Silice : Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la silice, les sources alimentaires qui offrent ce nutriment et les bienfaits de la silice pour l’ensemble de l’organisme ! En complément d’une alimentation saine et équilibré.

Qu’est-ce que la silice ?

On parle rarement de la silice ou du silicium comme d’un minéral essentiel pour la supplémentation, mais de nombreux scientifiques pensent que c’est exactement ce qu’est ce principal ingrédient du sable. Il y a un certain désaccord sur la nécessité ou non du dioxyde de silicium, mais les preuves s’accumulent de plus en plus en sa faveur.

C’est un minéral qui doit être étudié de manière beaucoup plus approfondie, mais il y a encore beaucoup de recherches qui laissent entrevoir des avantages pour la santé juste sous la surface. Quoi qu’il en soit, c’est un minéral qui ne peut pas être complètement ignoré.

9 Les bienfaits de la silice, tout le monde doit le savoir

Voici quelques-uns des principaux bienfaits de la silice pour la santé que vous devez connaître :

Améliore la santé des cheveux, de la peau et des ongles

La silice a longtemps été un complément indispensable pour les cheveux, la peau et les ongles. La silice se trouve naturellement dans les ongles, ce qui les rend résistants. Lorsque notre alimentation en silice diminue, la carence entraîne une croissance plus lente et des ongles plus cassants.

Il en va de même pour les cheveux. La silice joue également un rôle dans le maintien de l’élasticité de la peau et de la santé du collagène.

Améliore la santé des articulations

Le collagène étant essentiel à la santé des articulations, du tissu conjonctif ou des ligaments, et du cartilage, la silice est également importante.

Elle confère force et élasticité au collagène, ce qui rend les articulations plus souples, guérissent plus rapidement et peuvent se remettre de l’usure quotidienne que subit notre corps avec toutes nos flexions, torsions et étirements. De nombreuses personnes utilisent également la silice pour soulager les douleurs articulaires et les symptômes de l’arthrite.

Renforcer la santé des os

De nombreuses études montrent que la présence de silice aide l’organisme à utiliser le calcium. En vieillissant, le taux de silice diminue et nos os s’affaiblissent.

Il existe de nombreuses preuves que la silice est essentielle à la santé des os et à la prévention des fractures en vieillissant. Les dents et les gencives sont également stimulées par la silice.

Améliore la santé du cœur

la silice est très bon pour la santé

La silice est plus fréquente dans les cœurs sains que dans les cœurs malades. Comme la silice renforce les vaisseaux sanguins, un bon fonctionnement cardiovasculaire général et le tissu musculaire, cela ne devrait pas être trop surprenant. Elle aide également l’organisme à calcifier les os et empêche ainsi la calcification d’autres tissus. Il existe des preuves que la silice peut aider à compenser la calcification de la plaque artérielle.

Elle pourrait également jouer un rôle dans les transmissions électrochimiques du système nerveux.

Réduit les troubles digestifs

La silice joue un rôle important dans la construction d’un estomac et d’un tube digestif intestinal performant, des muscles et des tissus. La silice aide à reconstruire et à fortifier ces tissus après qu’ils aient été endommagés par une mauvaise alimentation, des parasites, l’âge ou d’autres blessures.

Renforcer le système immunitaire

Comme la silice est un élément vital pour la santé de la peau et du tissu digestif, elle est également importante pour prévenir les maladies et les infections. La peau et notre système digestif sont les premières lignes de défense que nous avons contre les agents pathogènes.

Accélère le processus de guérison

En tant que partie du collagène, la silice peut accélérer la cicatrisation des brûlures, des blessures et du tissu cicatriciel.

Permet d’éliminer les toxines

La silice est très efficace pour éliminer les déchets, les toxines et les métaux lourds de l’organisme. La silice est donc un bon complément à tout programme de désintoxication pour nettoyer en profondeur vos cellules.

Si vous voulez maximiser les bienfaits de la silice sur le tube digestif, assurez-vous de choisir des sources alimentaires saines. Veillez également à prendre des suppléments vitaminiques en plus de vos suppléments de silice.

Peut aider à traiter la maladie d’Alzheimer

Il existe des preuves que l’accumulation d’aluminium contribue à la maladie d’Alzheimer, et une étude récente a montré que la silice pourrait jouer un rôle dans l’élimination de l’aluminium. Ce n’était pas la meilleure étude et il reste encore beaucoup de recherches à faire, mais il est encourageant de constater que la silice pourrait nous aider à nous débarrasser de ce métal nuisible qui est beaucoup trop présent dans l’environnement, les produits de beauté et les aliments.

Comment tirer le meilleur parti des avantages de la silice

Notre régime alimentaire hautement transformé a tendance à manquer gravement de silice. En fait, il se peut que vous ne mangiez pas très souvent des aliments riches en silice.

Nous l’éliminons de la plupart des aliments qui en contiennent et évitons de nombreux fruits et légumes frais qui sont les plus riches.

Il est préférable d’obtenir votre silice à partir de sources naturelles. Les aliments entiers riches en fibres sont également riches en silice, car les plantes utilisent ce minéral pour leur force et leur souplesse.

Le concombre, le céleri, les asperges, l’avoine, le millet, l’orge, les patates douces, les légumes-feuilles, les haricots, les poireaux et même les fraises sont de bonnes sources de silice. Alors, assurez-vous de manger ce type d’aliments régulièrement.

Des compléments alimentaires avec de la silice sont également disponibles. La prèle et la poudre de silice sont les plus couramment utilisées, mais il existe aussi des minéraux liquides où vous pouvez obtenir bien plus qu’un seul oligoélément.

N’oubliez pas que si la silice est un minéral important, nous avons également besoin de magnésium, de calcium, de fer, de manganèse, de potassium, de phosphore, de cuivre et de bien d’autres encore.

Quels sont les aliments riches en silice

Haricots verts

Les haricots verts sont des super-aliments riches en magnésium, potassium, calcium, phosphore et, bien sûr, en silice. Ils constituent un aliment de base abordable et sont très faciles à cuisiner, vous n’aurez donc aucun mal à les intégrer dans votre alimentation

Noix

Réduisez votre consommation de frites et de chips riches en sodium et optez pour des noix ! Outre la silice, elles sont également riches en fibres, en protéines et en graisses poly-insaturées.

Les “bonnes graisses” peuvent vous donner un regain d’énergie. Les protéines peuvent aider à sculpter la masse musculaire maigre, tandis que les fibres peuvent aider à éliminer les toxines du corps.

Le poivron

Chaque poivron regorge de silice, de propriétés antioxydantes et de vitamine C. Ils contiennent tous les nutriments essentiels pour maintenir une bonne santé oculaire et réduire le risque de développer des maladies chroniques

De plus, les poivrons sont des légumes délicieux que vous pouvez ajouter à presque tous les plats que vous voulez ! Vous pouvez les ajouter aux salades, aux soupes et aux brochettes.

Épinards

Pour un corps fort, énergique et résistant aux maladies, ajoutez des épinards à votre alimentation quotidienne ! Ceux-ci sont riches en vitamines A et C, en acide folique, en fibres et en silice.

Manger régulièrement des épinards permet d’obtenir une énergie durable, de réguler la tension artérielle et de mieux résister aux maladies cardiaques.

Pomme

Savez-vous pourquoi une pomme par jour éloigne le médecin ? C’est parce que chaque morceau est riche en flavonoïdes, en antioxydants, en fibres et en silice.

Ces nutriments permettent non seulement de lutter contre les maladies courantes, mais aussi de réduire les risques de diabète, de complications cardiaques et même de cancer !

De plus, ils sont extrêmement sucrés et délicieux, ce qui fait que même les plus difficiles n’auront pas de mal à les manger.

Dans l’ensemble, la silice est un minéral très important qui stimule le système immunitaire et améliore les fonctions corporelles. Vous devez vous efforcer de consommer votre dose quotidienne de silice par le biais de compléments efficaces et un choix alimentaire sain.

Veillez également à combiner ce minéral avec d’autres nutriments et vitamines. La silice est encore plus bénéfique pour l’organisme lorsque vous la mélangez à d’autres composés qui améliorent la santé.