Comment reconnaitre une fausse opale facilement ?

L’opale est une pierre fascinante qui possède une histoire et attire souvent les collectionneurs et joailliers. Il existe plusieurs variétés d’opales, mais également des fausses opales fabriquées par l’Homme. En somme, les opales sont continuellement imitées à l’aide de verre ou de plastique, ou en fabriquant des doublets et des triplets.



Nous vous recommandons de lire ce document pour vous aider à comprendre les caractéristiques des pierres naturelles et éviter toute confusion avec les contrefaçons et leurs homologues artificiels.

Imitations et contrefaçons de la pierre d’opale

Il existe plusieurs types de contrefaçons et d’imitations d’opales fabriquées à partir de divers matériaux. Les plus grossiers sont le verre et le plastique, mais il existe aussi des opales polies, qui sont naturelles, mais qui ont été améliorées par des machines. Les opales synthétiques portent aussi la marque d’une machine fabriquée en usine, mais elles ne sont pas considérées comme des imitations, bien qu’elles aient beaucoup moins de valeur que les vraies opales.

exemple de 4 fausses opales noires

Les opales en verre

Dans l’Antiquité, des imitations en verre, des opales, ont été créées. La technologie utilisée pour créer ces pierres est assez simple : le verre est chauffé à très haute température puis rapidement refroidi. À la suite de cette procédure, de nombreuses fissures apparaissent dans le verre et sont remplies de bulles d’air et d’impuretés spécifiques, donnant à la substance finie l’apparence de l’opale avec des facettes colorées.

Les opales en plastique

Les opales sont également créées en plastique, dont la structure colorée peut imiter les motifs d’opalescence. Le plastique a un indice de réfraction plus élevé que les vraies pierres : 1,48-1,50 par opposition à 1,42-1,45.

Les opales sublimées

Comme toutes les opales extraites ne sont pas de qualité commercialisable, les spécimens de moins bonnes qualités sont souvent traités. Par exemple, elles sont fréquemment exposées avec de la fumée. Les opales étant poreuses, les particules de suie y adhèrent facilement, ce qui assombrit la pierre et la rend plus opalescente.

L’opalescence est une propriété unique de l’opale qui fait apparaître des éclats de couleurs différentes à l’intérieur de la pierre plutôt qu’à sa surface. Les opales peuvent également être teintées. Ces pierres ont une couleur riche et très vive. C’est pourquoi les pierres brillantes de couleur violette, rose, bleue ou jaune acide sont presque toujours fausses.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux et opale charlie's Gems
Si vous recherche des opales, voici le site Français spécialisé dans les opales : https://charliesgems.fr/

Les opales de synthèse

Les spécialistes australiens des pierres précieuses A. Gaskin et P. Darré ont inventé le premier procédé de synthèse des opales en 1964. Il a été breveté neuf ans plus tard par une entreprise suisse portant le nom du scientifique français Pierre Gilson, qui fabrique toujours des opales de différentes teintes et formes. Elles ont une structure plus dense et sont moins perméables que les opales véritables, mais elles sont beaucoup moins chères.

Une entreprise japonaise, Kyocera, fabrique des opales synthétiques dont la composition est moins naturelle. Ces pierres ont été saturées d’un caoutchouc unique, qui renforce l’aspect opalescent et donne une teinte plus brillante et plus intense.

La Chine, la Russie et l’Australie fabriquent également des opales synthétiques. Elles sont toutes chimiquement similaires, mais diffèrent des pierres réelles.

Les différences entre l’opale synthétique et l’opale naturelle

Bien que les opales synthétiques soient chimiquement identiques aux opales naturelles, elles perdent toujours au niveau visuel.

Si vous avez déjà vu le merveilleux jeu de lumière dans une vraie opale, vous ne pourrez pas faire la différence entre une opalescence naturelle et une fausse. Il semble s’agir d’étincelles intérieures qui naissent et disparaissent au fur et à mesure que la pierre tourne, sans jamais être immobile.

En raison de la structure des pierres synthétiques, ce type de magie ne se produit presque jamais. L’opale synthétique est constituée de petites colonnes, qui sont particulièrement visibles si on pratique une coupe transversale. Vous pouvez par ailleurs observer le motif à l’intérieur de l’opale à l’aide d’une loupe, qui est une structure organisée plutôt qu’un jeu de lumière anarchique.

Un autre aspect distinctif de l’opale synthétique est sa structure extérieure écailleuse, qui apparaît pleinement à la lumière brillante sous une loupe.

Les doublets et triplets d’opale naturelle

Les doublets sont créés en collant une minuscule tranche d’opale naturelle sur un substrat sombre. En conséquence, la pierre a un aspect noble et est souvent aussi belle que les exemples naturels monoblocs. Un doublet bein ralisé peut être assez coûteux. La bague “Reflet de la lune” de Maxim Demidov avec une opale doublet de 13,85 carats en est la preuve. Elle a remporté le premier prix dans la catégorie “Moment de prestige” lors de l’exposition internationale Junwex 2019 grâce à son incroyable profondeur de jeu de couleurs.

ensembles de plusieurs types de fausses opales

Les Triplets utilisent une technologie encore plus pointue : la plaque d’opale naturelle est placée au centre, entre la base d’une pierre noire et du verre. La surface du verre agit comme une sorte de lentille, mettant en valeur les magnifiques motifs de la gemme. Les triplets sont plus grands et plus lourds, mais cela est dû aux matériaux qui entourent l’opale plutôt qu’à l’opale elle-même. Comme la bande d’opale dans un triplet est très fine, elle est nettement moins chère que les doublets.

Quel est le prix d’une opale naturelle

Le prix des opales naturelles les distingue des synthétiques et des imitations. Les opales font partie des pierres les plus précieuses, avec la morganite, l’aigue-marine et le spinelle.

Les opales blanches précieuses commencent à 300 euros le carat, tandis que les opales noires commencent à 3 250 euros le carat. Donc si vous trouvez des prix bien inférieurs à cet ordre de prix, cela pourrait vous orienter vers des opales de piètres qualités voir des fausses opales.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.