Yoga : 14 astuces pratiques pour débuter sereinement

Environ 70 % de la population considère que la pratique du Yoga pour participer à les garder en bonne santé. Cependant, pour beaucoup de gens, l’achat d’un nouveau pantalon de yoga et d’un tapis de haute qualité est la partie facile. Mais comme toute pratique plus ou moins sportive, parfois le plus dur est de se lancer surtout lorsque l’on n’a jamais fait ce genre d’activité avant. Le Yoga reste un ensemble de techniques de relaxation et sert à recentrer son soi intérieur avec des postures et des respirations lentes.

Ce n’est pas seulement la paresse qui nous empêche de commencer la pratique de yoga. Le yoga est une pratique très personnelle, et avec des dizaines d’écoles de yoga parmi lesquelles choisir, il peut être difficile de trouver celle qui répond à nos besoins physiques, mentaux et émotionnels spécifiques. Il est déjà difficile de choisir la couleur d’un tapis de yoga, sans parler de la pratique !



Heureusement, vous êtes au bon endroit ! Monter sur votre tapis est la première étape de l’apprentissage du yoga. Il suffit de suivre les directives ci-dessous pour commencer.

Respectez votre pratique et votre corps

Ayez votre propre tapis de yoga et un espace de pratique propre et dédié. Mettez des vêtements de yoga neufs. Cela vous donnera un sentiment de détermination, d’intention et de dévouement à votre pratique. Commencez tranquillement, fixez-vous comme objectif de pratiquer deux ou trois fois par semaine et tenez-vous-en à cet objectif. Le yoga, comme toute autre chose dans la vie, nécessite une pratique régulière pour obtenir des bénéfices à long terme.

Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga.

Une pratique régulière ne vous rapprochera pas seulement de votre objectif, qui est de toucher vos orteils ou de faire un poirier, mais elle permettra également de cultiver votre corps subtil, ce qui se traduira par un état d’esprit tranquille qui ira au-delà du tapis. Soyez donc patient et donnez-vous beaucoup de temps ! Les bienfaits d’une pratique régulière se manifesteront de manière inattendue. Soyez attentif à la façon dont le yoga améliore votre vie quotidienne et appréciez les bienfaits de votre pratique.

Libérez les préjugés sur le Yoga

Le yoga est souvent associé à des postures difficiles qui font tourner les membres. Le yoga, en revanche, ne consiste pas à toucher ses orteils ou à devenir contorsionniste. Le yoga se traduit littéralement par “joug” ou “unité”. Le yoga est un processus qui consiste à ne faire qu’un avec soi-même, et il doit être simple et direct. Lorsque votre corps, votre esprit et votre respiration sont synchronisés, vous faites du yoga.

Oubliez donc les idées selon lesquelles vous devriez déjà être souple, que vous êtes trop vieux pour commencer à pratiquer le yoga à 40 ans, ou que le yoga est la seule chose qui peut vous sauver de vos poignées d’amour (bien que le Yoga reste une activité sportive en soit).

N’oubliez pas que le yoga est une pratique, pas une posture. Peu importe que vous touchiez ou non vos orteils ; ce qui compte à la fin d’une pratique, c’est l’état de votre corps, de votre esprit et de vos émotions. Vous faites du yoga si vous êtes à l’aise et vous pouvez prêter attention à votre respiration pendant une seconde de plus que la normale.

Restez fidèle à la tradition du Yoga

Le yoga a de nombreuses traditions différentes. Faites des études approfondies pour déterminer quelle tradition est la plus réelle, la plus fondée sur la lignée et la plus holistique. Une fois que vous avez décidé quelle tradition suivre, approfondissez-la plutôt que de passer de l’une à l’autre.

Démarrez toujours avec une intention

Créer une intention avant de commencer la partie physique de votre session de Yoga peut aider à donner le ton à votre pratique et à préparer votre esprit à une expérience introspective. Que votre objectif soit “la paix dans le monde” ou “accepter son nez”, concentrer votre attention sur cette idée peut vous aider à vous amener dans le moment présent avant de commencer. De plus, des activités d’échauffement légères aident à assouplir le corps et à le préparer aux prochaines poses de yoga, agissant comme une sorte d’intention physique.

Avant de rechercher un professeur de Yoga, parlez en a votre médecin

Presque toutes les vidéos de yoga commencent par le conseil de consulter un expert médical avant de commencer le yoga. Cependant, la plupart des personnes ne tiennent pas compte de ces conseils. Bien que le yoga convienne à tous les corps, de nombreuses personnes se blessent en le pratiquant parce qu’elles vont trop loin. Informez au moins votre médecin que vous faites de l’exercice et tenez compte de vos propres limites physiques. Si vous avez un problème médical, veuillez en informer votre professeur de yoga avant le début de la séance. Cela permettra au professeur d’adapter votre séance.

Recherchez un bon professeur

L’idéal est de commencer à pratiquer le yoga sous la supervision d‘un professeur de yoga compétent qui pourra vous guider dans les séquences et les postures appropriées. Cela vous permettra de maîtriser les différentes positions de manière appropriée et d’éviter les blessures. Trouvez un instructeur qui vous plaît et pratiquez avec lui régulièrement, car vous pourrez progresser plus vite avec l’aide d’un mentor digne de confiance.

le Yoga s'apprend en groupe dans des salles de spots avec un maitre

De plus, certaines des idées ou pratiques enseignées dans le yoga peuvent vous être inconnues, et bénéficier des conseils d’un professeur peut vous aider à les comprendre. En gardant l’esprit ouvert, vous pourrez élargir et améliorer votre expérience du yoga.

Concentrez-vous sur le yoga, pas sur le pantalon

Le yoga est devenu à la mode et des industries entières se sont créées autour des pantalons de yoga à 90 euros. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’acheter le dernier débardeur Ganesh pour atteindre l’illumination. Mettez simplement des vêtements confortables lorsque vous assistez à un cours de yoga ou que vous faites du yoga à la maison. Porter trop de bijoux peut également interférer avec votre pratique du yoga.

Le Yoga est synonyme de lent et persévérant

Le Yoga Sutras de Patanjali, une ancienne littérature yogique, décrive la position de yoga (asana) comme Sthira Sukham Asanam, qui se traduit par “stable, agréable et contemplative”. Nous vivons dans un monde compétitif dans lequel nous pouvons être en compétition avec les autres et nous même. Nous repoussons fréquemment nos limites afin d’être les meilleurs. Le roi du yoga, en revanche, est celui qui peut atteindre la plus grande aisance dans une position. Ne faites que ce que vous pouvez facilement faire avant de vous étirer un peu plus (pour améliorer la souplesse du corps).

Si vous avez du mal à déterminer les zones de confort de votre corps, utilisez votre respiration comme guide ; lorsqu’elle est légère et longue, les muscles commencent à se détendre ; lorsqu’elle est saccadée ou irrégulière, vous avez fait trop d’efforts. Sortir quelque peu de votre zone de confort peut rendre votre pratique du yoga intéressante et vous donner un sentiment de défi à mesure que vous vous améliorez et essayez de nouvelles poses. Toutefois, assurez-vous de bien comprendre la différence entre se dépasser et s’épuiser.

Gardez le sourire pour vous améliorer plus rapidement

Constatez par vous-même la différence. Même dans la difficulté, garder son calme et garder le sourire vous permet d’apprécier davantage les postures de yoga. Le sourire, comme la respiration, est un indicateur de la facilité avec laquelle nous pratiquons.

Le Yoga au jour le jour sans sauter d’étapes

Nous aimerions tous pouvoir jeter notre jambe par-dessus notre cou, mais ce n’est pas accessible pour tout le monde. La beauté du yoga est qu’il vous rencontre là où vous en êtes. Évitez de vous comparer aux autres élèves d’un cours de yoga, car l’endroit où vous vous trouvez, dans une position bien précise de yoga est précisément celui où vous êtes censé être à ce moment-là. N’oubliez pas que chaque corps est unique et que les niveaux d’expérience varient d’une personne à l’autre.

Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui, surtout en Occident, pour désigner des formes de yoga postural

Certaines personnes peuvent effectuer une asana spécifique sans effort, tandis que d’autres auront besoin d’un peu plus de temps et de pratique pour y parvenir. Le yoga nous apprend à accepter le moment présent tel qu’il est, et donc à nous accepter (et à accepter notre corps !) précisément comme ils sont. Ne vous inquiétez pas si vous ressentez des courbatures dans les premiers jours de votre pratique du yoga. Toutefois, en cas de douleur ou d’inconfort chronique, veuillez en informer immédiatement votre professeur.

Prenez le temps, même en fin de séance

Lorsque vous terminez votre pratique de yoga, ne vous empressez pas de vous lever et de commencer à vaquer à vos occupations de la journée. Si vous assistez à une séance de yoga, vous verrez que les participants se lèvent souvent à la première occasion pour sortir de la posture du cadavre. Cependant, après une longue pratique, apprenez à apprécier le moment présent et donnez à votre corps le repos dont il a besoin. Si vous avez le temps, montrez-vous un peu plus d’amour en vous allongeant en Yoga Nidra pendant quelques minutes après la pratique pour aider à calmer le corps et à reposer totalement l’esprit et le corps.

Le Yoga est plus efficace le matin

Le yoga se pratique mieux, tôt le matin, juste avant le lever du jour, lorsque l’esprit est le plus clair et que l’environnement est paisible. Selon la littérature yogique classique, les heures entre 4 et 6 heures du matin sont les plus favorables pour atteindre un état méditatif. Pratiquer dès le matin vous permet d’éviter les distractions et de commencer la journée avec santé et intention, ce qui donne le ton pour le reste de la journée. Si vous n’êtes pas en mesure de vous lever tôt pour pratiquer, n’utilisez pas cette excuse pour vous en priver ! Vous pouvez le faire à tout moment de la journée.

Pratiquez le Yoga à jeun

Il est préférable de pratiquer à jeun ou au moins 2 à 3 heures après votre dernier repas, c’est pourquoi la première heure du matin est optimale. Lorsque vous pratiquez le yoga, vous êtes beaucoup plus à l’écoute des émotions subtiles de votre corps. Pratiquer avec de la nourriture dans l’estomac entraîne presque toujours des douleurs. Manger avant la pratique peut provoquer des lourdeurs et entraver le processus de digestion. Il est également recommandé de consommer au moins trois à quatre litres d’eau par jour afin d’éliminer du corps les toxines générées pendant la pratique.

Le yoga est un mode de vie

Comprendre ce que le yoga a à offrir peut vous aider à créer votre vision de ce que vous recherchez dans ce sport. Le yoga comprend des postures, une philosophie ancienne et intemporelle, des pranayamas (techniques de respiration), des méditations, la pleine conscience, une alimentation saine et un mode de vie qui sont tous complémentaires les uns des autres et qui, lorsqu’ils sont pratiqués dans leur ensemble, vous mèneront au-delà du niveau corporel, offrant les plus grands bénéfices et une expérience spirituelle plus profonde.

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