Comment le Yoga peut aider à lutter contre l’insomnie ?

Les adultes ne dorment pas assez : selon une nouvelle enquête, trois salariés Français sur quatre souffrent d’un problème de sommeil. L’insomnie permanente rend difficile la possibilité de rester concentré tout le long de la journée, mais elle entraine, également, une baisse de la productivité dans les entreprises et organisations du pays.



Si les médicaments peuvent aider à avoir un sommeil profond, il existe d’autres moyens plus naturels d’obtenir une bonne nuit de repos, dont la pratique du yoga. Des études ont montré que le yoga favorise un meilleur sommeil lorsqu’il est pratiqué de manière régulière. Voici comment le yoga peut vous aider à gérer l’insomnie si vous cherchez une meilleure approche pour obtenir une bonne nuit de sommeil.

Le Yoga peut vous aider à vous détendre

L’une des principales causes d’insomnie est le stress, qui peut maintenir le cerveau dans un état d’éveil quasi permanent, empêchant ainsi de s’endormir. En outre, il peut provoquer de l’anxiété, qui est une réaction naturelle au stress.

En plus de causer l’insomnie, l’anxiété peut provoquer des sentiments de tension et de peur, qui ne sont d’aucune utilité pour tenter de s’endormir. C’est pourquoi il est essentiel de réduire votre niveau de stress avant la nuit, ce que vous pouvez faire en méditant, en prenant un bain chaud ou en pratiquant le yoga. Le yoga aide à réduire les niveaux de cortisol dans le cerveau, ce qui peut réduire considérablement le stress et éviter l’anxiété du sommeil.

Le Yoga peut s’intégrer dans une routine juste avant d’aller dormir

certaines position de yoga aide à lutter contre l'insomnie

Les personnes qui souffrent d’insomnie peuvent mettre en place un rituel nocturne pour les aider à répartir leurs heures de sommeil et d’éveil. Pour ce faire, il convient de fixer une heure précise pour le début et la fin de la routine et de ne pas inclure d’activités telles que la consommation d’alcool, le visionnage de la télévision ou tout autre type d’écran, car cela pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché pour un moment paisible avant le coucher.

Prenez plutôt une douche ou un bain, mangez léger et faites du yoga pendant 15 à 30 minutes. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer des positions difficiles pour que le yoga fasse partie intégrante de votre routine du coucher. Recherchez plutôt des postures apaisantes qui vous permettent de vous concentrer sur votre respiration, comme les balasanas ou les shavasanas, qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil.

Le Yoga peut guérir votre corps et votre esprit

Le yoga avant le coucher vous aidera à éliminer les toxines de votre corps, à améliorer la circulation du sang et de l’oxygène et à soulager les muscles et les articulations tendus et douloureux.

Plus important encore, il peut vous procurer une sensation de paix et de tranquillité, vous aidant à vous endormir rapidement et facilement. Pour accroître les qualités thérapeutiques du yoga, faites brûler une bougie parfumée avant votre séance de yoga du soir et écoutez une musique calme pour créer un environnement tranquille et serein.

Ne laissez pas l’insomnie perturber votre vie ou votre bien-être. Pour faire face à l’insomnie, essayez le yoga et profitez d’un sommeil profond et non perturbé chaque nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.