Randonnée : Notions de base pour découvrir cette activité

Comprendre ce qu’implique la randonnée ou le trekking. Dans cette partie, nous examinerons les bases et la nature de la randonnée, ainsi que son histoire et les diverses raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes s’intéressent à cette activité de plein air.



Qu’est-ce que la randonnée ?

La randonnée en tant qu’activité récréative et sportive. En particulier chez les personnes ayant des occupations sédentaires, la randonnée est un exercice naturel qui favorise la forme physique, est économique et pratique, et ne nécessite aucun équipement spécial. À moins que le randonneur ne marche au milieu de collines ou de montagnes, il n’y a aucune difficulté physique, car il peut aller aussi loin qu’il le souhaite.

La randonnée, dans sa forme la plus élémentaire, consiste simplement à marcher à des fins récréatives. “En randonnée, le voyage est plus important que la destination”, dit le dicton. La randonnée peut aller d’une simple promenade dominicale dans un parc à une excursion de trois semaines dans la Cordillère des Andes. La terminologie de la randonnée varie en fonction des circonstances de la randonnée, de la durée du voyage et du terrain.

Trekking, Le cross country, le Trail et l’alpinisme ne sont que quelques exemples de disciplines de la randonnée. Ces exercices se résument tous à la marche dans ses formes les plus simples. La marche et la randonnée sont possibles si vous pouvez placer un pied devant l’autre.

La randonnée peut être considérée comme le point de départ de l’étude des techniques de survie, du camping, de l’alpinisme, de l’escalade, de l’orientation et d’une variété d’autres activités de plein air à un niveau plus avancé. Un randonneur chevronné est un expert en plein air qui possède la condition physique, les connaissances et la mentalité nécessaires pour faire face à tout ce que la nature lui réserve.

Lorsque le commun des mortels pense à la randonnée, il voit la nature, les grands espaces, un sac à dos et une tente. Pour la plupart des gens, la randonnée est un retour à la nature et un excellent moyen de faire de l’exercice tout en oubliant le stress quotidien de la vie urbaine. Sur cette catégorie, nous examinerons la randonnée dans son sens le plus large, y compris toutes ses variétés, les compétences et les techniques de randonnée, ainsi que le matériel et l’équipement de randonnée.

marcheur en randonnée sur des pâturage vertes

Les origines de la randonnée

L’humanité a évolué pour se tenir debout et marcher, il y a environ 1,5 million d’années. On peut donc dire que la randonnée est née à l’âge de pierre. Aujourd’hui, lorsque nous parlons de randonnée et de trekking, nous l’entendons au sens récréatif du terme. Il est difficile de définir à quel moment la marche pour la chasse et la survie est devenue une marche pour le plaisir et les loisirs.

La marche a longtemps été utilisée comme une forme de relaxation par les humains à travers l’histoire. Faire une promenade est une méthode formidable pour réfléchir à des problèmes potentiels ou pour s’évader et se vider la tête.

Lorsqu’il s’agit de jalons historiques de la randonnée, nous devons certainement nous tourner vers les faits historiques de l’alpinisme et les premières ascensions de sommets comme le K2, le McKinley et l’Everest. Toutefois, il s’agit d’exploits d’alpinisme qui peuvent être considérés comme l’étape suivante de la randonnée.

Voici quelques-uns de ces repères historiques de l’alpinisme :

  • Grove, Gardiner, Walker, Sottajev et Knubel atteignent le sommet du plus haut sommet d’Europe, l’Elbrus, en 1874.
  • Karstens, Harper, Tatum et Stuck atteignent le sommet du Mont McKinley, le plus haut sommet d’Amérique du Nord, en 1913.
  • En 1953, Norgay et Hillary atteignent le sommet du mont Everest, le plus haut sommet du monde.
  • Dick Bass a atteint le sommet du mont Everest en 1985, devenant ainsi la première personne à conquérir les plus hauts sommets de chacun des sept continents.

La randonnée est devenue une industrie de plusieurs milliards d’euros, avec des millions de personnes dans le monde qui font de la randonnée chaque année. Les autorités locales chargées de la randonnée aménagent continuellement de nouveaux sentiers et des gîtes de montagne sont construits pour répondre à la demande croissante d’hébergement pour les randonneurs de plusieurs jours.

La randonnée est très populaire, et dans la partie suivante, nous allons examiner certaines des disciplines de randonnée les plus importantes.

Pourquoi faire de la randonnée ?

La randonnée est une activité de loisir dans laquelle nous marchons parce que nous en avons envie plutôt que parce que nous y sommes obligés. Le voyage importe plus que le but. La cause de notre voyage diffère d’une personne à l’autre et d’un événement à l’autre. La majorité des individus aiment la randonnée pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • La randonnée est un excellent type d’exercice qui améliorera considérablement votre condition physique générale. Le mouvement naturel de la marche constitue un entraînement à faible impact, mais efficace. Vous pouvez également personnaliser le tempo et la durée de votre entraînement. La marche est une forme d’exercice populaire pour de nombreuses personnes.
  • La randonnée est un excellent moyen pour découvrir la nature. La randonnée est populaire parce qu’elle reconnecte les gens avec la nature. Elle peut vous emmener dans les plus beaux endroits de la planète et vous mettre en contact avec des plantes et une faune incroyables. Les plages, les déserts, les bois, les forêts tropicales, les collines et les montagnes offrent tous des possibilités de randonnée variées, chacune ayant son propre attrait.
  • La randonnée est simple à apprendre et ne nécessite pas d’équipement coûteux. Une bonne paire de chaussures de randonnée, quelques vêtements de base (d’extérieur) et un sac à dos de randonnée compact peuvent vous permettre de commencer à faire de simples promenades à la journée. La technique de marche est une chose que vous avez apprise dans votre enfance, et il n’y a rien d’autre à apprendre pour commencer la randonnée.
  • La randonnée est une activité qui vous aide à progresser dans vos connaissances et vos capacités. La randonnée, dans sa forme la plus simple, est un trekking relativement sûr sur des sentiers clairement balisés. Des compétences en alpinisme, en survie, en chasse et en orientation sont requises dans leur forme la plus avancée.
  • La randonnée est le point de départ d’une variété d’autres activités de plein air qui nécessitent de marcher. Elle est fréquemment utilisée pour l’escalade, l’alpinisme, le camping, le parapente et une variété d’autres activités de plein air/montagne.
  • La randonnée est une activité qui se pratique toute l’année. En effet, l’un des aspects les plus séduisants et les plus stimulants de la randonnée est la possibilité de marcher dans des situations variées. La randonnée peut être pratiquée en toute saison : feuilles d’automne, neige en hiver, vert au printemps et chaleur en été.
  • La randonnée est une formidable occasion de s’évader et d’oublier le stress de la vie quotidienne. Il peut s’agir d’une activité que vous faites avec des gens ou que vous faites seul. De nombreuses personnes se promènent pour se vider l’esprit ou pour réfléchir à des problèmes. La randonnée peut être une activité apaisante ou un test de ses propres talents.
3 randonneurs sur une crête montagneuse

Quelques mots et termes utilisés dans le monde de la randonnée

Ce sont les termes de randonnée, les définitions, l’argot et d’autres mots actuellement stockés dans notre dictionnaire de randonnée. Si vous connaissez des termes de randonnée qui ne sont pas mentionnés dans cette liste.

SYSTÈME À 3 COUCHES

Est la meilleure façon généralement acceptée de s’habiller pour les activités de plein air. Les trois couches sont la couche de base, la couche d’isolation et la coque extérieure qui ont toutes leurs fonctions spécifiques pour assurer une protection maximale contre les températures froides, l’humidité et les influences extérieures.

MAL AIGU DES MONTAGNES (MAM)

Une condition potentiellement mortelle qui pourrait se produire à des altitudes plus élevées.

ACCLIMATATION À L’ALTITUDE

C’est le processus qui vous laisse le temps de vous adapter à la faible teneur en oxygène et aux changements de pression présents à des altitudes plus élevées. Il est nécessaire de prévenir le Mal Aigu des Montagnes. 

DIAGRAMME DU RAPPORT ALTITUDE-ASPECT

Un diagramme que vous pouvez dessiner à l’aide d’une carte qui indiquera l’élévation et les jalons de votre parcours prévu.

CHAUSSURES D’APPROCHE

Ceux sont des bottes de randonnée légères souvent utilisées pour des conditions de terrain plus légères. 

AVALANCHE

Chute ou glissement d’une grande masse de neige sur le flanc d’une montagne. C’est l’un des risques naturels les plus meurtriers dans les activités de montagne.

AMPOULES

Les cloques sont un gonflement local de la peau qui contient un liquide aqueux et sont causées par une irritation. En randonnée, les ampoules aux pieds sont les plus courantes en raison du stress et de la chaleur causés par la marche avec des charges plus importantes sur des bottes plus résistantes et plus lourdes. Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article sur le sujet.

CAIRN

Un tas de rochers marque la direction du sentier. Important de faire attention, en particulier sur les montagnes.

CANYONING

Une variante de la randonnée où les terrains choisis sont les canyons, les falaises et les rivières. Cette discipline nécessite des compétences plus techniques telles que l’escalade, le rappel et les traversées d’eau.

SANGLE DE POITRINE

Est une sangle qui peut être connectée sur votre poitrine à l’aide d’un clip de verrouillage. En connectant et en resserrant la sangle, vous évitez que votre sac à dos tire vos épaules vers l’arrière.

CATÉGORIE

Une discipline de randonnée où le terrain choisi est la ligne de côte et tous ses obstacles comme les plages, les dunes, les rochers, les estuaires et les lagons. 

BOUSSOLE

Une boussole est un dispositif constitué d’une aiguille sensible pointant vers le Nord magnétique de notre planète. Il a une plaque de base et un boîtier rotatif qui vous permettent de naviguer. 

ALIMENTS DÉSHYDRATÉS

Sont les aliments d’extérieur idéaux, car ils sont légers, ont un faible volume et sont très nutritifs.

DENIER (D)

Mesure le poids du tissu en grammes par 1000 mètres de longueur. Par exemple, 60d signifie un poids de 60 grammes pour 1000 mètres de fil utilisé dans le tissu. Le denier est important dans de nombreux vêtements d’extérieur, tissus de tentes, etc.

POIDS DEPUIS LA PEAU (FSO)

Le poids de tout ce que vous portez en dehors de votre peau. Cela inclut votre sac à dos, vos chaussettes, vos bottes, etc.

RANDONNEE OU MARCHE AU RYTHME

C’est le rythme que vous choisissez dans votre randonnée. Avoir un bon rythme de randonnée améliore vos performances globales et vous permet de parcourir de plus grandes distances sans vous surmener. 

CHAUSSETTES DE RANDONNÉE

Les chaussettes de randonnée utilisent des combinaisons spéciales de tissus et de construction pour assurer une protection maximale pendant la randonnée. 

CEINTURE DE HANCHE

Est une sangle large et large qui est utilisée pour déplacer la majeure partie de la charge d’un sac à dos vers vos os de la hanche. 

COUCHE ISOLANTE

La couche d’isolation est la deuxième couche de vêtements portée par-dessus la couche de base. Le but de la couche d’isolation est de retenir la chaleur corporelle et la meilleure façon de le faire est de créer une couche d’air immobile ou mort autour de votre corps. Cet air calme diminuera sérieusement l’échange de chaleur entre votre corps et le monde extérieur. 

LAÇAGE & LACETS

Les chaussures de randonnée utilisent différents mécanismes de laçage tels que des anneaux en D, des sangles et des œillets pour maintenir vos chaussures de randonnée bien serrées. 

RIGIDITÉ LATÉRALE

C’est la rigidité de vos chaussures de randonnée dans le sens latéral. Vos bottes doivent offrir suffisamment de rigidité latérale pour empêcher vos chevilles de se tordre.

RIGIDITÉ LONGITUDINALE

C’est la rigidité de vos chaussures de randonnée dans le sens longitudinal. La rigidité longitudinale doit empêcher votre pied de trop se plier lorsque la pression est exercée sur votre orteil ou votre talon. 

DÉCLINAISON MAGNÉTIQUE

Il s’agit de la différence (en degrés) entre le vrai nord et le nord magnétique.

CARTE

Les cartes sont des représentations d’une zone à plus petite échelle décrivant l’élévation, les caractéristiques naturelles et les caractéristiques artificielles du paysage. En randonnée, les cartes sont utilisées pour s’orienter et naviguer. 

ALPINISME

C’est l’art de conquérir les montagnes quels que soient les obstacles. Outre les compétences de randonnée régulières, les alpinistes doivent avoir l’escalade, l’escalade sur glace et d’autres compétences qui leur permettent de gérer tout obstacle qu’ils peuvent rencontrer.

BOTTES D’ALPINISME

Ce sont les chaussures de randonnée les plus lourdes de classe D. Elles sont utilisées pour l’alpinisme et supportent la connexion des crampons. 

ÉTOILE DU NORD / ÉTOILE POLAIRE

Une étoile brillante qui peut être utilisée dans l’hémisphère nord pour trouver la direction nord.

COUCHE EXTÉRIEURE

La troisième et dernière couche du système à trois couches est la coque extérieure qui est la seule couche en contact direct avec le monde extérieur. La coque extérieure a trois objectifs principaux : la protection contre le vent et l’humidité extérieure comme la pluie et la neige, l’élimination de l’humidité corporelle et la protection contre les frottements, les coupures, les éraflures et autres dommages extérieurs.

PRONATION

Une condition de pieds où il y a une tendance à trop tourner votre pied vers l’intérieur, ce qui met trop de pression sur votre bord non soutenu. La pronation est très courante et l’effet ne sera renforcé qu’en marchant avec un sac à dos lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.