Quel est la pureté de l’or natif trouvé dans la nature ?

L’aspect le plus excitant de la prospection et de l’exploitation aurifère est la découverte d’or natif. Après une longue journée d’orpaillage, vous pourrez trouver quelques paillettes d’or, voire, si vous avez de la chance, quelques grammes. Cela dit, l’une des questions les plus courantes que se posent les orpailleurs débutants est de savoir quel est la qualité de l’or que l’on peut trouver dans les rivières.



L’or alluvial naturel a une pureté allant de 60 % à un peu plus de 99 % d’or pur. La majorité de l’or découvert en France a une pureté de 90 à 98 %. L’Australie est particulièrement connue pour son or naturel pur, qui peut atteindre des niveaux de pureté de 95 % ou plus.

Bien que certaines régions soient connues pour produire de l’or plus pur que d’autres, il y aura toujours des variations locales considérables selon l’endroit où vous orpaillez.

En outre, la taille de l’or peut nuire à la pureté dans une certaine mesure. En règle générale, l’or le plus fin est plus pur que les formes plus grosses d’or comme les grains ou les pépites.

En raison de ces facteurs, il est difficile de prédire avec certitude la pureté de l’or alluvial dans votre région avant de l’avoir testé vous-même.

Dans cet article, nous allons donc examiner plus en détail tout ce qui a trait à la pureté de l’or, y compris comment déterminer la pureté de votre or en utilisant deux approches différentes.

Quels sont les facteurs qui influencent la pureté de l’or natif de placer ?

Pépites d'or native naturelles

Même au sein d’un même lieu, la qualité de l’or alluvionnaire peut varier considérablement. La pureté précise est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Les lieux de dépôts : Comme l’or alluvial est moins pur est plus léger, il se déposera dans des endroits quelque peu différents de ceux de l’or plus lourd et de plus grande pureté.
  • La provenance de l’or : Les rivières peuvent parcourir de grandes distances et recueillir de l’or provenant de diverses sources. Toutes ces sources contiennent très probablement de l’or de pureté variable.
  • La dimension et la forme des paillettes d’or : Comme indiqué dans l’introduction, l’or plus petit est souvent plus pur, car il y a moins de possibilités pour les autres métaux et les contaminants de rester accrochés à l’or. Toutefois, il existe plusieurs exceptions à cette règle, alors ne vous y fiez pas trop.
  • Le temps dans la rivière : Plus l’or reste longtemps dans une rivière, plus il devient pur. La raison en est que l’eau travaille continuellement sur l’or, éliminant une grande partie des minéraux pouvant y être associé et qui peuvent constituer un pourcentage considérable d’impuretés. Lorsqu’il s’agit de d’or plus grossier, telles que des pépites, la surface de l’or qui est exposée aux pressions du cours d’eau présente la meilleure pureté, tandis que les contaminants augmentent vers le centre.

De combien la pureté de l’or natif peut varier au sein d’une même région ?

Pour cela on peut évoquer une recherche effectuée par l’Université d’Alaska pour vous donner une idée de l’ampleur des variations de la pureté de l’or dans une région. L’enquête a été menée en 1981 et comprend environ 41 zones minières réparties dans six régions.

L’enquête a révélé que la qualité de l’or testé variait de 56,7 % à 99,5 %. Cependant, bien que l’échantillon individuel le plus bas représente la plus basse teneur mesurée, la valeur moyenne du district était de 78,9 %.

En d’autres termes, même au sein d’une zone qui fournit normalement de l’or assez standard, il peut y avoir des écarts importants. Dans l’exemple précédent, la pureté moyenne était légèrement inférieure à 80 %, mais une partie de l’or n’avait qu’une pureté de 60 % !

Où puis-je trouver l’or natif le plus pur ?

Il est difficile de déterminer d’où provient l’or le plus pur. Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, les variations locales sont importantes. Dans de nombreuses circonstances, il se révèlera inexact d’affirmer que l’or d’un lieu donné serait d’une certaine pureté.

Toutefois, la France est bien connue pour ses riches placers, qui peuvent atteindre une pureté de 96 % ou plus, et que l’on trouve fréquemment sous forme de paillettes.

Comment déterminer la pureté de l’or naturel ?

Il suffit de regarder la teinte de l’or pour avoir une idée générale de sa pureté. Pour faire simple, plus la concentration en or est élevée, plus la teinte jaune/orange est foncée.

De l'or natif de placer naturel dans un vieux pan d'or

Toutefois, cette approche n’est pas très fiable car la couleur de l’or change non seulement en fonction de sa pureté, mais aussi des sortes d’impuretés qu’il contient.

L’argent, par exemple, donnera à l’or un aspect plus blanc, tandis que des quantités même modestes de cuivre lui donneront une teinte rougeâtre.

Il existe plusieurs techniques complémentaires pour analyser l’or si vous souhaitez une mesure plus précise. Il peut s’agir d’équipements volumineux et coûteux (50 000 euros) ou de méthodes moins onéreuses, comme le “test du trait”, qui peut être effectué de manière pratique et bon marché dans le confort de votre propre maison.

code promo materiel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur
Image cliquable

Pour tester l’or selon cette méthode, il faut d’abord se procurer un kit de test pour l’or. Celui-ci comprendra les éléments suivants

  • Une pierre de touche
  • Plusieurs bouteilles d’acide à différentes concentrations, chacune capable de dissoudre de l’or de pureté variable.

Pour effectuer le test, vous raclez votre or sur la pierre, laissant ainsi une petite trace d’or. Ensuite, vous placez des points d’acide sur la trace d’or pour observer lequel dissout l’or.

On peut déterminer la pureté de l’or en voyant quel acide a pu le dissoudre. N’est-ce pas ingénieux ?

Qu’est-ce qui constitue les impuretés de l’or natif ?

L’or alluvial n’étant pas totalement composé d’or pur, vous vous demandez peut-être quels sont les autres composants.

La majorité d’entre eux sont d’autres métaux qui forment des alliages naturels avec l’or. En d’autres termes, ils se mélangent à l’or, influençant des qualités telles que le poids et l’aspect.

Examinons de plus près les contaminants les plus fréquents :

Argent

L’argent est le contaminant le plus fréquemment détecté dans l’or alluvial. En fait, il est si répandu qu’un alliage contenant au moins 20 % d’argent est appelé “électrum“. En raison de sa forte concentration en argent, l’électrum a souvent une teinte jaune pâle ou blanc jaunâtre, ce qui a conduit de nombreux prospecteurs inexpérimentés à le jeter ! Dans de rares cas, l’or peut même avoir une teinte verdâtre.

Cuivre

Le deuxième type d’impureté le plus répandu est le cuivre, qui donne à l’or une teinte rougeâtre bien qu’il atteigne rarement des pourcentages élevés. Le cuivre représente rarement plus de 5 % du poids total de l’or. On en trouve beaucoup dans les Pyrénées, en particulier dans l’Aude.

Autres impuretés

Métal précieux Or natif sous forme d'inclusions dans la roche avec minerai de fer, sur fond blanc.

Voici quelques autres impuretés possibles :

  • Le fer : le fer étant un métal très réactif, il rouille rapidement dans une rivière. En d’autres termes, l’or contenant du fer est souvent présent à l’état de traces.
  • Le palladium : Les pépites d’or chargées de palladium, souvent appelées “porpézite”, sont relativement rares. La porpézite comprend généralement 5 à 10 % de palladium, avec un peu d’argent pour faire bonne mesure. Sa teinte est souvent qualifiée de bronze.
  • Le plomb : On trouve régulièrement du plomb avec de l’or libre dans certaines régions comme dans les Pyrénées-Orientales.

Conclusion

  • La pureté de l’or alluvial est déterminée par des caractéristiques telles que l’emplacement, la durée de l’exploitation par une rivière et la provenance.
  • L’argent et le cuivre sont les impuretés les plus courantes, et ils produisent des alliages naturels avec l’or.
  • La pureté de l’or peut être facilement déterminée à l’aide d’un kit d’analyse de l’or, qui est peu coûteux.
  • À moins que vous ne vendiez à une raffinerie, la pureté de votre or n’a aucune incidence sur le prix.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.