Randonnée

Comment reconnaitre une bonne chaussure de randonnée ?

Vous devez toujours garder quelques principes à l’esprit lorsque vous choisissez une paire de chaussures de randonnée : vous voulez que vos chaussures soient aussi légères et confortables que possible tout en gardant vos pieds au sec, au chaud et bien protégés. En regardant les facteurs que vous devez prendre en compte, nous vous aiderons à trouver les chaussures de randonnée idéales pour vos balades.

Une chaussure de randonnée adaptée à vos objectifs

Ceci est la question de base que vous devez absolument vous poser afin de choisir votre paire de chaussure de rando. Il existe une multitude de chaussures de randonnée pour de nombreux types d’utilisation. Les aspects suivants doivent être pris en considération lors du choix de vos chaussures : le terrain et les conditions météorologiques prévus, la durée de la randonnée souhaitée et la charge prévue dans le sac à dos.

randonneur montrant sa paire de chaussure de randonnée noire sur un sentier

Toujours choisir une paire de chaussure de rando en accord avec votre niveau

Même s’ils ont l’intention d’effectuer la même randonnée dans les mêmes conditions, les randonneurs plus expérimentés peuvent être en mesure de choisir des chaussures de randonnée qui sont plus légères que celles d’un randonneur moins expérimenté.

Choisissez une chaussure de randonnée qui offre un soutien approprié jusqu’à ce que vos pieds, vos chevilles, votre tendon d’Achille, vos mollets et vos jambes s’adaptent à l’effort de la randonnée, surtout si vous êtes novice en la matière.

Veillez à vous procurer des chaussures qui vous permettent d’évoluer et qui répondront encore à vos exigences une fois que vous aurez atteint votre prochain niveau de compétence si vous avez l’intention d’améliorer votre niveau de randonnée en augmentant progressivement la difficulté, la charge, la durée et/ou la difficulté du terrain de vos randonnées.

Cependant, il n’existe pas de chaussures qui conviennent à tous les niveaux. Dès que vous commencez une randonnée pour laquelle vos chaussures existantes n’ont manifestement pas été conçues, assurez-vous d’acheter de nouvelles chaussures mieux adaptées.

Bien regarder la qualité de fabrication

Quand les choses se compliquent, les bonnes chaussures ne vous abandonnent jamais. Une chaussure cassée au milieu d’un trek est la seule chose que vous ne voulez absolument pas avoir. Il existe quelques critères permettant d’évaluer la qualité. La marque peut être une indication fiable.

Les bonnes marques de chaussures de randonnée ont une réputation à défendre, c’est pourquoi la plupart des entreprises soumettent leurs chaussures à des tests rigoureux avant leur commercialisation afin de garantir leur qualité et leur solidité. Une paire de chaussures sans marque et bon marché vous causera plus facilement des problèmes.

Prenez votre temps pour inspecter les coutures, la liaison entre la semelle et la tige, la rigidité de la tige, la disposition et le type de laçage. Il s’agit d’utiliser le bon sens et les connaissances de votre vendeur pour évaluer leur qualité.

Apprenez à bien ajuster votre chaussure à votre pied

Il est temps de passer à la phase la plus importante, l’essayage, après avoir décidé du type de chaussure dont vous avez besoin et en avoir choisi quelques-unes qui semblent avoir la qualité que vous recherchez. L’une des considérations les plus fortes lors du choix des meilleures chaussures de randonnée est l’ajustement et la fonctionnalité de la chaussure.

Trouver un ajustement confortable est personnel, et votre recherche d’un meilleur ajustement dépendra principalement des caractéristiques de votre pied, de vos goûts et de votre expérience de la randonnée. Toutefois, nous pouvons vous donner un certain nombre de conseils et d’idées sur la taille des chaussures de marche :

  • La taille et la forme de vos pieds sont différentes lorsque vous êtes au repos le matin et après une longue marche le soir. Nous vous conseillons de vous rendre en fin d’après-midi et de faire une promenade de 15 minutes avant d’enfiler vos bottes, juste pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises. Bien que cela puisse sembler aller trop loin, la différence est réelle, croyez-nous.
  • Mettez les chaussettes que vous utiliserez pour la randonnée. Vos chaussettes peuvent sembler ne pas avoir d’importance, mais elles en ont en réalité. Enfilez vos chaussures lorsque vous les testez.
  • En général, lorsque vous marchez, vous voulez que vos chaussures soient bien ajustées et offrent un soutien complet pour vos pieds et pour vos chevilles. Recherchez un ajustement serré qui soit confortable sans aucune zone de pression pour laisser circuler le sang dans vos pieds sans entraves.
  • Vous devez poser la semelle intérieure des chaussures que vous testez contre la plante de vos pieds. L’ajustement sera probablement meilleur si la semelle de la chaussure ressemble davantage à votre contour et forme de pied. Il est normal que la chaussure soit trop étroite là où votre pied chevauche la semelle ou trop serrée là où la semelle est plus large que le contour de votre pied.
  • Ajustez toute paire de bottes à laquelle vous pensez en effectuant les actions suivantes :
    • Une fois les lacets défaits, placez votre pied dans la chaussure non lacée. Mettez votre pied en avant dans la pointe de la chaussure en vous tenant debout. Votre talon et le talon de la chaussure doivent être suffisamment proches pour que vous puissiez y placer votre index. Enfilez les deux chaussures en même temps.
    • Lorsque vous vous asseyez, lacez les chaussures. Votre talon doit faire de même, en s’insérant dans la zone vide laissée par votre index.
    • Levez-vous et bougez.
    • Assurez-vous que vos orteils ne touchent pas l’avant de la chaussure. Si c’est le cas, vous devez en choisir une autre, de plus grande taille.
    • Assurez-vous que le dessus de la chaussure ne touche pas vos orteils. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’une chaussure avec un volume plus large (à l’avant).
    • Le talon de votre pied et le talon de la chaussure doivent bouger à l’unisson lorsque vous marchez. Le talon de votre pied ne doit pas sortir du talon de votre chaussure (soulèvement du talon). Si vous constatez un soulèvement du talon, soit vos chaussures sont trop grandes, soit la conception de la voûte plantaire et de la coque du talon ne correspond pas à la structure de votre pied.

Choisir la taille de la chaussure

Chaque fabricant définit différemment le pied “moyen”, et ils s’adressent tous à des formes et des largeurs de pied différentes. Vous devriez être en mesure d’indiquer au vendeur si vous avez besoin de chaussures plus larges ou plus étroites en fonction de votre propre pied, et il devrait être capable de vous orienter vers les bonnes marques.

Pour les différentes formes de pieds, certaines marques proposent plusieurs chaussures de randonnée et chaussettes, bien que la majorité des entreprises ne proposent qu’un seul modèle pour chaque chaussure qu’elles fabriquent.

Essayez de ne pas trop vous concentrer sur les tailles des chaussures que vous essayez. Ne vous inquiétez pas si les pointures indiquées pour vos chaussures de tous les jours et les chaussures de randonnée sont différentes.

C’est normal et il faut s’y attendre. Ne tenez pas compte des tailles des chaussures de randonnée et concentrez-vous uniquement sur la sensation d’ajustement. Même des chaussures de randonnée de la même pointure peuvent donner des sensations très différentes.

Tenir compte de la forme de vos pieds

Vous devrez probablement acheter des chaussures de randonnée mieux adaptées si vous avez des pieds “bizarres”, c’est-à-dire que certaines parties de votre pied (comme vos orteils) sont disproportionnées par rapport à un standard (si on peut parler comme cela), ou si votre pied a une forme inhabituelle comme soir les pieds plats. Utilisez des semelles intérieures et des chaussettes spécialisées pour compenser vos petits défauts de pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *