au monde du web, YouTube est une chaîne largement utilisée pour promouvoir, divertir et éduquer le public. YouTube compte environ 22 milliards de visites mensuelles et la durée moyenne des sessions est d’un peu moins de 40 minutes.

Les gens aiment YouTube !

Cependant, comme pour tout ce qui se passe sur Internet, les gens ont commencé à dépenser de l’argent, parfois par l’intermédiaire d’entreprises douteuses, pour promouvoir leur contenu. Les gens achètent des vues de YouTube dans l’espoir soit de tromper les algorithmes de YouTube, soit de convaincre les gens que tant d’autres ont regardé leur vidéo et qu’ils devraient le faire aussi.

Cette approche ne pose que quelques problèmes :

  • Les capacités de détection des robots de YouTube s’améliorent de plus en plus
  • Les algorithmes prêtent davantage attention au comportement de l’utilisateur qu’au nombre de vues
  • Elle peut être coûteuse

Si vous êtes un spécialiste du marketing ou un créateur de contenu désireux d’augmenter le nombre de visites sur YouTube gratuitement, le processus prendra du temps et des efforts ; cependant, si vous le faites bien, vous serez récompensé par un plus grand nombre de visites, une meilleure expérience utilisateur et des possibilités d’élargir votre contenu et votre audience.

Avec son grand nombre d’utilisateurs, YouTube est l’une des premières plateformes au monde à toucher le public. Que vous partagiez des recettes, appreniez à créer des origamis de muppets ou parodiez des présidents, la plateforme a la capacité d’atteindre des milliards de personnes.

Contenusafficher

Pourquoi choisir YouTube ?

Vous savez déjà que les vidéos jouent un rôle essentiel dans votre entreprise. Il est donc temps que vous commenciez à planifier où publier ces vidéos également.
Oui, il existe une multitude de sites web pour la publication de vidéos en ligne, mais vous devez vous demander “est-ce qu’ils en valent la peine ?


Nous utilisons tous YouTube comme plateforme principale pour regarder des vidéos en ligne, qu’il s’agisse de vidéos de chats, de blogs de mode, de clips de sport, de dessins animés, de revues techniques, de conseils de cuisine, etc. N’oubliez pas que YouTube est dans le jeu depuis des années et que des améliorations sont apportées en permanence pour répondre à nos besoins.
Voici pourquoi YouTube est la meilleure plateforme de partage de vidéos :

  • C’est le “Google” de tous les types de vidéos : Google est le roi des moteurs de recherche, et nous le savons tous. Et devinez quoi ? Google est propriétaire de YouTube. Cela explique pourquoi vous devriez considérer YouTube avant toute autre chose.

  • Des millions de téléspectateurs : Ce n’est pas une blague ! Des tonnes de gens regardent régulièrement des vidéos sur YouTube. Il n’y a pas de chiffre précis, car il change presque tous les jours. Cependant, si vous êtes une entreprise, vous avez besoin de toutes ces vues, et YouTube est connu pour avoir toujours quelques longueurs d’avance en termes d’hébergement de vidéos.

  • Marketing gratuit : Tout le monde aime le marketing gratuit. Une fois que vous aurez commencé à télécharger des vidéos sur YouTube, vous verrez à quel point il est facile d’insérer des liens et d’augmenter le trafic de votre site web. N’oubliez pas qu’une vidéo peut vous aider à générer plus de trafic sur votre blog.

  • Les publicités : YouTube vous permet de faire de la publicité sans avoir à dépenser un dollar de plus pour cela.
bannière youtube

Tout cela semble vraiment génial, mais comment lancer une chaîne YouTube et gagner de l’argent ?


Il n’est pas nécessaire d’être un expert en technologie pour savoir comment créer une chaîne YouTube. Il vous suffit d’aller sur YouTube.com, de vous connecter à votre compte Google et boum ! Vous avez maintenant votre chaîne YouTube officielle.


Bon, puisque nous avons réglé ce problème, comment obtenir de l’argent de YouTube ? Pour répondre à cette question, vous devez d’abord comprendre ce qui fait le succès de YouTuber.

Quel type de contenu est populaire sur YouTube ?

Honnêtement, vous pouvez tout faire et devenir célèbre sur YouTube, à condition d’être créatif et passionné par ce que vous faites. Les gens regardent une grande variété de vidéos sur YouTube. Voici une liste des catégories de vidéos les plus populaires sur YouTube :

Chanter

vignette de la couverture de la chanson
Cliquez sur l’image pour personnaliser ce modèle
Vous êtes chanteur ? Si oui, ne perdez plus de temps et commencez votre voyage sur YouTube en :

Chantant !
Les gens aiment écouter de la bonne musique et sont toujours à la recherche de nouvelles voix qui peuvent toucher leur cœur. Il existe des tonnes de chaînes YouTube qui présentent des créateurs qui produisent des chansons originales ou font des reprises de la musique des autres. Et oui, ils gagnent tous de l’argent en faisant cela !

Enseignement

Aujourd’hui, en cas de doute, nous cherchons simplement la réponse sur Internet. Si vous êtes doué dans une matière comme les mathématiques, l’anglais, les sciences ou autre, vous pouvez commencer à partager vos connaissances sur YouTube. Les gens apprécieront beaucoup votre aide.

Tutoriels

Comme pour l’enseignement, si vous êtes doué pour faire ou rendre quelque chose intéressant, pensez à réaliser des vidéos tutorielles sur le sujet. Les vidéos “pratiques” sont très populaires sur YouTube.

Conseils de mode

Si vous avez un bon sens vestimentaire et que vous souhaitez partager votre expérience et vos conseils avec le monde entier, n’hésitez pas à vous lancer dans ce créneau particulier. N’oubliez pas que tout le monde n’a pas un bon sens de la mode, et que ceux qui n’en ont pas apprécieront sûrement votre travail. Vous pouvez aider vos abonnés à se mettre en valeur, et ils vous en remercieront.

Tutoriels de maquillage

Il y a tellement de gourous du maquillage sur YouTube. James Charles, Tati Westbrook, Manny MUA, Jaclyn Hill, Laura Lee et bien d’autres artistes maquilleurs populaires aux USA et produisent des tutoriels de maquillage incroyablement amusants et attrayants que les gens trouvent utiles. Ils gagnent tous beaucoup d’argent grâce à YouTube.

Vidéos de cuisine

“Puis-je gagner de l’argent sur YouTube en réalisant des vidéos de cuisine ?” Bien sûr que vous le pouvez ! Les vidéos de cuisine attirent des tonnes de spectateurs sur YouTube. Tout le monde aime les plats délicieux, et ils apprécient les meilleurs conseils de cuisine en ligne.

Vidéos d’animaux

Si vous avez un chien ou un chat et que vous vous amusez bien avec leurs petites activités amusantes, vous pouvez partager ces vidéos et divertir vos spectateurs. De plus, vous pouvez télécharger du contenu sur la manière de s’occuper de ses animaux domestiques.

Vidéos de comédie

Si vous aimez imiter ou faire des blagues, vous pouvez facilement attirer un bon nombre d’adeptes sur votre chaîne.

Vidéos techniques

En voici d’autres que vous pouvez essayer :

  • Analyses de produits
  • Tutoriels et guides
  • Parcours de jeux vidéo
  • Vlogs
  • Les potins des célébrités
  • Vidéos de déballage
  • Vidéos de comédie ou de sketchs
  • Shopping Spree
  • Vidéos de farces
  • Parodies

En tant que commercialisateur, n’importe laquelle des catégories mentionnées ci-dessus peut s’avérer utile. Si vous voulez savoir comment YouTubers gagne de l’argent, c’est assez simple. Ils choisissent simplement leur niche favorite et donnent tout ce qui est en leur pouvoir pour produire un contenu de qualité.


Voici un exemple de chaines très populaire qui est parfaite à monetiser car elle touche un public large avec des videos droles et des videos d’animaux
Il existe de nombreuses autres idées de chaînes YouTube. Mais rien de tout cela n’a de sens si vous ne savez pas à quoi VOUS êtes bon. Trouvez votre zone de confort et commencez à travailler sur votre stratégie de contenu.

Élaborer une stratégie de contenu pour YouTube

Vous savez déjà comment faire une chaîne YouTube, et vous avez également choisi un créneau approprié, mais sans stratégie de contenu, votre chaîne ne sera d’aucune utilité sur YouTube.
Tout d’abord, vous devez créer des vidéos qui valent la peine d’être partagées. En effet, si les gens n’aiment pas et ne partagent pas vos vidéos, votre chaîne ne sera pas visible par un public plus large. Voici comment vous pouvez créer une stratégie de contenu parfaite pour YouTube :

  • Gardez une certaine cohérence : Vous devez être cohérent avec votre stratégie de réalisation de vidéos sur YouTube. Tous les grands noms de YouTube gardent une cohérence dans leur chaîne. Vous devez déterminer le nombre de vidéos à mettre en ligne chaque semaine et le moment de leur mise en ligne. Les YouTubers comme PewDiePie, SSSniperWolf, Philip Defranco et Emergency Awesome téléchargent des vidéos quotidiennement, tandis que les vloggers comme David Dobrik ne téléchargent qu’une ou deux fois par semaine. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de télécharger quotidiennement, vous devez juste être cohérent avec vos téléchargements.

  • Construisez une communauté : Le meilleur de YouTube est qu’il vous permet de créer un sentiment de communauté pour toutes les marques, chaque YouTuber ayant la capacité de créer une base de fans fidèles. Lisez les commentaires, répondez-y si possible, écoutez votre public et demandez-leur ce qu’ils aimeraient voir sur la prochaine vidéo. En bref, communiquez et interagissez avec votre public autant que vous le pouvez.

  • Réalisez une série de vidéos : Envisagez de créer une série de vidéos YouTube. Cela permettra à votre public de rester accroché à votre chaîne. Les grands YouTubers comme MKBHD, Dude Perfect, PewDiePie et Felipe Neto utilisent cette stratégie astucieuse pour que leurs téléspectateurs en redemandent.

  • Collaborez : Collaborer avec d’autres YouTubers peut vous aider à trouver d’excellentes idées de contenu. Par exemple, la star de YouTube Shane Dawson a récemment collaboré avec Eugenia Cooney (une autre collègue de YouTuber) sur une vidéo qui a pris d’assaut l’Internet. La collaboration vous permet d’attirer le public de la personne avec laquelle vous collaborez et vice versa. C’est une situation où tout le monde est gagnant.

  • Optimiser pour la recherche : Vos vidéos doivent être visibles pour les chercheurs. S’ils ne vous trouvent pas lors de leurs recherches, c’est une mauvaise nouvelle pour votre chaîne. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un meilleur classement sur YouTube, vous devez utiliser des mots clés spécifiques dans le titre, une description bien rédigée, des balises pertinentes, etc. Les vignettes attirent également beaucoup de spectateurs, alors assurez-vous d’en avoir une personnalisée pour chaque vidéo.

Une fois que vous avez une solide stratégie de contenu pour votre chaîne, il est temps d’utiliser les meilleurs outils à votre disposition.

Quels sont les outils indispensables pour YouTube ?

L’étape suivante du guide “Comment lancer une chaîne YouTube et gagner de l’argent” consiste à utiliser les meilleurs outils disponibles pour créer des vidéos YouTube solides. Grâce à ces outils, vous pouvez améliorer votre référencement et faciliter l’ensemble du processus de création de vidéos.

Montage vidéo

La discussion sur les logiciels vidéo nécessitera un article spécifique. Mais comme cet article est uniquement consacré aux vidéos YouTube, nous le garderons bref.
En gros, vous avez donc besoin d’un puissant logiciel de montage vidéo pour créer des vidéos de haute qualité. Du gratuit au payant, vous avez le choix entre de nombreuses options.  Vous pouvez opter pour VEGAS, qui sont tous d’excellents logiciels de montage vidéo.

Éditeur de photos

Les vidéos ont parfois besoin d’images, et pour avoir une image parfaite, optez pour une excellente application de retouche photo. Si vous avez une collection de photos qui ont besoin d’être retouchées, les filtres en un clic de Fotor sont le moyen le plus simple de rendre ces images plus belles. Bien qu’il ne remplace pas Photoshop, il est incroyablement facile à utiliser.

outil de conception graphique et de retouche photo

Fotor est un grand éditeur de photos en ligne et un créateur de collages. C’est également une solide application de bureau pour l’édition d’images avec prise en charge de la conversion RAW. Il existe plusieurs versions de Fotor. Vous pouvez opter pour l’une des versions en ligne, ou télécharger la version de bureau pour l’édition de photos hors ligne.


Pour le support de la conversion RAW, choisissez la version PC. En revanche, la version en ligne est idéale pour les tâches d’édition JPEG légères. La mise à niveau vers la version Pro vous permettra de bénéficier de plus de fonctionnalités supplémentaires.


Grâce à l’outil de conception graphique de Fotor, vous pouvez réaliser en quelques clics des illustrations et des vignettes attrayantes pour les chaînes de Youtube. Il fournit de nombreux modèles pour YouTube sous différents thèmes, comme les jeux, la musique, la nourriture, les voyages, et bien d’autres encore. Cela vous permet de concevoir des contenus parmi les plus attrayants qui vous permettront d’augmenter rapidement votre audience.

Google Keyword Planner

Comme nous l’avons déjà mentionné, des mots-clés sont nécessaires pour les vidéos YouTube. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner pour trouver les mots clés que votre public recherche.

planificateur de mots-clés

En les utilisant sur le titre et la description de votre vidéo, vous augmenterez le trafic sur votre chaîne YouTube. N’oubliez pas que si vous ne pouvez pas obtenir un meilleur classement dans les recherches sur YouTube, vous ne pourrez pas gagner de l’argent en regardant des vidéos sur YouTube.


Social BladeSocial Blade peut suivre diverses statistiques sur YouTube, Twitter, Instagram et Twitch. Il est efficace pour améliorer vos tactiques de marketing social. Vous pouvez suivre vos statistiques, ainsi que celles de vos concurrents. Voici un exemple d’analyse du canal de PewDiePie sur la plateforme Social Blade :

social blade

Comme vous pouvez le voir, il affiche la date, les abonnés, les vidéos visionnées et les revenus estimés. Et ce n’est qu’un balayage de base. L’outil est capable d’effectuer des analyses plus approfondies. Alors, pensez à l’essayer !

YouTube Studio 

YouTube Studio est un outil indispensable pour les créateurs. Il vous permet de gérer votre chaîne YouTube à partir d’appareils mobiles. Il est utile pour ceux qui prennent leur métier sur YouTube au sérieux et qui sont toujours en train de faire du montage en déplacement.

Vous ne serez pas toujours près de votre PC. Donc, chaque fois que vous avez besoin de modifier quelque chose sur votre chaîne, cette application très pratique peut vous être utile. Elle vous permet de surveiller les performances de votre chaîne grâce à des analyses en temps réel. Vous pouvez également filtrer et/ou répondre aux commentaires.
Maintenant, parlons des affaires réelles.

Alors, comment générer plus de visites sur YouTube et faire en sorte que les gens regardent votre contenu ?

Voici 30 conseils pour y parvenir.

Obtenir des avis à partir des résultats de la recherche organique de YouTube

Tout comme les algorithmes de résultats de recherche de Google, YouTube possède ses propres algorithmes utilisés pour présenter aux utilisateurs les meilleures et les plus pertinentes vidéos.

Imaginez qu’une personne aveugle ait pour tâche de classer les contenus en fonction de ce qui est le meilleur.

Cela vous semble difficile ?

Heureusement, YouTube dispose d’une grande variété de facteurs dans son algorithme pour décider quelles vidéos sont les meilleures et se classer en tête de ses résultats de recherche.

1. Utiliser des titres descriptifs et riches en mots clés

C’est là que votre recherche de mots-clés entrera en jeu. Un titre descriptif et intéressant fera deux choses : fournir des mots-clés pour l’algorithme de tri à des fins de pertinence et attirer les utilisateurs et les informer sur le sujet de la vidéo. Pour effectuer une recherche par mots-clés, vous pouvez utiliser des méthodes de référencement typiques comme le planificateur de mots-clés ou d’autres outils de recherche par mots-clés.

Pour vérifier la popularité des mots-clés sur YouTube, allez dans le planificateur de mots-clés et sélectionnez la recherche YouTube à l’extrême droite. L’optimisation de votre contenu vidéo pour les bons mots clés vous aidera à obtenir des vues organiques en informant les utilisateurs et le moteur de recherche sur le sujet de votre vidéo.

2. Avoir des descriptions de qualité et riches en mots clés

La description vidéo vous permet de mieux informer les moteurs de recherche et les utilisateurs sur le sujet exact de votre vidéo. Cela permettra d’augmenter le taux de clics et donc le nombre de vues, car les utilisateurs sauront à quoi s’attendre dans votre vidéo.

Essayez de vous démarquer et de rester générique ; vous devez capter l’intérêt tout en essayant de vous classer pour les mots-clés à queue courte. Attirez les utilisateurs au-dessus du pli avec vos descriptions et optimisez-les correctement pour le moteur de recherche YouTube comme vous le feriez avec une meta description SEO normale.

3. Utiliser les balises

Les balises vidéo de YouTube aident à distinguer le contenu de votre vidéo et permettent à l’algorithme de comprendre ce que les utilisateurs verront lorsqu’ils verront votre vidéo. Ces balises, ainsi que votre description et votre titre, doivent refléter l’essentiel du contenu de votre vidéo. Repensez au référencement à court terme.

Si vous avez besoin d’aide pour les mots-clés, vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés, comme mentionné ci-dessus.

4. Optimisez votre image miniature

Votre image miniature, comme une image de héros, peut faire des merveilles lorsqu’elle augmente vos vues sur YouTube, qu’elle se trouve sur la page des résultats organiques, dans la section des vidéos suggérées ou qu’elle apparaisse sur les médias sociaux. Utilisez des images de haute qualité avec des polices de caractères lisibles et attrayantes et des gros plans du visage, si elles figurent dans votre vidéo.

Faites en sorte que votre vignette corresponde visuellement au titre et à la description de votre vidéo afin d’en augmenter le nombre de visionnages.

il existe des astuces et des hacks pour réussir sur youtube

5. Créer des transcriptions de vos vidéos

Les légendes ou les transcriptions de vos vidéos ont fait l’objet de nombreux débats quant à leur capacité à augmenter votre classement sur YouTube. Cependant, les sous-titres peuvent aider à obtenir plus de visionnements sur YouTube car ils s’adressent à un public international et aux personnes handicapées.

Un bon classement pour les résultats organiques de YouTube peut augmenter considérablement vos vues et fournir une méthode durable de trafic de spectateurs. L’achat de vues sur YouTube peut permettre d’augmenter rapidement le nombre de vues, mais ce n’est pas une bonne solution à long terme, car les analyses comportementales sont des facteurs de classement plus significatifs aux yeux des algorithmes de YouTube.

Augmentez le nombre de vues grâce à votre contenu vidéo

Le contenu de votre vidéo est le facteur le plus important pour décider du nombre de vues qu’elle obtiendra. Un bon contenu entraînera une meilleure analyse comportementale que l’algorithme de YouTube reconnaîtra et récompensera votre vidéo par un meilleur positionnement organique dans les moteurs de recherche.

6. Fournir un contenu qui éduque ou divertit, ou les deux

Votre contenu vidéo doit apporter une valeur ajoutée au spectateur, qu’il s’agisse de lui apprendre à faire ou à comprendre quelque chose, ou simplement de le maintenir engagé et diverti. Lorsque les utilisateurs trouveront votre contenu utile, ils reviendront pour en obtenir davantage et augmenteront les vues sur vos autres contenus vidéo futurs.

7. Tendance Virale

Créer des contenus vidéo qui s’appuient sur les tendances virales existantes. Il existe déjà sur le marché un désir de voir du contenu dans le contexte d’un phénomène viral, vous devez donc l’exploiter.

Les vidéos de YouTube réalisées en réponse au fiasco des relations publiques de United Airlines en sont un bon exemple.

Il n’est pas toujours facile ni possible de lier votre contenu vidéo aux tendances actuelles ; cependant, si vous trouvez un moyen astucieux de le faire, vous pouvez augmenter votre audience sur YouTube avec l’aide d’un public affamé qui recherche un contenu contextuel plus tendance.

8. Utilisez les vidéos invitées d’autres YouTubers

Comme pour les contributions d’invités à un blog, les invités de YouTubers, les personnes influentes dans le secteur ou les personnes de renom ayant leurs propres disciples peuvent faire des merveilles pour stimuler votre opinion. Tout comme le marketing d’influence, les YouTubers invités peuvent attirer vos utilisateurs avec des noms d’industries connus et fournir une perspective différente et unique de la sphère de votre industrie.

Proposez un lien vers l’une de leurs vidéos ou l’un de leurs sites web dans votre description et vous pourrez former une relation bénéfique fondée sur la réciprocité.

L’objectif de YouTube est de maintenir les utilisateurs sur la plate-forme. Ils engrangent d’énormes sommes d’argent grâce à la publicité et plus les utilisateurs regardent de vidéos, plus ils augmentent leurs profits. Ainsi, il existe de nombreuses façons d’être actif sur la plateforme pour augmenter le nombre d’abonnés et de visionnages de vidéos.

9. Créer un contenu vidéo qui imite le meilleur de votre secteur

Picasso a dit un jour “les bons artistes empruntent, les grands artistes volent”. Bien que je ne prône pas le plagiat, cette phrase de Picasso est très vraie en ce qui concerne les vidéos populaires de YouTube. La section “Suggestions de vidéos“, qui apparaît dans l’encadré et dans une grille après la fin d’une vidéo, peut être une mine d’or pour améliorer votre vision.

Les algorithmes de YouTube présenteront ici le contenu comme ils le feraient pour un résultat organique, avec une mise en garde : la vidéo qu’un utilisateur vient de regarder peut avoir moins à voir avec la requête originale qu’il a posée, et plus avec la pertinence de la vidéo que l’utilisateur vient de regarder. Ainsi, le contenu présenté à la fin d’une vidéo regardée sera similaire au contenu qui vient d’être regardé.

En optimisant votre vidéo pour qu’elle soit pertinente par rapport à d’autres vidéos populaires, vous augmenterez les chances de pousser les utilisateurs à regarder votre chaîne et votre vidéo YouTube, rapidement.

Vous pouvez cibler des mots clés et des descriptions similaires et créer un contenu vidéo qui couvre le même sujet avec un ton plus engageant ou avec plus d’informations présentées de manière plus accessible.

10. Cartes d’utilisation

Ces fonctions d’optimisation de YouTube vous permettent de promouvoir vos autres contenus dans votre vidéo. Vous pouvez créer des cartes qui peuvent être utilisées pour :

  • Promouvoir d’autres contenus vidéo
  • Obtenir plus d’abonnés aux chaînes
  • Faire un don à une organisation à but non lucratif
  • Envoyez du trafic vers votre site web
  • Encourager les utilisateurs à participer à un sondage

En ce qui concerne l’augmentation du nombre de vidéos vues, vous devriez utiliser ces cartes pour encourager les utilisateurs à visiter vos contenus moins regardés et à s’abonner à votre chaîne. Utilisez votre analyse comportementale pour voir à quel moment les utilisateurs arrêtent de regarder votre vidéo et mettez en place la carte au préalable pour vous assurer qu’elle est vue par un plus grand nombre de spectateurs.

L’analyse comportementale de YouTube vous fournit de nombreuses informations et mesures exploitables pour éclairer chaque décision que vous prenez afin d’augmenter le nombre de vos visionnages de vidéos.

11. Créer des écrans finaux

Les écrans finaux ont la fonction unique de faire un peu de tout à la fin de votre vidéo. C’est l’occasion de fournir aux utilisateurs qui ont apprécié votre contenu toutes les informations pertinentes concernant votre chaîne, les autres listes de lecture, les vidéos recommandées et votre site web vérifié.

Que vous gagniez de nouveaux abonnés ou que vous créiez des liens vers vos autres vidéos, ces deux fonctions d’optimisation permettent d’augmenter directement ou indirectement le nombre de vos visites sur YouTube.

Pour ajouter des écrans finaux, allez dans votre gestionnaire vidéo, cliquez sur modifier la vidéo que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur Écrans finaux et annotations. À partir de là, vous pourrez ajouter les fonctionnalités supplémentaires.

Les écrans finaux sont un excellent moyen de promouvoir votre propre contenu avant que les algorithmes de YouTube ne recommandent d’autres vidéos populaires et n’éloignent les gens de votre chaîne et de vos vidéos.

12. Promouvoir une vidéo de marque

Le fait d’avoir une vidéo de marque sur YouTube peut contribuer à faire connaître vos autres vidéos et votre chaîne YouTube. Un bon indicateur est que votre vidéo ait été visionnée au moins 5 000 fois, afin qu’elle apparaisse dans plus de résultats de recherche en raison de sa popularité déjà existante.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez créer des cartes, des écrans de fin et d’autres liens vers vos autres contenus vidéo au sein de votre vidéo de marque.

Tout comme les liens internes sur les sites web, les vidéos de votre marque peuvent être un excellent moyen d’attirer du trafic et des visiteurs vers vos vidéos moins connues et votre chaîne en général.

13. Utilisez la fonction Autoplay pour vos vidéos embarquées

La lecture automatique commence automatiquement lorsqu’une vidéo a été incorporée. Vous devez être prudent lorsque vous faites cela, car les vidéos jouées automatiquement peuvent gêner certains utilisateurs. Si le contenu de la vidéo est explicatif, il peut être judicieux de l’utiliser car les utilisateurs peuvent immédiatement sauter dans la vidéo qui leur explique comment faire quelque chose.

Pour activer la lecture automatique du contenu intégré, il suffit d’ajouter ce code à la fin de l’URL dans l’iframe.

Vous pouvez également activer la lecture automatique d’une liste de lecture en l’incorporant avec le même code.

14. Créer des listes de lecture

Créez des listes de lecture pour vos contenus afin que les spectateurs puissent les regarder consécutivement. Après la fin de la première vidéo, vos autres vidéos seront automatiquement lues, ce qui permettra d’obtenir plus de vues pour chaque vidéo lue sans qu’elles aient à naviguer hors du lecteur.

Vous pouvez intégrer des sélections, les publier dans votre chaîne ou demander aux utilisateurs de les partager afin d’augmenter le nombre total de visionnages pour chaque sélection.

Rendez chacune d’elles unique et donnez-leur un flux et une pertinence avec l’ordre dans lequel elles sont jouées. Elles sont idéales pour les contenus éducatifs ou divertissants qui racontent une histoire ou approfondissent la façon dont les différents éléments forment un tout.

15. Soyez présent dans votre communauté de niche

Se présenter comme un expert dans ses propres vidéos est une chose, mais être un membre actif dans sa communauté de niche en est une autre. Commentez d’autres vidéos et offrez vos conseils ou vos commentaires. S’il manque certaines informations essentielles dans un contenu vidéo, reliez les autres à votre contenu pour leur fournir plus d’informations.

Essayez d’être aussi utile que possible et vous serez récompensé par un plus grand nombre d’utilisateurs pour augmenter le nombre de vos abonnés et, en fin de compte, le nombre de vos vidéos vues.

Boosters de vue hors page

YouTube a la capacité unique d’être présent sur une variété de plateformes de médias sociaux différentes. Il peut être intégré et partagé, parfois de manière virale, en quelques clics seulement. Voici quelques moyens d’obtenir davantage de vues de YouTube en dehors de la plateforme.

16. Ameliorer le SEO de votre vidéo

Le référencement traditionnel est également un facteur viable pour augmenter le nombre de visionnages sur YouTube, car les vidéos ont le potentiel de dépasser le site web sur lequel elles figurent dans les moteurs de recherche.

Les vidéos intégrées comptent comme des liens de retour et, dans ce cas, les liens pointent vers la vidéo YouTube, ce qui contribue à son classement SEO. Avec un bon classement dans les SERPs, vous pouvez doubler le trafic de votre vidéo et augmenter vos vues.

17. Afficher les liens vers vos vidéos sur vos profils de reseaux sociaux

La promotion multiplateforme, en particulier avec YouTube, peut faire des merveilles pour inciter les utilisateurs à le visionner. Vous pouvez atteindre toute votre base en partageant des liens sur d’autres profils pour les diriger vers votre vidéo. Partagez le lien sous forme de message, ou placez-le dans la description de vos profils pour augmenter votre audience.

De plus, en poussant le trafic de vos profils de réseaux sociaux vers YouTube, vous gagnerez la faveur des algorithmes en devenant la source de nombreux démarrages de session, qui sont des sessions qui ont pour origine certaines vidéos de la plateforme. Les sessions qui commencent sur votre vidéo montrent que votre vidéo amène des utilisateurs sur YouTube, ce qui se traduira par un classement organique plus favorable et plus d’apparitions dans les sections de suggestions de vues.

18. Trouvez des communautés de niche avec lesquelles partager votre vidéo

Il existe une grande variété d’endroits où vous pouvez partager votre contenu. Différents sous-reddits sur des sujets Reddit ou Quora qui correspondent aux intérêts de votre vidéo et qui partagent des publics cibles sont un excellent endroit pour partager votre contenu.

Il existe même des endroits où vous pouvez partager votre vidéo avec des passionnés de YouTube pour augmenter son audience, comme le sous-site /r/GetMoreViewsYT. Sur ce sous-site, les gens publient des vidéos et votent pour celles qu’ils préfèrent. Le gagnant est collé au sommet du sous-reddit pendant la semaine suivante pour que les gens puissent le visiter et le regarder.

Vous pouvez utiliser d’autres sites de social bookmarking pour susciter l’intérêt pour vos vidéos comme Stumbleupon et Pinterest.

19. Faites appel à des influenceurs pour promouvoir votre vidéo

Le marketing d’influence est en train de devenir une source de référence pour atteindre le public des grandes marques. Ils ont créé des publics qui partagent et affichent leur contenu, ce qui peut provoquer une augmentation des opinions à l’échelle virale.

Vous pouvez utiliser les médias sociaux d’Unamo pour localiser les influenceurs dans votre sphère d’intérêt et les contacter pour promouvoir votre contenu vidéo.

Comme les téléspectateurs suivent déjà ces influenceurs et s’intéressent régulièrement au contenu qu’ils fournissent, une part de votre vidéo peut générer de nombreuses vues pour votre vidéo et votre chaîne YouTube.

20. Intégrez des plugins d’abonnement vidéo à votre blog

L’intégration de votre vidéo vous permettra déjà d’obtenir davantage de visionnements, mais le fait de fournir un bouton d’abonnement à votre chaîne s’avérera extrêmement précieux à long terme. Environ 50 % des visionnages d’une vidéo proviennent d’abonnés, donc augmenter le nombre de vos abonnés vous donnera un bon coup de pouce pour les visionnages de vos vidéos.

Pour installer le widget d’abonnement, suivez les instructions de YouTube et utilisez le widget sur les pages où votre vidéo est intégrée.

21. Publiez des informations sur les cadeaux publicitaires et les promotions avec les liens intégrés dans la description de votre vidéo

Tout le monde aime un bon cadeau. Si vous publiez une promotion, un cadeau ou un tirage au sort sur les médias sociaux et que vous dites à vos spectateurs que le lien pour participer figure dans la description de votre vidéo, les utilisateurs seront dirigés vers la page YouTube de la vidéo, ce qui entraînera une augmentation du nombre de vues.

Comment les gens gagnent-ils de l’argent sur YouTube ?

il est possible de gagner de l'argent avec youtube

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, on peut dire que vous avez réussi à créer une chaîne YouTube, que vous avez choisi un excellent créneau et que vous avez mis en place une stratégie solide pour votre chaîne. Maintenant, sans perdre une minute de plus, nous allons vous montrer comment monétiser les vidéos de YouTube pour gagner de l’argent !

Conditions d’obtention de la monétisation

Votre chaîne YouTube doit avoir au moins mille abonnés et quatre mille heures de visionnage au cours des douze derniers mois. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez demander la monétisation de YouTube.
Ne vous inquiétez pas !


Une fois que vous aurez mis en place une solide stratégie de référencement, vous atteindrez ces chiffres en un rien de temps. Essayez simplement de ne pas tromper le système, car votre demande de monétisation pourrait être rejetée parce que votre chaîne est impliquée dans des activités “view4view” ou “sub4sub”.

Activation de la monétisation

Ce n’est qu’un processus en 4 étapes :
Tout d’abord, allez sur “Ma chaîne”.De là, cliquez sur le bouton bleu intitulé “YouTube Studio (beta)”.Ensuite, localisez le menu et allez à Autres rubriques > MonétisationEt enfin, appuyez sur le bouton “Démarrer” de votre MonétisationEt c’est fini ! Vous avez accepté les conditions générales du partenaire YouTube. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à Google AdSense. Si vous avez déjà un compte, il vous suffit de le connecter, et cela vous permettra de commencer à gagner de l’argent sur YouTube grâce aux annonces.

Utilisez YouTube pour générer du trafic vers votre blog

Avez-vous un site web de commerce électronique ? Dans ce cas, vous devez avoir besoin de trafic !
Beaucoup de sites ont été écrasés par les mises à jour de Google pour Hummingbird, Penguin et Panda. Est-ce que la même chose vous est arrivée ? Si c’est le cas, votre trafic en souffre. Heureusement, vous pouvez utiliser votre chaîne YouTube non seulement pour augmenter le trafic, mais aussi pour le stimuler.


Essayez de réutiliser vos anciens contenus sous forme de vidéos, en plus de créer de nouvelles vidéos. Dans la description de votre vidéo, créez un lien vers votre site web pour vous assurer que les spectateurs cliquent dessus, afin de transférer le trafic de YouTube vers votre site de commerce électronique.

Parrainages rémunérés

C’est un véritable casse-tête pour générer de l’argent sur YouTube. Le parrainage payant est essentiellement le cas lorsque des marques vous offrent un prix raisonnable pour la mention de leur produit dans votre vidéo. C’est peut-être un objectif difficile à atteindre, mais si vous pouvez vous engager avec quelques entreprises, vous gagnerez beaucoup d’argent. Cela en vaut la peine.

Affiliation

Semblable aux parrainages rémunérés, sauf qu’il y a moins d’argent. Mais le mieux, c’est que l’accès aux programmes d’affiliation est plus facile que le parrainage direct. Par exemple, si vous vous inscrivez à un programme d’affiliation, vous obtiendrez un code de réduction spécial que vos abonnés pourront utiliser lors de leurs achats. Chaque fois que quelqu’un utilise le code pour acheter quelque chose auprès de cette entreprise, vous recevrez un petit paiement. Vous pouvez mentionner le code dans votre vidéo ou dans la description.

e-commerce

Les gens sont fous de e-commerce, surtout le jeune public. Cependant, vous devez d’abord vous assurer que votre public est prêt à acheter votre marchandise. Sinon, ce sera un gaspillage d’argent. Pensez à leur demander quels produits ils aimeraient acheter par le biais de vos vidéos ou dans la section des commentaires (veillez à épingler votre commentaire). 

Comment et combien paye Youtube ?

Si vous produisez régulièrement du contenu sur YouTube, vous pourriez envisager d’en faire une source de revenus. Vous avez peut-être entendu parler de grandes stars de YouTube qui ont gagné des millions, ou peut-être de cet “ami d’un ami” qui gagne des sommes à six chiffres par an en téléchargeant des vidéos. 

Vous avez donc décidé d’élargir votre contenu habituel sur YouTube et de participer à l’action. Peut-être même vous demandez-vous combien YouTube paie pour un million de visionnages, et vous pensez pouvoir y arriver ! Vous avez peut-être quelques opposants, mais voici votre chance de leur prouver qu’ils ont tort.

Mais combien YouTube paye-t-il réellement ? Comme pour la plupart des emplois, pour quelques privilégiés, YouTube est la voie à suivre pour gagner des millions. Pour un plus grand nombre de personnes, il permet de vivre décemment. Pour la plupart des créateurs de YouTube, gagner de l’argent exige un travail acharné ; mais avec un effort approprié, vous pouvez faire en sorte que la plateforme soit rentable pour vous.

Pour les créateurs de contenu YouTube, il y a encore plus de bonnes nouvelles : Brave browser offre une source directe de revenus aux YouTubers, que vous ayez dix ou cent abonnés. 

Brave permet aux utilisateurs de donner une partie de leur BAT (Basic Attention Token) gagné aux créateurs de YouTube comme vous. Si quelqu’un aime votre vidéo, il peut vous récompenser instantanément par un pourboire. Pas d’algorithme flou pour calculer le nombre de visionnages et les gains – juste un dépôt direct du BAT dans votre porte-monnaie numérique.

Dans cet article, nous allons voir comment YouTube paie par visionnage et combien gagnent la plupart des YouTubers.

Comment êtes-vous payé sur YouTube ?

Se faire payer sur YouTube n’est pas une formule simple : il n’y a pas de montant simple “chaque clic paie X”. Les créateurs de contenu sur YouTube comptent plutôt sur un certain nombre de flux de revenus pour chaque chaîne ou marque, en utilisant des méthodes allant des liens d’affiliation au parrainage de la marque en passant par les conseils de Brave pour générer des revenus. Chaque source de revenus est différente et les montants réels payés varient en fonction de celle-ci :

  • Durée de la vidéo
  • Qualité des annonces
  • Nombre de clics reçus par chaque annonce
  • Bloqueurs de publicité

Un peu confus ? Vous n’êtes pas seul ! Calculer un “taux de rémunération” exact pour YouTube est compliqué, au mieux, mais il y a quelques conseils utiles à retenir.

En matière de publicité, les facteurs qui déterminent le salaire sont les vues (de la publicité) et les clics. Plus il y a de visites et de clics, plus il y a d’argent.

L’astuce est que les annonces ne sont pas calculées de la même manière. Certaines publicités sont payées au coût par mille (CPM), généralement calculé pour 1000 vues. D’autres publicités sont payées au coût par clic (CPC).

La situation se complique toutefois, car certaines publicités comptent une “vue” comme un pourcentage de visionnage de la publicité, tandis que d’autres ne paient pas tant qu’un spectateur n’a pas regardé la publicité en entier. Cela dépend généralement de l’endroit où se trouve la publicité (par exemple, dans la vidéo, au début de la vidéo, ou comme bannière sur la page d’accueil de la vidéo).

Le système est donc assez confus, et il n’y a pas de moyen clair de déterminer la valeur d’une vidéo particulière. Et dans la plupart des cas, les créateurs de contenu ne choisissent pas les publicités – c’est YouTube qui le fait. Ainsi, une publicité particulièrement bien faite peut attirer plus de clics qu’une publicité similaire, même sur la même vidéo.

Les étapes de base pour être payé sur YouTube

Cela dit, nous allons détailler certaines des étapes de base pour être payé sur YouTube.

1. S’inscrire au programme de partenariat YouTube

Le programme de partenariat YouTube (YPP) est la première étape vers le paiement par YouTube. Avec le YPP, les créateurs peuvent être rémunérés pour les clics sur les publicités de leurs vidéos. Mais vous devez d’abord vous qualifier pour le programme. Pour cela, il faut :

  • Un minimum de 1 000 abonnés
  • Un compte AdSense
  • Atteindre 4 000 heures de montre au cours des 12 derniers mois
  • Accepter les conditions générales et adhérer aux règles de YouTube en matière de contenu
  • Obtenir l’approbation finale de YouTube

2. Trouver un créneau

La publicité est la principale source de revenus pour la plupart des créateurs de contenu. La publicité est payante de deux manières principales : lorsqu’un spectateur regarde et clique sur une publicité, ou lorsqu’un annonceur demande à un créateur de contenu de promouvoir directement son produit.

La dernière méthode est connue sous le nom de marketing de marque, et nous y reviendrons dans un instant.
Pour la plupart des créateurs, l’argent se trouve dans les publicités. Mais pour obtenir plus de vues sur les publicités et plus de clics sur les publicités, vous aurez généralement besoin de plus de vues sur vos vidéos. C’est là qu’intervient l’idée fausse selon laquelle ce sont les vues qui paient. Ce n’est pas le cas – ce sont les publicités – mais il est difficile de tirer des revenus des publicités si vous n’avez pas beaucoup de visionnages.

3. Créer un réseau de contacts

Comment obtenir beaucoup de points de vue ? En créant un public !
Ryan Kaji est l’une des personnes qui gagnent le plus d’argent sur YouTube. Ce n’est pas un entrepreneur de 23 ans ni un conférencier de 39 ans. C’est un enfant de 8 ans. Comment gagne-t-il son argent ? En faisant des vidéos pour les enfants !


Ryan’s World est rempli de vidéos réalisées par un enfant, pour les enfants. Il n’essaie pas de se lancer dans des films sérieux ou des idées provocantes. Ryan Kaji connaît son créneau – et il a gagné des millions grâce à lui.


Trouvez votre créneau, qu’il s’agisse de vidéos pour enfants comme Drole et Insolite ou de plans d’astuces incroyablement complexes comme Stéphane Lacoste. Faites-vous des adeptes dans ce créneau et augmentez le nombre de vos vues et de vos clics publicitaires.
En publiant régulièrement et en créant des vidéos et du contenu qui vous aident à vous démarquer, vous augmenterez également votre audience. À partir de là, vous pouvez travailler à l’amélioration de vos vidéos grâce à un meilleur montage, un meilleur équipement et bien plus encore.

N’oubliez pas d’être patient

Obtenir beaucoup de vues sur YouTube prend du temps. La plate-forme dispose de ses propres mécanismes de contrôle pour garantir que des contenus vidéo de qualité parviennent toujours et souvent à ses utilisateurs. Essayez de vous constituer une base d’abonnés actifs, et ils se tailleront la part du lion de vos vues.

Combien paie YouTube ? Tout dépend des adeptes du créateur, des publicités et des autres sources de revenus. Toute la formule est un peu obscure et opaque.