Comme utiliser un XP ORX en détection de métaux ?

Le XP ORX est différent des autres détecteurs sur le marché. Bien qu’il possède l’ADN du XP Deus , vous pouvez donc voir en ce détecteur de métaux comme une alternative abordable au Deus haut de gamme et coûteux. 

Il existe trois configurations de modèles à vendre et le package comprend un disque elliptique ORX de 24 cm, des écouteurs WS et un affichage à distance LCD. Les prix varient selon les casques et les sélections de disques de recherche. 

Nous allons vous présenter ici tout ce que vous devez savoir sur ce détecteur à savoir, sa description complète, ses options, son fonctionnement et enfin ses réglages.

Pour qui est destiné le détecteur ORX ?

La beauté d’une machine aussi polyvalente est que presque tout le monde peut l’utiliser. À 765 grammes et avec la canne entièrement réglable, il pourrait être utilisé par vos enfants ou même votre grand-mère, il est super polyvalent.

L’ORX est un détecteur de métaux haut de gamme pour débutants à intermédiaires qui vous permettra de trouver de l’or, des pièces de monnaie, des petits alliages et des bijoux dans presque tous les environnements.

Le système de menu facile à utiliser convient à ceux qui n’aiment pas trop se compliquer les choses. Vous pouvez simplement allumer la machine, choisir un programme et vous lancer dans la détection.

Il y a cependant suffisamment d’ajustements et réglages sur lesquels jouer pour ajuster au mieux vos préférences de détection. Il grandira avec vous et vous laissera le temps d’apprendre correctement la machine.

C’est la clé pour trouver plus de trésors, en vous accordant suffisamment de temps pour apprendre à fond une machine.

le detecteur de métaux XP ORX dans un champ pour trouver des monnaies

De plus, si vous possédez un XP DEUS, les disques sont interchangeables avec l’ORX car ce dernier est la même machine qu’un DEUS mais bridé. 

  • Aucun autre détecteur de métaux sur le marché n’offre ce niveau de flexibilité et de facilité de mise à jour des programmes et de firmware XP.
  • Aucun autre détecteur de métaux sur le marché ne vous offre une telle progression naturelle entre les modèles.

Les caractéristiques de l’XP ORX

  • Technologie de disque Haute Fréquence (21 Fréquences allant de 13 à 81 kHz) avec un disque HF
  • 4 programmes d’usine : Gold (x2) – Coins and Relic (x2) + 2 modes utilisateurs.
  • Technologie sans fil rapide de confiance XP : Disque – Télécommande – Casque.
  • Le tout nouveau récepteur casque sans fil compact « WS Audio® ».
  • Canne télescopique en « S » ultralégère entièrement amélioré.
  • Toujours le plus léger à seulement 765 gr (avec télécommande montée sur la hanche).
  • Facile à utiliser avec un menu convivial.
  • Connectivité sans fil au pointeur MI-6.
  • Batterie au lithium, offrant jusqu’à 23 heures d’autonomie.
  • Disponible avec un choix de disque HF 22 ou les disques X35 (22, 28, 34/28 cm).
  • Le firmware du détecteur est régulièrement mis à jour pour optimiser l’appareil
  • Garantie 5 ans.
  • Fabriqué en France.

Comment fonctionne le XP ORX ?

Le détecteur XP est une machine de précision. Ses hautes performances sont basées sur sa technologie de fréquence sélectionnable qui permet d’utiliser des fréquences très élevées pour cibler l’or et les pièces de monnaie difficiles à cibler comme les alliages ou les potins gaulois, les petits modules à des profondeurs assez importantes. Ou bien des fréquences plus basses pour trouver des trouilles plus communes en bronze ou en argent. Bien sûr, la fréquence n’est pas le seul facteur important à considérer. 

L’ORX dispose de plusieurs paramètres réglables qui permettent de modifier ses paramètres pour vous parer à tous les types de conditions de sol dans lesquelles vous prospectez. Avec un peu de pratique et d’expérience à votre actif, vous serez capable de détecter, creuser et récupérer beaucoup d’objets perdus. Vous devez vous rappeler que l’ORX est un détecteur VLF à fréquence unique. Bien que cette technologie de détection couramment utilisée présente des avantages, elle a également ses limites. 

le detecteur de métaux XP ORX dans un champ de blé

Des fréquences sélectionnables

Commençons par le commencement. L’ORX n’est pas un détecteur multifréquence, même s’il a plusieurs fréquences à sa disposition. Les vrais détecteurs multi-fréquences peuvent non seulement offrir un fonctionnement à une seule fréquence mais aussi la capacité d’utiliser toutes les fréquences disponibles simultanément à l’image des détecteurs Minelab. L’ORX et le Deus ne sont pas capables d’une véritable multi-fréquence car vous ne pouvez utiliser qu’une seule fréquence à la fois. Ceci définit en fait l’ORX comme un VLF à fréquence unique. Puisqu’il est possible d’accéder à plusieurs fréquences, on appelle ce principe de fonctionnement “fréquence sélectionnable“.

La bobine de recherche abrite un circuit électronique miniature indépendant et est alimentée par une batterie LiPo intégrée. Le disque elliptique de 9,5 cm inclus permet d’accéder à trois fréquences : 15, 30 et 80 kHz. Ce sont des fréquences très élevées qui sont excellentes pour trouver de petites pépites et des petits alliages à des profondeurs plus importantes que des détecteurs basses fréquences.

Des programmes pour l’or et les pièces de monnaie

Le détecteur XP possède quatre programmes préréglés d’usine et deux programmes personnalisables. Les quatre modes préréglés sont divisés en deux catégories : Or et Pièces. Les deux premiers modes sont Or et Or fin. Le premier mode est utilisé en cas de faible minéralisation avec une sensibilité moyenne pour les pépites de grande taille. Le dernier mode est destiné à la détection dans une minéralisation élevée du sol pour les plus petites pépites.

Le deuxième groupe de modes est constitué des modes “Coin Fast” et “Coin Deep”. Les modes Coin paramètrent le détecteur pour une utilisation plus polyvalente, car dans ce mode, vous pouvez détecter des pièces de monnaie, des bijoux et des artefacts. Le mode Coin Fast est utilisé pour les zones minéralisées et polluées. Le mode Coin Deep est efficace dans les zones peu minéralisées et moins polluées afin d’accrocher des cibles enterrées plus profondément.

Les deux programmes personnalisables peuvent être utilisés en mode Gold ou Coin.

Le réglage de l’effet de sol

Vous disposez d’un équilibrage de l’effet de sol automatique et manuelle, mais pas de suivi en temps réel. Il est également possible d’activer le mode “Sel”dans le cadre du réglage de l’équilibrage de l’effet de sol pour des conditions de sol hautement conductrices, comme un lac salé ou du sable mouillé à la plage. Si vous activez le mode sel, vous pouvez effectuer un réglage entre 0 et 30.

Le réglage du seuil sonore et réactivité

La présence d’une fonction de seuil sonore réglable est une décision judicieuse de la part du fabricant. De nombreux détecteurs de niveau expert l’utilisent comme point de référence pour le type de sol dans lequel ils chassent. Le réglage du seuil permet à l’utilisateur de modifier la quantité de “bourdonnement” qu’il entend lors de la détection.

Il permet de détecter des signaux faiblement audibles provenant de cibles très petites ou profondes qui seraient autrement manquées parce qu’elles ne pourraient pas “dépasser” le seuil (on appelle cela le seuil d’accroche d’une cible, c’est-à-dire la tolérance à cibler un objet dans le sol de façon claire). Il permet également de différencier les cibles ferreuses et non ferreuses en produisant un effet d’annulation sur les objets ferreux, qui se traduit essentiellement par un silence ou une baisse de tonalité.

le detecteur de métaux XP ORX dans une prairie

La réactivité va de pair avec le seuil. Le temps que met le détecteur à se rétablir lorsqu’il passe sur un objet ferreux est appelé vitesse de rétablissement. Une vitesse élevée est généralement recommandée pour permettre une récupération plus rapide de l’analyse du signal et une meilleure séparation des cibles lorsque des objets ferreux pourraient masquer de bons objets, mais vous risquez de compromettre la détection pour des cibles plus profondes.

Une réactivité plus faible encourage une vitesse d’oscillation plus lente et vous améliorez la détection en profondeur, mais vous risquez de manquer de bonnes cibles qui peuvent être proches des objets ferreux. Vous devrez déterminer quel est le bon réglage de réactivité pour le type de terrain que vous prospectez et ajuster votre vitesse de balayage pour améliorer la détection.

Étanche

Le disque est étanche, mais la télécommande et les écouteurs ne le sont pas. Pour emmener l’ORX sous l’eau, vous devrez acheter une antenne aérienne qui est fournie avec le kit XP Underwater. Il est commercialisé pour le Deus, mais il est également compatible avec l’ORX. Avec le kit sous-marin, vous pouvez immerger le détecteur jusqu’à 5 mètres.

Les disques

ORX est fourni avec les disques blancs à haute fréquence (concentriques et elliptiques) 2 cm HF. Le disque utilise 3 fréquences de base avec 7 décalages de fréquence supplémentaires possibles (dans la plage de 13 à 81 kHz).

ORX offre une fréquence générale de 13 kHz, ce qui convient parfaitement à la plupart des conditions de recherche. Mais l’appareil permet également d’utiliser des fréquences de fonctionnement jusqu’à 30 kHz, 60 kHz et 80 kHz (la valeur de la fréquence est extrêmement importante lors de la recherche sur sol minéralisé).

Le détecteur de métaux XP ORX peut également utiliser les disques X35 qui ont 5 fréquences de fonctionnement de base – de 3,7 kHz à 27,7 kHz avec une fréquence cible à 4kHz.

Quelle est la différence entre l’ORX et le Deus ?

Les principales différences résident dans la convivialité et l’accessibilité d’utilisation. L’ORX est beaucoup plus facile à utiliser dès la sortie de la boîte, dispose de 4 modes de recherche prédéfinis pour l’or et les pièces, et avec un disque HF, il offre trois fréquences. 

Le Deus permet à l’utilisateur de contrôler beaucoup de paramètres, dispose de 10 modes de recherche prédéfinis et de plusieurs profils personnalisables, un menu Expert, avec un disque de recherche X35, propose cinq fréquences. Avec les écouteurs WS4 et WS5, vous pouvez également utiliser les écouteurs comme leur propre boîtier de commande, annulant l’utilisation de la télécommande pour une plate-forme ultra-légère et sans tracas. 

le detecteur de métaux XP ORX pour présentation boutique

Pourquoi l’ORX est-il annoncé avec 21 fréquences (ou 35 avec un disque X35) ?

Comme indiqué, il existe trois fréquences de fonctionnement principales avec le disque HF : 15, 30 et 80 kHz. C’est de la publicité mensongère de dire que l’OR à 21 fréquences, car toutes les fréquences supplémentaires des trois principales sont en fait des décalages de fréquence. 

Le décalage de fréquence est utilisé pour modifier légèrement la fréquence de fonctionnement afin de minimiser les interférences provenant de détecteurs à proximité fonctionnant à la même fréquence. Ceci est à peine intégré par la plupart des utilisateurs, mais la fonctionnalité est là pour plus de commodité malgré tout. Avec le décalage de fréquence, vous pouvez légèrement ajuster chaque fréquence principale de 13,3-15,6 kHz, 26,6-31,3 kHz et 68,3-80,8 kHz. 

Conclusion sur ce détecteur

Le menu de l’appareil est devenu plus simple et il a moins de paramètres et de modes de recherche, ce qui est parfaitement adapté pour les débutants. L’avantage incontesté de ce modèle de détecteur de métaux est sa fréquence de fonctionnement qui varie de 13 à 81 kHz avec son disque HF dans son ensemble de base, ce qui signifie que vous ne manquerez pas de cibles de petite taille.

Rien n’a changé en termes de profondeur de détection. Cet appareil ne voit pas des cibles aussi profondes que Deus et fait de ce détecteur une version bridée de son grand frère. À cela, le détecteur de métaux n’est pas bruyant, bien qu’il ait parfois des faux signaux.

Cet appareil est bon pour détecter de petites cibles telles que des pépites d’or, des pièces de petite taille, mais il est définitivement bien en deçà d’un Deus.

Point positif :

  • Fréquence unique sélectionnable

Point négatif :

  • Pas de mode expert

Pour quel type d’utilisateur :

Ce détecteur est idéal aussi bien pour les débutants que pour les prospecteurs intermédiaires. Il trouve aussi bien les monnaies que l’or natif. Il possède un équilibrage de l’effet de sol ajustable, un réglage du seuil sonore ajustable et est étanche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *