Quelles sont les plages interdites à la détection en 2022 ?

La détection de métaux à la plage est un loisir qui est entièrement autorisé en France, mais cette dernière demeure, cependant, réglementé. Cette réglementation est dans l’ensemble dédié à la préservation et le patrimoine archéologique. Autant, il est compréhensible de se poser cette question dans les terres intérieures, nous en sommes en droit de nous la poser pour ce qui est des plages.



En effet, les plages de bords de mer sont balayées par les éléments et le paysage est en perpétuel changement au gré des tempêtes. Sans parler du fait que les plages sous totalement ouvertes au grand public.

Pourtant, il faut le savoir, certaines plages sont interdites à la détection de métaux. La raison est toujours liée à une préservation du patrimoine archéologique, mais aussi à la sécurité des personnes lorsque celle-ci ont été le lieu d’affrontements terribles, notamment lors du débarquement allier lors de la seconde guerre mondiale. Le risque étant de retrouver des armes et des explosifs, encore actifs après toutes ces années, dans le sol.

prospecteur qui detecte avec un détecteur de métaux sur une plage autorisé par la loi

Dans cet article, nous allons vous citer les plages interdites à la détection de métaux.

La réglementation de la détection de métaux pour les plages

Si une réglementation globale existe pour usage du détecteur de métaux, il faut savoir que des arrêtés peuvent être prononcés dans le cadre local, sous la forme d’un arrêté préfectoral. Ces arrêtés, pour ce qui est des plages de notre littoral, peuvent restreindre partiellement l’usage d’un détecteur de métaux, soit l’interdire complètement.

Si arrêté, il y a, ils seront mis en application par les préfets, puis les maires des communes concernés. Les agents de contrôle du respect de ces arrêtés peuvent être la police municipale ou nationale, les CRS, les agents de l’ONF ou encore la police maritime.

Quels sont les plages interdites à la détection de métaux ?

Bien entendu, des arrêtés peuvent être modifiés, ajoutés ou annulés, donc c’est à vous de vérifier les tenants et aboutissant de l’existence de ces interdictions ou restriction, auprès des préfecture et a fortiori, des mairies de communes en question. Notre blog ne pourra, de ce fait, se tenir responsable de l’exactitude de ces informations, si toute fois, elles se révèlent erronées.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/
  • Les plages de Deauville et Trouville sur Mer sont interdites par arrêté préfectoral, ainsi que la plage dite du sillon à Saint Malo ainsi que sur les plages de Saint Côme de Fresnes et sur l’ensemble des plages du Débarquement.
  • La plage de La Brée (17), au sud de St-Denis (17), sur l’Ile d’Oléron (17), est interdite toute l’année.
  • Toutes les plages de la commune de Pornic (44) et de Préfailles 44) sont interdites.
  • Les plages à Bray-Dunes (59), Zuydcoote (59), Leffrinckoucke (59), Malo les Bains (59) et Bray-Dunes (59) sont interdites à la détection
  • Toutes les plages de la Faute sur Mer (85) et de la Tranche sur Mer (85) sont interdites à la prospection métallifère.
  • Toutes les plages du Var sont interdites à la détection, car lié au débarquement des alliés en Provence.

Quels sont les plages dont la détection de métaux est réglementée ?

Hors mis les plages interdites que nous venons de voir, dans le reste des littoraux de France, la détection est tolérée. Il est commun de déclarer sa présence auprès la commune ou vous prévoyez de faire votre prospection au préalable. Déclaration ne veut pas dire demande d’autorisation. Il vous faudra, en conséquence, annoncer votre présence sur les plages que vous prospectez auprès de la mairie de la commune que vous allez visiter.

Cependant, certaines plages ou communes autorisent bien la détection de loisir sur les plages sous réserve de certaines contraintes, de temps le plus souvent. Nous allons vous lister ci-dessous quelques communes ou plages qui contraignent la détection à certaines heures de la journée :

  • Les plages des Mathes-La Palmyre (17) est uniquement autorisé de 6h à 9h du matin.
  • La plage de Pontaillac à Royan (17) est interdit la détection du 1er juin au 30 septembre entre 5h et 21h.
  • La plage de la Palmyre (17) est interdite de 6h à 19h.
  • Les plages de Pengen et la grande plage de la commune de Saint Cast le Guildo (22) est limité aux horaires de 19h à 10h du matin
  • La détection est interdite sur l’ensemble des plages de Mimizan (40) du 15 juin au 15 septembre.
  • La plage de Labenne Océan (40) est interdite pendant les heures de prise de poste des sauveteurs en mer pour la surveillance de baignade.
  • La commune d’Arzon (56) est interdit à la détection de 9h à 20h30.
  • Les plages de Dunkerque (59) sont autorisées à la détection du 15 avril au 30 septembre de 19h à 10h le lendemain.

Source : FNUDEM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.