SEO > Débuter l’optimisation de son site internet

Si vous voulez créer un site internet, le référencement est une technique de marketing essentielle qui vise à apporter un trafic organique et non rémunéré à votre site web en utilisant un contenu de haute qualité pour arriver en haut d’une page de résultats de moteur de recherche.

Récolter les bénéfices de votre travail de SEO peut être un peu lent au début, mais une fois que vous avez réussi à obtenir certains résultats, votre succès pourra se construire de lui-même.

Dans cet article, nous allons expliquer en profondeur aux débutants tout ce que vous devez savoir sur le référencement, y compris ce que c’est, comment le faire, et les principaux piliers du référencement.

Qu’est-ce que le SEO ?


SEO signifie “Search Engine Optimization” (optimisation pour les moteurs de recherche). Le SEO est une technique de marketing visant à optimiser votre site web pour qu’il se classe en tête des résultats des moteurs de recherche. Grâce à un certain nombre de tactiques et d’outils, vous pouvez configurer votre site web de manière à ce que les moteurs de recherche le comprennent et veuillent le montrer à leurs utilisateurs.

Considérez l’optimisation des moteurs de recherche comme un art et une science. Il combine la créativité et la capacité à créer un contenu de haute qualité, divertissant et enrichissant que les utilisateurs apprécient et auquel ils reviennent, tout en basant ce contenu sur des analyses et une bonne compréhension de vos clients potentiels.

Il est important de se rappeler que le référencement est uniquement axé sur le classement organique. Vous ne pouvez pas payer pour obtenir un meilleur classement en utilisant le référencement. La seule façon d’obtenir un meilleur classement est de s’assurer que vous répondez aux exigences du moteur de recherche.

Les avantages du référencement naturel (ou SEO)


Une stratégie de référencement solide peut apporter un certain nombre d’avantages différents à la présence en ligne de votre entreprise et à votre stratégie de marketing en général, notamment

  • Augmentation de l’invisibilité et du trafic sur votre site web : Plus le classement des pages de votre site web sur Google est élevé, plus vous attirerez naturellement de trafic.
  • Amélioration de la qualité du site web : Comme son nom complet l’indique, votre site web doit faire l’objet d’un certain nombre de tâches d’optimisation pour qu’il soit conforme aux normes élevées de Google. Ce faisant, vous améliorerez votre site web dans le processus.
  • Renforcer la confiance des consommateurs : Les utilisateurs des moteurs de recherche font naturellement confiance aux sites web qui sont classés en tête de liste, car ils ont l’impression que Google a quelque peu “contrôlé” les pages qu’ils affichent.
  • Établir votre marque comme une autorité en matière de sujets : Le référencement implique beaucoup de création de contenu et de rédaction de blogs. Naturellement, plus vous écrivez sur un sujet, plus les gens se tourneront vers vous comme source (mais seulement si le contenu est de haute qualité, vous ne pouvez pas tricher avec le référencement).
  • Technique à long terme : Le référencement peut être une stratégie marketing un peu lente à mettre en œuvre, mais une fois qu’il est mis en œuvre, la flamme ne fait que s’agrandir. Le référencement est une stratégie à long terme qui se construit au fil du temps pour devenir plus efficace.

2 Types de référencement par le SEO


En matière de SEO, il existe en fait de nombreux types différents, bien au-delà de deux. Cependant, en termes d’activités de référencement, il y a deux types principaux : Le référencement en page et le référencement hors page.

Le référencement “on page” est une action que vous menez sur votre propre site web pour contribuer à son classement. Cela inclut la création de contenu, l’utilisation de mots clés, l’utilisation correcte des rubriques, les méta descriptions et les URL. À l’inverse, le référencement hors page est une action que vous pouvez effectuer sur votre propre site web pour améliorer son classement, comme la création de liens et les blogs d’invités.

le seo ou le référencement naturel sur les moteurs de recherche est rès important pour son référencement d'un site internet

Il existe également deux types de styles de référencement : Le référencement “chapeau blanc” et le référencement “chapeau noir”. Le référencement White Hat est basé sur l’utilisation de techniques éthiques, transparentes et “autorisées” pour construire le classement de vos pages. Essentiellement, le référencement White Hat consiste à suivre et à respecter les règles de Google et des autres moteurs de recherche concernant l’optimisation des sites web et de leur position.

D’autre part, Black Hat SEO utilise des techniques douteuses pour tromper les moteurs de recherche dans le but d’obtenir un classement plus rapide. Si le référencement de Black Hat peut fonctionner à court terme, il endommage davantage votre site web avec le temps, et les moteurs de recherche vous pénalisent.

SEO vs stratégie de contenu vs stratégie de trafic


Lorsque vous vous lancez dans le monde du référencement, de stratégie de contenu et de stratégie de trafic, il peut être difficile de distinguer ces stratégies. Elles impliquent toutes la création de contenu, la recherche de mots-clés et l’utilisation de mesures similaires, mais ce sont trois concepts distincts qui s’appuient les uns sur les autres.

Pour visualiser cette idée, pensez à ces trois concepts comme des poupées gigognes qui se construisent et s’agrandissent au fur et à mesure que vous les ajoutez.

Commençons par la stratégie de contenu. Cette stratégie est axée sur la création et la distribution d’un contenu pertinent et précieux qui attire et retient l’attention des utilisateurs, dans le but de les inciter à devenir de futurs clients. Le marketing de contenu englobe de nombreuses méthodes, comme la rédaction de blogs, le marketing vidéo, les médias sociaux et même parfois la publicité native. Mais le contenu n’est pas toujours suffisant pour attirer les utilisateurs vers votre site web ou les convertir en clients.

C’est là qu’intervient le référencement. Le référencement vise à améliorer le classement organique d’un site web sur Google à l’aide de différentes techniques, dont la stratégie de contenu. Il est essentiel d’attirer les clients sur votre site web pour les convertir, mais une fois qu’ils y sont, que se passe-t-il ensuite ?

La réponse : la stratégie de trafic. Cette technique de recherche non invasive vise à la fois à attirer, à fidéliser et à convertir les clients en utilisant une combinaison de nombreuses techniques différentes, telles que le contenu, le référencement, l’automatisation.

Dans notre exemple de poupée gigogne, considérez le marketing entrant comme la plus grande poupée, le référencement comme la deuxième plus grande et la stratégie de contenu comme la plus petite. Elles utilisent toutes un peu les mêmes méthodes, et proviennent certainement de la même famille de marketing, mais elles ne sont pas complètement complètes à elles seules.

Comprendre les moteurs de recherche pour adapter le SEO


Avant de nous plonger réellement dans ce qu’est le SEO et comment il fonctionne, il est important de comprendre d’abord comment fonctionnent les moteurs de recherche et comment ils déterminent ce qu’il faut classer.

Vous avez peut-être remarqué que j’ai déjà beaucoup référencé Google tout au long de cet article. Pourquoi ? Eh bien, voici quelques statistiques clés de SEM Rush :

“En anglais, dans le monde entier, 88% des recherches sur le bureau sont sur Google. Sur les mobiles, ce chiffre est de 96%. Bing et Yahoo combinés représentent 1,5% des recherches sur le mobile et 8% des recherches sur le bureau”.
Cela signifie que le classement sur les autres moteurs de recherche est également important, mais Google sera toujours le principal centre d’intérêt.

Alors, comment Google décide-t-il de ce qu’il doit classer et comment ? Lorsque Google détecte un nouveau contenu, il fait trois choses importantes : l’exploration, l’indexation et le classement. Voyons ce que cela signifie.

Le Crawl


Le terme “crawl” fait référence au fait que l'”araignée” de Google analyse votre page pour évaluer le contenu de votre site. Les araignées sont particulièrement attirées par les nouveaux contenus, c’est pourquoi il est important de mettre à jour votre site web et votre blog de manière constante et régulière.

Les liens sont essentiels pour le crawl, car c’est ainsi que l’araignée arrive à votre page web. Elle navigue sur votre site web en utilisant votre structure de liens interne. C’est pourquoi vous voulez toujours créer des liens vers d’autres articles dans le contenu de votre blog et pourquoi les pages piliers sont si importantes. Vous pouvez également soumettre votre plan de site à Google pour qu’il soit indexé.

L’indexation


Une fois que Google a parcouru votre site web, il l’indexera. L’indexation est la façon dont Google comprend et organise la page web. Elle permet de stocker des informations sur le contenu, les images, les vidéos, les mots-clés, etc. Il utilisera toutes ces informations, et bien d’autres encore, pour déterminer comment classer votre page web dans ses résultats de recherche.

Le ranking ou Classement


Après avoir parcouru (analyse) et indexé (stockage d’informations) votre site web, Google utilise ces informations pour classer votre site web lorsque quelqu’un effectue une recherche.

Il prend également en compte d’autres facteurs de classement, comme l’emplacement, la langue, le dispositif, les temps de chargement, la fiabilité du site, le contenu, les mots clés, etc. Personne ne sait exactement comment Google décide de classer ses résultats, mais plus d’une centaine de facteurs différents sont pris en compte.

La chose la plus importante que nous savons, c’est que Google cherche à se classer en fonction de l’intention de recherche de l’utilisateur. Cela signifie que si les mots-clés sont importants, il est plus important de correspondre à l’intention de recherche d’un utilisateur que d’utiliser un certain mot-clé x fois.

Les 3 piliers d’une stratégie de référencement du SEO


Il existe de nombreuses façons différentes d’orienter votre stratégie de référencement. Chez Cyberclick, nous avons identifié trois piliers qui permettent d’élaborer une stratégie de référencement solide : les mots clés, le contenu et l’optimisation du site web.

Nous allons nous plonger dans ces trois piliers et vous expliquer comment vous pouvez les utiliser pour votre propre référencement.

Les Mots-clés


Les mots clés sont toutes les requêtes possibles des moteurs de recherche qui peuvent être pertinentes pour votre entreprise et vos clients. Ils constituent un pilier du référencement car ils sont l’un des moyens les plus faciles de guider votre contenu et d’attirer les utilisateurs.

La saisie des mots clés, et des thèmes clés, vous permet de comprendre les meilleurs mots ou expressions à utiliser afin d’aider les utilisateurs à trouver votre contenu et à se rendre sur votre site web. Vous pouvez trouver les bons mots clés à utiliser en créant des personnalités d’acheteurs et en effectuant des recherches par mots clés.

Les Personas


Le personas est une représentation semi-fictive de votre client idéal. Pour effectuer une recherche par mot-clé appropriée, vous devez d’abord comprendre votre personnalité d’acheteur.

La compréhension de votre personnage d’acheteur ou personas vous permettra de réfléchir à des mots et des phrases qui se rapportent à ses besoins, ses intérêts, ses points faibles, ses préoccupations et ses questions sur un sujet donné. Cela vous permettra d’alimenter directement votre recherche de mots-clés et donc votre contenu.

Vous devez prendre en compte les types de recherches ou de contenus que votre acheteur personnel sera intéressé à consommer. Grâce à ces données, vous pouvez réfléchir à une variété de mots clés et de thèmes en rapport avec leurs préoccupations. Grâce à ces informations, vous pouvez utiliser un outil de recherche par mots clés pour déterminer quels mots sont viables et pertinents.

Recherche de mots-clés pour optimiser le SEO


Grâce à des outils comme SEMRush et Google Keyword Planner, vous pouvez analyser différents mots clés et déterminer s’ils correspondent à votre marque et à la personnalité de vos acheteurs.

Pour déterminer quels thèmes et quels mots fonctionneraient bien, faites attention aux facteurs suivants lors de l’analyse des mots-clés :

  • Le volume de recherche de mots-clés : Il est important de s’assurer que les gens recherchent réellement les mots que vous avez à l’esprit. Si les mots clés ont un faible volume de recherche, vous devrez peut-être penser à de nouvelles phrases ou à de nouveaux sujets d’intérêt.
  • Niveau de difficulté : Nous sommes ici particulièrement intéressés à trouver des “lacunes” qui ont un volume de recherche suffisamment élevé, mais qui ne sont pas encore largement utilisés par d’autres marques. Les mots présentant un faible niveau de difficulté ou de concurrence, mais dont le volume de recherche est élevé, sont les mots-clés idéaux à utiliser pour votre contenu.
  • Pertinence : Quelle est la pertinence du terme pour le secteur en général, pour notre marque en particulier et, surtout, pour notre personnalité d’acheteur.


Il est toutefois important de noter que lorsque nous utilisons des mots clés, nous ne nous contentons pas de dire un ou deux mots. En fait, l’utilisation de groupes de mots-clés apparentés permettra à notre contenu d’avoir une meilleure chance de se positionner dans Google et de répondre à une requête.

C’est pourquoi nous ne nous soucions pas de mentionner un mot-clé x fois, car les moteurs de recherche ne fonctionnent plus de cette manière. Il faut plutôt se concentrer sur des thèmes clés.

Contenu optimiser par le SEO


Après avoir déterminé ce qui attirera les gens sur votre site web, vous devez ensuite créer ce contenu. Cela m’amène au deuxième pilier du référencement : Le contenu.

Selon la définition de Joe Pulizzi, le marketing de contenu est “une technique de marketing permettant de créer et de distribuer un contenu pertinent et précieux pour attirer et retenir l’attention d’un public cible bien défini, dans le but de le conduire à devenir de futurs clients”.

Dans le cadre d’une stratégie de référencement, le marketing de contenu est utilisé pour attirer les utilisateurs vers notre site web. Pensez au contenu comme l'”appât” que nous utilisons pour attirer de nouveaux clients potentiels et il est directement basé et développé à partir de nos mots-clés.

Comment créer un bon contenu


Votre contenu n’aura aucun effet sur votre référencement s’il n’est pas solide, précieux et accrocheur. Il existe une quantité infinie de formats de contenu parmi lesquels vous pouvez choisir. En général, choisissez un contenu qui est pertinent et utile pour le consommateur, tout en étant durable à produire.

Il existe différents contenus pour différents utilisateurs en fonction de leur stade dans l’entonnoir. Le meilleur contenu sera celui qui s’appliquera à l’utilisateur, quelle que soit la phase de l’entonnoir dans laquelle il se trouve. Cela comprend :

  • Blogs
  • PDF téléchargeable
  • Ebooks
  • Infographie
  • Vidéos
  • Bulletins d’information
  • Webinaires
  • Podcasts

Un bon contenu présente généralement 6 caractéristiques principales :

  • Il est facile à lire : Utilisez des phrases et des paragraphes courts, des idées clairement organisées, des titres et des sections.
  • Il est original : Ne copiez jamais le contenu ! Google pénalise les contenus dupliqués, et ils savent qui est l’original.
  • C’est pertinent : Votre contenu doit toujours être centré sur les besoins, les questions, les préoccupations, les points sensibles, etc. de la personne de l’acheteur.
  • Il est optimisé pour le référencement : Le contenu est un art, mais n’oubliez pas la science. Incluez le thème du mot-clé plusieurs fois. Mais n’en faites pas trop et ne soyez pas obsédé par le nombre de fois qu’il doit l’être. Mentionnez-le naturellement. Le bourrage de mots-clés ne vous mènera nulle part.
  • Il comprend des éléments non textuels : Inclure des images, des infographies et des vidéos lorsque cela peut accroître la valeur du contenu
  • C’est précieux : N’oubliez pas de toujours créer du contenu pour l’utilisateur. Plus votre contenu a de la valeur, plus les gens cliqueront dessus et mieux il fera. Un contenu qui n’a pas de valeur n’aura finalement pas de succès.


Équilibre entre contenu et référencement


Vous vous souvenez quand j’ai dit que le référencement est à la fois un art et une science ? C’est là que cela entre vraiment en jeu.

Il est important de trouver un certain point d’équilibre entre votre contenu et la façon dont vous l’optimisez. Le contenu doit toujours apporter de la valeur à l’utilisateur et ne doit pas porter uniquement sur votre marque, vos produits ou vos services, mais il doit utiliser les mots clés et les thèmes pertinents qui intéressent votre public.

Le contenu seul n’attire pas les utilisateurs vers votre site web s’il n’est pas basé sur la recherche et optimisé. Réfléchissez à ce qui intéresse votre public et à la manière dont vous pouvez créer quelque chose d’attrayant et susceptible d’être partagé, tout en étant facile à comprendre par Google.

N’oubliez pas non plus de vous amuser un peu avec votre contenu. Il n’est pas toujours nécessaire qu’il soit pratique – il peut aussi être divertissant ou émotionnel, à condition qu’il soit adapté à la recherche que vous avez effectuée.

L’aspect technique du contenu


Au-delà de la simple production de contenu, la maintenance et l’optimisation de votre contenu existant est une fonction clé de ce pilier. Il y a les principales considérations que vous devez garder à l’esprit lorsque vous gérez votre contenu :

  • Lien interne : Dans vos articles, créez des liens vers d’autres articles sur votre blog et les pages de votre pilier, si, par exemple, vous parlez d’un concept et avez un article connexe. N’oubliez pas que c’est ainsi que l’araignée de Google arrive à votre page web.
  • Pages piliers et groupes de sujets : Une page pilier est la base sur laquelle un groupe de sujets est construit. Les pages piliers couvrent largement un sujet, et le contenu des groupes de sujets doit traiter en profondeur un mot-clé spécifique lié à ce sujet. Le contenu des piliers est large, le contenu des blogs est spécifique.
  • Off Page SEO : Le référencement hors page (off page SEO) est l’ensemble des éléments extérieurs à votre site web qui contribuent à votre positionnement. Sa forme principale est la création de liens depuis d’autres sites web vers le vôtre. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le référencement hors page comprend beaucoup de création de contenu. Parmi les points importants, on peut citer : Création de liens, Forums et blogs, Médias sociaux, Marketing vidéo, articles invités.
  • Les backlinks : Les backlinks, également appelés liens entrants ou link building, sont des liens provenant de sites web externes qui renvoient à votre site web. Ils permettent à Google de savoir que vous êtes digne de confiance et que vous faites autorité.
  • Blogs d’invités : Comment obtenir des backlinks ? La rédaction d’articles pour d’autres sites Web pertinents et faisant autorité peut non seulement contribuer à asseoir la réputation d’un auteur, mais aussi vous permettre de créer des liens entrants à partir d’une source fiable et faisant autorité. C’est l’une des meilleures opportunités pour un spécialiste du référencement de créer un lien retour.

Optimisation technique du site web grâce pour améliorer son SEO


Vous avez fait vos recherches et créé votre contenu… et maintenant ? Le dernier pilier d’une stratégie de référencement est l’organisation du site web.

L’optimisation d’un site web est un terme général que j’utilise pour désigner les pratiques techniques de référencement et d’optimisation des pages que nous devons mettre en place sur un site web afin que les pages soient dans le meilleur état possible pour Google. Il s’agit notamment de structurer correctement le contenu à l’aide d’en-têtes, de titres, de texte alternatif, de créer des sites web optimisés pour les mobiles et de s’occuper des temps de chargement.

L’optimisation d’un site web est en grande partie liée au référencement des pages. Si le référencement sur les pages a pour fonction principale le contenu, une grande partie de celui-ci est de nature technique, notamment :

  • Stratégie de mots-clés
  • Optimisation des URL
  • Titre et méta-description
  • Structure des titres de page
  • Optimisation de l’image
  • Optimisation de l’utilisation des téléphones portables
  • Plan du site
  • Temps de chargement
  • Contenu de haute qualité
  • Optimisation du contenu
  • Plongeons dans certains de ces concepts.

URL optimisés

Les URL doivent être faciles à lire et à indexer par les moteurs de recherche. Il existe quatre règles simples pour créer de bonnes URL :

  • Les garder courtes et simples
  • N’utilisez que des lettres minuscules, des chiffres et des traits d’union.
  • L’URL doit contenir le mot-clé du contenu de la page.
  • Ne pas inclure les années

Titres des contenus et méta-descriptions

Lorsque vous publiez un contenu écrit comme un article de blog, vous devez toujours être conscient de la façon dont vous suscitez les titres, les en-têtes (H1, H2, etc.), l’URL et les méta descriptions. Google tient compte de ces éléments lorsqu’il décide du positionnement d’une page, car ils permettent de faire comprendre l’intérêt du contenu au moteur de recherche et aux utilisateurs.

Titres

Veillez à organiser votre contenu écrit en utilisant les rubriques appropriées. Une rubrique H1 ne doit être utilisée qu’une seule fois comme titre. Les H2 doivent inclure votre mot-clé et ne doivent être utilisés que pour organiser des thèmes majeurs, et les H3 et H4 des concepts plus petits. Test rapide ! Pouvez-vous repérer toutes les différentes rubriques de cet article ?
Il est important d’utiliser une variété de thèmes de mots clés dans chaque en-tête, lorsque cela est pertinent pour la section. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’extraits de mots clés et c’est un excellent moyen de faire passer instantanément votre contenu au premier plan. 

Optimiser les images

Les araignées des moteurs de recherche ne peuvent pas “lire” les images comme le ferait un humain. C’est pourquoi nous devons aider les araignées à les interpréter. En utilisant le texte Alt de l’image, décrivez l’image en utilisant le mot-clé du contenu. Je recommande d’utiliser le même mot-clé du titre et de la méta description. 
Essayez également de conserver les images en taille réduite en ce qui concerne la taille du fichier. Essayez de n’inclure que des images au format jpg, png ou gif. Le format JPG a tendance à être le plus petit. Cela vous aidera à réduire les temps de chargement.

Compatibilité mobile

Comme la majeure partie du trafic web provient des recherches mobiles, vous devez vous assurer que votre site web est optimisé pour une utilisation mobile. En fait, Google ne classe pas les sites web qui ne sont pas adaptés aux mobiles et leur index est mobile en premier.
Veillez à ce que votre site web offre une expérience utilisateur conviviale pour toutes les tailles et des temps de chargement rapides. 

Temps de chargement

Une page qui prend trop de temps à charger se traduit par un taux de rebond élevé et aliène les lecteurs. Cela peut également aggraver le positionnement SEO d’une page, car Google en tiendra compte. Il convient de procéder à un audit du site et d’optimiser les temps de chargement sur les pages qui sont lentes.

Plan du site

C’est important pour l’indexation. Cela peut être fait manuellement par Google, mais la plupart des plateformes de blogs le créent automatiquement, comme WordPress ou Hubspot, entre autres. N’oubliez pas d’indiquer à la console de recherche Google l’URL de votre plan de site et de la maintenir à jour.