Comment préserver la durée de vie de votre batterie de téléphone ?

La plupart d’entre nous ne savent pas comment charger correctement notre téléphone et font sans le savoir des choses qui endommagent lentement, qu’il s’agisse d’iPhone ou d’appareils Android. Malheureusement, les téléphones modernes ont des procédures de remplacement de batterie très compliquées, donc pour certains modèles, le remplacement n’en vaut pas la peine en raison du risque d’endommager d’autres composants ou demande l’intervention d’un spécialiste.



L’utilisation des téléphones portables est devenue notre quotidien, mais lors de l’utilisation, le nombre de perturbations et de dommages sur le téléphone portable augmente. Un bon entretien est nécessaire pour une durée de vie plus longue de la batterie d’un téléphone mobile. L’une des choses les plus importantes est de savoir comment la recharger correctement.

Ce sont les erreurs les plus courantes que les gens commettent avec les téléphones portables, réduisant ainsi leur durée de vie. Heureusement, nous allons vous donner quelques conseils pour ralentir le processus de dégradation de la batterie et améliorer sa durée de vie.

Ne pas laisser le chargeur dans la prise

Un chargeur laissé dans la prise entraîne non seulement des factures d’électricité plus élevées, mais est également très dangereux. Le transformateur dégage de la chaleur et l’augmentation de la chaleur peut provoquer un incendie ou un court-circuit dans le transformateur pouvant provoquer un incendie.

arrière de téléphone avec la batterie visible

Ne déchargez pas la batterie jusqu’au bout et ne la chargez pas à 100 %

Les batteries de téléphones portables sont faites de lithium et fonctionnent par cycles de charge. Si vous laissez votre batterie se décharger lentement jusqu’à la fin, vous détruisez lentement votre appareil.

Une autre chose qui ne plaît pas à la batterie du téléphone est une décharge complète. Dans le passé, avec les anciennes batteries Ni-Mh, il existait une procédure de “rodage” de la batterie, qui impliquait des cycles de décharge complète et de charge complète de la batterie, afin de mieux calibrer le capteur interne et d’être plus précis, et le la batterie avait une meilleure autonomie.

Entre-temps, la technologie a évolué et les nouvelles batteries Lithium-ion ont une nature complètement différente. Lorsque votre batterie tombe à 0%, cela peut être mauvais et affecter la durée de vie de votre téléphone. Bien sûr, lorsque cela arrive de temps en temps, ce n’est pas un si gros problème, mais si votre téléphone s’éteint souvent parce que votre batterie est vide, ce n’est pas bon.

Les batteries actuelles préfèrent que vous les chargiez un peu, plusieurs fois dans la journée, plutôt que de les garder sur le chargeur toute la nuit, même lorsqu’elles sont chargées. Les batteries se chargent plus rapidement lorsqu’elles sont vides, tandis que lorsque la capacité presque au maximum, de plus en plus de courant est nécessaire pour pousser les électrons à l’intérieur de la batterie, donc parfois le processus de charge de 85 à 100% peut durer aussi longtemps que la charge de 0-85 %.

La particularité de la durée de vie des batteries Lithium-ion est basé sur le nombre de cycles de charge. Autrement dit, dès sa conception, le constructeur détermine combien de charge la batterie pourra supporter avant de rendre l’âme. Aussi, lorsque vous chargez votre batterie à 100% et que vous poursuivez la charge, le chargeur ne délivre plus de courant dans la batterie jusqu’à ce que le téléphone consomme le minimum d’électricité pour relancer un cycle de charge.

On atteint ainsi un palier de décharge / recharge infini lorsqu’on charge plus qu’il n’en faut, faisant ainsi défiler autant de cycle de charge de votre batterie.

Ne pas utiliser son téléphone portable pendant qu’il charge

Décharger la batterie durant la charge met beaucoup de stress sur la batterie. Si vous devez faire quelque chose sur votre téléphone portable, retirez-le du chargeur et, lorsque vous avez terminé, remettez-le sur le chargeur.

Utilisez toujours le même chargeur

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone portable, vous obtenez un chargeur adapté avec celui-ci. Par conséquent, utilisez-le systématiquement et non les autres chargeurs à votre disposition. La puissance de charge est différente pour chaque chargeur et téléphone portable, et il est important de toujours charger avec l’ampérage approprié. 

De plus, il est toujours préférable d’utiliser une prise, et non d’autres appareils, comme un ordinateur portable, pour le recharge, car la puissance de charge y est beaucoup plus faible qu’avec un adaptateur.

téléphone iphone avec son chargeur de batterie

Une batterie de téléphone n’aime pas les températures trop élevées

Une des choses que les batteries n’aiment pas du tout, c’est la température élevée. En termes simples, c’est l’un des plus grands ennemis des batteries. Le froid ne leur plaît pas non plus, car il réduit leur autonomie, mais ce n’est que temporaire jusqu’à ce que la batterie se réchauffe.

La plupart des batteries de téléphone peuvent fonctionner en toute sécurité jusqu’à des températures d’environ 30 à 35 degrés. Ces températures dépassant les 35 degrés détruira de manière irréversible la batterie du téléphone (si vous voulez en savoir plus, allez lire cet article de actu.sfr.fr)

Il existe un certain nombre d’exemples de ce qu’il ne faut pas faire avec les batteries en matière de chaleur, vous devez éviter de laisser votre téléphone en plein soleil, en particulier en le chargeant lorsqu’il est au soleil ou en le plaçant devant un évent de voiture pendant la conduite. Même ces aérations juste en devant du multimédia et de la ventilation peuvent être des endroits assez chauds lorsque le chauffage est allumé, et il est toujours très pratique pour nous d’y placer notre téléphone.

Attention, lorsque vous stockez ou rangez votre téléphone portable sans l’utiliser

Si vous savez que vous n’utiliserez pas votre téléphone pendant un certain temps, l’une des erreurs que nous commettons tous est de charger la batterie à 100 % et de mettre le téléphone dans un tiroir. Que vous gardiez votre ancien téléphone comme “sauvegarde” ou que vous le conserviez pour le donner à quelqu’un à un moment donné, il est préférable de vider la batterie à environ 50 à 80 % avant de la ranger.

De plus, vous devez allumer le téléphone de temps en temps pour voir que la batterie ne s’est pas complètement déchargée accidentellement.

Garder un téléphone avec une batterie pleine n’est pas bon pour sa durée de vie, donc si vous gardez certains téléphones, il vaut mieux vider un peu la batterie pour que lorsque vous le rallumiez, elles restent au niveau initial (ou presque).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.