Découvrez le meilleur détecteur polyvalent de chez Tecknetics : Le T2 UPG et tous ses secrets !

Le T2 UPG est l’un des détecteurs les plus populaires de la firme Teknetics mais aussi des habitués de la marque. Le T2 UPG a connu, depuis les années 2000 plusieurs évolutions avec le T2 classic, le T2 +, le T2 black puis aujourd’hui le T2 UPG. Le T2 possède, dans son ADN, une conception basée sur la polyvalence d’utilisation et la puissance de détection (profondeur) sur une fréquence unique de 14 kHz.



Teknetics est l’une des entreprises de conception de détecteur de métaux qui privilégie la qualité sur tout le reste. Son T2 est un détecteur de milieu de gamme doté d’une discrimination efficace et d’un ensemble de fonctions utiles. Continuez à lire pour en savoir plus.

Caractéristiques marquantes du T2 UPG :

détecteur T2 UPG de Teknetics le meilleur détecteur polyvalent de France
  • 6 modes de recherche : L’ensemble de ces modes permettent de couvrir tous les types de terrains pour garantir une excellente polyvalence.
  • Équilibrage de l’effet de sol : La meilleure combinaison pour les terrains normaux et quelques circonstances particulières, vous permettant d’améliorer la profondeur d’atteinte quel que soit le niveau de minéralisation.
  • Disque étanche : Une particularité utile pour élargir le nombre de sites et de situations de recherche.
  • Longue durée de vie de la batterie : La batterie a une excellente autonomie de 40 à 50 heures, ce qui permet d’effectuer des sorties longues et efficaces sans perdre en productivité lorsque la charge de la batterie est faible.
  • Technologie VLF : Produit un champ électromagnétique qui génère une onde sinusoïdale continue dirigée vers le sol.
  • Disque DD : La meilleure forme de bobine de recherche pour trouver des trouvailles quelle que soit la quantité de déchets ou de minéralisation des sols ; elle fonctionne également bien dans l’eau salée.
  • Détecteur garanti 5 ans.

Description du détecteur T2

Le T2 UPG de Teknetics est un bon appareil pour les prospecteurs débutants ou cherchant à monter en gamme, car il possède une belle collection de fonctions, mais son plus grand avantage est qu’il est extrêmement personnalisable et polyvalent. Les détectoristes moins expérimentés le trouveront très simple à utiliser et leurs résultats s’amélioreront à chaque session, tandis que les détectoristes plus expérimentés bénéficieront de paramètres personnalisables qui leur permettront de personnaliser l’appareil en fonction de la zone, des cibles potentielles et des exigences de l’utilisateur.

Le détecteur de métaux Teknetics T2 UPG est également une machine utile pour la prospection de l’or, ce qui le rend vraiment polyvalent. La seule contrainte étant que l’écran n’est pas étanche. L’appareil est alimenté par quatre piles AA, dont l’autonomie peut atteindre 40 heures. Globalement, ce détecteur Teknetics T2 UPG est extrêmement similaire à celui de Fisher F75 UPG, ce qui est probablement dû au fait que les deux fabricants font partie de la même organisation : First Texas Products.

L’écran de contrôle complet et lisible

L’écran de contrôle du Teknetics T2 UPG comprend un écran LCD rétroéclairé et des commandes extrêmement basiques et simples à appréhender. Il y a un bouton de menu ainsi qu’un bouton de réglage.

écran du détecteur T2 UPG de Teknetics

L’interrupteur marche/arrêt et le bouton de volume se trouvent plus haut, sous le repose bras. Un interrupteur à gâchette est situé sur la partie inférieure du boîtier de commande.

Lorsque vous choisissez des fonctions à l’aide du bouton Menu, le bouton “Settings” vous permet de modifier la fonction de surbrillance de l’écran. C’est également à l’aide de la molette de réglage que vous sélectionnez les modes de recherche.

L’utilité de la gâchette

Certains prospecteurs peuvent trouver l’interrupteur à gâchette étrange. Le détecteur de métaux peut détecter des objets sans avoir la nécessité de balayer votre disque, lorsque la gâchette est poussée vers l’arrière. Cette fonction est utile pour localiser des objets ; puisque vous restez immobile, le détecteur de métaux se concentre sur cette partie, juste sous votre disque.

Lorsque la gâchette est poussée vers l’avant, la fonction de suppression automatique de l’effet de sol est activée. Cette fonction permet d’annuler le bruit généré des interférences électromagnétiques induites par la minéralisation dans les sols.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Les différents niveaux de minéralisation du sol offrent des circonstances de détection différentes, les sols hautement minéralisés avec de grandes quantités de sable noir ou encore de scories, produisent beaucoup de bruit électromagnétique et de faux signaux. Cette gâchette élimine le bruit tout en permettant au détecteur de métaux d’identifier les objets.

Ceci est accompli en faisant correspondre les réglages internes du détecteur de métaux à la minéralisation du sol. De cette manière, la minéralisation du sol est interprétée par la machine comme une toile de fond normale sur laquelle les objets sont visualisés, et non masqués.

Un système de menus intuitif

L’ensemble du menu est affiché à l’écran. Pour accéder au menu, appuyez brièvement sur le bouton “Menu”, et pour choisir des éléments du menu, appuyez brièvement sur le bouton, à chaque fois.

Les modes de recherche, la sensibilité, le seuil sonore, la discrimination, l’effet de sol, les tonalités, les segments et la valeur de l’identification de la cible, le niveau de minéralisation du sol, l’indicateur du niveau de la batterie et la section des messages d’avertissement sont tous disponibles depuis le menu à l’écran.

Modes de recherche

Dans T2 UPG, il existe deux modes de recherche principaux : Tout métal et Discrimination. Bien que cela ne semble pas être grand-chose à première vue, lorsqu’elle est combinée à des paramètres personnalisables, vous pouvez apporter une touche de personnalisation qui fera la différence sur le terrain.

Alors que le mode Tout métal vous aidera à trouver toutes les découvertes possibles dans des zones propres, le mode discrimination vous permettra de vous concentrer sur certaines cibles sans être perturbé par des sons ferreux par exemple.

Le mode Pinpointer, quant à lui, vous permettra de gagner du temps lorsqu’il s’agira de déterrer une cible. Si vous maîtrisez tous les réglages et les options d’ajustement disponibles dans la machine, elle vous servira pendant des années sans avoir besoin d’investir dans une machine plus haute de gamme.

Dans quels cas utiliser ces 6 modes ?

détecteur T2 UPG de Teknetics dans un champ en labour pour trouver des monnaies
  • Tous métaux :

Ce mode a été conçu pour détecter tout type de métaux sans aucune discrimination. Les déchets en fer et les roches fortement minéralisées ne seront pas rejetés. Pour que ce mode fonctionne, le disque doit être constamment en mouvement. La sensibilité peut être ajustée en fonction de la pollution métallique en présence ou de minéralisation. L’utilisation du mode tous métaux permet de conserver une puissance du signal pour capter des cibles plus profondes.

  • Discrimination :

Ce mode filtre la réponse de certaines cibles, identifiés sous certaines conductivités (ID) présents dans les sols, tels que les clous et autres matériaux ferreux par exemple. Par rapport au mode tout métal. La sensibilité doit être réglée au niveau le plus haut possible sans qu’il y ait de faux signaux intempestifs. Il sera donc possible de détecter une zone sans entendre la présence de petits objets en fer ou autres déchets de très basses conductivités.

Les paramètres de discrimination peuvent être modifiés pour analyser les signaux en mode continu ou échantillonné. Le traitement en continu donne une idée de la taille, de la forme et de la profondeur de la cible. Le traitement échantillonné ne répond qu’au niveau le plus élevé du signal émis par l’objet, mais il permet de mieux l’identifier.

La mode discrimination fait perdre environ 10% de puissance en profondeur du signal par rapport au mode tous métaux.

  • Fast autotune

Comme tous les Teknetics, le T2 est un appareil très réactif. En effet, sur un terrain très pollué, si deux cibles métalliques sont trop proches l’une de l’autre, un détecteur lent ou équipé d’un grand disque peut ne voir qu’une seule cible, généralement la plus grosse.

C’est ce qu’on appelle le phénomène de masquage. Grâce au mode FA «Fast Process», comprenez mode ultra-réactif. Ceci signifie qu’une fois une cible détectée la vitesse de traitement de l’appareil accrue permet de passer à l’analyse d’une autre cible même située à immédiate proximité comme une monnaie collée à un clou. La réactivité est donc très importante surtout pour un appareil haut de gamme.

Le mode FA (Fast process) est, lui aussi, nouveau. Ce mode rapide donne les meilleurs résultats en terrain saturés de ferreux avec une réponse plus nette sur les cibles non ferreuses. C’est le mode le plus réactif du T2.

détecteur T2 UPG de Teknetics bannière sur fond noir
  • La technologie DST

La technologie DST (blindage numérique) incluse dans cette nouvelle version est salvatrice à plusieurs égards. Vous aurez remarqué qu’à un niveau de gain élevé, quelle que soit la machine, les parasites augmentent. Comme nous l’avons déjà expliqué dans ces pages, en haussant la sensibilité ou gain, vous demandez à votre détecteur de tendre davantage l’oreille.

Ainsi il détectera à des profondeurs plus importantes, mais subira davantage de perturbations liées aux interférences électromagnétiques (EMI) ou à la nature du sol. Le T2 UPG réduit considérablement ces parasites liés à un niveau élevé de puissance. Le T2 UPG est aussi moins sensible aux EMI qui vous contraignent justement à diminuer la sensibilité.

L’option DST est activée de série. Vous pouvez néanmoins la désactiver si vous vous trouvez dans une zone sans aucun parasite, ceci vous permettra de gagner en profondeur. Pour la débrayer, éteignez le détecteur, appuyez et maintenez le bouton MENU en même temps que la gâchette vers l’avant. Pendant que vous les maintenez, allumez le détecteur. Le chiffre 90 apparaît. Tournez alors la molette de contrôle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que 91 s’affiche à son tour.

  • Le mode BOOST PROCESS

Le mode BP (Boost Process) est une version améliorée du mode 2+ apparue avec la version Black. Il requiert un balayage beaucoup plus lent. Il permet un gain en profondeur important. Les possesseurs de T2 vert se souviendront qu’on pouvait activer ce boost en atteignant un niveau de discrimination de 50. Hélas, certaines petites cibles intéressantes seulement trouvables en Europe, car peu conductrices, étaient rejetées.

C’est pourquoi Teknetics a décidé de dissocier ce Boost du niveau de discrimination avec l’arrivée du T2 BLACK. Si vous activez ce mode et que vous passez en tous métaux, vous noterez que la réponse sonore est plus lente, mais que l’appareil produit moins de faux signaux.

  • Le mode cache Locator

Le mode CL (Cache Locator) est le deuxième boost ajouté avec la version Black. Il reprend les attributs du mode BP sauf qu’il est dédié aux grosses masses profondes. Là encore, il modifie le rendu sonore et la réponse du mode tous métaux. Combinez ce mode et passez en tous métaux et vous obtenez les meilleures performances possibles sur une grosse masse.

Vous soupçonnez la présence d’un dépôt ou d’une cache d’armes, c’est ce mode qu’il vous faut que vous soyez en mode discrimination ou tous métaux. Si vous détectez dans des chaumes ou des herbes hautes, le gain de puissance des deux modes Boost vous permettra de détecter jusqu’à 20 cm au-dessus du sol.

  • La fonction Fe Tone

Les concepteurs du T2 UPG ont décidé de lui ajouter cette possibilité de régler le volume du son du fer, voire mettre de le mettre à zéro sans toucher à la discrimination des ferreux. Vous avez dorénavant la possibilité d’ajuster le volume fer sur 4 niveaux. Ce sont les modes 2+, 2a, 2b, 2c.

En mode 2c, le fer est complètement silencieux, mais reste identifié sur l’écran. L’intérêt de cette fonction est d’ajuster le volume du fer en fonction du niveau de pollution sonore. Ainsi, sur terrain propre, faire sonner les ferreux vous permet de localiser des lieux de vie, des toitures effondrées.

Sur un endroit particulièrement pollué en petits clous, le concert de sons graves est susceptible de vite vous rendre fou. Dans ce cas, diminuer le volume fer rendra votre détection plus confortable et vous empêchera de manquer le petit son médium/aigu perdu au milieu d’une cacophonie de sons graves sans devoir perdre en profondeur en activant la discriminationdu fer.

Avantages du Teknetics T2

détecteur T2 UPG de Teknetics vu de face avec un petit disque pour chercher de l'or

Le Teknetics T2 UPG est un détecteur de métaux adapté aux débutants et facile à prendre en main. Nous pouvons donc nous attendre à des fonctions de base complètes, sans options inutiles ou gadgets. D’un autre côté, comme ce détecteur de métaux permet à l’utilisateur de s’améliorer et de monter en compétence, il doit disposer de fonctions plus complexes et sophistiquées pour l’aider à progresser. Ces atouts sont présentés ci-dessous :

  • Équilibrage manuel de l’effet de sol : Cette fonction permet à l’utilisateur de régler avec précision le détecteur de métaux pour qu’il s’adapte à la minéralisation naturelle du sol et compense donc ce bruit électromagnétique.
  • Un disque de recherche étanche Double D : Ce disque étanche permet de détecter en eau peu profonde, tandis que la conception DD rend la machine très polyvalente en termes de performances tout en étant assez stable et léger.
  • Mode Pinpointer : grâce à ce mode, l’utilisateur peut localiser plus précisément les cibles indiquées avant de donner son premier coup de pelle.
  • L’écran LCD simplifie le réglage et l’analyse des signaux, tandis que le rétroéclairage permet de travailler dans des conditions de faible luminosité.
  • VDI Target ID : Cette fonction fournit un chiffre d’identification aux cibles en fonction de leur composition chimique et leur conductivité, qui est basée sur leur réaction au champ électromagnétique émis par la bobine.
  • Les segments Target ID offrent à l’utilisateur des informations supplémentaires pour l’interprétation et l’analyse du signal sonore.
  • La gâchette FAST GRAB : il s’agit d’une fonction pour activer la compensation de l’effet de sol, qui permet d’annuler le bruit créé par la minéralisation du sol.
  • 40 segments d’identification du fer : cette fonctionnalité vous permet d’identifier plus précisément les objets ferreux indiqués dans le sous-sol entre zéro et 39 (plus l’échelle des ferreux et large plus l’identification des ferreux est précise, ce qui est le cas ici).
  • Décalage de fréquence : en ajustant légèrement le décalage de fréquence, le prospecteur peut éviter les interférences électromagnétiques provenant de diverses sources à proximité du détecteur de métaux, voire d’autres prospecteurs à proximité.
  • Le mode fast auto tune pour booster la puissance de votre détecteur.
  • Une technologie de blindage numérique DST.
  • Ajustage du volume du fer sans activer la discrimination : Fe Tone

Les disques teknetics pour le T2

Le détecteur est doté, de série, d’un disque DD 27 cm elliptique et a une garantie de 1 an. Sa taille lui permet de couvrir une bonne surface de détection lors du balayage tout en restant performant grâce à sa conception en double bobine en assurant une incroyable stabilité du signal.

D’autres disques peuvent être utilisés comme des disques KARMA, ou encore Ultimate, plus grands et permettent de meilleures performances en profondeur.

Configuration et réglage du Teknetics T2 UPG

En termes de réglages, le Teknetics T2 est assez complet. Cependant, certaines caractéristiques peuvent sembler plus difficiles à régler.

Pour activer l’option Fast Grab de suppression automatique de l’effet de sol, vous devez l’utiliser sur une surface exempte de cibles métalliques. Tenez le détecteur à quelques centimètres au-dessus du sol. Pour activer l’équilibrage de l’effet de sol, déplacez la gâchette vers l’avant. Pompez de haut en bas avec votre disque. La valeur représentant la minéralisation du sol s’affiche sur votre écran. Si le détecteur n’est pas en mesure d’annuler la phase sol, il affiche le message “Can’t GC”. Il faudra alors effectuer ce réglage manuellement.

Si vous souhaitez ajuster manuellement l’annulation du sol, sachez que cette option est excellente pour la prospection de l’or, la détection sur le sable mouillé ou sur la terre chargée en fer. Dans de tels cas, le détecteur de métaux est incapable de mesurer correctement la minéralisation du sol. La plage va de 0 à 99, et chaque segment prend 5 points de cette plage. Assurez-vous de connaître tous les paramètres qui affectent l’équilibre du sol.

Si vous rencontrez des interférences électromagnétiques, vous pouvez utiliser le décalage de fréquence pour rompre votre résonance avec la source de ces interférences. Pour ce faire, maintenez le bouton Menu enfoncé. Pour augmenter la fréquence, déplacez le commutateur de la gâchette vers l’avant ; pour réduire la fréquence, déplacez-le vers l’arrière.

Lorsque vous modifiez la fréquence, elle change d’une valeur, de F1 à F7, F4 étant la valeur par défaut. Lorsque vous éteignez le détecteur de métaux et que vous le rallumez, le niveau de fréquence revient à sa valeur par défaut.

Les modes de recherche doivent être sélectionnés dans la liste des menus et configurés à l’aide du bouton de réglage. Cependant, comme il n’y a que deux options de recherche, vous pouvez passer de l’une à l’autre plus rapidement. Pour ce faire, maintenez le bouton Menu enfoncé pendant une seconde. Indépendamment de la mise en évidence du Menu, les modes permutent. Gardez à l’esprit qu’après un tel déplacement, le menu sera inactif, donc pour revenir à la liste des menus, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton Menu.

L’ID des cibles VDI

Lorsque vous évaluez des signaux concernant une cible, l’utilisation de l’ID de cible VDI peut vous aider à obtenir des informations supplémentaires sur la nature de votre cible.

Pour vous familiariser à ces ID, il est judicieux d’effectuer des tests à l’air avec différentes cibles pour apprendre qu’elle ID correspond à quel type de cible. Cela vous aidera à identifier plus efficacement vos cibles une fois sur le terrain.

La profondeur de détection du T2 UPG

Lorsque le mode Pinpoint du détecteur de métaux est activé, il fournit les estimations de profondeur. N’oubliez pas que les mesures de profondeur du Teknetics T2 UPG sont calibrées pour des objets de la taille d’une pièce de monnaie. Il détecte les pièces de monnaie et les objets minuscules similaires à une profondeur de 0 à 35 centimètres environ dans des conditions de sol favorables (lorsque les sols ne sont pas très pollués ou minéralisés).

Cependant, dans de nombreuses circonstances, les petits objets sont perçus comme étant plus profonds qu’ils ne le sont et inversement pour les grandes cibles.

Comment puis-je déterminer le degré de minéralisation du sol ?

Il est essentiel de connaître le niveau de minéralisation du sol si vous voulez utiliser l’option d’annulation manuelle du sol ou ajuster l’annulation vers un côté plus positif ou négatif. Les valeurs de minéralisation pour le Teknetics T2 UPG sont les suivantes :

  • 95-75 : minéraux ferreux noirs (sables noirs)
  • 75-40 : minéraux ferreux bruns (généralement dans l’argile)
  • 39-10 : valeur rare, généralement des sables de plage
  • 10-0 : sable humide chargé en sel

Que faire si l’ID de la cible VDI et le son audio fournissent des informations contradictoires ?

Les systèmes audio et visuel de T2 UPG sont distincts. Le son audio est une analyse et une réaction continues, ou “sensation de cible”, alors que l’ID est un instantané d’un échantillon. Par conséquent, les données peuvent être différentes. En règle générale, il faut toujours apporter une attention préférentielle au son, plus qu’à l’identification de l’ID à l’écran.

Conclusion

Le Teknetics T2 UPG est un détecteur de métaux incontournable qui peut être utilisé pour tout type de recherches et tout type de terrains. Ceux qui ont moins d’expérience en tireront plus de compétences, tandis que ceux qui ont plus d’expérience pourront l’adapter et rendre la recherche plus polyvalente. Le T2 a des caractéristiques assez basiques, mais efficaces, garantissant d’une excellente conception et fiabilité. Sa garantie assure une utilisation pendant de nombreuses années.

On aurait aimé que Teknetics intègre un module pour casque sans fil (ce qui ne saurait tarder) ou bien un écran rétro-éclairé. Au lieu de cela, la marque s’est concentré sur l’expérience de détection. Soyons clair, ici ce sont les performances et la finesse de l’appareil qui ont encore été améliorés.

Pas de fonctions, ni gadgets inutiles, mais de véritables avancés attendues par les prospecteurs de terrain : réactivité, volume du fer : il ne manque plus dorénavant aucun réglage au T2 Black UPG par rapport aux autres appareils concurrents. Cette nouvelle version n’a pas fini de vous surprendre. Si vous faites partie des milliers d’utilisateurs de T2 possédant une version antérieure, nous vous conseillons de mettre à jour votre appareil !

Plus d’information sur https://www.teknetics.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.