Présentation du détecteur de métaux Garrett ACE 250, description du détecteur et astuces de réglage.

En détection de métaux, il y a bien un détecteur que tous les prospecteurs connaissent, car forcement, à un moment ou à un autre, il l’a soit déjà vu, soit déjà utilisé pour débuter. Il s’agit bien de l’ACE 250 de Garrett. C’est grâce à ce détecteur que beaucoup de personne se sont mis à la détection depuis plus de 25 ans. Et malgré son âge, il fonctionne toujours aussi bien.



Les caractéristiques de l’ACE 250 de Garrett

Commençons par les principes de base. L’ACE 250 est un détecteur VLF à bas prix dont la fréquence de fonctionnement est de 6,5 kHz. Cette fréquence est excellente pour la recherche de monnaies et autres bijoux perdus.

Garrett est réputé pour fournir des détecteurs de haute qualité qui sont simples à utiliser. L’ACE 250 en est un excellent exemple puisqu’il est conçu pour être basique sans perdre en fonctionnalité.

garrett ace 250 posé sur un tronc en foret

L’ACE 250 est un détecteur léger qui est exceptionnellement agréable à utiliser, ne pesant que 1.2 kg. Il est construit en trois parties avec un repose-bras pour plus de confort. Contrairement à certains détecteurs, les commandes sont toutes facilement accessibles et la façade de l’écran n’est pas “compliqué” à utiliser sur le terrain.

Il convient également de noter qu’il n’y a pas de contrôle du volume. Si vous souhaitez utiliser des écouteurs ou un casque (ce que vous devriez faire), assurez-vous qu’ils comportent un contrôle du volume.

Néanmoins, si vous voulez un détecteur ergonomique que vous pouvez utiliser toute la journée sans vous sentir fatigué, l’ACE 250 est l’un des meilleurs dans sa catégorie de prix.

L’identification des cibles à l’écran

L’ACE 250 n’a pas d’identification numérique de la cible, mais il dispose d’un affichage graphique de la cible en 12 segments. Celui-ci est accompagné d’une légende simplifiée indiquant si l’objet est susceptible d’être en fer, en or, en bronze ou en argent, ainsi qu’un indicateur de taille.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
Image cliquable

Bien que cette forme d’identification des cibles ne soit pas aussi précise qu’un système numérique, elle est idéale pour déterminer rapidement ce que vous avez découvert avant de creuser. Les segments d’identification rendent cette méthode beaucoup plus facile à utiliser pour les nouveaux détectoristes qu’une identification numérique de 0 à 99.

Il existe également trois niveaux de tonalité audio. Vous n’aurez plus besoin de garder un œil sur l’écran une fois que vous aurez maîtrisé les différentes tonalités. Le fer, par exemple, a une tonalité plus grave que les autres métaux, donc lorsque vous utilisez le mode tout métal, c’est un autre moyen pour vous de distinguer les déchets.

La discrimination

Les 12 segments d’identification de cibles sont utilisés pour établir une discrimination par encoche, ce qui vous permet de filtrer les objets que vous souhaitez ne plus entendre. Cela permet un contrôle fin des objets qui sont ignorés.

Bien que la discrimination soit courante dans tous les détecteurs, l’ACE 250 fait un excellent travail pour éviter les types de métaux que vous ne voulez pas trouver. Il est également facile à modifier à l’aide des boutons plus / moins. Cependant, faites attention au fait que la suppression des signaux inutiles peut conduire le détecteur à ignorer des cibles potentiellement intéressant. Par exemple, si vous décidez de rejeter l’aluminium, vous rejetterez également l’or, car ils sont tous les 2 sur le même segment.

Les modes de recherches

L’ACE 250 possède cinq modes de recherche. Il s’agit de modes de discrimination préprogrammés, mais vous pouvez modifier leurs paramètres à tout moment.

trouvailles avec un garrett ace 250
  • All-Metal (Détection de tous les métaux) : Ce mode détecte tout type de métaux et ignore les paramètres de discrimination. Si vous n’êtes pas sûr du matériau que vous recherchez, ou si vous voulez simplement tout creuser pour éviter de manquer une cible interessante, le mode Tous métaux est la solution. Vous pouvez également utiliser ce mode si vous obtenez un signal incohérent et si vous voulez voir si une cible est masquée par un déchet à proximité.
  • Jewelry : Le mode bijou est destiné à vous aider à localiser des objets tels que des montres, des bracelets, des bagues et des colliers. En retirant les deux segments de discrimination en fer les plus à gauche, le modèle de discrimination tente d’ignorer les déchets tels que les clous et les capsules de bouteilles.
  • Coins : Le mode Coins, comme le mode Bijoux, cherche à ignorer les débris de fer, les tirettes en alu et autres choses que l’on voit souvent lors de la recherche de pièces. Il est idéal pour la prospection en dans des zones faiblement polluées.
  • Relics : Ce mode de détection est conçu pour ignorer les petits objets en fer tout en conservant les objets en laiton et en plomb.
  • Custom : L’option personnalisée vous permet de conserver vos réglages lorsque vous créez vos propres modèles de discrimination. Cette fonction n’est peut-être pas très utilisée par les débutants, mais il est agréable d’avoir le choix lorsque vos capacités augmentent.

Le mode Pinpointer

En plus de ces modes de recherche, il existe une fonction pinpointer pour déterminer une position des cibles, plus précise.

Une fois la fonction activée, il suffit d’écouter le son le plus fort pour déterminer si le centre de la bobine se trouve juste au-dessus d’une cible. Les curseurs supérieurs indiquent également la force du signal, ce qui est utile lorsque vous tentez de localiser votre objet.

Les paramètres de réglage

Le détecteur de métaux Garrett ACE 250 possède un écran facile à appréhender. Il est donc possible de modifier les paramètres de réglage très facilement sur l’ACE 250 :

  • Mode : Ce bouton permet de basculer entre les différents modes prédéfinis. Une fois qu’un mode a été sélectionné, vous pouvez modifier manuellement les paramètres, mais ces modifications ne seront pas conservées lorsque le détecteur sera éteint.
  • Sensibilité : La sensibilité du détecteur varie de 1 à 8 barres. Plus la sensibilité est élevée, plus le détecteur peut détecter en profondeur, mais il devient aussi plus sensible aux perturbations électromagnétiques et aux faux signaux. Heureusement, même à un niveau de sensibilité moindre, l’ACE 250 reste tout aussi performant.
  • Discrimination : Pour modifier les segments qui sont ignorés, utilisez le bouton DISCRIM pour choisir un ID cible, puis activez ou désactivez le bouton ELIM. Il est ainsi facile de concevoir un modèle de discrimination unique en fonction de l’environnement (Notch).
  • Pinpoint : Pour utiliser la fonction Pinpointer, maintenez ce bouton tout en balayant la zone de recherche.

En dehors de ces paramètres, l’écran comporte un indicateur de profondeur et un symbole de niveau de batterie.

garrett ace 250 présentation detecteur et ecran

Pourquoi le détecteur ACE 250 est-il aussi populaire, encore aujourd’hui ?

Polyvalent, indestructible, “infaillible”, travaillant dans toutes les conditions météorologiques et saisonnières, tenace, profond, maniable.

Voici tout ce qui a été dit sur ce détecteur depuis sa sortie auprès du grand public. Ce détecteur a su se démarquer grâce à sa simplicité d’utilisation, son efficacité et surtout son prix (moins de 200 euros). Ce détecteur a été le premier détecteur à prix bas permettant tout de même d’être qualifié de “vrai” détecteur de métaux, à l’inverse des jouets chinois, qui, aujourd’hui le copient encore.

Aujourd’hui encore, l’engouement est serte moins grande que lors de sa sortie, mais il est toujours présent. On est d’accord, que ce détecteur a aujourd’hui bien vieilli, notamment lorsqu’on entend son son de cloche. Mais il n’en reste pas moins qu’il fonctionne encore très bien et qu’il fait très bien le job !.

L’ACE 250 possède encore ses fans, car bon nombre de prospecteurs ont découvert la détection avec ce détecteur ce qu’il fait qu’il reste encore populaire aujourd’hui.

Lors de la création de l’ACE 250, les ingénieurs ont voulu résoudre deux problèmes principaux :

  • Créer un détecteur vraiment puissant avec de nombreuses fonctionnalités,
  • Proposer un détecteur abordable, afin que n’importe qui puisse acheter son premier appareil et permettre aux gens de faire leurs premières trouvailles.

Un détecteur parfaitement développer pour être durable et efficace

Tout dépend de l’endroit et de la manière dont tel ou tel détecteur est fabriqué. Tous les détecteurs de métaux GARRET sont fabriqués dans les propres usines de haute technologie de l’entreprise américaine, en utilisant des matériaux et des composants électroniques de haute qualité.

Le détecteur de métaux est basé sur une conception de canne en S à trois parties, fiable et ergonomique, où la canne inférieure est en plastique et les cannes médiane et supérieure sont en alliage d’aluminium léger. Ceci garantie donc un bon équilibre une fois le détecteur dans la main et reposé sur votre avant-bras.

Les brins de cannes sont reliées entre elles à l’aide de boutons à ressort, avec de nombreux trous de réglage dans la tige centrale, de sorte qu’un prospecteur de n’importe quelle taille et corpulence pourra adapter le détecteur à lui-même ou au type de recherche qu’il a l’intention de faire.

garrett ace 250 dans un champ pour prospecter monnaies

L’assemblage du détecteur ne prend pas plus de trois minutes, et son démontage est encore plus rapide.

Le repose-bras de la série ACE est suffisamment confortable pour pouvoir détecteur pendant des heures sans trop vous fatiguer le bras. Travaillez dans des vêtements chauds en hiver ou en T-shirt en été, une mousse douce et une sangle d’accoudoir sécurisée vous permettront de chercher presque 24 heures sur 24 sans aucun tracas, sans ressentir de fatigue.

Le repose-bras est équipé de deux supports en V afin de pouvoir poser votre détecteur au sol sans le voir basculer sur le côté. La poignée du détecteur, en polyuréthane expansé, est également bien pensée et agréable en main.

Le boitier de commande se trouve sur la partie supérieure du S de la canne, juste au-dessus de la poignée ce qui permet à la fois d’avoir une bonne vision de l’écran tout en aillant une bonne ergonomie pour pouvoir changer les paramètres du détecteur avec votre pouce.

Pour votre commodité, lors de la construction de votre détecteur, il est possible de déplacer le repose-bras par rapport à la barre, car ACE 250 peut être utilisé non seulement par un adulte, mais aussi par une femme, et même un enfant ! Pesant seulement 1,2 kg lorsqu’il est entièrement monté, cet appareil peut être utilisé par votre fils ou votre fille de dix ans. Ce modèle est donc adaptable et utilisable pour toute la famille.

Pour en savoir plus, visitez https://garrett.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.