jardinageConseils Pratiques

Comment protéger son jardin de la sécheresse ?

Pendant les chaudes journées d’été où vous vous prélassez au soleil, et surtout lorsque vous partez en vacances et laissez votre jardin à lui-même, vous avez besoin de plantes capable de résister à la chaleur sans que vous soyez forcément présent. Bienvenue donc aux plantes qui n’ont pas besoin d’être chouchoutées, tuteurées ou nourries, mais qui restent fabuleuses pendant les longues journées d’été sèches où les bonnes vieilles plantes vivaces britanniques faiblissent.

Faire du jardinage, c’est aussi savoir s’adapter à son environnement, en toute saison. Voici comment faire pour lutter contre la sécheresse.

Choisissez des plantes qui adorent le soleil

Le secret d’un jardin résistant à la sécheresse est de choisir le bon type de plantes. Optez pour des variétés habituées à un climat méditerranéen chaud, car elles se sont déjà adaptées à vivre avec très peu d’eau et peuvent donner à votre jardin un aspect vraiment spectaculaire.

Choisissez :

  • Les plantes succulentes comme les aeoniums, les echeverias et les agaves sont toutes idéales.
  • Les plantes à feuilles hérissées, comme les cardons ou les eryngiums, se plaisent généralement dans des conditions sèches.
  • Les plantes à feuilles grises argentés ou poilus sont un bon choix, comme les stachys, l’hélichrysum et la sauge russe.
  • Les plantes méditerranéennes rustiques comme l’allium pourpre, la lavande, le romarin, la sauge et le thym.

Couvrir le sol

techniques pour lutter contre la sécheresse pour son jardin

En choisissant des plantes à faible croissance, vous pouvez former un tapis vivant sur le sol, ce qui l’aide à retenir l’humidité et empêche les mauvaises herbes de germer. Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de protection contre la sécheresse, essayez de couvrir toutes les zones de terre nue.

Choisissez :

  • Les sedums, les sempervivums, les saxifrages.
  • Les graminées annuelles et vivaces, comme la fétuque bleue.
  • Des plantes à petites feuilles et à tiges ligneuses qui s’étalent sur le sol, comme les hebes et le thym à fleurs.
  • les plantes méditerranéennes qui ont l’habitude de survivre avec très peu de pluie, comme la lavande naine et la lavande de coton (santolina).

Créez des zones d’ombre

Non seulement un endroit ombragé offre aux plantes un répit bienvenu contre le soleil brûlant, mais il crée également un microclimat qui retient l’humidité, ce qui signifie que vous devez moins arroser. En plus de planter sous les arbres, essayez de créer des endroits ombragés en plantant sous des tonnelles, des pergolas ou des tonnelles. Entraînez les plantes à grimper sur ces structures pour former une voûte verte naturelle, puis plantez vos plantes d’ombre en dessous.

Choisissez :

  • Le houblon ornemental est étonnant lorsqu’il grimpe sur une tonnelle.
  • Les vignes ornementales et fruitières sont idéales pour grimper sur les pergolas.
  • Les plantes d’ombre comme les digitales, les fougères, les hostas et les hellébores adorent être placées sous les arbres et les structures.

Ajoutez une touche tropicale

Pourquoi ne pas ajouter une touche dramatique à votre projet de plantation avec des plantes tropicales luxuriantes qui auront un aspect incroyable, mais qui peuvent survivre avec très peu d’eau. Optez pour des plantes à grandes feuilles ou à grandes fleurs.

Choisissez :

  • Des plantes aux feuilles longues et hérissées comme les cordylines et les phormiums.
  • De grandes variétés touffues qui vivent volontiers sur le gravier, comme l’acanthe, avec ses grandes feuilles et ses étranges fleurs en épis, ou les euphorbes, avec leurs épis de fleurs vert citron.
  • Des plantes d’allure vraiment tropicale avec de grandes feuilles luxuriantes comme le Cotinus coggyria ou le Melianthus major.
  • Des plantes colorées au feuillage spectaculaire, comme le bégonia rex.
  • Des plantes spectaculaires qui donnent l’impression d’être dans la jungle, comme les yuccas.

Les plans en conteneurs pour lutter contre la sécheresse

Les plantes cultivées en conteneur sont souvent les premières à souffrir du temps sec. Épargnez-vous le tracas de l’arrosage quotidien en optant pour des plantes qui se développent dans des conditions arides.

Choisissez :

  • Lampranthus et portulaca qui produisent des traînées de feuillage et des fleurs en forme de bijouxn Convolvulus sabatius est la version méditerranéenne de notre redoutable liseron, mais cette variété, avec ses jolies fleurs bleues, n’aura pas de prise sur les autres plantes de votre jardin.
  • Les agaves, avec leurs énormes rosettes de feuilles en lanières, sont magnifiques dans les jardins contemporains et, mieux encore, ils s’accommodent de la négligence.
  • Erigeron karvinskiansus est une jolie marguerite du Mexique. Un nuage de ces fleurs blanches et roses faciles à entretenir serait magnifique dans un grand conteneur.
  • Les plantes succulentes, comme le sempervivum, ont besoin de très peu d’eau et sont parfaites dans des bacs de patio peu profonds et des jardinières. Plantez une variété de formes, de couleurs et de textures pour créer une tapisserie vivante nécessitant peu d’entretien.

L’arme secrète de votre sol

Donnez aux plantes résistantes à la sécheresse le type d’environnement auquel elles sont habituées : un sol bien drainé qui ne retient pas l’eau, afin que les racines ne restent pas dans l’humidité, ce qu’elles détestent le plus. Contrairement aux plantes vivaces herbacées anglaises, les plantes résistantes à la sécheresse n’ont pas besoin d’un sol riche, car elles sont habituées à un terrain pauvre dans la nature.

Au lieu d’ajouter du fumier, creusez dans une grande quantité de gravier ou de gravillons – l’arme secrète de votre jardin résistant aux intempéries. Si vous ne voulez pas créer une toute nouvelle bordure, mélangez simplement beaucoup de gravier dans le trou de plantation. Utilisez également du gravier pour pailler le sol autour des plantes, car il aidera à retenir l’humidité disponible et à supprimer les mauvaises herbes.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez également aller lire cet article : https://www.truffaut.com/lutter-contre-secheresse-jardin.html

Canicule : 7 astuces pour protéger le jardin potager de la sècheresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *