Randonnée en famille : un bon moyen de resserrer les liens

Vous cherchez une façon amusante de passer du temps avec votre famille ? Pourquoi ne pas essayer la randonnée ? Une randonnée sur un parcours de montagne facile d’accès est un excellent moyen de développer des liens avec les membres de la famille. Passer du temps dans la nature, loin de l’agitation de la vie urbaine, peut également être relaxant.



Par contre, partie à l’aventure en plein air avec des enfants, peut-être un véritable défi. Il est toujours important d’arriver préparé afin qu’aucun accident ne survienne et que la famille puisse profiter de ses vacances. Voici quelques éléments dont tout parent ou adulte doit se souvenir lorsqu’il part en randonnée avec ses enfants afin que la randonnée ne devienne pas une corvée.

Comment bien organiser une randonnée en famille ?

papa randonneur avec sa petite fille et son petit bébé à coté d'un lac de montagne
  • Faites le plein de produits de première nécessité. La randonnée demande beaucoup d’énergie, alors prévoyez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Les collations riches en glucides sont également idéales, car elles permettent de refaire le plein d’énergie et de réduire la faim sans ajouter de poids qui ralentirait la randonnée. Les barres énergétiques et les fruits en sont deux exemples. Il est essentiel d’avoir de la nourriture pendant le trajet parce que les enfants peuvent se fatiguer ou devenir grincheux s’ils ont faim ou soif. Voici notre listes des choses indispensables en randonnée.
  • Gardez un œil sur votre environnement. Surveillez les autres membres de la famille, en particulier les enfants, et demandez-leur comment ils se sentent. Sont-ils épuisés, ont-ils faim ou ont-ils soif ? Vous devrez peut-être vous arrêter de temps en temps pour vous assurer que tout le monde est suffisamment reposé pour poursuivre la randonnée. Laisser peu de temps à la détente peut entraîner une fatigue excessive, rendant le trajet particulièrement difficile pour les enfants.
  • Prévoyez des vêtements adaptés à toutes les conditions météorologiques. Habillez les enfants avec des couleurs vives afin qu’ils puissent être vus au milieu des arbres et du feuillage lors de la promenade. Il peut, par ailleurs, être utile de porter des couches de vêtements supplémentaires afin de ne pas avoir à porter les vêtements dans le sac à dos. Il peut faire beau lorsque vous arrivez, mais il se peut qu’il pleuve plus tard. Il est essentiel d’être préparé à tout type de temps, alors apportez des manteaux et des chapeaux pour les plus jeunes. Comme l’environnement peut être rude, vous devez utiliser une crème solaire et un répulsif contre les insectes.
  • Jouer à des jeux éducatifs pendant la randonnée est une idée fantastique. Demandez aux enfants de nommer les plantes, les animaux et les insectes qu’ils rencontrent au cours de la balade. Vous pouvez apprendre à certains enfants à utiliser une boussole ou d’autres compétences essentielles en matière de randonnée.
  • Apprenez aux jeunes l’importance de garder l’environnement aussi propre que possible. Ne prenez que des photos et ne laissez que des empreintes. Apprenez-leur à faire de la randonnée de manière responsable.
  • Fortifiez les liens entre les membres de la famille dans ce moment de partage. La séparation de la famille des distractions habituelles telles que la télévision et les ordinateurs vous permettra à tous de converser et de créer des liens. Parler de ce que vous voyez sur le sentier et de ce que vous pourriez voir, comme un beau lac ou une vue magnifique de la nature, vous permettra également de rester motivé.

5 choses à prendre en compte lors d’une randonnée avec des enfants

2 enfants qui prennent du plaisir à faire une randonnée en montagne

La préparation des balades en famille peut être un défi et implique beaucoup de créativité : savoir, non seulement, où aller, mais aussi ce qu’il faut emporter. La planification peut être longue et fastidieuse, de l’organisation de votre sac à la prise en compte de la météo.

Pour que vos enfants soient en bonne santé et heureux dans cet environnement, ils auront besoin d’un équipement et de vêtements de plein air adaptés. Voici cinq éléments auxquels vous devez penser lorsque vous faites de la randonnée avec des enfants :

  • Comment protéger vos enfants du soleil ? Envisagez d’acheter des vêtements dotés d’une protection solaire intégrée, nettement plus efficace qu’une crème solaire classique.
  • Vos enfants ont très probablement grandi depuis l’été dernier. N’attendez pas de charger votre voiture pour apprendre que les chaussures de randonnée de vos enfants sont usées ou ne leur vont plus. Le confort est essentiel !
  • C’est le moment de vous chouchouter. Ne laissez pas une belle randonnée se transformer en une expérience désagréable et fatigante à cause d’un porte-enfant encombrant. Il existe plusieurs porte-bébés qui sont à la fois confortables et écologiques.
  • Apportez des boîtes à gouter en tissu isolant et résistant à l’eau pour les voyages où les familles doivent apporter de la nourriture. Tout comme les bouteilles d’eau anti-débordement, elles sont conçues pour résister à l’usure de la randonnée tout en gardant votre sac et les vêtements propres.
  • Utilisez des ensembles d’outils de randonnée interactifs pour maintenir l’intérêt de vos enfants. C’est un excellent moyen d’éviter d’entendre la question tant redoutée “On arrive quand ?” en les gardant intéressés et enthousiastes tout au long de cette marche.

Une réflexion sur “Randonnée en famille : un bon moyen de resserrer les liens

  • à
    Permalien

    Entrez dans le tunnel d’Apline en empruntant l’ancien tracé de la voie ferrée. Le trajet jusqu’au TH traverse des villes fantômes, la randonnée jusqu’au col est facile (pente de 4 %), il y a des sites historiques intéressants le long du chemin et vous pouvez descendre de l’autre côté et voir les anciennes installations du tunnel de la ligne ferroviaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.