Les 5 principaux dangers et risques de la pêche à l’aimant

La pêche à l’aimant est devenue un passe-temps de prospection quelque peu controversé depuis quelques années. Ses partisans affirment que la pêche à l’aimant est tout à fait sûre, ne fait de mal à personne et qu’elle est même bénéfique pour l’environnement en éliminant les déchets dans l’eau. Ses détracteurs prétendent qu’elle est dangereuse. Les cinq dangers suivants sont les plus courants qui peuvent survenir lors de la pêche, mais ils peuvent être évités.



La puissance de votre aimant peut être problématique

L’aimant n’est pas en soit un élément dangereux dans la pêche à l’aimant. Ces aimants sont faits pour être aussi puissants que possible et peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. Si vous ne faites pas attention, de nombreux aimants peuvent s’entrechoquer, provoquant des étincelles ou même des flammes.

la peche à l'aimant comporte des risques que vous devez connaitre

Pire encore, certains aimants de pêche sont connus pour perturber le fonctionnement de nombreux appareils électroniques. La force magnétique intense de votre aimant de pêche peut détruire la mémoire de votre téléphone portable, de votre ordinateur ou d’autres gadgets électronique par son champ magnétique. Pire encore, ces aimants peuvent être dangereux pour les porteurs de stimulateurs cardiaques, car ils peuvent interférer avec leur fonctionnement.

Il est tout aussi essentiel de placer votre aimant dans un récipient solide qui l’empêche d’entrer en collision avec d’autres aimants et qui protège du matériel électronique. Utilisez également des gants lorsque vous manipulez votre aimant, car la force d’attraction peut provoquer des lésions cutanées.

Si votre aimant est très puissant et que vous accrochez une grosse et lourde masse métallique, vous pouvez vous retrouver dans le cas où il vous sera impossible la ramener sur la berge. Il faudra alors faire le choix de laisser votre aimant là où il est c’est-à-dire dans l’eau. Si vous avez des gens autour de vous, demandez leur aide, mais si la situation s’avère trop dangereuse, abandonnez !

Idem si la masse se déloge de son emplacement et se retrouve emporté par le courant. Si la situation vous dépasse, lâchez ! Cela vaudra mieux pour votre santé.

Le risque de noyade existe

La pêche à l’aimant se pratique toujours à proximité d’un plan d’eau, ce qui vous expose à un risque élevé de noyade. Bien que vous n’ayez pas besoin d’entrer dans l’eau et donc rester sur la berge, il est toujours possible que vous glissiez dans le courant et que vous luttiez pour en sortir.

Bien que cela puisse paraître invraisemblable, une histoire récente a révélé qu’un père et son fils se sont tous deux noyés en pêchant à l’aimant, très probablement après que le jeune ait glissé dans l’eau et que son père ait tenté de le sauver. Ce type de risque peut être aggravé par la charge, trop importante, que vous chercheriez à remonter.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Aussi, il est tout à fait opportun de bien se préparer si vous partez pêcher à l’aimant en gardant en tête quelques réflexes. Pensez à porter des vêtements adaptés à cette pratique, facile à enlever si vous vous retrouvez emporté par le courant. Déposez vos objets que vous avez remontés à même le sol, à côté de vous et non dans vos poches. En cas de chutes, ce poids pourrait vous couter la vie.

Il est de bonne composition de ne jamais pêcher à l’aimant seul et, pour le coup, être toujours accompagné. En cas de problème, votre compagnon de fortune peut agir pour vous sortir de ce pétrin en vous aidant à sortir de l’eau ou à prévenir les secours.

Lors de vos prospections de spot, veillez à bien étudier le terrain. Éviter les berges instables et réfléchir à l’avance à ce que vous feriez si vous tombez à l’eau. Imaginer un plan de secours à plusieurs situations à risque possible préparé mentalement à l’avance sera d’une grande utilité si cet accident arrive. Le stress et la panique vous empêchera de réfléchir pour trouver une échappatoire, sauf si vous y aviez déjà réfléchi avant.

N’hésitez pas à utiliser un cordage de sécurité vous reliant vous à un objet ou une structure stable afin d’avoir un point d’ancrage en cas de chute dans l’eau ou le courant. Si vous êtes 2, ne vous servez pas de votre ami comme point d’ancrage. En cas de chute, c’est le meilleur moyen de retrouver 2 personnes à l’eau au lieu d’une.

La découverte d’armes ou engins explosifs

Bien qu’il s’agisse d’un événement peu fréquent lors de la pêche à l’aimant, il existe un risque que vous tombiez sur des objets dangereux tels que des couteaux, des armes à feu ou même des explosifs.

trouver des armes et explosifs en peche à l'aimant est un risque

Bien que les engins explosifs présentent un risque beaucoup plus faible que les autres formes d’armement, certaines personnes en ont découvert dans des lacs, des rivières et même des étangs. Ces découvertes sont plus susceptibles d’être faites sur des bases militaires ou en Europe, autour des zones de combat de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Les risques liés à la découverte d’une arme sont évidents. Vous pouvez facilement vous couper avec des objets contondants en le manipulant et être contaminé par de nombreux micro-organismes provenant du lit du lac ou de la rivière. Les armes à feu peuvent se décharger accidentellement et vous tirer dessus ou tirer sur quelqu’un d’autre ou encore, être lié à un crime, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre vie.

Enfin, un explosif, comme une grenade, peut être quelque peu endommagé après avoir été immergé pendant si longtemps et peut exploser même s’il est manipulé avec précaution.

Si vous récupérez l’une de ces armes dans un plan d’eau lors d’une pêche à l’aimant, vous devez immédiatement cesser votre activité et informer les autorités compétentes. Pour éviter toute contamination ou tout danger corporel, ne manipulez jamais l’un de ces objets vous-même et prévenez la gendarmerie la plus proche.

Les nœuds de cordes entre elles.

Lorsque vous pêchez à l’aimant, vous utiliserez une corde pour tirer votre aimant hors de l’eau. Mais, dans certains cas, il est possible d’accrocher 2 cordes sur le même aimant : l’un pour son utilité première et l’autre pour s’assurer de ne pas perdre son aimant et le ramener au cas où la première corde se dénoue.

Cependant, ces cordes peuvent rapidement s’emmêler ce qui peut devenir très dangereux si vous n’êtes pas attentif. Si vous vous emmêlez dans une longue section de la corde de votre aimant alors que vous le larguez sur un pont, vous risquez de vous retrouver à traîner l’aimant jusqu’au fond de la rivière. Si une des cordes vient à se coincer dans un obstacle au milieu de l’eau et si les cordes s’emmêlent, le seul moyen sera d’aller le dénouer sur place, au milieu de l’eau, avec tous les risques que cela comporte.

attentions si vous pechez à plusieurs à l'aimant

La méthode la plus simple pour éviter ce problème est d’utiliser une corde de bonne qualité qui ne s’emmêle pas aussi facilement que les autres types de cordes. La corde fournie avec un aimant de pêche n’est généralement pas la meilleure. La probabilité qu’elle s’enroule sur elle-même est extrêmement élevée, alors, débarrassez-vous-en et remplacez-la par une corde qui vous conviendra mieux, c’est-à-dire, une plus rigide.

Les problèmes entre pêcheurs à l’aimant

La pêche magnétique étant de plus en plus populaire, vous rencontrerez forcément d’autres pêcheurs à l’aimant au bord de l’eau. Ces personnes sont généralement aimables et discuteront avec vous de ce que vous avez découvert en pêchant.

Mais parfois des chamailleries et des bagarres entre pêcheurs à l’aimant surviennent souvent lorsqu’un pêcheur possède quelque chose que l’autre désire ou tout simplement pour une guéguerre de territoire puérile gonflé à la testostérone.

Comme pour la pêche, pêcher à l’aimant à plusieurs sur une zone relativement restreinte fait grandir le risque de s’emmêler les cordes ou bien d’accrocher le même objet en même temps. Bien qu’inhabituelle, cette circonstance peut devenir problématique si vous le retirez tous les deux et que vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur la personne qui récupérera le butin.

Il est compréhensible que chacun d’entre vous veuille s’approprier l’objet et hésite à le laisser à l’autre. Les résultats les plus probables sont des prises de bec et des bagarres, qui peuvent être assez graves.

L’approche la plus simple pour éviter ce problème est de choisir des lieux de pêche qui sont un peu à l’écart des lieux fréquentés. Dans cet environnement, les chances de rencontrer d’autres pêcheurs magnétiques sont minces.

Le petit mot de la fin sur les risques de la pêche à l’aimant

Bien que la pêche à l’aimant ne soit pas une activité risquée, vous devez toujours organiser votre équipement et votre excursion avec soin.

Vous devez vous préparer soigneusement à ces menaces et prendre des mesures de précaution supplémentaires pour garantir que vous ne souffrirez pas de votre négligence dans la préparation de votre expédition de pêche à l’aimant.

Et, pour éviter les difficultés d’ordre juridique, assurez-vous de bien comprendre toutes les réglementations régissant la pêche magnétique dans votre département avant de sortir. Vous devez prendre connaissance que certains départements ont interdit la pratique par arrêté préfectoral. C’est donc à vous de faire le nécessaire pour prendre connaissance de ce risque d’interdiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *