7 solutions efficaces pour économiser l’eau chez soi

Les préoccupations relatives à la préservation de l’eau prennent de plus en plus d’importance dans le contexte de la crise écologique mondiale. Il est possible de contribuer à la solution sans quitter la maison : il suffit réduire sa consommation d’eau avec des petits gestes du quotidien. Comment ? voici quelques conseils qui pourraient vous y aider.



Avoir une plomberie impeccable

Avant toute chose, vous devez maintenir votre plomberie en bon état de fonctionnement. Quel type d’économies peut-on espérer lorsque l’eau fuit souvent sans raison apparente ?

eviter les fuites d'eau du robinet

Tout robinet qui fuit doit être réparé ou remplacé. Un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 24 litres par jour (720 litres par mois), mais un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 144 litres par jour (4 000 litres par mois) ! Fermez le robinet aussi fermement que possible.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire notre article sur ce sujet : https://www.savoir-tout-sur-tout.fr/eviter-problemes-plomberie-vacances/

Savoir utiliser son matériel d’électroménager pour tout type de nettoyage

Même si les machines à laver le linge ou la vaisselle est bien pratique, il faut tout de même être conscient d’une chose : laver à la main consomme beaucoup plus d’eau que les machines modernes.

Si vous faites la vaisselle, ne laissez pas le robinet ouvert en permanence. L’utilisation de l’eau courante est un double gaspillage, car elle augmente non seulement la consommation d’eau, mais aussi celle de détergent. La consommation d’eau est décuplée si le robinet est fermé entre deux rinçages de vaisselle.

Pour faire la vaisselle, il est incontestablement d’utiliser un lave-vaisselle, qui utilise beaucoup moins d’eau que si vous deviez le faire à la main. Il permet de conserver l’eau, de gagner du temps et d’économiser de l’argent (détergents). Un lave-vaisselle peut permettre d’économiser jusqu’à deux tiers de l’eau nécessaire à nettoyer la vaisselle.

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs appareils permettant d’économiser l’eau. L’idéal est de remplacer vos appareils anciens par d’autres plus économiques et plus modernes. L’installation d’une cuvette de WC avec un réservoir fonctionnant en deux modes – standard et économique – pour une famille de trois personnes, par exemple, permettra d’économiser environ 15 litres d’eau par jour. Par conséquent, vous économiserez 5 500 litres d’eau par an.

Il existe aujourd’hui une large gamme de robinets consommant le moins d’eau comme avec des robinets mitigeurs thermostatiques. L’utilisation de ces dispositifs peut permettre d’économiser jusqu’à 60 % de l’eau.

La douche mieux que le bain

Une douche de 5 minutes consomme jusqu’à 50 litres d’eau. Et il faut encore de l’eau pour remplir la baignoire, jusqu’à 200 litres.

preferer prendre une douche plutôt qu'un bain

Il existe également des pommeaux de douche permettant des réglages qui limitent le débit d’eau, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’eau. Cependant, la popularité de ces pommeaux contribue à la création de contrefaçons. Avant d’acheter, familiarisez-vous avec le produit et lisez les critiques. Une autre solution moins coûteuse consiste à se procurer une pomme de douche d’un diamètre inférieur.

Lorsque vous vous brossez les dents, coupez l’eau

Avez-vous déjà pensé à la quantité d’eau qui s’échappe d’un robinet ouvert lorsque vous vous brossez les dents ? Certainement beaucoup. Apprenez à couper l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas. En ce sens, les robinets à levier unique qui peuvent être fermés et ouverts d’un seul geste sont idéaux.

eteindre l'eau au moment de se brosser les dents

Utilisez plutôt un verre d’eau pour vous rincer la bouche. De cette manière, vous pouvez économiser jusqu’à 45 litres d’eau, ce qui correspond à la quantité d’eau qui s’écoule dans les égouts en trois minutes si vous laissez le robinet ouvert.

Réduisez le volume d’eau dans la citerne de vos toilettes

Si la cuve de vos toilettes n’a pas deux modes de vidange, une solution simple vous aidera à minimiser les pertes d’eau.

Placez une bouteille en plastique de deux litres remplie d’eau dans la citerne. Ce dispositif facile à utiliser peut vous faire économiser jusqu’à 20 litres d’eau pure par jour.

Ne décongelez pas les produits surgelés dans l’eau courante

La décongélation de produits alimentaires surgelés ne se prévoit pas forcément. Aussi, il est possible d’accélérer la décongélation en plaçant le sachet de congélation sous l’eau courante. Et vous l’aurez devinez, cela n’est pas forcément économe en eau. Le moyen le plus simple reste d’utiliser un four micro-ondes qui possèdent tous un programme de décongélation.

Si vous êtes suffisamment organisé, vous pouvez prévoir une décongélation à l’avance en plaçant vos aliments congelée dans votre frigidaire. Cette méthode à 3 avantages :

  • La décongélation lente permet de limiter la perte d’eau des aliments et améliorer les qualités gustatives et nutritive de l’aliment surgelé.
  • La présence de ce produit surgelé (plus froid) dans le compartiment de froid positif de votre frigidaire permet à ce dernier de limiter la production de froid, car le produit qui se décongèle gagne des calories (ou chaleur) refroidissant ainsi l’environnement ambiant du frigidaire.
  • Et bien évidemment, vous n’utilisez pas d’eau.

Ne lavez pas vos fruits et légumes sous l’eau courante

Pour nettoyer les aliments, utilisez un bol. Cette technique simple permet d’éliminer efficacement le sable et la saleté des fruits. Le remplissage d’une grande casserole ou d’un bol ne nécessite que 3 litres d’eau, alors qu’un lavage de fruits en cours utilise 15 litres d’eau par minute depuis un robinet.

Note à lire : https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau