Qu’est-ce qu’un rocker box ou berceau californien ?

En orpaillage, on utilise divers matériels, notamment des rampes de lavage. Il existe une rampe que l’on ne voit plus dans nos magasins et qui pourtant devrait avoir toute sa place. Cette rampe est ce qu’on appelle un rocker box, que l’on appelle également un berceau californien et a été largement utilisé pendant la ruée vers l’or américaine. Voyons ensemble à quoi ressemble cette rampe de lavage et comment elle fonctionne.



Qu’est-ce qu’un rocker box ?

Un berceau californien est tout simplement une plateforme à bascule en bois sur 2 niveaux, semblable à celle un berceau de nouveau-né à balancier. Il se balance d’un côté à l’autre, remplissant la même fonction qu’un pan américain pour faire descendre l’or en son fond, sauf qu’il peut traiter beaucoup plus de terre qu’une bâtée.

dessins de fonctionne d'une rampe d'orpaillage rocker box

Il est constitué d’une partie supérieure avec un bac de tamisage en dessous duquel est positionnée une planche qui réoriente les graviers aurifères vers la partie inférieure du dispositif, en amont. Le nettoyage se fait donc avec un apport en eau discontinu, c’est-à-dire avec un seau d’eau. Le fait de balancer le berceau permet de nettoyer les graviers au cours du criblage et d’optimiser la circulation des graviers et de l’eau dans la partie inférieure.

La partie inférieure est légèrement pentue dans le sens de la descente. Il est généralement garni de tapis d’orpaillage tel que du miner moss avec une tôle de métal déployé ou tout simplement de tasseau en bois en guise de riffles.

Le balancier latéral permet donc de répartir les sables sur toute la largeur de la rampe et la faible pente explique également la nécessité de faire ce balancier pour faire descendre les matériaux jusqu’à la sortie.

exemple de rampe d'orpaillage rocker box

Dans quels cas utilise-t-on un rocker box ?

Ce genre de rampe est de la classe des rampes hors courant. Il est donc idéal dans des cas où le courant d’eau est insuffisant. Il peut également être posé sur flotter afin de vous suivre partout dans le courant au milieu de l’eau. Dans ce cas, les flots feront balancer naturellement le rocker sans effort et automatiquement. Il ne restera qu’à alimenter la rampe en eau et en gravier avec une pompe à main.

Ce genre de rampe est peu commun en France. Pourtant, son utilité est extraordinaire, car on peut l’utiliser partout et dans toutes les conditions.

Un rocker box est traditionnellement fabriqué en bois, mais il est possible de le fabriquer en métal (inox ou aluminium). Cependant, sa construction demande un certain savoir-faire, car il faut savoir orienter correctement les angles des 2 niveaux.

code promo materiel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur