Quels sont les aliments les plus riches en vitamine D ?

La vitamine D, également surnommée «vitamine du soleil», est l’un des nutriments essentiels connus pour avoir des effets puissants sur notre corps. Pour un pays comme l’Inde, doté d’un ensoleillement abondant, il est choquant de constater qu’une grande partie de la population souffre d’une carence en vitamine D. 

Nous savons tous que la lumière du soleil est l’une des meilleures sources naturelles de vitamine D. Cependant, la plupart d’entre nous sont liés à notre travail à l’intérieur et ne sont pas beaucoup exposés au soleil ; par conséquent, la dose quotidienne recommandée de vitamine D est compromise à un niveau élevé. Il existe de nombreux signes et symptômes de carence en vitamine D; il faut surveiller ces signes et symptômes

Le manque de vitamine D dans le corps peut entraîner des os mous et cassants, des douleurs articulaires ou dorsales constantes, des douleurs musculaires, etc. Dans certains cas, la situation peut s’aggraver et augmenter le risque d’affections telles que l’ostéoporose, le rachitisme et l’arthrite.

La vitamine D joue un rôle impératif dans la régulation et l’absorption des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium et le phosphate dans le corps. De plus, cette vitamine est la plus vitale pour stimuler le système immunitaire et est connue pour faciliter la croissance et le développement des os et des dents, ainsi qu’une meilleure résistance contre diverses maladies liées au mode de vie comme le diabète. 

Pourquoi la Vitamine D est si important pour notre santé ?


La vitamine D fait référence à un groupe de plusieurs formes différentes de cette vitamine. Elle est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Une exposition modeste au soleil, aussi peu que 5 minutes est suffisante pour que le corps convertisse le cholestérol présent dans la peau en vitamine D, en utilisant les rayons ultraviolets du soleil. Les scientifiques recommandes environ 15 minutes d’exposition trois fois par semaine entre 11h et 15h.

La vitamine D3 est principalement impliquée dans le maintien de l’équilibre du calcium et du phosphore dans notre corps, tandis que la vitamine D3 est impliquée dans la régulation de plus de 50 gènes, dont l’un est le gène de la protéine de liaison au calcium Calbindine.

La vitamine D est mesurée en microgrammes. L’agence nationale de la Santé recommande une supplémentation de 10 microgrammes / jour en cas d’exposition minimale au soleil. Il observe également que les activités de plein air devraient être entreprises pour obtenir une exposition maximale au soleil, en particulier dans les zones urbaines de l’Inde.

ensembles de produits laitiers riches en vitamine D

La vitamine D peut être classée comme une vitamine, mais elle agit également comme une hormone dans le corps, régulant les niveaux de calcium et de phosphore de notre sang. Les stérols contenus dans les lipides des animaux (7-déhydrocholestérol) sont convertis en vitamine D3 et ceux des plantes (ergostérols) en vitamine D2.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D

  • Si vous vous sentez souvent fatigué et épuisé, ou si vous avez généralement le sentiment de ne pas vous sentir trop bien, vous devez faire vérifier votre taux de vitamine D.
  • Douleurs articulaires ou musculaires constantes, ou faiblesse générale du corps, comme avoir de la difficulté à monter des escaliers, à se lever du sol ou à marcher jusqu’à un étirement.
  • Une trop grande perte de cheveux est également associée à une carence en vitamine D.
  • Si vos blessures mettent beaucoup de temps à guérir, il y a de fortes chances que vous souffriez d’une carence en vitamine D.
  • Selon divers experts de la santé, des problèmes digestifs prolongés sont également associés à une carence en vitamine D.
  • La plupart des personnes qui manquent de vitamine D dans leur corps font face à des symptômes de dépression.


Bien que nous puissions obtenir de la vitamine D grâce au soleil, certains aliments sont réputés riches en vitamine D. Voici une liste d’aliments sains riches en vitamine D que vous pouvez ajouter à votre alimentation.

Les aliments riches en vitamine D


Les produits laitiers

Divers Nutritionnistes suggèrent d’inclure un verre de lait de vache dans l’alimentation quotidienne, ce qui donnera 20% de vos besoins quotidiens en vitamine D. Le lait de vache est une excellente source de vitamine D et de calcium. Assurez-vous de boire du lait entier car il contient le maximum de vitamine D. «Utilisez du lait entier, car il ne contient que 4 pour cent de matières grasses ; enlevez sa graisse et ses vitamines A, D, E et K liposolubles sont également réduites. “

Riche en protéines, les yaourts sont également enrichis en vitamine D et contiennent environ 5 UI par portion de 8 onces, selon les données nutritionnelles de l’Agence Nationale de la Santé. Cependant, assurez-vous de lire l’étiquette avant d’acheter du yogourt car la plupart de ces versions enrichies de yogourt sont aromatisées, ce qui signifie que leur teneur en sucre est très élevée. Par conséquent, il est préférable d’éviter les sachets de yogourt achetés en magasin et de préparer du yogourt à la maison.

Les Poissons gras

Incluez plus de poissons comme le hareng, le maquereau, le saumon et le thon dans votre alimentation car ils sont d’excellentes sources de vitamine D. Le hareng et le saumon sont d’excellentes sources de vitamine D. Autre que de fournir de la vitamine D, ils sont également riches en nutriments comme le calcium, les protéines et phosphore.

Les céréales complètes

Tout comme la plupart des céréales complètes, la farine d’avoine est également une excellente source de vitamine D. À part cela, l’avoine regorge de minéraux et de vitamines essentiels et de glucides complexes, dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé et en forme. Voici des recettes d’avoine faciles que vous pouvez essayer à la maison.

Les champignons

Étant donné que les champignons poussent au soleil, ils sont extrêmement riches en vitamine D. À part cela, les champignons sont riches en vitamines B B1, B2, B5 et en minéraux comme le cuivre également. Mais tous les champignons n’ont pas la même quantité de vitamine D, cela varie selon le type et la variété. Il est toujours préférable de choisir des champignons séchés à la lumière naturelle du soleil. Si vous ne trouvez pas de champignons séchés au soleil, vous pouvez également les exposer au soleil pour augmenter leur teneur en vitamine D.

Le Jaune d’œuf

Le jaune d’œuf est une autre source riche en vitamine D. Le jaune peut contenir des calories et des graisses supplémentaires, mais il contient également tous les nutriments essentiels, y compris les protéines et les bons glucides. Assurez-vous de ne pas manger plus d’un jaune d’œuf par jour. Préparez une omelette et ajoutez-y des légumes pour en rehausser la saveur et la valeur nutritive.

Le Jus d’orange

Nous vous donnons une autre raison de boire du jus d’orange. Le jus d’orange contient une bonne quantité de vitamine D et de vitamine C. C’est aussi l’un des meilleurs jus de fruits, qui regorge de diverses propriétés bénéfiques pour la santé. Inclure un verre de jus d’orange frais au petit-déjeuner est la meilleure façon de démarrer votre journée. Cependant, optez toujours pour du jus d’orange frais et évitez d’acheter des jus d’orange du commerce.

La meilleure façon d’obtenir votre dose quotidienne de vitamine D est de passer du temps au soleil. Cependant, passer du temps sous le soleil peut être suffisant ou non pour augmenter la teneur en vitamine D. Manger ces aliments à base de vitamine D est un excellent moyen d’augmenter ce nutriment dans le corps.