Ecologie

Pourquoi est-il important de réduire sa consommation d’énergie ?

Toute notre vie quotidienne est liée à l’utilisation de nombreux appareils électriques qui nous procurent le niveau de confort nécessaire. Mais, malheureusement, l’environnement de leur utilisation se détériore. Par conséquent, aujourd’hui, la question de la réduction des coûts énergétiques est omniprésente

Économiser l’électricité réduira la consommation de ressources naturelles, qui ne sont pas infinies, réduira les émissions de substances nocives dans l’atmosphère et apportera donc une contribution réalisable à la conservation de nos rivières, lacs et forêts. Et, bien sûr, économiser de l’électricité réduira considérablement les coûts des services publics, ce qui est très important, car leurs prix augmentent constamment. 

Et si chaque personne commence à économiser de l’électricité dans sa maison, non seulement lui seul, mais tout le pays en bénéficiera.

Conseils d’efficacité énergétique

Avant de commencer à économiser de l’électricité, vous devez déterminer quels appareils électroménagers consomment le plus d’électricité et les utiliser correctement. 

Réfrigérateur

Le réfrigérateur fonctionne en permanence, garantissant la fraîcheur et la préservation des aliments contre la détérioration. Mais s’il est mal utilisé, il consommera plus d’électricité que nécessaire.

Conseils d’utilisation

  • Installez correctement le réfrigérateur. Il ne doit pas être placé à côté d’une source de chaleur. A partir de là, il commence à fonctionner plus intensément et augmente parfois la consommation d’énergie. Vous n’avez pas non plus besoin de le placer près du mur, cela perturbera la circulation de l’air et entraînera une surchauffe.
  • Surveillez la température réglée sur le réfrigérateur. S’il s’allume presque sans s’arrêter, vous devez définir un mode moins froid. Cela n’affectera pas beaucoup la durée de conservation des produits, mais contribuera à économiser de l’électricité. Il est préférable de placer les produits qui se gâtent plus rapidement près du mur du réfrigérateur, où la température est plus basse.
  •  Lorsque vous décongelez quelque chose, faites-le à l’avance : retirez le produit congelé du congélateur et placez-le dans le compartiment réfrigérateur sur l’étagère supérieure. Une fois décongelés, les produits «aideront» le réfrigérateur à fonctionner, économisant ainsi de l’énergie à rester froid.
  •  Ne mettez pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur et ne laissez pas la porte ouverte, essayez de ne pas l’ouvrir souvent. Tout cela conduira également au fait qu’il s’allumera plus souvent et consommera plus d’énergie.
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur. La glace dans le réfrigérateur ne refroidit pas, mais au contraire, elle agit comme un isolant thermique. Par conséquent, le réfrigérateur doit être dégivré, empêchant la formation d’une “couche” de glace.

cuisinière électrique

L’un des appareils électroménagers qui gaspille le plus d’Energie. Il se réchauffe et se refroidit longtemps et est plus énergivore. Par conséquent, une bonne utilisation de la cuisinière électrique est l’un des principaux moyens d’économiser de l’énergie. Et vous pouvez économiser beaucoup sur cette partie de votre cuisine.

ampoule imaginaire avec des bras et des jambes en train de débrancher sa propre prise

Conseils d’utilisation

  • Ne placez pas la cuisinière et le réfrigérateur côte à côte dans la cuisine. Vous obtiendrez une augmentation significative des coûts en raison du gaspillage d’énergie pour le refroidissement supplémentaire d’un appareil et le chauffage d’un autre.
  • Cuire les aliments à feu doux. Dans la plupart des cas, une chauffe puissante n’est pas nécessaire. Habituellement, le liquide doit seulement être porté à ébullition, puis les aliments sont cuits à feu doux. Utilisez la chaleur résiduelle des brûleurs : éteignez la cuisinière 10 minutes avant que les aliments ne soient prêts.
  • Utilisez des ustensiles dont le fond est égal ou légèrement supérieur au diamètre de la plaque chauffante. Vous ne devez pas utiliser de casseroles de plus petite circonférence et laisser les brûleurs “chauffer l’air”.
  • Le fond des casseroles et des poêles doit être plat et proche du brûleur. Les ustensiles de cuisine avec un fond irrégulier peuvent entraîner un gaspillage d’énergie allant jusqu’à 40 à 60 %. 
  •  Couvrir les casseroles avec des couvercles lors de la cuisson pour éviter la perte de chaleur supplémentaire. Lors de la cuisson avec le couvercle ouvert, la consommation d’électricité augmente de deux fois et demie. Et même si le couvercle est légèrement ouvert, la consommation électrique sera toujours plus importante que lorsqu’il est fermé.
  • Lors de la cuisson des légumes, ajoutez moins d’eau dans la casserole. Ils n’ont pas besoin d’être complètement recouverts d’eau. Et moins il y a d’eau, plus vite les légumes vont bouillir.
  • Réchauffer les plats revient moins cher au micro-ondes. Il consomme moins d’électricité. De plus, les aliments cuisent plus rapidement.

Machine à laver et sèche linge

En raison du moteur puissant et de la vitesse élevée, la machine à laver consomme beaucoup d’électricité. Lors du choix d’une machine, ainsi que d’autres appareils électroménagers, choisissez des appareils de classe A. C’est le plus économique en termes de consommation d’énergie.

Conseils d’utilisation

  •  Faire tremper les vêtements avant de les laver. La saleté s’éloignera plus rapidement du linge et il ne sera pas nécessaire de le laver plusieurs fois en machine.
  • Utiliser la pleine charge de la machine. Lorsque le réservoir de la machine à laver n’est qu’à moitié chargé, 50% de sa puissance est gaspillée. Mais il n’est pas non plus nécessaire de surcharger la machine. Trop de linge, ainsi qu’une sous-charge, entraîne des coûts supplémentaires pour les factures de services publics.
  • Un lavage à 30°C au lieu des 40°C habituels permet d’économiser 40% d’énergie. Dans le même temps, la qualité du lavage reste la même, car les lessives modernes sont conçues pour laver les vêtements plus efficacement à basse température. N’achetez pas de détergents trop moussants. Cela peut entraîner un mauvais rinçage des vêtements et endommager la machine à laver.
  • L’utilisation excessive du mode sec peut également être un facteur d’inefficacité énergétique.
  • Sortez les vêtements du sèche-linge légèrement humides. Cela améliorera le drapé du tissu et facilitera le repassage. Et d’ailleurs, les vêtements trop secs ou trop humides doivent être repassés plus longtemps que ceux légèrement humides, ce qui signifie que plus d’énergie est consommée.

Lave-vaisselle

Il est avantageux en ce que c’est une façon très économique de dépenser l’eau. Par exemple, laver 12 à 14 ensembles de vaisselle dans une voiture nécessitera 14 à 18 litres d’eau et, lors du lavage à la main, environ 60 litres.

Conseils d’utilisation

  •  Utiliser la pleine charge de la machine.
  • Nettoyez la vaisselle de la saleté grossière avant de la charger dans la machine.
  • Si votre machine a un réglage de demi-charge, utilisez-le pour laver une petite quantité de vaisselle. 

la télé

Les téléviseurs modernes se caractérisent par une faible consommation d’énergie, cependant, le respect des règles élémentaires lors de leur utilisation réduira encore la consommation d’énergie.

Conseils d’utilisation

  • Si vous utilisez le téléviseur pour écouter de la musique, désactivez l’image.
  • Essayez de toujours éteindre le téléviseur, même lorsque vous quittez la pièce pendant 5 à 10 minutes. Ne laissez pas le téléviseur fonctionner en vain, utilisez-le comme fond sonore. 

L’ordinateur

Les ordinateurs consomment une quantité incroyable d’énergie, d’autant plus qu’ils doivent souvent rester allumés pendant des jours. Par conséquent, s’il y a le choix, il est préférable d’utiliser un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur – c’est beaucoup plus économique.

Conseils d’utilisation

  •  Utilisez le mode d’économie d’énergie de votre ordinateur – c’est dans n’importe quel système d’exploitation.
  • Cela n’a aucun sens d’allumer et d’éteindre constamment l’ordinateur s’il est utilisé tout au long de la journée. Cela affecte négativement son fonctionnement. Cependant, il est recommandé d’éteindre l’écran de votre ordinateur pendant les pauses de travail.
  • Les périphériques tels que les imprimantes et les scanners ne doivent être connectés au réseau que lorsqu’ils sont nécessaires.

Chauffage.

En saison froide, c’est le principal consommateur d’électricité. De plus, non seulement il consomme beaucoup d’électricité, mais il assèche également l’air. S’il n’y a pas assez de chaleur provenant d’un système de chauffage conventionnel, pensez à des options supplémentaires pour vous protéger du froid.

Conseils pour garder votre maison au chaud

  • Vous pouvez boucher les fissures et les trous dans la maison par lesquels la chaleur s’échappe, isoler le sol et les fenêtres, rincer les vieilles batteries de la rouille ou en installer des supplémentaires.
  • Vous pouvez installer des fenêtres en métal-plastique dans la maison. Ils retiennent environ vingt pour cent de la chaleur dans la pièce. Cela signifie que le radiateur n’aura pas besoin d’être utilisé du tout, ou allumé beaucoup moins fréquemment.
  • Bien ventiler la pièce. Cela doit être fait même lorsque le chauffage est éteint. La fenêtre constamment ouverte, étonnamment, refroidit, mais ne ventile pas la pièce. Utilisez une ventilation complète – ouvrez toutes les fenêtres en grand pendant quelques minutes. L’air aura le temps de changer et les surfaces de la pièce resteront chaudes. Cela réduira la perte de chaleur et n’allumera pas le radiateur pour restituer la chaleur. Et, au fait, éteignez le chauffage le temps de l’aération.

Quelques conseils supplémentaires pour économiser de l’énergie

Utiliser des appareils électroménagers de classe A

Lors de l’achat d’appareils électroménagers, choisissez des modèles à économie d’énergie étiquetés A, A +, A ++.

Ne laissez pas les appareils électriques en veille

Ne laissez pas le téléviseur, le four à micro-ondes, les ampoules, les appareils de cuisine et autres appareils branchés. Même en mode veille, les appareils électroménagers absorbent de l’énergie.

Utiliser la chaleur résiduelle des appareils électroménagers

Par exemple, le fer retient la chaleur résiduelle, suffisante pour plusieurs minutes de repassage. Une planche à repasser avec un réflecteur de chaleur est également un excellent moyen d’économiser de l’énergie.

Éteignez la cuisinière quelques minutes avant que les aliments ne soient prêts. Les aliments laissés sur le brûleur éteint seront prêts d’eux-mêmes.

Utiliser des solutions d’éclairage intérieur

Lors de l’utilisation de couleurs claires à l’intérieur, la quantité d’électricité nécessaire à l’éclairage est réduite. Si le sol et les murs sont éclairés, ils contribueront à agrandir visuellement la pièce et à améliorer l’éclairage. Par exemple, un mur blanc lisse réfléchit 80 % des rayons, une surface vert foncé ne réfléchit que 15 % de la lumière et une surface noire en réfléchit 9 %.

Ne négligez pas la lumière naturelle

L’utilisation de la lumière du soleil est l’une des réserves les plus importantes pour économiser l’énergie électrique. Pour cela, les murs et rideaux clairs sont à privilégier dans la maison. Ne pas encombrer les fenêtres avec quoi que ce soit afin de ne pas gêner la pénétration de la lumière dans les pièces. Soit dit en passant, les fenêtres sales absorbent jusqu’à 25 % de la lumière du jour. Pour éviter de gaspiller de l’argent en éclairage inutile, gardez les vitres propres en tout temps.

Utiliser des luminaires économiques

Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules à économie d’énergie ou à DEL. Elles consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques et durent beaucoup plus longtemps.

Et au fait, limitez l’utilisation d’éclairage en verre dépoli et teinté à l’intérieur. Ils masquent la lumière et obligent à utiliser des ampoules plus puissantes.

Utiliser l’éclairage ponctuel

Installez plusieurs lampes dans la pièce: au-dessus de la chaise – pour lire, près du lit, sur le bureau / bureau d’ordinateur. D’accord, il n’est pas nécessaire d’éclairer toute la pièce, il suffit d’éclairer seulement certaines zones. À ces fins, vous pouvez utiliser des lampes moins puissantes que celles habituellement placées dans le lustre principal.

Essuyez les luminaires de la poussière et de la saleté

Au fil du temps, des dépôts de poussière se forment sur les ampoules, les écrans ou les téléviseurs, de ce fait, la lumière émise par ceux-ci commence à s’atténuer. Pour éviter une dépense excessive d’électricité pour cette raison, lavez-la périodiquement des surfaces des luminaires, lavez plus souvent les abat-jour des lampes et des lustres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *