Comment régler la sensibilité d’un détecteur de métaux ?

Lorsque quelqu’un évoque la sensibilité dans une conversation, c’est généralement le début d’une dispute, en tout cas pour tout bon détectoriste qui se respecte ! On s’est offensé de quelque chose qui aurait dû être laissé de côté, et un conflit se prépare. La détection de métaux est l’une des rares situations dans lesquelles il est bénéfique de parler de sensibilité. Cela peut faire la différence entre une excursion improductive et une journée mémorable.



Quelle est la définition de la sensibilité sur un détecteur de métaux ? La capacité d’un détecteur de métaux à détecter les champs électromagnétiques créés par les métaux est appelée sensibilité. C’est l’une des caractéristiques d’un bon détecteur de métaux et bien savoir le régler est l’une des astuces fondamentales pour trouver plus de trouvailles.

Faut-il toujours détecter avec la sensibilité au maximum ?

Pour faire simple, non. La sensibilité exige de la stabilité. Si vous obtenez un signal constant et sans faux signaux, cela signifie que votre détecteur est parfaitement réglé du côté de la sensibilité. S’il n’est pas stable, vos oreilles vous en informeront. N’hésitez pas à expérimenter avec les paramètres et essayer d’aller le plus haut possible, mais il ne sert à rien de tout mettre à fond.

l'equinox 800 est le meilleur détecteur au niveau de la sa puissance et de sa sensibilité

Comment régler correctement la sensibilité d’un détecteur de métaux

Considérez le réglage de la sensibilité comme si vous conduisiez une voiture. Par temps clair, sur une route droite et sans trafic, vous roulerez naturellement à une vitesse égale ou légèrement supérieure à la limite de vitesse. Vous ne pourrez pas rouler à pleine vitesse ou même à la vitesse limite si le temps ou l’état de la route sont mauvais. On peut dire la même chose de la détection de métaux et de la sensibilité.

Laisser la sensibilité à fond n’est pas toujours utile voir néfaste à votre façon de prospecter. Augmenter la sensibilité ne va pas entraîner plus de trouvailles, bien au contraire.

Plus la sensibilité est grande, plus votre détecteur devient sensible à la moindre perturbation ou variation de conductivité et tout ce qui induite une perturbation de celui-ci. Qu’il y ait une station de radio à proximité ou que la terre soit fortement minéralisée, une sensibilité accrue implique une meilleure possibilité de capter des signaux de toutes sources possibles.

Là encore, si vous conduisez à pleine vitesse dans des circonstances dangereuses, certains éléments extérieurs peuvent influencer votre conduite et provoquer un accident. Et comme l’évoque une publicité automobile à la télé, “sans maitrise, la puissance n’est rien ! “.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

La sensibilité de votre détecteur, également appelée gain sur les anciens appareils, détermine la distance à laquelle il pénètre dans la terre. Trouver le bon réglage nécessitera quelques essais et erreurs. Votre appareil peut avoir un mode automatique. Si vous n’êtes pas sûr, allez-y et essayez-le.

Pour maitriser la sensibilité de votre détecteur, essayez d’augmenter le volume jusqu’à ce que vous obteniez beaucoup d’interférences. Baissez-le ensuite jusqu’à ce que vous obteniez des indications plus précises. Les cibles métalliques auront des signaux apparents, mais la gestion des interférences indésirables peut être problématique.

Qu’est-ce qui affecte la sensibilité d’un détecteur ?

Les sols pollués

Cela peut être difficile pour ceux qui sont novices en détection de métaux. Il est séduisant de se rendre dans des endroits où il y a de grandes concentrations de déchets parce qu’il y a une chance de découvrir quelque chose d’étonnant. Cependant, en matière de détection de métaux, l’emplacement est essentiel. Il est préférable d’éviter les régions où il y a beaucoup de déchets.

Si vous devez pénétrer dans ce genre de zone, vérifiez à quelle profondeur se trouve l’objet que vous détectez. Elle se trouve très probablement sous la couche d’ordures.

deus 2 pret à trouver des trésors dans une prairie

Il n’existe pas de détecteur qui puisse vous dire ce qui est une ordure et ce qui ne l’est pas. Vous pouvez néanmoins régler votre discrimination à un niveau bas et creuser les signaux les plus intéressants.

Interférences électromagnétiques extérieures :

Lorsqu’un détecteur subit des interférences électromagnétiques extérieures, les circuits du détecteur sont perturbés. La discrimination et la mise à la terre sont les caractéristiques les plus touchées. Les lignes électriques, les thermostats, les stations de radio ou de télévision et les moteurs électriques génèrent tous une induction et un rayonnement électromagnétiques. À l’approche d’un orage, l’électricité naturelle créée peut également perturber le signal.

Si cela se produit, vous entendrez un son déformé ou de multiples faux signaux. Réduisez votre fréquence si vous en avez la possibilité. Cela peut réduire la portée de vos détecteurs, mais cela ne générera pas de bruit indésirable. Et en dernier recours, baissez la sensibilité. Jusqu’à retrouver un signal stable sans faux signaux.

Minéralisation

Les interférences dû à la minéralisation se produisent lorsque les particules du sol présentent des propriétés semblables à celles du métal. Cela amène les détecteurs de métaux à détecter une réaction magnétique et à fournir une lecture trompeuse en sonnant comme si vous avez un ciblé.

prospecteur ayant bien réglé la sensibilité de son détecteur

Le sol qui se trouve à la surface depuis longtemps est le type le plus courant de sol présentant une minéralisation importante. Lorsqu’il pleut, le fer remonte à la surface, ce qui pose des problèmes aux personnes souhaitant faire de la prospection.

De nombreuses personnes détectent les métaux dans un sol fraichement labouré ou disqué parce que les découvertes potentielles ont été déplacées plus à la surface. En raison des niveaux de minéralisation se trouvant plus en profondeur, les fouilles sur un sol fraichement retourné sont d’excellents endroits pour commencer. La majorité des prairies et des champs ne présentent pas de minéralisation susceptible de poser des problèmes.

Les plages peuvent être difficiles à prospecter. Préparez-vous à avoir des cas de minéralisation si vous détectez près de l’eau. Le sable contient beaucoup de minéraux et est continuellement renouvelé par les vagues et la marée.

Dans ce cas, la plupart des détecteurs sont dotés d’un réglage de l’effet de sol. Placez le disque sur le sol ou déplacez-la de haut en bas si elle dispose d’une option d’équilibrage du sol pour permettre au détecteur de s’ajuster sur la minéralisation du sol.

Les détecteurs à induction pulsée ne sont pas impactés par les sols fortement minéralisés.

Source : https://megalocators.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.